600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Remontage bras oscillant XTE 3TB 93

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 19:35

Bonjour à tous,

N'ayant pas eut de réponse dans mon post pour l'instant et des infos contradictoires lors de mes recherches, j'ouvre un post à ce sujet ici car vais remonter les roulements, bagues et joints de mon BO demain mais un petit truc m'intrigue, sur la RMT, ils parlent d'un retrait de 4mm et 8mm pour les bagues et les roulements comme sur le schéma plus bas mais dans le tuto que j'ai vu sur le forum (ici)

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 110
Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 210

le roulement est à ras, la bague est bien un peu en retrait car y'a le joint spy après mais le joint spy est à ras aussi.

Du coup le schéma de la RMT, c'est uniquement pour les anciens modèles ou aussi valable pour la mienne ?

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_6925

Et d'ailleurs, la bague elle est collé au joint spy ? A moins qu'elle puisse coulisser de droite à gauche dans le "vide" entre le roulement et le joint spy...

Merci par avance pour votre aide, ça servira sûrement à d'autres quand ils seront au même stade Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 20:25

je t'ai répondu là bas. Mesure la largeur de ton brousillon et celle de ton roulement. Tu sauras tout de suite si le jeu préconisé sur la RMT est possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 10:30

Hello,

Bon je vais le faire comme je le sens je pense ^^

Car j'ai encore trouvé d'autres infos contradictoires, mais qui semble plus correspondre à ce que j'ai, ça provient du manuel d'entretien Yamaha


Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Captur11

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Captur13


Donc je vais bien mettre le roulement qui est à l'extérieur en retrait de 4mm  et la bague qui est à l'intérieur en retrait de 8mm avec le joint spy par dessus, je vais me retrouver a peu près avec un retrait de 4mm de chaque côté du coup.

Le joint spy et la bague me semblent être côte à côte, ps d'espace entre les deux.

Par contre il y a normalement deux rondelles en métal qui apparaissent sur TOUTES les vues éclatés (pièces entourées) que je n'ai pas et qui ne sont pas dans le tuto du forum non plus..

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 111

Bref, ma brêle roulait bien avant sans donc on va remettre comme ça et terminé ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 14:26

Voilà j'ai finis de tout remettre d'aplomb comme je le sentais

J'ai commencé par les roulements à l'extérieur avec la douille au bon diamètre, j'ai enfoncé le roulement avec un renfoncement de 4mm

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7026

Ensuite je suis passé aux bague en plastique côté intérieur, enfoncé avec 8mm de retrait et toujours la douille qui va bien mais avec une petite ruse pour pouvoir cogner dessus en ensuite les joints spys par dessus, avec la même technique

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7028

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7030

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7031

Voilà le résultat final qui me semble pas mal

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7029

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7027

Je pense finalement que le retrait des 4mm pour les roulements correspond enfaite à l'épaisseur des rondelles que je n'ai pas et qui apparaissent sur les schémas éclatés, j'aurais peut-être pas du laisser ce retrait et le mettre à ras, mais pour corriger, je dois tout ressortir donc je vais laisser comme ça malgré tout..


Qu'en pensez-vous ?

[EDIT] Je confirme, c'est bien une rondelle 4X7 donc ça comble le retrait de 4mm, je vais voir si je trouve une rondelle qui pourrait convenir plutôt que d'acheter ça chez Yam à 7€ la rondelle..
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Bras oscillant   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 18:04

Les rondelles servent à centrer et éviter le jeu latéral du BO.
Les dites rondelles sont présentes- ou absentes- en fonction de ce jeu latéral (qui doit être nul). Wink
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 18:14

LedZep7070 a écrit:
Les rondelles servent à centrer et éviter le jeu latéral du BO.
Les dites rondelles sont présentes- ou absentes- en fonction de ce jeu latéral (qui doit être nul). Wink

Merci pour ton retour, du coup moi j’avais pas de jeu sans les rondelles donc je pense pas que ce soit nécessaire pour mon cas.

Et t’en penses quoi du coup du retrait de 4mm sur le roulement ? Je remonte comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: bo   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 18:42

Remonte ton BO et vérifie quel est le jeu latéral de celui-ci (quand j'évoquais qu'il était nul, cela signifiait que le bras ne devait quasi pas bouger latéralement une fois monté).
En réalité, le jeu préconisé est de 0.5mm qui est vérifié en passant une jauge entre le BO et le cadre.
Le jeu peut ainsi être compensé par les fameuses rondelles de diverses épaisseurs.
Normalement, les joints spi viennent quasi à ras du cadre.
Si ton BO est encore démonté, tu peux comparer sa largeur avec celle du cadre au niveau des points de fixations.
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 18:46

LedZep7070 a écrit:
Remonte ton BO et vérifie quel est le jeu latéral de celui-ci (quand j'évoquais qu'il était nul, cela signifiait que le bras ne devait quasi pas bouger latéralement une fois monté).
En réalité, le jeu préconisé est de 0.5mm qui est vérifié en passant une jauge entre le BO et le cadre.
Le jeu peut ainsi être compensé par les fameuses rondelles de diverses épaisseurs.
Normalement, les joints spi viennent quasi à ras du cadre.
Si ton BO est encore démonté, tu peux comparer sa largeur avec celle du cadre au niveau des points de fixations.

Ça marche, je peux vérifier avec une cale oui, comme pour le jeu au soupapes.

Il est encore démonté, je prendrai les mesures mais c’est surtout pour le roulement que je me demande, quand j’ai démonté le miens il était à ras, moi j’ai mis en retrait de 4mm comme tu peux le voir sur ma photo et comme préconisé dans la RMT et le manuel que j’ai trouvé mais bon ça me parait un peu bizarre
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: bo   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 19:05

Tu sembles être dans le bon au vu des cotes fournies.
Je ne possède que des XT (34L,55W,43F,3AJ) et TT(59X) dont les roulements de BO ne possèdent pas de joints spi mais viennent au ras de l'extrémité du bras, uniquement protégés par la rondelle en appui contre le cadre et son joint intérieur.
Si tu as des joints spi à l'extrémité du BO, leur épaisseur doit être compensée par un retrait du roulement à l'intérieur du cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 19:14

LedZep7070 a écrit:
Tu sembles être dans le bon au vu des cotes fournies.
Je ne possède que des XT (34L,55W,43F,3AJ) et TT(59X) dont les roulements de BO ne possèdent pas de joints spi mais viennent au ras de l'extrémité du bras, uniquement protégés par la rondelle en appui contre le cadre et son joint intérieur.
Si tu as des joints spi à l'extrémité du BO, leur épaisseur doit être compensée par un retrait du roulement à l'intérieur du cylindre.

Bah le truc c’est que le joint spy est que du côté intérieur et arrive bien à ras. Y’a une bague en plastique avec un retrait à 8mm et le spy qui comble pour arriver à ras.

Par contre côté extérieur c’est direct le roulement avec par dessus les rondelles cache-poussière qui vienne sur le BO mais ne rentre pas dedans mais du coup je vois pas l’utilité du retrait de 4mm.. autant mettre à ras, mais de partout je vois ces 4mm de retrait alors qu’il n’y a rien pour les combler..

Et quand j’ai démonté le roulement était à ras, y’avais Pas les 4mm de retrait
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 21:05

Bon du coup j'ai tapé motiv', j'ai tout ressorti et tout remis à ras comme c'était au démontage et sans respecter ce que j'ai pu lire dans la RMT et le manuel je un dingue :p mdr

Voilà ce que ça donne :

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7032

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7034

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Img_7033

Je remonte tout ça bientôt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Antoine02
supermotard
Antoine02


Nombre de messages : 260
Age : 56
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/01/2013

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:29

Tu as raison, leur montage n'est pas logique.
D'un côté c'est étanche car il y a le joint spy à l'intérieur, à la fois sur l'axe et par rapport à l'extérieur et de l'autre côté il n'y a que le cache poussière sans étanchéité sur l'axe.
Du coup on peut le monter comme on veut ça ne sera jamais étanche.
Sauf si on décide de modifier le montage et mettre un autre joint spy de l'autre côté
Revenir en haut Aller en bas
600xte69
supermotard



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 24/10/2016

Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 11:43

Antoine02 a écrit:
Tu as raison, leur montage n'est pas logique.
D'un côté c'est étanche car il y a le joint spy à l'intérieur, à la fois sur l'axe et par rapport à l'extérieur et de l'autre côté il n'y a que le cache poussière sans étanchéité sur l'axe.
Du coup on peut le monter comme on veut ça ne sera jamais étanche.
Sauf si on décide de modifier le montage et mettre un autre joint spy de l'autre côté

On est d’accord, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir monté ça de base avec le spy des deux côtés.. rien n’empeche De le faire, je l’aurais fait si je m’en était rendu compte avant, pas envie de repasser une commande pour 2 petits joints spys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Empty
MessageSujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93   Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage bras oscillant XTE 3TB 93
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Remontage bras oscillant
» Bras oscillant fissuré => bras TTS installé sur TTE
» Bras oscillant
» bras oscillant de ttr
» bras oscillant 3TB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: