| Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 | |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Sam 13 Jan 2018 - 19:35 | |
| Bonjour à tous, N'ayant pas eut de réponse dans mon post pour l'instant et des infos contradictoires lors de mes recherches, j'ouvre un post à ce sujet ici car vais remonter les roulements, bagues et joints de mon BO demain mais un petit truc m'intrigue, sur la RMT, ils parlent d'un retrait de 4mm et 8mm pour les bagues et les roulements comme sur le schéma plus bas mais dans le tuto que j'ai vu sur le forum ( ici) le roulement est à ras, la bague est bien un peu en retrait car y'a le joint spy après mais le joint spy est à ras aussi. Du coup le schéma de la RMT, c'est uniquement pour les anciens modèles ou aussi valable pour la mienne ? Et d'ailleurs, la bague elle est collé au joint spy ? A moins qu'elle puisse coulisser de droite à gauche dans le "vide" entre le roulement et le joint spy... Merci par avance pour votre aide, ça servira sûrement à d'autres quand ils seront au même stade |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Sam 13 Jan 2018 - 20:25 | |
| je t'ai répondu là bas. Mesure la largeur de ton brousillon et celle de ton roulement. Tu sauras tout de suite si le jeu préconisé sur la RMT est possible. |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Dim 14 Jan 2018 - 10:30 | |
| Hello, Bon je vais le faire comme je le sens je pense ^^ Car j'ai encore trouvé d'autres infos contradictoires, mais qui semble plus correspondre à ce que j'ai, ça provient du manuel d'entretien Yamaha Donc je vais bien mettre le roulement qui est à l'extérieur en retrait de 4mm et la bague qui est à l'intérieur en retrait de 8mm avec le joint spy par dessus, je vais me retrouver a peu près avec un retrait de 4mm de chaque côté du coup. Le joint spy et la bague me semblent être côte à côte, ps d'espace entre les deux. Par contre il y a normalement deux rondelles en métal qui apparaissent sur TOUTES les vues éclatés (pièces entourées) que je n'ai pas et qui ne sont pas dans le tuto du forum non plus.. Bref, ma brêle roulait bien avant sans donc on va remettre comme ça et terminé ^^ A+ |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Dim 14 Jan 2018 - 14:26 | |
| Voilà j'ai finis de tout remettre d'aplomb comme je le sentais J'ai commencé par les roulements à l'extérieur avec la douille au bon diamètre, j'ai enfoncé le roulement avec un renfoncement de 4mm Ensuite je suis passé aux bague en plastique côté intérieur, enfoncé avec 8mm de retrait et toujours la douille qui va bien mais avec une petite ruse pour pouvoir cogner dessus en ensuite les joints spys par dessus, avec la même technique Voilà le résultat final qui me semble pas mal Je pense finalement que le retrait des 4mm pour les roulements correspond enfaite à l'épaisseur des rondelles que je n'ai pas et qui apparaissent sur les schémas éclatés, j'aurais peut-être pas du laisser ce retrait et le mettre à ras, mais pour corriger, je dois tout ressortir donc je vais laisser comme ça malgré tout.. Qu'en pensez-vous ? [EDIT] Je confirme, c'est bien une rondelle 4X7 donc ça comble le retrait de 4mm, je vais voir si je trouve une rondelle qui pourrait convenir plutôt que d'acheter ça chez Yam à 7€ la rondelle.. |
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LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Bras oscillant Dim 14 Jan 2018 - 18:04 | |
| Les rondelles servent à centrer et éviter le jeu latéral du BO. Les dites rondelles sont présentes- ou absentes- en fonction de ce jeu latéral (qui doit être nul). |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Dim 14 Jan 2018 - 18:14 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Les rondelles servent à centrer et éviter le jeu latéral du BO.
Les dites rondelles sont présentes- ou absentes- en fonction de ce jeu latéral (qui doit être nul).
Merci pour ton retour, du coup moi j’avais pas de jeu sans les rondelles donc je pense pas que ce soit nécessaire pour mon cas. Et t’en penses quoi du coup du retrait de 4mm sur le roulement ? Je remonte comme ça ? |
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LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: bo Dim 14 Jan 2018 - 18:42 | |
| Remonte ton BO et vérifie quel est le jeu latéral de celui-ci (quand j'évoquais qu'il était nul, cela signifiait que le bras ne devait quasi pas bouger latéralement une fois monté). En réalité, le jeu préconisé est de 0.5mm qui est vérifié en passant une jauge entre le BO et le cadre. Le jeu peut ainsi être compensé par les fameuses rondelles de diverses épaisseurs. Normalement, les joints spi viennent quasi à ras du cadre. Si ton BO est encore démonté, tu peux comparer sa largeur avec celle du cadre au niveau des points de fixations. |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Dim 14 Jan 2018 - 18:46 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Remonte ton BO et vérifie quel est le jeu latéral de celui-ci (quand j'évoquais qu'il était nul, cela signifiait que le bras ne devait quasi pas bouger latéralement une fois monté).
En réalité, le jeu préconisé est de 0.5mm qui est vérifié en passant une jauge entre le BO et le cadre. Le jeu peut ainsi être compensé par les fameuses rondelles de diverses épaisseurs. Normalement, les joints spi viennent quasi à ras du cadre. Si ton BO est encore démonté, tu peux comparer sa largeur avec celle du cadre au niveau des points de fixations. Ça marche, je peux vérifier avec une cale oui, comme pour le jeu au soupapes. Il est encore démonté, je prendrai les mesures mais c’est surtout pour le roulement que je me demande, quand j’ai démonté le miens il était à ras, moi j’ai mis en retrait de 4mm comme tu peux le voir sur ma photo et comme préconisé dans la RMT et le manuel que j’ai trouvé mais bon ça me parait un peu bizarre |
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LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: bo Dim 14 Jan 2018 - 19:05 | |
| Tu sembles être dans le bon au vu des cotes fournies. Je ne possède que des XT (34L,55W,43F,3AJ) et TT(59X) dont les roulements de BO ne possèdent pas de joints spi mais viennent au ras de l'extrémité du bras, uniquement protégés par la rondelle en appui contre le cadre et son joint intérieur. Si tu as des joints spi à l'extrémité du BO, leur épaisseur doit être compensée par un retrait du roulement à l'intérieur du cylindre. |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Dim 14 Jan 2018 - 19:14 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Tu sembles être dans le bon au vu des cotes fournies.
Je ne possède que des XT (34L,55W,43F,3AJ) et TT(59X) dont les roulements de BO ne possèdent pas de joints spi mais viennent au ras de l'extrémité du bras, uniquement protégés par la rondelle en appui contre le cadre et son joint intérieur. Si tu as des joints spi à l'extrémité du BO, leur épaisseur doit être compensée par un retrait du roulement à l'intérieur du cylindre. Bah le truc c’est que le joint spy est que du côté intérieur et arrive bien à ras. Y’a une bague en plastique avec un retrait à 8mm et le spy qui comble pour arriver à ras. Par contre côté extérieur c’est direct le roulement avec par dessus les rondelles cache-poussière qui vienne sur le BO mais ne rentre pas dedans mais du coup je vois pas l’utilité du retrait de 4mm.. autant mettre à ras, mais de partout je vois ces 4mm de retrait alors qu’il n’y a rien pour les combler.. Et quand j’ai démonté le roulement était à ras, y’avais Pas les 4mm de retrait |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Lun 15 Jan 2018 - 21:05 | |
| Bon du coup j'ai tapé motiv', j'ai tout ressorti et tout remis à ras comme c'était au démontage et sans respecter ce que j'ai pu lire dans la RMT et le manuel je un dingue :p mdr Voilà ce que ça donne : Je remonte tout ça bientôt. A+ |
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Antoine02 supermotard
Nombre de messages : 259 Age : 56 Localisation : 02 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Mar 16 Jan 2018 - 10:29 | |
| Tu as raison, leur montage n'est pas logique. D'un côté c'est étanche car il y a le joint spy à l'intérieur, à la fois sur l'axe et par rapport à l'extérieur et de l'autre côté il n'y a que le cache poussière sans étanchéité sur l'axe. Du coup on peut le monter comme on veut ça ne sera jamais étanche. Sauf si on décide de modifier le montage et mettre un autre joint spy de l'autre côté |
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600xte69 supermotard
Nombre de messages : 258 Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 Mar 16 Jan 2018 - 11:43 | |
| - Antoine02 a écrit:
- Tu as raison, leur montage n'est pas logique.
D'un côté c'est étanche car il y a le joint spy à l'intérieur, à la fois sur l'axe et par rapport à l'extérieur et de l'autre côté il n'y a que le cache poussière sans étanchéité sur l'axe. Du coup on peut le monter comme on veut ça ne sera jamais étanche. Sauf si on décide de modifier le montage et mettre un autre joint spy de l'autre côté On est d’accord, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir monté ça de base avec le spy des deux côtés.. rien n’empeche De le faire, je l’aurais fait si je m’en était rendu compte avant, pas envie de repasser une commande pour 2 petits joints spys |
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| Sujet: Re: Remontage bras oscillant XTE 3TB 93 | |
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