600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Équilibrage jantes

Aller en bas 
+11
BRIO
Stef3376
PATENBOA
#661
600xt
Bandicoot
astro01
XTRA
Veinard
Gaetan
Tartinator
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:15

Plop!
J'ai vite fait utilisé la fonction recherche, et pas vraiment trouvé ce que je cherchais, donc je pose la question (qui va probablement soulever un gros débat lol!) :

Vous equilibrez vos roues sur vos gromono vous ? J'ai pas l'impression que ce soit utile, et c'est hyper chiant à faire quand tu change tes pneus toi même...
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan
routard
Gaetan


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Groisy - 74
Date d'inscription : 23/03/2018

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:40

bah oui, c'est casi - impératif dès que l'on dépasse les 90km/h.
du moins pour l'avant, l'arrière c'est pas justifié pour une moto routière.

pourquoi tu dis que c'est chiant ? roue montée ca le fait pas, en levant la roue avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:42

Ba tu procede comment sans équilibreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan
routard
Gaetan


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Groisy - 74
Date d'inscription : 23/03/2018

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:46

je le fais toujours sur l'équilibreuse.


mais j'imagine que ça se fait avec la roue montée sur la moto, en décollant la roue avant du sol ( au pire virer les cache poussières des roulements pour supprimer les frottements parasites )
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:50

Ça serait a voir alors. Après comme dit j'ai pas l'impression que ça parasite tant que ça le pilotage, mais j'ai peut être du bol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 21:55

Mes jantes sont pas équilibré et j'ai pas de PB.


C'est surement parce que je ne roule pas à 90 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 22:00

Gaetan a écrit:
bah oui, c'est casi - impératif dès que l'on dépasse les 90km/h.
du moins pour l'avant, l'arrière c'est pas justifié pour une moto routière.

pourquoi tu dis que c'est chiant ? roue montée ca le fait pas, en levant la roue avant ?

Guz' a écrit:
Mes jantes sont pas équilibré et j'ai pas de PB.


C'est surement parce que je ne roule pas à 90 lol!

Je savais bien que les avis divergeraient... (et diverge, c'est énorme !! lol!) Équilibrage jantes 1621307363
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 23:44

le pneu arrière, je l'ai fait monter chez yam ( forfait montage+équilibrage) et j'avais remarqué que la roue n'a pas été équilibrée(sur lève moto, sans la chaine, elle revient toujours à la même position, et pas le moindre plomb ou contrepoids scratch ) du coup j'ai monté le pneu avant moi-même sans équilibrer...

mais vu que le pilotage, au delà de 100-110, se fait au prix de bonnes vibrations quand-même... je sais pas si ça t'avance beaucoup clown  ( faut dire que j'ai deux "trucs" qui se baladent dans la chambre-à-air aussi scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 23:48

Seulement l'avant pour moi.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 0:22

Pareil, l'avant (en 17"), et encore pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 0:36

Ah oui, j'ai pas précisé que j'étais en 17" aussi. Ba ça me semble pas vibrer plus que ça, mais peut être parce que j'ai jamais roulé une machine équilibrée aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 5:59

Guz' a écrit:
Mes jantes sont pas équilibré et j'ai pas de PB.

+1

Pas d'équilibrage pour moi aussi et pas de PB, aussi bien sur le 600 que sur le 1200.

Sur le 1200 il y a les plombs d'origine à l'opposé des capteurs de pression et aucun autre donc je laisse comme ça.

Sur les deux c'est des jantes à rayons et pour moi pas besoin de refaire l'équilibrage si il a bien été fait la première foi.
Revenir en haut Aller en bas
Bandicoot
king of the road
Bandicoot


Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/11/2005

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 10:38

Je monte  mes pneus moi meme aussi , et je vérifie toujours l'équilibrage , si il y a besoin je met des plombs , sinon je laisse comme ça si il n'y a pas besoin , sur certain pneu il y a un marquage , un petit point rouge ou jaune ou blanc , et certain n'on rien ,c'est selon le constructeur du pneu , ce point indique le balourd connue du pneu , en général au montage on met ce repaire du coté de la valve , et bien souvent , si il est du bon cote , pas besoin d' équilibré , mais toujours vérifier quand meme......Je me suis fabriqué  un support avec 2 rails nupros , et une tige fileté , ça fait comme une fourche , je met la jante dessus , et je regarde si elle retombe ou pas au meme endroit quand je la tourne , si elle s'arrête  au toujours au meme endroit , il faut mettre des plomb a l'opposé , si elle  s'arrête n'importe ou , pas besoin d'équilibré .
Dernier point , plus la jante a diametre important , et plus il sera important d'équilibré si il y a besoin , car sinon c'est vibration très désagréable assuré ..... Certain pneu on besoin d'etre équilibré et d'autre pas ...
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 20:48

Salut Wink

j’ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet, et aussi donné la / une  méthode des plus simple et efficace  .... Twisted Evil
perso,  équilibrage a chaque fois Twisted Evil

Et pour info, en fin d'année 2016 j'ai mème du reprendre un équilibrage de ma roue ar  Twisted Evil
grosses vibrations a partir de 130  Twisted Evil (je roule en pneus route sport)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 23:07

Je vais essayer de rouler vite à Banize pour voir si ça vibre sans équilibrage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 23:30

Sur le TTR, c'est rare que j'aie à modifier d'un pneu à l'autre.
Sur le ZRX, c'est plus sensible, mais c'est vrai, au dessus de 140. Sur circuit bien sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Equilibrage…Mes soldats de plomb   Équilibrage jantes Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 11:46

Un petit up sur le sujet Rolling Eyes
Je sais, pour en avoir discuté entre passionnés, que tous ne sont pas fans de l’équilibrage de leur roue avant. Et pourtant je trouve souvent a ajouter 40gr sur mes rayons. Même ceux que Romu m’a gentiment donné, bim  40gr. (). Sans ce réglage, ma roue avant a du saut des 90km/h. La fourche  un peut souple du 3AJ, le pneu a tétine et la roue de 21 doivent bien y être pour qlq chose aussi.

Le plomb se fait rare, voir interdit pour les masses  d’équilibrage des 4 roues. Donc  j’ai fait CA. Équilibrage jantes Img_2032
Équilibrage jantes Img_2034


Entre 20 et 25gr l’unité. Si il y a des amateurs avertis, connaisseurs, pinailleurs de précision…. Je peux aider.
Et si non, vous avez le model !!!

ATTENTION ce métal lourd est très toxique. Les effets sur l’organisme sont pires que le Berger Blanc. Alors, bien lire sur wiki avant de trifouiller !
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 11:56

C'est pas mal ton taf !!!

J'ai 4 masses comme ça, celles vendues par Kedo, si kunkun les veut...

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 14:35

#661 a écrit:
Un petit up sur le sujet Rolling Eyes
Je sais, pour en avoir discuté entre passionnés, que tous ne sont pas fans de l’équilibrage de leur roue avant. Et pourtant je trouve souvent a ajouter 40gr sur mes rayons. Même ceux que Romu m’a gentiment donné, bim  40gr. (). Sans ce réglage, ma roue avant a du saut des 90km/h. La fourche  un peut souple du 3AJ, le pneu a tétine et la roue de 21 doivent bien y être pour qlq chose aussi.

Le plomb se fait rare, voir interdit pour les masses  d’équilibrage des 4 roues. Donc  j’ai fait CA. Équilibrage jantes Img_2032
Équilibrage jantes Img_2034


Entre 20 et 25gr l’unité. Si il y a des amateurs avertis, connaisseurs, pinailleurs de précision…. Je peux aider.
Et si non, vous avez le model !!!

ATTENTION ce métal lourd est très toxique. Les effets sur l’organisme sont pires que le Berger Blanc. Alors, bien lire sur wiki avant de trifouiller !


J'avais commencé un moule, que je n'ai bien sur pas terminé, ça ne me plaisais pas coté résultat, j'ai honte de ne pas avoir pensé au forêt étagé. J'avais prévu pareil coté rayon / écrou carré.

Tu pourrais faire une tof moule ouvert step ??





Veinard a écrit:
C'est pas mal ton taf !!!

J'ai 4 masses comme ça,  celles vendues par Kedo, si kunkun les veut...

Celles vendues par Kedo doivent contenir ++ de Zinc et être raide comme du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:04

j'espère que tu as pris un stock de saumon de Norvege à 11€ cela reste raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:20

PATENBOA a écrit:

Veinard a écrit:
C'est pas mal ton taf !!!

J'ai 4 masses comme ça,  celles vendues par Kedo, si kunkun les veut...

Celles vendues par Kedo doivent contenir ++ de Zinc et être raide comme du bois.

Exact

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 8:41

La vue en coupe Shocked
Équilibrage jantes Img_2035

Un peut de mal a sortir la partie cylindriques du rayon en 4mm (pas de dépouille) alors je le chasse avec un rayon de 3.5
A oui,Stef
Stef3376 a écrit:
j'espère que tu as pris un stock de saumon de Norvege à 11€ cela reste raisonnable
J'ai aussi pris les cônes vanille à-60% lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 21:30

bon allez faut bien relancer quelques débats sensibles.... faudrait pas s'endormir non plus!! What a Face lol!

trouvé sur un blog de preparation des trails :

""Comme il l'était préciser plus haut, l'équilibrage des roues à rayons (avec des plombs) est superflu : une roue de ce type se déforme effectivement beaucoup plus qu'une jante en alliage, parfaitement rigide. De ce fait, l'équilibrage "à vide" (sur le banc de l'équilibreuse) ne correspond pas à l'équilibrage "en charge" (roue sur la moto, roulante). Voici ce qu'en pense Alexandre Schwartz :
 
Sur mes autres motos trails à rayons, franchement je n'ai jamais vu la différence entre avant l'équilibrage et après. Parfois j'avais un sacré paquet de plomb collé sur les bords de la jante...
Un jour le mécano de chez Yam me pose la question pourquoi je tiens absolument à faire un équilibrage sur mes roues à rayons (j'avais à l'époque une XTZ660 toute neuve que j'avais achetée pour aller en Grèce). Il prend la roue avant devant moi, fait un équilibrage parfait (je n'avais pas de gripster) puis devant moi il la fait rebondir par terre 3 ou 4x de 50cm...et me dit ça c'est à peine 3 ou 4 trottoirs assis sur la moto. Et remet la roue sur la machine à équilibrer. Et bien il fallait tout refaire...
Par contre, vous veillerez au bon serrage de tous les rayons régulièrement si vous rouler souvent en off- road. Muni d'une clé à rayon, vous "sonnez" chaque rayon : le son doit être égale sur l'ensemble des rayons. A l'aide de la clé à rayon vous tendez (ou détendez, mais c'est plus rare, ces petites tiges métallique sont plus souvent éprise de liberté !!) jusqu'à obtenir le même son que ses voisins.""


Je suis plutot d'accord avec ça..... et vous? Équilibrage jantes Icon_fu

bon je vais voir si je trouve qqchose sur le choix des huiles!! What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 22:39

Pareil...
Si t'as pas un trail avec des roues à bâtons...
Et encore, faut rouler à plus de 150 km/h.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 0:05

syl a écrit:
bon allez faut bien relancer quelques débats sensibles.... faudrait pas s'endormir non plus!! What a Face lol!

trouvé sur un blog de preparation des trails :

""Comme il l'était préciser plus haut, l'équilibrage des roues à rayons (avec des plombs) est superflu : une roue de ce type se déforme effectivement beaucoup plus qu'une jante en alliage, parfaitement rigide. De ce fait, l'équilibrage "à vide" (sur le banc de l'équilibreuse) ne correspond pas à l'équilibrage "en charge" (roue sur la moto, roulante). Voici ce qu'en pense Alexandre Schwartz :
 
Sur mes autres motos trails à rayons, franchement je n'ai jamais vu la différence entre avant l'équilibrage et après. Parfois j'avais un sacré paquet de plomb collé sur les bords de la jante...
Un jour le mécano de chez Yam me pose la question pourquoi je tiens absolument à faire un équilibrage sur mes roues à rayons (j'avais à l'époque une XTZ660 toute neuve que j'avais achetée pour aller en Grèce). Il prend la roue avant devant moi, fait un équilibrage parfait (je n'avais pas de gripster) puis devant moi il la fait rebondir par terre 3 ou 4x de 50cm...et me dit ça c'est à peine 3 ou 4 trottoirs assis sur la moto. Et remet la roue sur la machine à équilibrer. Et bien il fallait tout refaire...
Par contre, vous veillerez au bon serrage de tous les rayons régulièrement si vous rouler souvent en off- road. Muni d'une clé à rayon, vous "sonnez" chaque rayon : le son doit être égale sur l'ensemble des rayons. A l'aide de la clé à rayon vous tendez (ou détendez, mais c'est plus rare, ces petites tiges métallique sont plus souvent éprise de liberté !!) jusqu'à obtenir le même son que ses voisins.""


Je suis plutot d'accord avec ça..... et vous? Équilibrage jantes Icon_fu

bon je vais voir si je trouve qqchose sur le choix des huiles!! What a Face What a Face What a Face

Merci pour le partage. ça semble en effet superflu pour nos XT/TT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équilibrage jantes Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibrage jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balancier d équilibrage
» Équilibrage de la moto
» Jantes de 5
» Clavette arbre d'équilibrage
» ecrou balancier d'equilibrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: