600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 11:45

Salut à tous (tes)
J'ai rénové récemment le carburateur de mon XT : démontage complet du carbu, BAC US, changement joints, gicleurs et pointeaux, réglage synchro, hauteur cuve et richesse).
La moto fonctionne parfaitement : ralenti stable, montées en régime franches, bonne vitesse de pointe .... sauf : on ressent de légères irrégularités dans l'avancement de la moto à mi-régime (2500-3000 RPM) surtout en seconde ,agrémentées assez rarement d'une légère explosion dans le pot d'échappement.
J'ai une idée de l'origine de ce problème mais j'aimerais avoir vos avis éclairés pour conforter mon diagnostic.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:25

salut!

dans les bas régimes la vis de richesse a une influence, peut-être affiner son réglage mais si ton ralenti est parfait, c'est déjà une indication de bon réglage

il n'y a pas de fuite sur ton collecteur ou surtout sur le silencieux? je suis bien placé pour constater que ça a une influence non négligeable sur le bon fonctionnement du moteur!!

pour les légers acoups, peut être rien à voir avec la carburation : une chaine trop tendue donne ce phénomène !


Dernière édition par syl le Sam 6 Juil 2019 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:32

Ça peut correspondre à l'ouverture du secondaire
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:49

piegux a écrit:
Salut à tous (tes)
J'ai rénové récemment le carburateur de mon XT : démontage complet du carbu, BAC US, changement joints, gicleurs et pointeaux, réglage synchro, hauteur cuve et richesse).
La moto fonctionne parfaitement : ralenti stable, montées en régime franches, bonne vitesse de pointe .... sauf : on ressent de légères irrégularités dans l'avancement de la moto à mi-régime (2500-3000 RPM) surtout en seconde ,agrémentées assez rarement d'une légère explosion dans le pot d'échappement.
J'ai une idée de l'origine de ce problème mais j'aimerais avoir vos avis éclairés pour conforter mon diagnostic.
Merci de vos réponses.
Cordialement

si c’est avec une accélération faible, trop pauvre ou prise d'aire quelque part.
si c’est en accélérant fort , mais j'en doute, trop riche.


syl a écrit:
salut!

dans les bas régimes la vis de richesse a une influence, peut-être affiner son réglage mais si ton ralenti est parfait, c'est déjà une indication de bon réglage

il n'y a pas de fuite sur ton collecteur ou surtout sur le silencieux? je suis bien placé pour constater que ça a une influence non négligeable sur le bon fonctionnement du moteur!!

pour les légers acoups, peut être rien à voir avec la carburation : une chaine trop tendue donne ce phénomène !

+1000 . regarder si il n'y a pas un point dur ..... c’est con mais c’est déjà arrivé ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:13

Merci de vos réponses rapides.
Richesse : Je ne pense pas : j'ai essayé de modifier ce réglage dans les 2 sens : Aucune influence sur les irrégularités.
Chaîne secondaire : Exclue : J'ai changé le kit chaîne récemment (500 kms). Les irrégularités sont aussi sensibles qu'avec la chaîne précédente. La tension est normale (je la vérifie souvent, surtout depuis le changement du kit).
Déclenchement du deuxième corps : peut-être . J'ai réglé la synchro avec un foret de 5mm neuf lors du remontage du carbu comme indiqué sur les docs techniques : Je vais noter le réglage actuel et modifier légèrement dans les 2 sens la synchronisation pour voir si ça influe sur ces irrégularités. Peut-être retarder un peu l'ouverture du deuxième corps ??
Capsule d'enrichissement : J'avais pensé à ça. J'ai déposé la membrane ce matin, carbu en place : la membrane est en bon état et souple. je l'ai remontée : pas encore fait l'essai , il fait chaud.....
Le carbu droit de ma BMW R100 fuit.... Décidément ......
A plus et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:47

le foret de 5mm, c'est bien mais il faut verifier que le papillon du 2nd corps est bien horizontal à pleine ouverture.... parfois le bon réglage tombe à 6 ou 7mm du coup!
tu peux effectivement devisser demi tour par demi tour, la vis de reglage ( pense à faire un trait de marqueursur la vis au reglage actuel, car au bout d'un moment on ne sait plus où l'on en est!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 14:38

syl a écrit:
le foret de 5mm, c'est bien mais il faut verifier que le papillon du 2nd corps est bien horizontal à pleine ouverture.... parfois le bon réglage tombe à 6 ou 7mm du coup!
tu peux effectivement devisser  demi tour par demi tour, la vis de reglage ( pense à faire un trait de marqueursur la vis au reglage actuel, car au bout d'un moment on ne sait plus où l'on en est!! Very Happy )
J'avais vérifié l'horizontalité  du papillon du corps 2 à pleine ouverture.
Effectivement on s'y perd vite quand on touche aux réglages : il faut noter soigneusement et prendre en photo.
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 9:49

Les modifications légères du réglage de synchro ne changent rien. Toujours des irrégularités perceptibles.
J'ai remis du téflon sur les bouchons de plomberie qui obstruent les prises du "poumon" (je l'ai viré il y a 1 an) sur les pipes du carbu. pas de résultats probants.
Peut-être la membrane du deuxième corps : Elle est souple et visuellement elle paraissait en bon état. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 12:06

syl a écrit:
le foret de 5mm, c'est bien mais il faut verifier que le papillon du 2nd corps est bien horizontal à pleine ouverture.... parfois le bon réglage tombe à 6 ou 7mm du coup!
tu peux effectivement devisser  demi tour par demi tour, la vis de reglage ( pense à faire un trait de marqueursur la vis au reglage actuel, car au bout d'un moment on ne sait plus où l'on en est!! Very Happy )

LES 5 mm; c'est pour la modif, le réglage de base Yam, c'est 7mm, pas 5.
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:54

Je déterre rapidement le sujet : Toujours ces petites irrégularités de carburation à mi-régime malgré plusieurs démontages du carbu.
Je me suis aperçu que les pipes d'admission sont fatiguées (la partie caoutchouc se décolle complètement de la partie métallique provoquant probablement des prises d'air). Je vais les remplacer dans la semaine. On verra bien ....


Dernière édition par piegux le Mar 27 Aoû 2019 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 21:05

c'est même sûr et certain que ça va y faire!! quand l'alu n'est plus solidaire du caoutchouc (ou l'inverse!) : elles sont mortes, bonjour les prises d'air!!
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 12:30

J'ai changé les pipes d'admission. Les irrégularités autour de 3000, 3500 RPM sont toujours présentes.
Quel est le réglage de base du vis de richesse pour une XTE de 1999 ?
J'ai contrôlé l'état des membranes : elles sont en parfait état. Je ne sais plus trop quoi faire ....
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 15:46

filtre a air propre ?
jeux aux soupapes corrects ?
aiguille mal fixée circlips defaillant ou autre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 16:09

Prise d'air sur le carbu secondaire, gicleur bouché....
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 17:08

BeRneR a écrit:
filtre a air propre ?
jeux aux soupapes corrects ?
aiguille mal fixée circlips defaillant ou autre ....
tout ça a été vu sauf ".. ou autre" .....
Les gicleurs sont neufs ainsi que les jonctions entre les corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 12:20

tu as le fameux " poumon" de branché sur cette moto?

si non, le bouchon sur la pipe de gauche est il en bon état? il peut être fissuré sans que cela se voit...
Revenir en haut Aller en bas
Onedial
best of the best
Onedial


Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : 77 Avon
Date d'inscription : 16/07/2018

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 14:15

syl a écrit:

si non, le bouchon sur la pipe de gauche est il en bon état? il peut être fissuré sans que cela se voit...

Ses pipes sont neuves hors mis un défaut de fabrication (ça serait vraiment pas de chance) peu de chance que ça soit ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 14:23

quand tu achètes une paire de pipes, le bouchon n'est pas fourni (en tous cas sur tout ce que j'ai vu!)
à priori, il a donc fallu que notre ami remette l'ancien bouchon. ça vaut le coup d'y regarder!

si il a le poumon, c'est apparement sujet à problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Onedial
best of the best
Onedial


Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : 77 Avon
Date d'inscription : 16/07/2018

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 14:33

Ah je ne savais pas... C'est quand même con de vendre des pipes sans y mettre un vulgaire bouchon mais bon...
Intarissable ce Syl....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
piegux
routard
piegux


Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/05/2016

[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 22:13

j'avais supprimé le poumon depuis longtemps et bouché les prises avec des bouchons de plomberie en laiton.
Le nouvelles pipes n'ont pas de prises pour le montage du poumon, donc de ce côté là je suis tranquille.
La moto fonctionne très bien maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Empty
MessageSujet: Re: [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime    [Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Yam 600 XTE 99]Irrégularités carburation à mi-régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pbl carburation haut régime
» [Carburation] Carburation trop riche : niveau de cuve
» Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM
» help carburation
» problème de carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: