600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Équilibrage jantes

Aller en bas 
+11
BRIO
Stef3376
PATENBOA
#661
600xt
Bandicoot
astro01
XTRA
Veinard
Gaetan
Tartinator
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 7:39

syl a écrit:
bon allez faut bien relancer quelques débats sensibles.... faudrait pas s'endormir non plus!! What a Face lol!

trouvé sur un blog de preparation des trails :

""Comme il l'était préciser plus haut, l'équilibrage des roues à rayons (avec des plombs) est superflu : une roue de ce type se déforme effectivement beaucoup plus qu'une jante en alliage, parfaitement rigide. De ce fait, l'équilibrage "à vide" (sur le banc de l'équilibreuse) ne correspond pas à l'équilibrage "en charge" (roue sur la moto, roulante). Voici ce qu'en pense Alexandre Schwartz :
 
Sur mes autres motos trails à rayons, franchement je n'ai jamais vu la différence entre avant l'équilibrage et après. Parfois j'avais un sacré paquet de plomb collé sur les bords de la jante...
Un jour le mécano de chez Yam me pose la question pourquoi je tiens absolument à faire un équilibrage sur mes roues à rayons (j'avais à l'époque une XTZ660 toute neuve que j'avais achetée pour aller en Grèce). Il prend la roue avant devant moi, fait un équilibrage parfait (je n'avais pas de gripster) puis devant moi il la fait rebondir par terre 3 ou 4x de 50cm...et me dit ça c'est à peine 3 ou 4 trottoirs assis sur la moto. Et remet la roue sur la machine à équilibrer. Et bien il fallait tout refaire...
Par contre, vous veillerez au bon serrage de tous les rayons régulièrement si vous rouler souvent en off- road. Muni d'une clé à rayon, vous "sonnez" chaque rayon : le son doit être égale sur l'ensemble des rayons. A l'aide de la clé à rayon vous tendez (ou détendez, mais c'est plus rare, ces petites tiges métallique sont plus souvent éprise de liberté !!) jusqu'à obtenir le même son que ses voisins.""


Je suis plutot d'accord avec ça..... et vous? Équilibrage jantes - Page 2 Icon_fu

bon je vais voir si je trouve qqchose sur le choix des huiles!! What a Face What a Face What a Face

Saaaalut Wink

Alors perso je vais encore  me faire passer pour un .......!    
mais je ne changerais pas de position là dessus Evil or Very Mad
((si je suis catégorique sur le sujet, c'est que j'en ai fais l’expérience plusieurs fois)) 
j'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet... Twisted Evil

De par mon métier a l’époque, j'ai manipé du pneus plusieurs dizaines d'année...
ok les techniques (de mise en œuvre) évoluent, mais la base reste là Twisted Evil

j'avais fais aussi ce test de ré-équilibrer une roue que je venais de faire, et oui
la machine repart sur un reset, et trouve d'autres valeurs !
Pourquoi j'sais pas  scratch et illogique ....oui ...je ne saurai l'expliquer  scratch

Pour revenir au sujet, et redonner un exemple concret, en début d’été j'ai crevé,
donc démontage, réparation, et remontage...
je n'ai pas (du moins oublié) d’équilibrer (l’heure du repas)  et bien l'AM même en partant
j'ai vite compris l'origine des vibrations de ma bécane, j’ai roulé quelques temps comme ça  Crying or Very sad
j'ai refais l’équilibrage qq temps après...
et bien c'est comment dire ....le jour et la nuit comme on dit  Twisted Evil

Maintenant, question aux septiques qui maintiennent que l’équilibrage n'est pas utile...

Pourquoi ne pas faire vous mème l'essai sur vos machines, de volontairement poser deux plombs
sur une roue et d’aller rouler ? (au dessus de 90 / 100kmh hein ... Wink )

* faire l'essai deux fois Twisted Evil  en mettant les plombs a l'opposé de la 1ere fois ! (sait-on jamais) Razz
Je me mouille, autant prendre qq précautions hein !  Razz  

un équilibrage ne coûte absolument rien a faire soi même, avec un minimum
d’intéressement et de  savoir faire, pour un résultat (perso) bien appréciable  Basketball

Autre chose, je ne cherche pas a changer les avis de qui que ce soit hein ! Evil or Very Mad
ici sur ce ce forum tout a été fait ou presque, beaucoup ont apporté, donné,
aidé et dépanné etc etc
Et ce n'est que  dans ce but que je poste sur le sujet  Wink

j'attends le retour de ceux qui en feront l'essai Suspect (sur un trail hein ! )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 8:26

Equilibré à l'avant car j'vais pas me faire ch... à monter un pneu moi même, pardi !
Pas à l'arrière, deux garagistes m'ont dit que ça ne servait pas.

Par contre j'ai absolument jamais touché à mes rayons de peur de trop serrer, j'vais tenter la technique du son, j'ai pas une mauvaise oreille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 10:51

Au risque de me répeté, j'ai essayé: avec, sans, sur roues rayons, sur roues moulées. Jamais vu aucune différence même à plus de 200kmh.

Pour le moment je reste sur ma position: point jaune du pneu aligné à la valve au montage et aucun autre équilibrage.

Je ne dis pas que l'équilibrage n'existe pas, ne sert à rien ou autre. Je ne dis pas que si on déséquilibre volontairement une roue elle ne vas pas se mettre à sautiller. Je dis juste qu'avec les méthode de production modernes de pneus et de jantes, aligner le point le plus léger du pneu avec le point le plus lourd de la jante permet d'être dans les clous dans 99% des cas.

Et pour info: j'ai une équilibreuse au taf (sous 1cm de poussière)...

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 15:55

600xt a écrit:



Saaaalut Wink

Alors perso je vais encore  me faire passer pour un .......!    
mais je ne changerais pas de position là dessus Evil or Very Mad
((si je suis catégorique sur le sujet, c'est que j'en ai fais l’expérience plusieurs fois)) 
j'ai déjà posté plusieurs fois sur le sujet... Twisted Evil

De par mon métier a l’époque, j'ai manipé du pneus plusieurs dizaines d'année...
ok les techniques (de mise en œuvre) évoluent, mais la base reste là Twisted Evil

j'avais fais aussi ce test de ré-équilibrer une roue que je venais de faire, et oui
la machine repart sur un reset, et trouve d'autres valeurs !
Pourquoi j'sais pas  scratch et illogique ....oui ...je ne saurai l'expliquer  scratch


Pour revenir au sujet, et redonner un exemple concret, en début d’été j'ai crevé,
donc démontage, réparation, et remontage...
je n'ai pas (du moins oublié) d’équilibrer (l’heure du repas)  et bien l'AM même en partant
j'ai vite compris l'origine des vibrations de ma bécane, j’ai roulé quelques temps comme ça  Crying or Very sad
j'ai refais l’équilibrage qq temps après...
et bien c'est comment dire ....le jour et la nuit comme on dit  Twisted Evil

Maintenant, question aux septiques qui maintiennent que l’équilibrage n'est pas utile...

Pourquoi ne pas faire vous mème l'essai sur vos machines, de volontairement poser deux plombs
sur une roue et d’aller rouler ? (au dessus de 90 / 100kmh hein ... Wink )

* faire l'essai deux fois Twisted Evil  en mettant les plombs a l'opposé de la 1ere fois ! (sait-on jamais) Razz
Je me mouille, autant prendre qq précautions hein !  Razz  

un équilibrage ne coûte absolument rien a faire soi même, avec un minimum
d’intéressement et de  savoir faire, pour un résultat (perso) bien appréciable  Basketball

Autre chose, je ne cherche pas a changer les avis de qui que ce soit hein ! Evil or Very Mad
ici sur ce ce forum tout a été fait ou presque, beaucoup ont apporté, donné,
aidé et dépanné etc etc
Et ce n'est que  dans ce but que je poste sur le sujet  Wink

j'attends le retour de ceux qui en feront l'essai Suspect (sur un trail hein ! )

Wink

AH-HAAAA !!!! lol! Équilibrage jantes - Page 2 Icon_fu



dans mon cas il y a les masses qui etait en place sur la roue avant à l'achat... j'ai remplacé plusieurs fois le pneu sans les enlever.... c'est vrai qu'il ya quelques vibrations sur cette machine infernale : mais c'est ce qu'on aime non? What a Face

faudrait effectivement faire des tests coup-sur-coup, afin d'être sûr!


m'enfin ce sujet reprends vie je vois!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 9:32

syl a écrit:


AH-HAAAA !!!! lol! Équilibrage jantes - Page 2 Icon_fu



dans mon cas il y a les masses qui etait en place sur la roue avant à l'achat... j'ai remplacé plusieurs fois le pneu sans les enlever.... c'est vrai qu'il ya quelques vibrations sur cette machine infernale : mais c'est ce qu'on aime non? What a Face

faudrait effectivement faire des tests coup-sur-coup, afin d'être sûr!


m'enfin ce sujet reprends vie je vois!! lol!

Là tu cherches les emmerdes, Syl, mieux vaut les virer et ne pas équilibrer que de conserver les vieilles masses.
tu n'as aucune chance qu'elles équilibrent quoi que ce soit, par contre amplifier les défauts, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 14:28

PATENBOA a écrit:
syl a écrit:


AH-HAAAA !!!! lol! Équilibrage jantes - Page 2 Icon_fu



dans mon cas il y a les masses qui etait en place sur la roue avant à l'achat... j'ai remplacé plusieurs fois le pneu sans les enlever.... c'est vrai qu'il ya quelques vibrations sur cette machine infernale : mais c'est ce qu'on aime non? What a Face

faudrait effectivement faire des tests coup-sur-coup, afin d'être sûr!


m'enfin ce sujet reprends vie je vois!! lol!

Là tu cherches les emmerdes, Syl, mieux vaut les virer et ne pas équilibrer que de conserver les vieilles masses.
tu n'as aucune chance qu'elles équilibrent quoi que ce soit, par contre amplifier les défauts, oui.


bon sang, tu as raison!!!
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 20:01

De plus, même si l’on ne "ressent" pas ces vibrations...

Ce sont toutes les pièces mécanique  qui elles les encaissent Twisted Evil
roues rayons roulements basculeurs suspension etc etc ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pipine
XT forever master
pipine


Nombre de messages : 5297
Age : 53
Localisation : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 6:57

j'ai fait changer mes pneus plusieurs fois et j'ai toujours conserver les masselottes sans aucune incidence sur le comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:54

600xt a écrit:
De plus, même si l’on ne "ressent" pas ces vibrations...

Ce sont toutes les pièces mécanique  qui elles les encaissent Twisted Evil
roues rayons roulements basculeurs suspension etc etc ...

Wink

Salut,

Alors ça c'est typiquement le genre de trucs qu'on colporte de forum en forum mais que personne ne prend le temps de calculer. Quel est d'après toi l'ordre de grandeur d'un balourd issu d'un pneu non équilibré?

Typiquement si tu prend le temps d'aligner valve et point jaune sur le pneu tu te retrouves aux alentours de 15gr de balourd (d'expérience, avec l'équilibreuse Marolo de mon taf)



Alors prenons cette formule: https://fr.wikipedia.org/wiki/Balourd
Et on l'applique pour un XT roulant tranquillou à 100kmh, avec des pneus dé-équilibrés de 15gr:

F= 0.015 (gr) x 0.2159 (rayon d'un jante 17") x 90.77² (rad/sec, soit la vitesse angulaire d'un pneu 150/60R17 à 100km/h)
F= 26.68 N (sin(omega t), ce qui en gros signifie que c'est un phénomène cyclique et que la valeur de F varie de -26 à +26 au cours de la rotation)


Imaginons qu'on pousse le vice à essayer avec 50gr (ce qui est absolument pas normal, avec une jante en bonne état on doit jamais voir ce genre de valeur) de balourd et 150kmh:
F= 199.66 N (sin(omega.t))

Alors ok 200N ça commence à clairement se ressentir dans les bras ou dans les jambes n'oublions pas que c'est un cas extrême de déséquilibre), c'est pas agréable. 26.88N, je doute qu'on le détecte.

Mais dans tous les cas avec 200N ou 26.88N, on est très très loin de chatouiller un roulement 6303 dont la charge statique de base est à 14.3kN Rolling Eyes



En gros: si tu as peur de tout casser sur ta moto avec 15g de balourd sur une roue: surtout ne t'assoie pas dessus et ne prend pas de ralentisseur lol!

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:51

astro01 a écrit:
Guz' a écrit:
Mes jantes sont pas équilibré et j'ai pas de PB.

+1

Pas d'équilibrage pour moi aussi et pas de PB, aussi bien sur le 600 que sur le 1200.

Sur le 1200 il y a les plombs d'origine à l'opposé des capteurs de pression et aucun autre donc je laisse comme ça.

Sur les deux c'est des jantes à rayons et pour moi pas besoin de refaire l'équilibrage si il a bien été fait la première foi.

Sur le 600 TTRE j'ai fait 136000km sans jamais équilibrer mes roues et jamais changé un roulement de roue. quand je l'ai vendu le roulement de direction était à changé mais aucun rapport avec l'équilibrage des roue.

Actuellement mon R1200GSA a dépassé les 111200km et jamais équilibré une roue, tout les roulements sont d'origine et pourtant je fais de l'autoroute en duo et full bagagerie a 130/140 km/h. Jamais remarqué une vibration anormale.

J'ai toujours laissé les plomb d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 22:56

SAAAAAlut  Wink


Bon ok, ça ne sert a rien Evil or Very Mad c'est un phénomène inventé, colporté etc etc ...Razz

D’ailleurs je me demande même pourquoi il existe en vente des équilibreuses (moto) ?
et pourquoi existe-t’il  autant de sujets, tutos, post, vidéos YT etc etc.scratch

(oui oui oui il y a beaucoup de conneries sur la toile j'en conviens, mais bon  Mad )

Comme dit plus haut je ne cherche a "convaincre personne"..
Libre a chacun de penser..... (et heureusement d’ailleurs) Wink Wink  Wink   

Ensuite....

les formules, équations et toutti quanti, je laisse cela a ceux qui savent en tirer la quintessence,
je m'en excuse platement,  Équilibrage jantes - Page 2 Amen29zw  je n'ai pas / plus le niveau  Evil or Very Mad

Par contre, j'ai été dans un atelier depuis mes 14 ans 1/2... il y a de ça que.... 45 ans !...
j'ai deux mains cheers  et j'arrive a savoir laquelle prendre pour me la tenir quand je vais pi..er  Wink

Après, en réponse a la formule citée ..

Perso, je vais plutôt parler de...fréquence cyclique et / ou résonance...ou m’appuyer sur ...

"Parmi les oscillations, il y a des oscillations chaotiques, qui n’ont pas une répétabilité stricte,
et des oscillations cycliques, qui subissent un ensemble complet de changements au cours de la période.

repris et tiré vite fais de: https://fr.play-azlabs.com/obrazovanie/86004-ciklicheskaya-chastota-chto-i-kak.html

Il est vrais aussi qu'a moto le phénomène est parfois moins ressentant, car:

-l'on passe très vite d'une vitesse a une autre
-Selon les motos certaines sont plus sujet a d'autres  
-Sachant que, les vibrations se situent toujours dans une certaine fourchette de vitesse


En réponse ..

Ce n'est pas en roulant "tranquillement a 100kmh" que les effets sont
des plus présents hein... (je l'ai bien stipulé plus haut aussi) Wink

Par contre, je reviendrai sur le hors sujet:

"En gros: si tu as peur de tout casser sur ta moto avec 15g de balourd sur une roue: surtout ne t'assoie pas dessus et ne prend pas de ralentisseur"  

Tient un exemple...

- tout le monde peut supporter un poids inerte de 5kg dans sa main  Rolling Eyes
- par contre tient un tout petit poids qui vibre très fort, a la bonne fréquence  Twisted Evil  Razz
c'est impossible  Evil or Very Mad  même de la toucher !

Wink

Pour ceux qui ont fait x kms avec leur roulements ...ok... j'en conviens, ca arrive Twisted Evil
mais beaucoup n'y arrivent pas, et ce, + ou - vite justement a cause de ces vieillissements prématurés.

Sans compter que certains roulent avec roulements et biellette HS depuis longtemps
sans remarquer quoi que ce soit (je ne vise personne hein  Wink )

A rouler longtemps avec le même engin, certains défauts, même majeurs, parfois ne se ressentent plus !

Bref, ceux qui veulent équilibrent  Twisted Evil
ceux qui veulent pas ......n'équilibrent pas  Razz  Razz  Razz       cheers


Bon, j’espère que Parkinson ne nous... heuh ne M’empêchera pas de bien dormir ce soir hein Razz Razz Razz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:33

Salut,

Je ne prétend pas que l'équilibrage n'existe pas, que c'est un complot ou autre... Ce que je dit c'est que sur nos motos aux jantes légères, fines, fixées des deux cotés par un arbre traversant, à condition de monter ses pneumatiques de la bonne manière, sur une jante en bon état, et avec un pneu moderne dont le balourd est bien maitrisé, son influence est fortement limité voir négligeable.

C'est tout ce que je prétend. Et d'après les messages de beaucoup de membres du forum, l'expérience vient corroborer cette théorie.

(Sur une voiture avec des jantes larges, fixées que d'un seul côté, avec un plan de fixation décalé du plan milieu de la jante, une répartition axiale des masses pas très favorable etc... là l'équilibrage prend tout son sens, et d'un coup 40 ou 50g se ressentent, j'en conviens bien Wink  )



La partie mathématique c'était pas pour ramener ma science et passer pour l'érudit du forum, c'était juste un rapide calcul pour quantifier les forces en présence et démonter qu'un balourd raisonnable (encore une fois pneu de bonne facture monté correctement etc) provoque des forces sur la partie cycles qui sont très faibles voir négligeable en regard de ce que peux produire, par exemple, le battement de la chaine secondaire en phase d'accélération ou de décélération Wink



Tout ça pour dire que je cherche pas à avoir raison, je ne dit absolument pas que tu as tort, je cherche juste à comprendre de manière factuelle et pragmatique  Wink Je respecte ton avis et j'en partage certains points.

Pour tout te dire au début de ma jeune carrière de motard j'étais à 200% convaincu de la nécessité d'équilibrer mes roues, j'ai fait monter et équilibrer par un pro mon 1er jeu de pneu sur le XT, et ça a été le seul jeu de pneu équilibré sur cette moto...
Le pneu suivant, étant fauché comme tout bon étudiant, j'ai opté pour un montage manuel dans le garage et j'ai évidement rien équilibré... Et j'ai été le premier surpris de constater que ça ne changeait rien Shocked

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équilibrage jantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Équilibrage jantes   Équilibrage jantes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibrage jantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Balancier d équilibrage
» Équilibrage de la moto
» Jantes de 5
» Clavette arbre d'équilibrage
» ecrou balancier d'equilibrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: