600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lugano
newbis
Lugano


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/03/2014

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 23:57

Salut à tous! Very Happy

j'aurais aimé avoir vos avis concernant 2 petites modifs que j'hésite à faire sur mon XTE, dans le but d'améliorer quelques peu ses performances et sachant que son unique usage sont des sorties et voyages OFFROAD et que de ce fait le moteur à parfois tendance à (sur)chauffer. Est-ce que cela vaut la peine de faire ces modifs ou est-ce que les bénéfices seront tout à fait dérisoires selon vous?

1. Remplacement du collecteur d'échappement par un collecteur en inox avec un diametre plus gros.

Description donné par le site (traduit avec google traducteur  Wink ):

"Précisément en acier inoxydable.
Fait à la main en acier inoxydable. Comme tous les moteurs à refroidissement par air, les modèles Yamaha XT-600 souffrent également de la température élevée du moteur et de l’huile (souvent plus de 130 ° C!). Le plus grand diamètre permet aux gaz d'échappement chauds de mieux circuler et réduit également la chaleur due à la plus grande surface de la tête de tube
. Les moteurs du XT600 ont donc une meilleure température de fonctionnement.
Augmentation de la puissance et du couple par rapport aux conduites principales.

S'adapte aux échappements d'origine ou de rechange.
Pour tous les modèles et toutes les années de la Yamaha XT600.
Matériau: acier inoxydable, courbure CNC"

SITE: https://www.off-the-road.de/en/Other-bikes-otr/Racing-headpipes/OTR-Racing-headpipes-Yamaha-XT600-all-years.html?listtype=search&searchparam=xt600%20

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Xt_col11


2. Remplacer le filtre à air d'origine par un filtre à air K&N

Description donné par le site (toujours traduit avec google traducteur  Laughing ):

"Le filtre à air K & N et à échange d’ADN remplace simplement le filtre à air standard. Le filtre à air n’a pas besoin d’être modifié. Jusqu'à 40% de débit d'air en plus par rapport au filtre en papier standard. Aucune entrée dans les documents requis. Le filtre ne doit être nettoyé qu’avec une couche de saleté de 2 à 3 mm d’épaisseur. Nettoyage seulement chaque env. 80.000 km. Plus besoin de changer de filtre - le tissu de coton imprégné d'huile assure une durée de vie sans entretien. Le filtre doit simplement être nettoyé et huilé de temps en temps. Le filtre à air K & N Exchange améliore les performances: grâce au meilleur flux d'air, le volume du mélange s'accumule et est fourni plus rapidement. Le moteur réagit plus spontanément lors de l'accélération. Il convertit également le remplissage plus rapide du cylindre en une meilleure accélération. De plus, ce filtre à haut débit est souvent capable de corriger les pertes causées par des voies compliquées d'alimentation en air et de boîtiers de filtres à air, qui constituent souvent un compromis entre la proportion d'espace et l'efficacité.

Même site: https://www.off-the-road.de/en/Other-bikes/Air-filters-otr/K-N-DNA-High-Flow-Racing-air-filter-XT-600-E-K-90-03.html?listtype=search&searchparam=xt600%20

Merci d'avance pour vos avis!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 0:49

cheers cheers cheers , salut les XTeux,

je ne suis pas convaincu que le collecteur inox et le filtre K&N fassent baisser la température de ton moteur, sauf si tes réglages carbus ne sont pas dans les clous, par contre si tu cherches un peu de couple et un poil de puissance, ça ne peut pas faire de mal, il faut que tu complètes avec la modif carbu qui est en tuto sur le fofo.

https://600xt.1fr1.net/t7024-modification-des-carbus-600-xt

Par contre, pour améliorer le refroidissement, tu peux adopter un garde-boue de 2KF par exemple, plus court à l'AR et ajouré pour laisser passer l'air.
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? 20100410

Tu peux également faire le ménage au niveau de la culasse, enlever à la dremel (ou autre) toutes les bavures qu'il y à toujours entre les ailettes, entre les admissions, au niveau du puits de bougie.....pour facilité l'écoulement de l'air.

Dernier point qui me vient à l'idée ce soir, tu peux monter un radiateur d'huile à ta mob, il y a des exemples d'installations  sur le fofo.
Les ténérés ont tous des radiateurs, petits sur 34L et 1VJ
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Tzolzo11
pour finir par un grand modèle sur le 3AJ.
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Tzolzo12

Ton réservoir Acerbis ne doit pas faciliter le refroidissement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 10:23

Le point le plus chaud du moteur de XT, c'est le puits de la bougie. Sur le 2KF il y a un petit caoutchouc qui amène de l'air frais dedans. A voir si tu ne peux pas faire quelque chose d'équivalent sur ton XTE. Concernant le collecteur et le filtre, oui, mais ne t'attends pas à des miracles..... Je te conseille surtout de mettre de l'excellente huile, et déjà ce sera pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 12:08

+ 1. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lugano
newbis
Lugano


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/03/2014

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:31

Merci pour vos avis les gars Smile

Je n'avais pas pensé qu'il faudrait faire un réglage carbu si je change de collecteur Rolling Eyes et j'avoue que même avec le tuto, ouvrir le moteur et faire ces réglages moi-même je pense pas en être capable, j'ai très peu de connaissance en mécanique malheureusement.

Si je change uniquement le filtre à air en mettant un K&N, je dois également régler le carbu?

L'idée du garde-boue 2KF est une bonne idée, je n'y avais pas pensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lugano
newbis
Lugano


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/03/2014

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:35

marchdu a écrit:
Le point le plus chaud du moteur de XT, c'est le puits de la bougie. Sur le 2KF il y a un petit caoutchouc qui amène de l'air frais dedans. A voir si tu ne peux pas faire quelque chose d'équivalent sur ton XTE. Concernant le collecteur et le filtre, oui, mais ne t'attends pas à des miracles..... Je te conseille surtout de mettre de l'excellente huile, et déjà ce sera pas mal. Wink

Qu'appelles-tu une excellente huile? Car en cherchant un peu sur le forum, on trouve toutes sortes de réponses et au final on ne sait plus quoi penser... Faut-il une huile differente lorsqu'on fait du offroad? (plus résistante à la chaleur?)
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 23:38

Lugano a écrit:
marchdu a écrit:
Le point le plus chaud du moteur de XT, c'est le puits de la bougie. Sur le 2KF il y a un petit caoutchouc qui amène de l'air frais dedans. A voir si tu ne peux pas faire quelque chose d'équivalent sur ton XTE. Concernant le collecteur et le filtre, oui, mais ne t'attends pas à des miracles..... Je te conseille surtout de mettre de l'excellente huile, et déjà ce sera pas mal. Wink

Qu'appelles-tu une excellente huile? Car en cherchant un peu sur le forum, on trouve toutes sortes de réponses et au final on ne sait plus quoi penser... Faut-il une huile differente lorsqu'on fait du offroad? (plus résistante à la chaleur?)

Excellente huile = 100% synthèse, le reste c'est pour les mobylettes!
Ensuite en fonction des T° extérieures et T° du moteur tu choisis tes indices.
pour t'aider: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php
5W50 et t'es tranquille. Si ton moteur est usé attention à bien surveiller la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Lugano
newbis
Lugano


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/03/2014

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 0:12

[quote="marchdu"]
Lugano a écrit:
marchdu a écrit:
Le point le plus chaud du moteur de XT, c'est le puits de la bougie. Sur le 2KF il y a un petit caoutchouc qui amène de l'air frais dedans. A voir si tu ne peux pas faire quelque chose d'équivalent sur ton XTE. Concernant le collecteur et le filtre, oui, mais ne t'attends pas à des miracles..... Je te conseille surtout de mettre de l'excellente huile, et déjà ce sera pas mal. Wink

Qu'appelles-tu une excellente huile? Car en cherchant un peu sur le forum, on trouve toutes sortes de réponses et au final on ne sait plus quoi penser... Faut-il une huile differente lorsqu'on fait du offroad? (plus résistante à la chaleur?)

Excellente huile = 100% synthèse, le reste c'est pour les mobylettes!
Ensuite en fonction des T° extérieures et T° du moteur tu choisis tes indices.
pour t'aider: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php
5W50 et t'es tranquille. Si ton moteur est usé attention à bien surveiller la consommation. [/quote

Merci pour tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lugano
newbis
Lugano


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 23/03/2014

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 18:05

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers , salut les XTeux,

je ne suis pas convaincu que le collecteur inox et le filtre K&N fassent baisser la température de ton moteur, sauf si tes réglages carbus ne sont pas dans les clous, par contre si tu cherches un peu de couple et un poil de puissance, ça ne peut pas faire de mal, il faut que tu complètes avec la modif carbu qui est en tuto sur le fofo.

https://600xt.1fr1.net/t7024-modification-des-carbus-600-xt

Par contre, pour améliorer le refroidissement, tu peux adopter un garde-boue de 2KF par exemple, plus court à l'AR et ajouré pour laisser passer l'air.
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? 20100410

Tu peux également faire le ménage au niveau de la culasse, enlever à la dremel (ou autre) toutes les bavures qu'il y à toujours entre les ailettes, entre les admissions, au niveau du puits de bougie.....pour facilité l'écoulement de l'air.

Dernier point qui me vient à l'idée ce soir, tu peux monter un radiateur d'huile à ta mob, il y a des exemples d'installations  sur le fofo.
Les ténérés ont tous des radiateurs, petits sur 34L et 1VJ
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Tzolzo11
pour finir par un grand modèle sur le 3AJ.
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Tzolzo12

Ton réservoir Acerbis ne doit pas faciliter le refroidissement non plus.

Merci Patenboa pour tes conseils. Bon finalement j'ai craqué pour le collecteur et le filtre, je vous tiendrai au courant si je sens une difference.

Quant au refroidissment, je n'irai peut-être pas jusqu'à monter un radiateur sur ma XT, mais ton idée du garde boue 2KF est plutôt pas mal, je n'y avais pas pensé Laughing

Et concernant le réglage carbu à faire, j'avoue que même avec ton lien tuto, je n'oserais pas le faire moi-même honnêtement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yety600
routard
yety600


Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 07/04/2018

Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 7:55

Salut Lugano,

As tu recu et installé tes pieces?? Je serai curieux de voir le collecteur d'off the road!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?   Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecteur + gros et filtre à air K&N, intéressant ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages après montage collecteur+filtre
» Lien méca interessant
» Gros Gros problème moteur Besoin d'aide svp!!!!
» Filtre à Air K&N + Filtre à air SIMOTA pour 600 XT
» Interessant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: