600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...

Aller en bas 
+2
PATENBOA
Alexx
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 17:05

Bonjour,

Je vais avoir besoin de vos conseils, la batterie actuelle du 600 XTZ que je suis en train d'acheté est morte du coup obligé de faire les pinces pour l'essayer.
Elle a l'ai de bien tourner, les vitesses passent bien... par contre l'éclairage ne fonctionne que si les pinces sont encore branchées à la voiture.

Vous pensez que ça vient de la batterie morte que je vais changer bien sur ou ça peut venir de l'alternateur/ régulateur?

D'ailleurs quelle batterie me conseillez vous? Une 12 AH ou 14 AH?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:45

Alexx a écrit:
Bonjour,

Je vais avoir besoin de vos conseils, la batterie actuelle du 600 XTZ que je suis en train d'acheté est morte du coup obligé de faire les pinces pour l'essayer.
Elle a l'ai de bien tourner, les vitesses passent bien... par contre l'éclairage ne fonctionne que si les pinces sont encore branchées à la voiture.

Vous pensez que ça vient de la batterie morte que je vais changer bien sur ou ça peut venir de l'alternateur/ régulateur?

D'ailleurs quelle batterie me conseillez vous? Une 12 AH ou 14 AH?

Merci pour votre aide.

Si ta batterie est morte, il vaut mieux la virer pour tester le reste,
ton problème d'éclairage peut aussi bien venir du régulateur que de l'alternateur,
Pour les essais, tu peux utiliser ta batterie de voiture en rallongeant (et isolant) des fils de bonne section.(en virant la bat d'origine)
tu peux aussi vérifier les connecteurs du régul et alternateur, une fois démarré, mesures en sortie de régul (rouge et masse), puis les trois blancs (3 fois, en alternatif cette fois)
Pour la batterie, moi je mets la capa max qui a les bonnes dimensions sans exagérer, 14 AH, c'est bien tu as une réserve supplémentaire pour les jours ou ça ne veut pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:47

salut,

normalement l'alternateur doit alimenter les phares, donc alternateur ou régulateur HS
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:52

Merci pour vos réponses.

Si l'alternateur est HS, je peux quand même rouler une fois que j'ai démarrer grâce aux pinces?
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:54

oui!

le stator est constitué de bobines de charge (alternateur) et de bobines d'allumage, les 2 circuits sont indépendants
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 6:03

Si version CDI oui.

Pour les versions TCI il faut la batterie donc on peut rouler tant que la batterie est chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 6:41

Je la récupère ce week-end je testerai tout ça.
La j ai pu l’essayer avec la batterie complètement à plat. Sans faire les pinces le démarreur ne se lance même pas. Mais une fois démarrer j ai pu rouler un bon quart d’heure.
Je vais commencer par changer la batterie et je verrai ensuite. Je vous tient au courant...
merci
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 15:06

astro01 a écrit:
Si version CDI oui.

Pour les versions TCI il faut la batterie donc on peut rouler tant que la batterie est chargé.

il a dit XTZ, donc CDI
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 16:17

alligator427 a écrit:
astro01 a écrit:
Si version CDI oui.

Pour les versions TCI il faut la batterie donc on peut rouler tant que la batterie est chargé.

il a dit XTZ, donc CDI

+1, c'est un 3AJ, dommage que personne ou presque ne prenne la peine de préciser modèle et année de la mob avant de poser des question, c'est chiant de rechercher toi même pour pouvoir répondre
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 19:16

Bonsoir,

Ça y est j'ai récupéré ma ténéré, c'est donc une 600 XTZ de 89 3AJ, désolé de ne pas l'avoir précisé avant mais je suis novice et je ne connais pas encore tout les détails de ces models.

J'ai mis une nouvelle batterie et ça a bien marché j'ai pu la ramener à la maison sans problème. Une heure après je l'ai redémarré sans problème en faisant un test environ 12,5v avant de démarrer et 11,88 une fois en marche. Du coup je me demande si l'alternateur fait bien son job?

Par contre ce soir à froid j'ai voulu tester et là impossible de redémarrer Crying or Very sad
La batterie était à 11,94v

La batterie est neuve, ça sent l'essence à force d'essayer et j'ai joué avec le starter et l'accélérateur en vain.. Le démarreur se lance mais elle ne pète pas.

Je suis preneur de vos conseils! En faisant des recherches sur le forum j'ai vu qu'il fallait regarder s'il y a bien une étincelle à la bougie et si l'essence arrive bien jusqu'à elle ce que je regarderai demain matin.
Je l'ai branché pour la nuit a mon chargeur/ maintien de charge de batterie histoire d'optimiser mes chances!
Je vous tient au courant

Merci d'avance pour vote aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:12

salut, je ne sais pas pour le 3aj...mais normalement c'est autour de 14/14,5V aux bornes de la batterie avec le moteur tournant ( sur une caisse pareil)

par contre une batterie neuve, il vaut mieux la mettre en charge avant de la monter.. si elle était à 12,5V au départ c'est bon mais limite....

sinon oui, tu peux démonter ta bougie pour verifier son état ( humide = signe que l'essence arrive bien) sa couleur, et l'étincelle bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:51

ou alors le redresseur-régulateur ne fait pas son job....
Tu as mis quoi comme marque de batterie? Comme l'a dit Syl, il faut bien charger la batterie neuve avant de s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:55

Je l’ai acheté chez Yamaha, je regarde demain la marque et je vous dit. Après avoir chargé toute la nuit j’espere Démarrer demain. Je reprendrai les tensions avant d’essayer. Je pense commander un nouveau régulateur pour écarter cette piste... un model à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:58

avant de commander des pièces ( peut être pour rien!!) assures-toi de faire les tests de la rmt ( ou ceux donnés par Patenboa au début du post!), vu que tu as un multimetre...


Dernière édition par syl le Ven 4 Jan 2019 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:00

en plus je pense à autre chose... quand tu as échoué au démarrage ce soir : la béquille etait repliée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:23

sinon, pour répondre à ta question du début : la rmt préconise une batterie de 12AH
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:25

Elle était sur la bequille, mais quand j’ai mis l’essence ce matin aussi et elle a redémarré...
Je vais commander la revue technique
J’ai bien mis une 12ah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:30

j'ai eu le cas sur une autre moto : sur la béquille à froid impossible, en repliant la béquille : miracle au premier coup! le contacteur de béquille en cause...

ça coute rien d'essayer demain, si la charge suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 6:03

salut,

sur 3AJ c'est un alternateur triphasé donc une fois le moteur démarré il suffit de mesurer la tension en sortie du stator (régulateur débranché)

sur les 3 fils tu dois trouver une tension alternative qui devrait tourner autour de 20 à 40V suivant le régime, la mesure se fait entre 2 fils (1-2, 1-3 et 2-3)

si c'est bon ton régulateur est probablement HS, mais il se peut que le connecteur soit brulé aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 7:17

alligator427 a écrit:
salut,

sur 3AJ c'est un alternateur triphasé donc une fois le moteur démarré il suffit de mesurer la tension en sortie du stator (régulateur débranché)

sur les 3 fils tu dois trouver une tension alternative qui devrait tourner autour de 20 à 40V suivant le régime, la mesure se fait entre 2 fils (1-2, 1-3 et 2-3)

si c'est bon ton régulateur est probablement HS, mais il se peut que le connecteur soit brulé aussi


Merci je vais regarder tout ça, et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 8:26

Alors je n’ai pas encore essayer de démarrer mais la batterie après une nuit de charge est maintenant à 13,12v
En démontant pour accéder au régulateur j’ai trouver ce fil rouge tout dénuder. Je ne sais pas trop où il va mais je vais déjà réparer ça avec un peu d’etain Et de gaine termo avant d’essayer de démarrer. Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  D4281e10

Il y avait cette pièce autour de ce fil dénudé et je me demande si ce n’etait Pas un porte fusible?
Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  04677110
Revenir en haut Aller en bas
alligator427
pilote
alligator427


Nombre de messages : 321
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/03/2012

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 9:46

je t'envoie un mp!
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 10:24

Bilan de la mâtiné mécanique
J ai démarré en faisant les câbles
Ma batterie est resté à 12.64v même après avoir démarré.
J ai tester en sortie de stator en alternatif. J ai bien entre 25 et 50v en fonction du régime moteur.
Je pense donc que le régulateur est hs.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:31

salut!
pour avoir soupçonné moi même le regul, il me semble que lorsqu'il est mort et qu'il ne fait plus son boulot, il y a une sur-tension : U est sup à 15v et les ampoules ( dans l'ordre des puissances) claquent!

as-tu repris la tension au bornes du régul, moteur tournant?

sinon, vu l'état du faisceau je pense qu'il faut commencer par l'inspecter entièrement, avec nettoyage des cosses.
de même refais proprement les fils du porte fusible (remplace les) et mets un fusible! parce que j'ai impression qu'il n'y en a pas en te lisant ( 20 A qu'ils disent pour 3aj sur la revue!)
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
newbis
Alexx


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 28/12/2018

Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:35

Non pas de fusible du coup pour le moment j’ai mis un coup de propre avec un nouveau fil « gaine termo soudure étain » et je vais rajouter un fusible. Comment savoir l’amperage du fusible à mettre?

J’ai testé la batterie moteur allumer même en accélérant le voltmètre ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Empty
MessageSujet: Re: Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...    Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie HS du coup plus d'éclairage, clignots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TTS 4LW, coup de main pour remettre batterie en ordre
» Démarrer 600 TTE sans batterie ou avec batterie + puissante?
» un bon coup de kick
» K.O en 1 coup
» coup de fusil !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: