600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 A la rescousse d'un triteubé

Aller en bas 
+29
x.off
galou
MAHA
Mad-Rider
600xt
xt60073
Rod 44
sylvainf
AL28
Skywaxx [Ben]
GranPa
XTRA
Joël
Snatch06
BeRneR
marchdu
Tartinette
BRIO
Mat06400
dream
totone
kary
ralph31
LilYoda
PATENBOA
Lenon
mrbelou
popeye
Tartinator
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 18:02

Bon aller, les travaux ont repris, et j'ai de nouveau besoin de conseils... Laughing

Alors dépose de tout ce qui reste:
A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2148

Et voici la tronche de la chambre, Y'a du nettoyage en perspective...

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2149

L'occasion de constater que le circlip du piston était placé juste comme il faut pour se barrer...

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2150

Et maintenant, on commence les questions lol!

Déjà, mon vilo a manifestement pris un coup de chaud, c'est grave docteur ?
A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2151
D'ailleurs la bielle à un jeu latéral au vilo, pas trop mais un peu... En revanche zero jeu axial, ouf.

Et ensuite, vous me confirmez que c'est bien un piston d'origine et que j'achète des segments aux cotes d'origines ?

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2155
A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2156
A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2157

Pour les cotes, je relève 95mm pile à la jupe et 94,2 au dessus du premier segment

Et vous pensez quoi de l'état de surface du piston ? C'est pas forcément clair sur la photo, mais il est lisse dans les partie les plus claire et Y'a encore les stries d'usinage dans les zones sombres... Le rodage me paraît irrégulier quoi...
A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2158


Voilà voilà, j'pense que je m'alarme pour rien mais je préfère avoir plusieurs avis que juste le mien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:36

Salut,
Pas d’inquiétude au niveau de ton vilo, les traces de chauffe sont normales et surtout présentes sur tous les vilos même à l'origine.
Le jeu axial doit etre de quelques dixièmes (voir la RMT), rien d'alarmant.
En effet c'est le jeu radial qui doit être bien surveillé, surtout lorsque la bielle est au pmh.
Ton piston est bien un yam d'origine.
Par contre la côte précise se prend à environ 5mm du bas de la jupe dans le sens avant-arrière (perpendiculaire à d'axe du piston). Ta côte ne doit peut pas etre de 95, sur un piston neuf elle n’excède jamais 94,95 en cote origine.
A défaut d'un micromètre qui te permettra de relever une côte précise (si étalonné !), tu peux faire avec un pied à coulisse digital.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 21:05

sylvainf a écrit:
Salut,
Pas d’inquiétude au niveau de ton vilo, les traces de chauffe sont normales et surtout présentes sur tous les vilos même à l'origine.
Le jeu axial doit etre de quelques dixièmes (voir la RMT), rien d'alarmant.
En effet c'est le jeu radial qui doit être bien surveillé, surtout lorsque la bielle est au pmh.
Ton piston est bien un yam d'origine.
Par contre la côte précise se prend à environ 5mm du bas de la jupe dans le sens avant-arrière (perpendiculaire à d'axe du piston). Ta côte ne doit peut pas etre de 95, sur un piston neuf elle n’excède jamais 94,95 en cote origine.
A défaut d'un micromètre qui te permettra de relever une côte précise (si étalonné !), tu peux faire avec un pied à coulisse digital.

+1 pour les deux phrases . même si un pied à coulisse numérique n’est pas aussi précis qu'un micromètre.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 22:21

Je n'ai effectivement qu'un pied à coulisse traditionnel, ce qui explique ça. Mais si c'est un origine, on va partir du principe que c'est bon. De toute façon la chemise est archi nickel. Cool pour les traces de chauffe alors Very Happy
Par contre le jeu de ma bielle, je dirais qu'il a 0,5, voir 0,6 selon mes calles, la 0,6 rentre pas tout à fait. La rmt parle de 0,75 max, donc ce serait admissible, mais est ce que c'est pas en fin de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 22:37

Le jeu mini lateral doit etre de 0.3 à 0.4 d'origine, avec 0,5 à 0.6 aucune inquietude a avoir, le critère étant le jeu radial. Ne te fais pas de soucis ton vilo est en pleine forme, d'ailleurs à moins d'avoir subi un manque d'huile la bielle du 600 xt est super robuste.
Pour ton cylindre une petite métrologie ne serait pas de trop car parfois un bel aspect peut masquer une usure régulière ou même de l'ovalisation. Il faudrait te rapprocher d'un atelier de mécanique de précision qui aura l'outil adequat (au moins micrometre 3 points, au mieux un comparateur d'alésage).
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 23:33

Tartinator a écrit:

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2150

C'est la tof, ou le segment d'étanchéité a un pet ??
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 23:52

Ou ça?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 0:11

Tartinator a écrit:
Ou ça?

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 11:31

Tartinator a écrit:
Ou ça?


.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 11:36

PATENBOA a écrit:
Tartinator a écrit:
Ou ça?

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Img_2110

Ah oui. Non non, c'est un reste d'huile et un effet sur la photo. Mais de toute façon je change les segments donc pas de soucis.

syl a écrit:
Tartinator a écrit:
Ou ça?


.... Rolling Eyes

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 1621307363
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:08

bon du coup, moi j'hesite encore à faire pareil et à démonter... finalement tu avais testé la compression avant d'ouvrir?

pas de surprises sur les filetages/goujons ect..?
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:34

Presque pas de surprise, Y'a un goujon du cylindre qui est venu avec l'écrou, du coup c'était un peu chiant à sortir mais ça a fait.
Nope, oublié les compression, mais l'intérieur était vraiment beau, sauf la chambre vraiment calaminée
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:22

Bon du coup, embrayage remonté, réglé, refermé. Manque plus que le piston et on referme. Mais il arrive que demain Crying or Very sad
Oui j'ai fini par commander un piston complet, parce que le fournisseur pour les segments m'a appelé hier pour me dire qu'il était en rupture, pas d'appro avant février, du coup remboursement, et ça m'a saoulé, galère de trouver d'autres segments, donc un kit prox complet cote A et zou. Suite au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
xt60073
best of the best
xt60073


Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/07/2017

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 16:28

syl a écrit:
bon du coup, moi j'hesite encore à faire pareil et à démonter... finalement tu avais testé la compression avant d'ouvrir?

pas de surprises sur les filetages/goujons ect..?

Prendre la compression ne te donne pas vraiment l'état du piston le mieux c'est d’ouvrir si tu veut savoir l'état. Si tu prend la compression est que tu a une ou plusieurs soupape qui ferme mal sa sera faussé. C'est bien de pouvoir mettre en pression le moteur avec de l'air. Avec une bougie modifier qui reçoit un raccord pneumatique ça le fait. Et après tu regarde si la pression baisse ou pas. Si sa baisse faut écouter coter soupape échappement/admission pour vois de quel coter sa fuis. Si tu ne remarque rien c'est que sa viens du piston et suivant la taille du bloc moteur sa doit pouvoir ce sentir au niveaux du reniflard moteur. Quand j'avais pris la compression du mien je l'avais fait a froid vue l'accès... C'est préconiser de le faire a chaud, j'avais autour de 8 ou 9 je sais plus j'étais pas loin du minimum.

Vue la conso d'huile de ton moteur tu sera bien obliger d'ouvrir un jour c'est peut être mieux de le faire maintenant que d'attendre que sa casse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 16:38

+1 rien à ajouter. Le seul intérêt dans mon cas de prendre la compression avant était de faire un comparatif avant/après, pour le fun... Mais a part ça, aucun intérêt mécanique quand t'es de toute façon parti pour démonter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:06

xt60073 a écrit:
syl a écrit:
bon du coup, moi j'hesite encore à faire pareil et à démonter... finalement tu avais testé la compression avant d'ouvrir?

pas de surprises sur les filetages/goujons ect..?

Prendre la compression ne te donne pas vraiment l'état du piston le mieux c'est d’ouvrir si tu veut savoir l'état. Si tu prend la compression est que tu a une ou plusieurs soupape qui ferme mal sa sera faussé. C'est bien de pouvoir mettre en pression le moteur avec de l'air. Avec une bougie modifier qui reçoit un raccord pneumatique ça le fait. Et après tu regarde si la pression baisse ou pas. Si sa baisse faut écouter coter soupape échappement/admission pour vois de quel coter sa fuis. Si tu ne remarque rien c'est que sa viens du piston et suivant la taille du bloc moteur sa doit pouvoir ce sentir au niveaux du reniflard moteur. Quand j'avais pris la compression du mien je l'avais fait a froid vue l'accès... C'est préconiser de le faire a chaud, j'avais autour de 8 ou 9 je sais plus j'étais pas loin du minimum.  

Vue la conso d'huile de ton moteur tu sera bien obliger d'ouvrir un jour c'est peut être mieux de le faire maintenant que d'attendre que sa casse Rolling Eyes

Tartinator a écrit:
+1 rien à ajouter. Le seul intérêt dans mon cas de prendre la compression avant était de faire un comparatif avant/après, pour le fun... Mais a part ça, aucun intérêt mécanique quand t'es de toute façon parti pour démonter

salut! Wink

en fait le moteur que j'hésite à démonter est celui d'origine : il est sur le support, donc inutile de prendre les compressions...il ne consommait pas du tout d'huile mais avait un gros cliquetis, la distri est à faire (j'ai pas attaqué Rolling Eyes ).. j'imagine que ça vient de là ou tout simplement des joints de collecteur qui étaient complètement écrasés (vu au démontage)...

c'est le moteur qui tourne actuellement qui bouffe de l'huile...mais pas de fumées pourtant. celui là c'est sûr faudra l'ouvrir car il ya aussi un claquement, sûrement un jeu de piston ou bielle ou roulements vilo...

tant que ça roule et que j'ai pas réuni les sousous je laisse comme ça.

c'est finalement la question quand t'as 2 moteurs "incertains" : lequel refaire sans immobiliser la moto?!!Very Happy je pense que je ferais juste la distri du 1er moteur et ferais les gros frais après sur celui qui est monté actuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:24

Moi a ta place, sur le premier, si tu tombe le haut pour la distri je ferais rodage soupapes, segments et joints de queue, c'est pas ce qui coûte le plus cher et au moins tu repars tranquille pour trèèèèès longtemps... M'enfin c'est que mon avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 20:13

Tartinator a écrit:
Moi a ta place, sur le premier, si tu tombe le haut pour la distri je ferais rodage soupapes, segments et joints de queue, c'est pas ce qui coûte le plus cher et au moins tu repars tranquille pour trèèèèès longtemps... M'enfin c'est que mon avis Rolling Eyes

oui , en plus les conduits d'echappement sont bien crados...la tentation sera grande de déculasser....

sinon Le test à l'air comprimé de xt73 me plait bien, pour verifier l'étancheité soupapes
Revenir en haut Aller en bas
xt60073
best of the best
xt60073


Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/07/2017

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 20:26

Tartinator a écrit:
Moi a ta place, sur le premier, si tu tombe le haut pour la distri je ferais rodage soupapes, segments et joints de queue, c'est pas ce qui coûte le plus cher et au moins tu repars tranquille pour trèèèèès longtemps... M'enfin c'est que mon avis Rolling Eyes

Moi je ferais pareil autant ouvrir qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 20:45

Franchement, avec les fdp, 50€ de distri, 60€ de segments, 60€ de pochette de joint, éventuellement un kit de rodage et un lève soupapes si t'as pas, et gaz... Si ton bas moteur est bon ça vaut franchement le coup, ça évite les mauvaises surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:15

bon... vu comme ça lol! surtout que j'ai déjà les joints, même celui d'embase

par contre je viens de voir qu'il y avait un grand torique en bas de cylindre...je l'ai pas celui-là scratch

Hugo, tu as pris où ton lève soupape? fabriqué? ce week end je vais fabriquer cet arrache volant une bonne fois pour toute aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:33

Non je l'ai pris sur Amazon chez mano à mano, pour 20€ j'allais pas m'emmerder à le fabriquer Wink
Un torique en bas du cylindre ? Ou ça ? J'ai pas moi...

Piaf, pas sur Amazon, direct chez mano à mano, ici:
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/compresseur-de-ressorts-de-soupape-boite-de-11-pieces-pour-compresseur-de-ressort-a-soupape-11-pieces-avec-une-mallette-rouge-materiau-acier-c45-5315523?model_id=5315523
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:49

là le torique n°2... y'a pas sur 3tb?

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Image15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:52

merci pour le lien Wink ça allait bien pour ce prix? c'est pas "camelotte"?
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:59

Écoute, un poil camelote mais franchement ça a fait le taf, c'est tout ce qu'on lui demande... Pareil pour l'arrache réglable qui lui vient d'amazon pour le coup. 22€, ça a fait le taf.
Ton torique la ça me dit rien, quelqu'un sait si il est sur les triteubé ?

Sinon j'ai aussi commandé le kit de réfaction carbu d'ebay à 19€ avec les joints, les gicleurs, les pointeaux et tout.. Je vous ferai un retour mais j'y crois pas trop. J'ai aussi pris le kit de pipes à 30€, franchement c'est pas degeu, ça fait pas trop cheap, pas de bavures internes, caoutchouc beau, lisse et souple... Ca semble nickel ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: A la rescousse d'un triteubé    A la rescousse d'un triteubé  - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la rescousse d'un triteubé
Revenir en haut 
Page 14 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: