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Sujet: restau xtz600 de 84 Mer 26 Juil 2017 - 16:56
Salut à tous, comme je vous l'avais dit dans ma présentation ici, j'ai attaqué doucement le démontage de ma XT.
Je vais un peu de surprises en surprises mais je ne basse pas (encore) les bras... Le projet est d'en faire un scrambler tracker... genre Alors j'ai plusieurs questions: Quand je l'ai ramenée chez moi, j'ai directement fait une vidange, surtout pour régler le niveau... Après l'avoir fait tourner quelques minutes je vérifie ma jauge et je constate pas mal de limailles toutes fines sur la jauge. Du coup, je re-vidange, et là je peux bien voir qu'il y a effectivement de la poussière métallique dans l'huile. Du coup bin, attaquage du démontage!
Nettoyage du carbu :
analyse arbre à cames et "coussinets" :
Constats : 1 trou dans le carter, contre le kick, bouché à l'epoxy sans ouvrir ==> énorme coulée à l'intérieur
après "amélioration":
2 pleins de légères fissures à l'intérieur dans l'alliage des carters
3 manque une vis sur la fixation du guide de chaine de distri (est-ce qu'elle est partie se balader dans la boite ou est-ce qu'elle n'a pas été remise?)
4 les butées à plier sur l'écrou en bout de vilo sont dans un drôle d'état
5 en vidant le carter de tout son huile (secouage et soufflage), un bout de carter tomble (à mon avis celui du trou près du carter)
6 le volant magnétique est couvert à l'intérieur de "pâte de limaille"
7 le vilo a l'air bien plié
8 en tournant la cloche d'embrayage, on peut voir par des ouies que le vilo est bleuté par endroits
Voilà pour l'instant ! Comme mon but était de vérifier que le moteur était sein ... hem... et non de le refaire totalement..., qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça peut coûter de faire redresser un vilo, d'en profiter pour changer les roulements et coussinets ? Quel est le budget pour un réalésage + piston ? Est-ce que mes carters "fissurés" tiendront encore longtemps ? Qu'est-ce qu'il faut prévoir de remplacer d'office tant que le moteur sera en éclaté ?
Une autre question (tant que j'y suis...) : vu que je ne remonterai pas le démarreur, est-ce qu'il existe un carter d'allumage compatible sans l’extension pour le démarreur ? (j'ai déjà viré les engrenages et le système d'entrainement...)
Voilà, je prends avec grand plaisir toute suggestion, réponse etc ! De mon côté, je vous tiens au courant de l'avancement, à savoir que c'est quand j'ai le temps ... THX for reading guys !
edit : ha oui, et pour info, c'est donc une XTZ de 84 culasse 34L cylindre 34K01 bloc *3AJ-002051*
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Mer 26 Juil 2017 - 17:35
Euh pour ma petite expérience en mécanique agricole on ne redressait pas les vilo on les faisait rectifier chez un tourneur et on montait des roulement plus grand je crois... enfin ça remonte à plus de 10 ans super je parle comme un vieux maintenant ça ce redresse peut être maintenant mais j'en dote vu les contraintes qu'on leur demande.
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Mer 26 Juil 2017 - 17:53
Oui mais c'est quand-même pas un tracteur ! Et je suis d'accord avec toi, le temps passe bien vite, et tu vas voir, c'est que le début mon p'tit hahaha Plus sérieusement, en effet, ce que je voulais juste dire par redresser c'est "ce qu'il faut faire pour qu'il redevienne droit"
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Jeu 27 Juil 2017 - 12:26
Salut les Xteux,
C'est quoi le type sur le cadre et la plaque.
culasse 34L cylindre 34K01 bloc *3AJ-002051
Le bas moteur a été changé, et sûrement CDI, Régul, faisceau...... pas forcément une mauvaise idée, mais dommage de garder le haut moteur 34L/K ...batterie, c'est pour cela qu'il a un radiateur
C'est un puzzle de quelques centaine de pièces ta machine
XTZ 1984 34L ou 55W pas de démarreur.
Pour tester ton vilo, il faut le sortir pour virer les roulements qui peuvent être en cause.
Vu ce que tu as déjà constaté comme défaut, il faut tout démonter, pour faire le taf.
Wouarf, va être intéressant ce post
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Jeu 27 Juil 2017 - 13:09
Yeah, merci pour ces infos, à la fois c'est encourageant, à la fois c'est... je sais pas en fait ...
voici la plaque :
J'aurais juré qu'il n'avait jamais été déculassé au vu de la tronche des écrous dans la culasse qui sont nickels... Donc si ça a été fait, c'est peut-être le seul truc qui a été fait proprement
Au fait, je ne comprends pas le rapport entre la batterie et le radiateur ?
600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Jeu 27 Juil 2017 - 14:20
Il n'y a pas de rapport entre la batterie et le radiateur. C'est juste qu'un 34L (ou 600 Ténéré)se démarre uniquement au kick et possède un radiateur d'huile; Ton bas moteur a été changé pour un modèle avec démarreur électrique d'où la remarque sur la batterie. Pour les carters, je les changerai surtout s'ils sont fendus aux points de serrage.
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Jeu 27 Juil 2017 - 14:29
OK merci. Est-ce que ça ne devient pas un peu ambitieux de refaire ce moteur ? Carters, vilo, roulements... je n'ai pas encore vu l'état du piston et cylindre... En même temps, racheter un moteur réserverait aussi son lot de surprises, l'avantage de le refaire complet est que je repartirais sur quelque-chose de quasi neuf mais je suis amateur moi, je suis loin d'être un pro de mécanique ! J'avoue que l'idée m'emballe mais va falloir casser le cochon
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Jeu 27 Juil 2017 - 15:39
Euh sinon les experts confirmeront mais à la vue de l'état de ton moteur actuel en trouver un pas trop kilométré et en bon état te reviendra à aussi cher en fait... enfin je pense et tu gagneras ton temps donc le tout l'un dans l'autre... à toi de voir, de toute manière les conseilleurs ne sont pas les payeurs après si tout le faisceau et les périphériques ont été adaptés à ce moteur... là c'est plus la même histoire.
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Mar 1 Aoû 2017 - 18:16
Yep, c'est pas grave que les conseilleurs ne soient pas les payeurs,, c'est pour tous vos conseils que je suis là ! Je me sis aussi que repartir sur un autre moteur d'occase c'est ne pas être sur du kmétrage, devoir s'en remettre totalement à ce que le vendeur te dis ... Je pense que je vais tout démonter et une fois que j'aurai le vilo en main, je l'emmènerai en ballade chez quelqu'un qui pourra me dire s'il est "redressable", et pour combien. Ce qui m'ennuie c'est les craquelures des carters.
J'ai aussi une question concernant l'allumage : Si je vire le démarreur et que je monte des condos à la place de la batterie, est-ce que je n'aurais pas d'avantage à le changer ? Surtout que je ne sais pas si c'est normal que les deux plus grosses bobines soient brunies comme sur cette photo...
Du coup, si quelqu'un a aussi un schéma d'un faisceau optimisé au max pour juste faire aller les feux, quelques loupiotes (compteur) et la bougie....
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Mer 2 Aoû 2017 - 23:24
si tu as un démarreur, t'es obligé de garder la batterie je crois, Sinon le boitier TCI ne fonctionnera plus
s1der
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Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 14:58
Salut à tous, je sais ça fait longtemps que mon post est en standby (heu 3 ans...) mais je n'ai pas laissé tomber le projet, j'ai juste malheureusement eu d'autres "priorités"... Ces derniers jours, j'ai pris un peu de temps pour bosser sur le moteur : démontage presque complet et microbillage.
Du coup, je vais me mettre à la recherche de :
1 vilo : si quelqu'un a ca sous la main ... 1 pro pour réaléser le cylindre (en belgique, du côté de liège) 1 piston + segments kit complet de joints kit de joints spi kit complet de roulements cette pièce :
kit de vis carters
Auriez-vous des adresses à me conseiller ?
Suite au microbillage, connaissez-vous une bonne technique pour nettoyer les pièces afin d'éliminer les restes de billes ?
Merci à vous de suivre cette histoire (et ne soyez pas trop pressés, comme vous pouvez le voir, c'est VRAIMENT petit à petit )
Belle journée à tous !
Invité Invité
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 15:40
salut!
je reviens sur le début de ton sujet, et les "micro- fissures" dans le couvercle d'embrayage : tu es sûr que c'est fissuré, je pense que c'est plutôt des traces de moulage, ou plutot de démoulage de la pièce! j'en ai remarque aussi sur mon moteur, même ã l'exterieur!
tu ne voulais pas retrouver les carter centraux du 34L pour repartir sur un moteur en règle?!
remarques, c'est vrai que celui du 3aj a l'avantage du graissage amélioré de la boite, et du demarreur electrique!
Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 15:46
Syl, tu viens vraiment d'admettre que le démarreur est un avantage ? On progresse !
Invité Invité
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 15:49
AARRRRGHHH!!!
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 16:19
syl a écrit:
salut!
je reviens sur le début de ton sujet, et les "micro- fissures" dans le couvercle d'embrayage : tu es sûr que c'est fissuré, je pense que c'est plutôt des traces de moulage, ou plutot de démoulage de la pièce! j'en ai remarque aussi sur mon moteur, même ã l'exterieur!
tu ne voulais pas retrouver les carter centraux du 34L pour repartir sur un moteur en règle?!
remarques, c'est vrai que celui du 3aj a l'avantage du graissage amélioré de la boite, et du demarreur electrique!
Salut, en effet, après microbillage, le fissures ressemblent plus à des traces de moulage... Pour ce qui est du bas moteur, je pense que vais garder celui-là, par contre si un couvercle de 34L peut se mettre dessus, ça pourrait le faire car je ne pense pas remettre le démarreur... Et au fait, concrètement quelles sont les autres différences entre 34L, 34K et le 3AJ à part le graissage de la boîte amélioré et le démarreur? J'avoue que je suis largué là...
Invité Invité
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 19:25
l'arbre de boite est à grosses cannelures sur le 34L, et le PSB se fixe par une plaquette. alors que sur le 3aj, c'est un écrou et des cannelures fines ----> plus resistant à l'usure!
les pignons de boite sont sûrement differents!
côté noix d'embrayage, l'arbre de boite est different aussi au niveau des cannelure.
je pense qu'un couvercle d'allumage de 34 L ou 43F, sans l'emplacement du démarreur, doivent se monter, mais il faut faire gaffe à la largeur/épaisseur le rotor du 3aj doit prendre plus de place, faut verifier je ne suis pas spécialiste!!
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 20:15
Merci Syl! Au niveau du cylindre et de la culasse, tu connais aussi les différences ?
Invité Invité
Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 20:29
à ma connaissance : - pas de difference flagrante sur les cylindres, à part un pas de vis supplémentaire sur le cylindre 3aj, pour fixer la culasse (à l'arrière du puit de chaine) - culasse differente sur le 3aj, c'est celle du 2kf dernière génération, grosses soupapes d'admission d'échappement et cette vis supplementaire -pistons identiques
on peut echanger les hauts moteur, c'est d'ailleurs ton cas, mais il faut mettre un ensemble CC/Culasse/cylindre, à cause de cette fameuse vis supplémentaire!
la raison pour laquelle tu as un bas moteur de 3aj, c'est sûrement à cause des cannelures du PSB qui se bouffent sur les premiers tenerés! ça peut être aussi une casse du pignon de 5ème ! et le gars a conservé le haut moteur du 34L pour limiter les frais, puisque c'est compatible!!
Snatch06 XT forever master
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Sujet: Re: restau xtz600 de 84 Dim 20 Sep 2020 - 21:44
T'as quand même énormément de boulot à faire sur ce moteur. As-tu envisagé un bloc d'occasion?
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
s1der
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Liège BE Date d'inscription : 25/09/2016
Merci beaucoup Syl pour ces infos, intéressant ! @ Snatch06, oui j'y pense mais du coup, surtout pour le côté "amélioré" du 2kf (culasse)... Par contre je sais pas vous mais ça me fait flipper d'acheter un moteur sans être sûr de son kilométrage et sans l'avoir vu tourner... Si c'est pour de toute façon devoir l'ouvrir et avoir des frais à faire dessus... je me dis qu'en partant de "zero", j'aurai un moteur "presque neuf"... Sans compter que pour le coup, je connaîtrai mon moteur en détails...