600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 problème allumage (plus d'étincelle bougie)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 11:40

Bonjour,

Suis-je au bon endroit pour exposer mon problème d'allumage ?
J'ai lu pas mal de choses sur le même sujet, je voudrais commencer pas résumer les constats et ce que j'ai fait pour essayer de cerner le pb.

Merci.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:34

Hello,
on va donc pouvoir commencer le dépannage...
Dans le principe nous allons te poser des questions et te demander de faire des manips puis nous attendrons tes réponses afin de les analyser et te proposer de nouvelle manips jusqu'au moment ou ta machine va redémarrer.
Même si nous sommes en confinement nous faisons des choses autre que de dépanner les motos donc des fois cela peut mettre un peu de temps avant que nous ne te donnions de tes nouvelles (enfin vu le confinement cela sera tout les jours quand même)


De ta présentation, je déduis que ta machine roulait avant de ne plus vouloir démarrer.

Lorsque tu mets le contact as tu des voyants qui s'allument?
si oui lesquels?

As tu laissé ta batterie sur ta moto sans la faire rouler pendant un long moment.
lorsque tu appuie sur le bouton du démarreur celui ci entraine t'il le moteur comme d'habitude.

As tu un multimetre (mesure de tensions et de résistances)?

Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 13:56

Hello Stef,

Merci pour la prise en compte de ma demande, OK sur la démarche.

Oui la moto roulait, je l'ai utilisée un peu cet hiver, et je la démarrai de temps en temps. Le démarrage est toujours laborieux lorsqu'il fait froid et après plusieurs jours de non utilisation (nombreux coups de démarreur nécessaires).

Lorsque je mets le contact, les voyants vert (NEUTRAL) et rouge (REV) s'allument bien au tableau de bord. Lorsque j'actionne le bouton de démarreur, le démarreur entraine bien le moteur. Il y a environ 15 jours, j'ai eu plusieurs explosions mais pas suffisantes pour faire démarrer le moteur. Et depuis plus rien : le démarreur entraine bien le moteur mais pas d'explosion.

J'ai déposé la batterie pendant les jours les plus froid de l'hiver, je l'ai rechargée récemment car elle est assez ancienne ; pour être sûr, j'ai également essayé de démarrer avec des câbles reliant la batterie de ma voiture à celle de la moto. Le résultat est le même : bonne rotation du moteur mais pas "d'explosion" dans le moteur.

J'ai emprunté le multimètre du voisin ce matin car le mien est HS, je suis donc prêt pour effectuer des tests électriques selon tes recommandations.

https://i.servimg.com/u/f31/20/18/70/01/multim10.jpg

Phil
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 15:43

ok , posséde tu une bougie d'avance ? même vieille , car tu nous annonce pas d'étincelle mais pour le savoir le mieux est de débrancher l'antiparasite ,lui insérer une bougie et en la mettant a la masse essayer de démarrer sinon faire pareil mais en déposant la bougie du moteur si tu n'en posséde pas qui traine dans ton garage ,il est impératif de poser le culot de la bougie sur une tête de vis sans peinture , tiens la bien plaqué sur le métal de la vis ,contact mis ,et appuie sur le bouton du démarreur normalement tu devrais avoir une étincelle bien blanche , ou ressentir une secousse , non létale rassure toi !
si pas d'étincelle ni choc électrique alors il sera temps de se pencher sur l'allumage , si étincelle il y a , comme un déréglage de l'allumage est impossible , il restera le sujet bien plus passionnant de la carburation , pipes poreuses , conduit bouchés ou robinet fermé etc!!
sans oublier si la moto est dans un environnement propice, nid de souris dans le filtre a air , et oui c'est du dèja vu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 15:59

Apres avoir essayé les manips de Popeye et si pas d'étincelle (son message est arrivé à la fin de mon pavé et je n'ai pas envie de recommencer au cas ou lol! )


OK ca marche, on va partir du principe que ta batterie est OK.
Le schéma elec pour ta bécane est celui ci
https://600xt.1fr1.net/t29114-schema-elec-troateubelec-90 prends celui qui s'appelle YAMAHA 3TBE 90 il est simple à lire

au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie
-> 2 mesures

béquille dépliée au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur la masse
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur le plus batterie
mêmes mesures béquille pliée.
-> 2x2 mesures

sur la bobine d'allumage contact mis volts
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie
-> 2 mesures

au niveau du connecteur du TCI connecteur débranché en mesure ohm
résistance entre vert / blanc et bleu/ jaune
résistance entre vert / blanc et masse
résistance entre bleu/ jaune
soit 3 mesures

puis repasse le contrôleur de ton voisin en volt pour éviter de lui claquer
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:20

Voici le résultat des mesures Smile

posséde tu une bougie d'avance ? OUI
Test démarrage avec bougie dans l'antiparasite et contact filetage bougie sur culasse :
Résultat : pas d’étincelle, essai effectué avec 2 bougies différentes dans l’anti-parasite (fait plusieurs fois)[/color]

Tension batterie contact coupé : 13,05 V
Tension batterie contact mis : 12,8 V

Au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse 12,7 V
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie -0,17 V

béquille dépliée au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur la masse 1,21 V
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur le plus batterie -11,54 V

mêmes mesures béquille pliée
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur la masse 0 V
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur le plus batterie -12,75 V

sur la bobine d'allumage contact mis volts
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse 12.71 V
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie -0,09 V

au niveau du connecteur du TCI connecteur débranché en mesure ohm
résistance entre vert / blanc et bleu/ jaune 236 ohm
résistance entre vert / blanc et masse infini ? (affichage d’une barre verticale quel que soit le calibre)
résistance entre bleu/ jaune et masse infini ? (affichage d’une barre verticale quel que soit le calibre)

Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:48

Bon bonne nouvelle toutes les mesures semblent bonnes
mauvaise nouvelle toutes les mesures semblent bonnes.
Patenboa vérifiera mais moi je ne vois pas de défaut.

es tu sur de ta bobine d'allumage? est-ce la neuve? es tu sur d'avoir commandé le bon modèle?

autre mesure sans contact connecteur TCI débranché mesure la résistance du fil orange entre le connecteur TCI et la bobine.

Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:18

Question à la con, mais tu est sur de l'anti parasite et du câble ht ? La bobine peut être bonne, si le câble est pourri ou l'anti parasite hs, pas d'étincelles à la bougie...
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:40

ce n'est pas une question à la con c'est au contraire très sensé...
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:46

Résultat de la mesure complémentaire demandée par Stef : 0,6 ohm pour le fil orange entre le connecteur TCI et la borne bobine.

J'ai également mesuré les résistances sur ensemble bobine/câble/antiparasite déposé (ça rejoint sans doute les mesures déjà demandées) : 2 à 2,1 ohm entre les bornes + et - de la bobine, et 24,6 kohm (si je ne me trompe pas, c'était sur le calibre 2000) entre l'une des bornes et le contact bougie dans l'antiparasite.

La bobine est celle d'origine, enfin je ne l'ai jamais changée depuis que j'ai la moto (2006).

J'ai fait un test (vu sur autre site) batterie déposée avec l'ensemble bobine + bougie d'antiparasite : montage d'un fil entre borne - bobine et borne - batterie, d'un fil entre culot bougie et borne - batterie, et contact rapide avec un fil entre borne + batterie et borne + bobine : toujours pas d'étincelle.

Oui Tartinator, J'avais gardé l'antiparasite d'origine car je l'avais changé il y a quelques années suite à des problèmes de calage moteur par temps de forte pluie (projection sur la bougie). Je l'ai remonté au bout du câble bougie et j'ai fait un essai : idem, pas d'étincelle. J'avais un doute sur le contact entre le câble et l'antiparasite (sorte de vis qui se prend dans les brins du câble, pas top comme montage me semble-t-il), j'ai soudé un petit morceau de cosse ronde, mais ça ne change rien sur le résultat du test : pas d'étincelle.

N'hésitez pas à me demander d'autres tests bien-sûr ! Merci !

PS : si vous recevez plusieurs fois le message, désolé, j'ai un pb de connexion ….
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:55

AAAAhhhh j'avais mal lu j'avais lu bobine changée....

Ton test juste avec la bobine montrerait que ta bobine est HS... Et cela serait un moindre mal...

De plus tes mesures d'impédance montrent une dérive par rapport à la RTM
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:24

Test intéressant pour écarter panne de carburation, ta bougie est elle humide quand tu tente de démarrer ? Histoire d'être sur que l'essence arrive dans le cylindre
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:33

Tartinator, il me semble que la bougie était humide quand je l'ai démontée après mes essais de la semaine dernière. J'avais peur d'avoir noyé le moteur, il y avait une odeur d'essence.
Mes difficultés de démarrage depuis longtemps l'hiver me faisait penser à un pb de "désamorçage" du circuit carburant, mais c'était peut-être l'allumage qui commençait à déconner ...

L'idéal serait d'avoir une bobine pour tester. Mais en ce moment, difficile de se déplacer pour aller chercher une bobine d'essai chez quelqu'un … J'ai lu quelque part le post de quelqu'un qui avait acheté des pièces pour ce même genre de panne et que ça n'avait pas résolu le pb, je peux peut-être essayer de le retrouver, le contacter pour racheter la bobine …

Sur le site pièces yam, c'est120 € la bobine (et 416 € un bloc d'allumage !!!).

Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:46

J'ai vu sur le schéma électrique envoyé par Stef qu'il y a un relai coupe circuit allumage, pourrait-il être en cause ?
Mais bon, le test effectué sur établi avec batterie et bobine semble écarter cette piste ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 21:21

j'avais changé ma bobine sur ma machine il y a 4-5 ans et cela ne m'a pas couté 120€
tiens regarde la  http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_600_e/91-94/

Je ne crois pas que c'est la que je l'avais acheté mais je leur ai acheté des pièces pour le XT et pour la DTLC et je n'ai jamais eu de PB.
Confirme avec eux qu'ils livrent toujours...

Si c'est le TCI j'en ai peut-être un à vendre mais franchement je n'ai jamais vu sur le forum un TCI HS.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 23:59

PATENBOA a écrit:
Philja a écrit:
Voici le résultat des mesures  Smile

posséde tu une bougie d'avance ? OUI
Test démarrage avec bougie dans l'antiparasite et contact filetage bougie sur culasse :
Résultat : pas d’étincelle, essai effectué avec 2 bougies différentes dans l’anti-parasite (fait plusieurs fois)[/color]

Tension batterie contact coupé : 13,05 V
Tension batterie contact mis : 12,8 V    
Batterie OK

Au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse 12,7 V  
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie -0,17 V
Neiman, Coupe-circuit "OFF", +12V APC,  ok

béquille dépliée au niveau du connecteur du TCI connecteur branché mesure en volt contact mis
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur la masse 1,21 V
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur le plus batterie -11,54 V
 Contacteur PM et Diode OK

mêmes mesures béquille pliée
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur la masse  0 V
1 borne du multimetre sur le fil noir blanc et l'autre sur le plus batterie  -12,75 V
 contacteur béquille ok

sur la bobine d'allumage contact mis volts
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur la masse 12.71 V
1 borne du multimetre sur le fil rouge blanc et l'autre sur le plus batterie -0,09 V
 Neiman, +12V APC ok

au niveau du connecteur du TCI connecteur débranché en mesure ohm
résistance entre vert / blanc et bleu/ jaune 236 ohm
Capteur allumage ok

résistance entre vert / blanc et masse infini ? (affichage d’une barre verticale quel que soit le calibre)
résistance entre bleu/ jaune et masse infini ? (affichage d’une barre verticale quel que soit le calibre)
pas de défaut d'isolement du capteur d'allumage


Philja a écrit:
Résultat de la mesure complémentaire demandée par Stef : 0,6 ohm pour le fil orange entre le connecteur TCI et la borne bobine.  
fil orange ok

J'ai également mesuré les résistances sur ensemble bobine/câble/antiparasite déposé (ça rejoint sans doute les mesures déjà demandées) : 2 à 2,1 ohm entre les bornes + et - de la bobine,
Pas ok, tu devrais trouver entre 3.4 et 4.6 ohms cyclops
et 24,6 kohm (si je ne me trompe pas, c'était sur le calibre 2000) entre l'une des bornes et le contact bougie dans l'antiparasite.
La mesure est ok, (10K d'AP + secondaire entre 10.4 et 15.6 K)
Par contre tu n'as pas pu la faire sur calibre 2000, mais au moins sur 200K


La bobine est celle d'origine, enfin je ne l'ai jamais changée depuis que j'ai la moto (2006).

J'ai fait un test (vu sur autre site) batterie déposée avec l'ensemble bobine + bougie d'antiparasite : montage d'un fil entre borne - bobine et borne - batterie, d'un fil entre culot bougie et borne - batterie, et contact rapide avec un fil entre borne + batterie et borne + bobine : toujours pas d'étincelle.
Ça confirmerait BOBINE HS

Oui Tartinator, J'avais gardé l'antiparasite d'origine car je l'avais changé il y a quelques années suite à des problèmes de calage moteur par temps de forte pluie (projection sur la bougie). Je l'ai remonté au bout du câble bougie et j'ai fait un essai : idem, pas d'étincelle. J'avais un doute sur le contact entre le câble et l'antiparasite (sorte de vis qui se prend dans les brins du câble, pas top comme montage me semble-t-il), j'ai soudé un petit morceau de cosse ronde, mais ça ne change rien sur le résultat du test : pas d'étincelle.

N'hésitez pas à me demander d'autres tests bien-sûr ! Merci !

PS : si vous recevez plusieurs fois le message, désolé, j'ai un pb de connexion ….

Philja a écrit:
J'ai vu sur le schéma électrique envoyé par Stef qu'il y a un relai coupe circuit allumage, pourrait-il être en cause ?
Pas de relais de coupure d'allumage sur troatébélec de 90, c'est un relais de coupure de démarrage, regardes le plan on voit bien qu'il n'est pas dans la partie allumage.
Mais bon, le test effectué sur établi avec batterie et bobine semble écarter cette piste ...

Il semble que le primaire de ta bobine est ""hors cotes"".
Si son échange ne résout pas le problème, ensuite, il ne reste que le TCI à incriminer

Complètes ton profil, c'est chiant de chercher partout le type de ta mob


Dernière édition par PATENBOA le Mar 31 Mar 2020 - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:59

Bonjour à tous,

Merci Patenboa, j'ai renseigné le champ moto du profil. D'ailleurs, je m'aperçois que l'année modèle est 1990 et non pas 1991 comme je l'ai dit précédemment.

Merci Stef pour l'adresse du site wemoto, je vais voir s'ils peuvent me livrer …
Je vous tiens au courant de la suite.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 12:43

Si tu regardes les impédences données par le site Wemob, tu tombes sur tes mesures ou presque  ???

Il y a un fil du TCI que l'on a pas contrôlé, la masse (fil noir)
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:58

Je ne trouve pas les valeurs théoriques d'impédance dont tu parles Patenboa.

J'avais lu un post sur le forum où étaient expliqués le rôle de chaque élément du circuit d'allumage, et qui donnait des valeurs pour la bobine, mais impossible de le retrouver !

Mes valeurs pour mémoire : 2 ohm pour le primaire bobine, 13 kohm entre borne primaire bobine (l'une ou l'autre) et entrée antiparasite, 24 kohm entre borne primaire bobine et sortie antiparasite (soit 11 kohm pour l'AP).

Je ferai une mesure sur la bobine neuve que j'ai commandée ce matin sur wemoto, en espérant qu'elle arrive prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:09

Philja a écrit:
Je ne trouve pas les valeurs théoriques d'impédance dont tu parles Patenboa.
RMT73 (édition juillet 2002), page 79

J'avais lu un post sur le forum où étaient expliqués le rôle de chaque élément du circuit d'allumage, et qui donnait des valeurs pour la bobine, mais impossible de le retrouver !

Mes valeurs pour mémoire : 2 ohm pour le primaire bobine, 13 kohm entre borne primaire bobine (l'une ou l'autre) et entrée antiparasite, 24 kohm entre borne primaire bobine et sortie antiparasite (soit 11 kohm pour l'AP).

Je ferai une mesure sur la bobine neuve que j'ai commandée ce matin sur wemoto, en espérant qu'elle arrive prochainement.

As tu fait un ptit ketchup des connections sur le TCI ?
(nettoyage et resserage des cosses)
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:48

j'ai utilisé une bombe nettoyant contact dans tous les connecteurs, mais je n'ai pas resserré les cosses. J'ai essayé de les sortir des connecteurs mais sans succès, j'ai peur de casser le plastique … Je m'y suis sans doute mal pris. Tu as un truc pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 22:24

ah merde j'ai raté ton message ca merde de mon coté, pas bon le confinement.

Pour sortir tes cosses il y a une petite languette qui la retient dans le connecteur (si on parle bien des cosses plates)tu regarde ton connecteur coté fil tu devrais la voir il faut que tu la repousse délicatement avec un tournevis plat fin et que tu tire simultanément le fil.
Le tout devant se faire avec extrême délicatesse...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 22:39

Stef3376 a écrit:
ah merde j'ai raté ton message ca merde de mon coté, pas bon le confinement.

Pour sortir tes cosses il y a une petite languette qui la retient dans le connecteur (si on parle bien des cosses plates)tu regarde ton connecteur coté fil tu devrais la voir il faut que tu la repousse délicatement avec un tournevis plat fin et que tu tire simultanément le fil.
Le tout devant se faire avec extrême délicatesse...

Oui, cosses plates sur le câblage TCI, le passage pour le tournevis est en bout de connecteur, à l'opposé des fils, la cosse sort coté fils.

Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 23:02

merci de la rectif cela fait longtemps (1an) que je n'en ai pas démonté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philja




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : MAGNY LES HAMEAUX
Date d'inscription : 20/03/2020

problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: bonnes nouvelles !   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 14:43

Hello les amis,

2 bonnes nouvelles, j'ai reçu ma nouvelle bobine, je l'ai testée puis montée et la moto a démarré au premier coup Very Happy ! Mais tout n'est pas clair encore, je vous raconte.

Réf de la bobine neuve : SC-2077-10-2002/2 (SF13-B7 SF13 B9)

Dans un premier temps, mesure des impédances :
> 2 à 2,1 ohm entre les 2 bornes (circuit primaire si j'ai bien compris)
> 11,1 kohm entre une borne du primaire et sortie fil avant antiparasite
> 24 kohm entre une borne du primaire et sortie antiparasite
Ce sont exactement les mêmes valeurs que celles de l'ancienne bobine, et donc a priori les bonnes valeurs (compte-tenu du résultat final).

Vérif tension batterie : 13 V au repos -> OK.

Avant de remonter sur la moto, j'ai voulu faire le test de vérif étincelle bougie avec bobine déposée et branchée sur batterie : résultat négatif, pas d'étincelle à la bougie. Le montage ne doit pas être bon, vu que ça a marché ensuite, peut-être qqn pourra apporter une correction ? Photo du montage
problème allumage (plus d'étincelle bougie) 20200411

Bon, je reste positif et je remonte le tout sur la moto : photo après montage sur la moto
problème allumage (plus d'étincelle bougie) 20200412

Je remonte le réservoir, ouverture robinet d'essence + starter, je mets le contact et au premier coup de démarreur le moteur démarre ! Là je voulais insérer une petite vidéo avec le doux bruit du mono, mais elle doit être trop volumineuse Mad

Voilà l'affaire, je suis content évidemment, content de ne plus avoir à galérer, et en évitant des frais trop importants.
Idéalement, il faudrait refaire un essai avec l'ancienne bobine, mais j'hésite car je ne veux pas trop triturer la liaison fil de bougie / antiparasite. D'un autre côté il faudrait que je raccourcisse le fil de bougie, à moins de le laisser comme ça avec un collier rilsan … Pensez-vous qu'il vaut mieux le recouper ?

A ce stade, on pourrait dire que c'est la bobine qui est la cause du pb, mais on pourrait dire aussi que les mesures d'impédances ne permettent pas de conclure.

Encore merci pour votre aide !

Phil



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème allumage (plus d'étincelle bougie) Empty
MessageSujet: Re: problème allumage (plus d'étincelle bougie)   problème allumage (plus d'étincelle bougie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème allumage (plus d'étincelle bougie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probléme d'allumage
» Problème d allumage 2 kf
» Problème d'allumage ???
» probleme XT 3TB
» problème d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: