| Écopes XTE | |
|
+8matioux Snatch06 PATENBOA Veinard Ithaca Tartinator LilYoda ENGUERXTE 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ENGUERXTE
| Sujet: Écopes XTE Jeu 29 Nov 2018 - 13:31 | |
| Bjr Je possède un Xte de 1993 Malheureusement je l’ai acheté sans les écopes et je n’en trouve pas sur Leboncoin Les écopes de réservoir de 600 Xt 2kf sont elles possibles à installer sur un xte 3tb Merci de votre réponse cordialement |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Écopes XTE Jeu 29 Nov 2018 - 14:23 | |
| Pas sans adaptations. Une recherche sur le sujet "Ecopes 3TB" te montrera que tu cherches le Graal, et qu'il t'en coûtera du temps, des larmes, de l'argent et de la sueur avant de pouvoir les changer :-) |
|
| |
Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Écopes XTE Jeu 29 Nov 2018 - 21:01 | |
| Regarde aussi mon post dans la rubrique préparation (à la rescousse d'un triteubé), on a évoqué ça et les alternatives possibles avec Yoda et patenbois Y'a quelques temps |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Écopes XTE Ven 30 Nov 2018 - 12:24 | |
| M'ouais moi je crois que le mieux c'est une petite prière doublée d'un gros cierge:
Sous le poids de la douleur, j'ai recours à toi Sainte Rita, si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d'être exaucé.
Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent et rends la paix à mon esprit accablé.
Toi qui as été établie par Dieu comme l'avocate des causes désespérées, obtiens-moi la grâce que je demande:
TROUVER DES ECOPES DE 3TB
Si mes péchés constituent un obstacle à l'accomplissement de mes prières, obtiens-moi la grâce du repentir et le pardon dans le sacrement de la réconciliation. Ne permets pas que je répande plus longtemps des larmes d'amertume.
Ô Seigneur, récompense mon espoir en toi et je ferai partout connaître la grandeur de Ta miséricorde envers les affligés. Ô Rita, épouse admirable du Crucifié qui te fit don d'une des épines de sa couronne, aide-moi à bien vivre et à bien mourir.
AMEN
PS Tiens nous au courant si ça marche |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Écopes XTE Ven 30 Nov 2018 - 13:08 | |
| LOL
Faut vraiment que l'un de nous fasse ces satanés moules !! |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Écopes XTE Sam 1 Déc 2018 - 13:00 | |
| - Veinard a écrit:
- LOL
Faut vraiment que l'un de nous fasse ces satanés moules !! Je serais bien tenté de le faire mais pas envie de prendre mes écopes fraîchement repeintes comme master... |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 8:16 | |
| - Veinard a écrit:
Faut vraiment que l'un de nous fasse ces satanés moules !! Comment faite vous pour faire ces moules(sauce roquefort)? Et comment procéder vous pour refaire une écope? |
|
| |
ENGUERXTE
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 18:32 | |
| Salut les gars, on me propose des écopes pour mon xte a 70 euros Le problème est qu’elles sont rose Qu’en pensez vous d’une peinture par un professionnel ? |
|
| |
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 18:36 | |
| Snatch les a repeintes lui même, ça a une gueule terrible et ça a l'air de qualité, regarde son post sur sa mob. si elles sont en état fonce, c'est rare à ce prix |
|
| |
ENGUERXTE
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 18:39 | |
| Je ne trouve pas son sujet 😳 Dans quel rubrique est-il ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 18:46 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 20:03 | |
| - matioux a écrit:
Comment faite vous pour faire ces moules(sauce roquefort)? Et comment procéder vous pour refaire une écope? C'est du boulot! Il faut une paire d'écope de 3TB pas trop mauvaises, les retravailler avec de la plastilines pour modifier/boucher certaines parties non-moulables (les "barettes" a l'avant de l'écope), puis après c'est un procédé de moulage par stratification de fibre de verre et résine. On réalise dans un premier temps un moule sur les "master" (écopes modifiées), après y'as tout un boulot de finition/fiabilisation du moule avant de pouvoir tirer les écopes à proprement parler. Là encore c'est de la strat' fibre/résine, dans les moules préalablement fabriqués. Puis après découpe, finition, adaptation de diverses pattes pour récupérer les 2 points de fixations avant, que l'on ne peut pas mouler par starification Puis apprêt, peinture et vernis... C'est une quantité de taf énorme. C'est absolument pas rentable pour 1 paire d'écope, je pense que vers 5/6 paires (vendues à un prix décent, un prix forum) on arrive au seuil de rentabilité. - ENGUERXTE a écrit:
- Salut les gars, on me propose des écopes pour mon xte a 70 euros
Le problème est qu’elles sont rose Qu’en pensez vous d’une peinture par un professionnel ? Fonce, malheureux! 35€ l'écope c'est un cadeau - Tartinator a écrit:
- Restauration, il s'appelle mon 3tbk de 93.. Ca remonte à juin 2018 je crois la peinture, il est un ou deux sujets en dessous du tiens. (oui, j'aurais pu mettre un lien, mais la flemme de rechercher )
Edit, j'ai vaincu la flemme: https://600xt.1fr1.net/t22619p525-mon-3tbk-de-1993-en-rnovation-prpa-supermot Page 22, la peinture à proprement parler, bicomposant Glasurit au pistolet Page 1 ou 2 un "dépannage" à la bombe Montana 94 noir mat. Sinon un carrossier au black te prendra 70/100€ pour une teinte pas trop exotique. |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Écopes XTE Lun 3 Déc 2018 - 20:24 | |
| Le pire c'est que j'ai un jeu d'écopes qui traîne dans l'abri de jardin... J'avais commencé à les apprêter pour en faire un moule, mais la flemme m'a saisi... |
|
| |
rc174 supermotard
Nombre de messages : 290 Age : 72 Localisation : Corbières 11200 Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 5:31 | |
| Je pense qu'un volontaire décidé à en faire une petite série serait le bienvenu. Reste à définir le modèle exact et un prix correct pour le "fabricant" et le "preneur".. Je crois qu'en neuf, ça tourne autour de 100 balles la pièce. Selon le prix, je pourrais être intéressé par deux paires, pour une 3TB de 95 et 97.. Et pour simplifier, je crois que les recevoir brutes, prêtes à peindre chacun dans sa couleur faciliterait la fabrication.. Amen.. |
|
| |
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 10:18 | |
| - rc174 a écrit:
- Reste à définir le modèle exact et un prix correct pour le "fabricant" et le "preneur"..
Je crois qu'en neuf, ça tourne autour de 100 balles la pièce. La raison pour laquelle j'ai arrêté, c'est qu'en jouant un peu avec de la fibre, et en regardant le prix des produits, et en valorisant le temps passé à les faire, j'ai calculé vite fait que les écopes seraient revendues quasiment au même prix que chez Yam. Comme le dit Snatch, ce truc deviendrait peut être juste économiquement viable si on en produit une grande série. Sans compter que même une fois le moule fait, c'est salement du boulot de les préparer, ces écopes. Il faut faire la pièce en gel-coat, puis fibre et résine, ensuite la démouler et la nettoyer, puis y ajouter les divers tétons de fixation, soit quelques bonnes heures de boulot, étalées sur un week-end. Et j'avoue que passer un week-end à manipuler de la fibre de verre, pour les autres, et ne gagner que 10€ (voire rien du tout) ne m'enchante guère. Pour que j'accepte de passer de mes week-ends sur un chantier pour quelqu'un d'autre, il faut au moins que j'y gagne un chouïa de pognon. Allez-y, traitez moi de sale capitaliste profiteur, j'ai l'habitude |
|
| |
rc174 supermotard
Nombre de messages : 290 Age : 72 Localisation : Corbières 11200 Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 11:28 | |
| Quand j'évoque : correct pour les deux parties, il n'y a aucune allusion à qualifier qui que ce soit de profiteur..
Et je comprends parfaitement les réalités "comptables"
Car fabriquer du fait main revient effectivement plus cher, surtout comparé à de l'ABS injecté qui ne coûte presque plus rien une fois le moule amorti..
Dommage quand même.. |
|
| |
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 13:08 | |
| - rc174 a écrit:
- Car fabriquer du fait main revient effectivement plus cher
Clairement! Le seul moyen pour que ça soit rentable (au delà du challenge de fabriquer ses propres écopes pour soi même), c'est de le vendre au prix du "sur mesure". C'est ce que faisait Marco Design avec ses monocoques qui se vendaient une fortune, par exemple. C'est aussi ce que font tous les préparateurs de têtes de fourche Rallye (Rade Garage, Nomad, Perfect Fairing, etc...) Quand tu regarde le prix d'un kit rallye Rade Garage pour Husky 701 par exemple, il est facile de voir que dans le prix final il y a maximum 5% de matières premières, et 95% c'est le temps passé, et le bénéfice du préparateur Après, si assez de monde est prêt à mettre 200€ dans un kit d'écopes 3TB en fibre, on peut lancer un crowdfunding sur indiegogo... |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 13:15 | |
| hello,
est-ce que vous avez regardé s'il y avait moyen de faire quelque chose en impression 3D, si cela peut être une piste pour une "refabrication" ?
|
|
| |
rc174 supermotard
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 13:19 | |
| - LilYoda a écrit:
- rc174 a écrit:
- Car fabriquer du fait main revient effectivement plus cher
Clairement! Le seul moyen pour que ça soit rentable (au delà du challenge de fabriquer ses propres écopes pour soi même), c'est de le vendre au prix du "sur mesure". C'est ce que faisait Marco Design avec ses monocoques qui se vendaient une fortune, par exemple.
C'est aussi ce que font tous les préparateurs de têtes de fourche Rallye (Rade Garage, Nomad, Perfect Fairing, etc...)
Quand tu regarde le prix d'un kit rallye Rade Garage pour Husky 701 par exemple, il est facile de voir que dans le prix final il y a maximum 5% de matières premières, et 95% c'est le temps passé, et le bénéfice du préparateur
Après, si assez de monde est prêt à mettre 200€ dans un kit d'écopes 3TB en fibre, on peut lancer un crowdfunding sur indiegogo... CQFD... Et je crains de ne pas voir beaucoup de "clients" à ce prix.. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 14:17 | |
| - LilYoda a écrit:
- rc174 a écrit:
- Reste à définir le modèle exact et un prix correct pour le "fabricant" et le "preneur"..
Je crois qu'en neuf, ça tourne autour de 100 balles la pièce. La raison pour laquelle j'ai arrêté, c'est qu'en jouant un peu avec de la fibre, et en regardant le prix des produits, et en valorisant le temps passé à les faire, j'ai calculé vite fait que les écopes seraient revendues quasiment au même prix que chez Yam.
Comme le dit Snatch, ce truc deviendrait peut être juste économiquement viable si on en produit une grande série.
Sans compter que même une fois le moule fait, c'est salement du boulot de les préparer, ces écopes. Il faut faire la pièce en gel-coat, puis fibre et résine, ensuite la démouler et la nettoyer, puis y ajouter les divers tétons de fixation, soit quelques bonnes heures de boulot, étalées sur un week-end.
Et j'avoue que passer un week-end à manipuler de la fibre de verre, pour les autres, et ne gagner que 10€ (voire rien du tout) ne m'enchante guère. Pour que j'accepte de passer de mes week-ends sur un chantier pour quelqu'un d'autre, il faut au moins que j'y gagne un chouïa de pognon. Allez-y, traitez moi de sale capitaliste profiteur, j'ai l'habitude sale capitaliste profiteur!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 17:37 | |
| - Joël a écrit:
- hello,
est-ce que vous avez regardé s'il y avait moyen de faire quelque chose en impression 3D, si cela peut être une piste pour une "refabrication" ?
Dans la dernière boite où je bossais j'étais en charge du prototypage rapide et j'ai souvent été confronté à ce genre de demande. Le soucis c'est qu'une écope c'est pas petit: Il faudrait une imprimante à dépôt de fil en 400/400/200 en gros, c'est loin d'être donné comme machine (pour l'instant hein, mais le prix des imprimantes chute de manière spectaculaire), et le temps d'impression doit être de quelques jours (au moins 3 par écope). Ca va pas être donné non plus. En photopolymérisation de résine, même topo mais encore plus cher. Et je parle même pas de l'opération de scan 3D (et son post-traitement) de l'écope. La modélisation à main levée de ce genre de pièce peut se faire mais c'est trop approximatif et c'est un processus itératif qu'on peut pas se permettre quand chaque proto coûte 500€ et prend 3 jours à imprimer. Des solutions existent, ça marche super bien mais ça n'a aucun sens quand une écope se trouve neuve à 90TTC, 80 remisé, neuve, dans chaque concession Yam de France. Enfin c'est mon avis. |
|
| |
rc174 supermotard
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 17:53 | |
| C'est clair, donc pièce d'origine !! |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 19:06 | |
| Ce qui est remarquable c'est que l'on puisse encore trouver la pièce d'origine Yamaha après tant d'années. Le délai légal pour devoir fournir de la pièce d'origine étant largement dépassé, il faut saluer Yamaha pour cela. Le hic, ben oui, il y en a un, c'est le tarif. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Écopes XTE Mer 5 Déc 2018 - 19:58 | |
| - LilYoda a écrit:
- rc174 a écrit:
Je crois qu'en neuf, ça tourne autour de 100 balles la pièce. La raison pour laquelle j'ai arrêté, c'est qu'en jouant un peu avec de la fibre, et en regardant le prix des produits, et en valorisant le temps passé à les faire, j'ai calculé vite fait que les écopes seraient revendues quasiment au même prix que chez Yam.
Comme le dit Snatch, ce truc deviendrait peut être juste économiquement viable si on en produit une grande série.
Sans compter que même une fois le moule fait, c'est salement du boulot de les préparer, ces écopes. Il faut faire la pièce en gel-coat, puis fibre et résine, ensuite la démouler et la nettoyer, puis y ajouter les divers tétons de fixation, soit quelques bonnes heures de boulot, étalées sur un week-end.
Et j'avoue que passer un week-end à manipuler de la fibre de verre, pour les autres, et ne gagner que 10€ (voire rien du tout) ne m'enchante guère. Pour que j'accepte de passer de mes week-ends sur un chantier pour quelqu'un d'autre, il faut au moins que j'y gagne un chouïa de pognon. Allez-y, traitez moi de sale capitaliste profiteur, j'ai l'habitude Même démarche que toi. L'opération n'est pas rentable. Tout juste en vendant les pièces brutes sorties de moule. Ebavurage, découpes, ponçage ou autres tâches bien crades, à la charge de l'acheteur. Si on inclut les petites ailettes à l'intérieur des écopes, faut béatifier celui qui se lance là dedans |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écopes XTE | |
| |
|
| |
| Écopes XTE | |
|