Sur les 3TB à kick il n'y a pas beaucoup de place pour passer un petit tournevis plat pour régler la vis de richesse au fond de son puit, mais sur une XT600E le démarreur rend la chose quasi-impossible.
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un outil sur mesure.
Matière première : un clou de 3 x 60 mm (un clou de 50 mm peut faire l'affaire si il est suffisamment épais).
De deux coups de tenaille, j'ai coupé la tête et l'extrémité pointue puis j'ai donné deux trois coup de marteau sur le restant de la pointe pour l'écraser et former la lame du tournevis. Un coup de meuleuse et finition de la lame à la lime. Enfin, quelques coups de pince pour tordre l'autre extrémité pour arriver à ce résultat :
Pourquoi la ficelle ? Pour ne pas galèrer lorsque votre outil tombe sous le démarreur !
À l'usage c'est assez pratique :
Je place l'index de la main droite sous l'extrémité et de l'autre main je fait tourner l'outil jusqu'à ce que sa lame s'enclenche bien dans la fente de la vis de richesse. Il n'y a alors plus qu'à régler,. La forme de l'extrémité tordue permet de bien repérer de combien on tourne.
Ce n'est pas encore une partie de plaisir mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.
Je pense qu'à l'occasion j'en ferai un avec une tige in peu plus courte et un clou plus épais (4 ou 5 mm). À suivre...