c'est bon il y' assez de suspense du coup ?
Bon... du coup... par quoi je commence ?
..
.
...
...
.
Des photos tiens !? euh ouais mais de quoi ? une vidéo alors ? !
.
.
...
Ah non d'abord j’explique ! ou pas trop mais juste un peu
Pour résumé le pourquoi de comment ça ne marchait pas :
1- Un moteur de 600xt ça ne tourne pas rond ! (le miens du moins)
-> impossible de calculé quand arrivera le prochain tour moteur
-> il y'a au moins ou environ +- 50tr/min de différence d'un tour à l'autre (voir graphique quelques post plus haut), et si on calcul en degré ça pique ...
Exemple :
Admettons qu'on prend le premier tour en réference 1200tr/min
On attends donc que le tour juste après soit identique .. mais non il arrive 2ms plus tôt ce qui veut dire qu'il y'a un décalage de 14.4° !!!!!! ((50-48) /0.138)
2- mon circuit a du être modifier vraiment pas mal de fois....
-D'abord l'AOP trop sensible au parasite... donc foutait la merde et déclenchait des interruptions au moment de l'étincelle donc faussait mes calculs..
-Une fois remplacer par des diodes + diode zener : problème de charge et des front fantôme ou manqué...
-Du coup ajout d'une mini platine qu'on voit aperçois sur les photos :résistance de ligne + diode + filtre RC : et surtout l'utilisation des 2 signaux (12° et 36°)
3- Test, test et re-re-re-re-re-test. Bon ben je sais pas , je crois que ça marche
Pour expliquer, à l’oscilloscope on voit bien l'avance changée en fonction du régime moteur. ça semble collé à peu près de ce que j'ai testé !!!! (mais dur de faire des capture d'écran du scope à 6000tr/min...
)
- j'ai choppé une lampe stroboscopique ce week-end, j’étais tout heureux de pouvoir enfin valider concrètement le truc mais... oui encore un mais...
une fois le petit hublot ouvert pour vérifier l'avance (ou caler le PMH ou ce que vous voulez), j'ai tellement de pression dans le bas moteur que l'huile jailli comme 103 ans d’abstinence !!!! non sérieusement... j'ai repeint les mur de mon garage ..; et le test dans le pré (désolé mère nature) ben ça gicle tellement sur la lampe strobo qu'on ne voit rien .... mdr
- Bon j'ai roulé avec la moto , il y'a clairement une différence comparé aux premiers test ou j’avais une avance fix de 12° ou la moto n'avait pas de pèche ni rien. la elle semble rouler correctement. mais vue le reste de neige et l'état dégueulasse j'ai pas oser non plus abusé !
Et j'ai roulé toute la saison précédente en bicylindre de 120cv sans toucher un xt donc me rappel plus trop aussi si elle marche aussi bien qu'avant ou non...)Bon j'ai mentis avant, je n'ai pas de vidéo :'( a par quand je filme l'oscillo donc bof quoi ... désolé !
Déjà mon installation hivernal avec chauffage svp !
En attendant mieux (vidéo ou autre) voici l'état actuel :
-sur la gauche on peut voir mes quelques fils qui servent de point de mesures pour connecter l'oscillo
- au milieu un interrupteur pour coupé l'avance fix 12 degré (pour test autonome de l'arduino)
- en haut a droite le nouveau filtre d'entrée
- droite : les fils qui vont sur la moto
-petit zoom sur le nouveau filtre d'entrée qui sera bien sur intégré dans la prochaine version (et des trous de fixations je sais je sais ...
)
ps- ne pas faire attention au double diode, c'est pour le montage sur une xt125 qui n'a pas le meme type de capteur (un seul capteur qui donne en positif 60° et 10° en négatif)Et je suis vraiment désolé
Tartinator, elle mets vraiment pas en valeur ton boitier à cause de tout mes câbles de mesure qui se ballade....)
Mais je voulais juste encore une fois dire que ta petite boî-boîte fait son job a merveille !
Quelques photos des différents essais aussi !
Je vais mettre le soft dispo dans l’espace google, mais là c'est sur le reste de PC qui est dans le garage... Oui le reste .. j'ai pété l'écran .. pas une bonne idée de le posé sur la moto quand on kick 200x dans l'après-midi. Bon j'ai fini la journée en mode écran a distance sur un Ipad tout ça en partage de connexion sur mon téléphone la galèèèère !! mais bon souvenir !
Voilà , je tenais encore à m'excuser du temps que ça prends... je pense vous le savez , des fois on ne peut pas faire tout ce qu'on veut.... Beaucoup de taff, j'ai du partir 2x en déplacement en Chine et là... (le mieux pour moi mais le moins bien pour le projet) je viens de signer pour l'achat d'une maison.... mais avec eeeeeeeeennnnnnnnoooooormenent de travaux....
Mais c'est projet que je VEUX finir, ça me tiens a coeur (et puis j'en ai besoin ahahaha, puis un collègue aussi, puis un jour ça sera peu être utile à vous )
En tout cas je reste autant motivé !!!!!!
ps : comment on fait pour (re)activé les notif du post? je ne reçois plus de mail quand il y'a un nouveau message ....