600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !

Aller en bas 
+2
Snatch06
Manti
6 participants
AuteurMessage
Manti
routard
Manti


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/03/2016

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 9:43

Salut tout le monde !
Je viens vous solliciter pour vos conseils éclairés en matière de réparation (si possible ... No No No )

J'ai un de mes 4 axes de fixation du bas de fourche avant qui a pété !! Crying or Very sad
Voir photo:

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  20210226-091627-1

Est-ce que c'est réparable ?

Je suis une buse en bricolage mais je me disais que peut être je pouvait couper ce qui reste de l'axe à ras de sa base, forer dedans à la perceur et sceller à l'époxy chargée en fer une tige filetée du bon diamètre/taille, vous en pensez quoi ?

Si vous avez d'autres merveilleuses idées je suis preneur !

I love you Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Amen29zw Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Amen29zw I love you

Merci par avance pour vos retours !

Manti.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 9:49

Plusieurs solutions dans mon ordre personnel de préférence:

1) souder un écrou sur le morceau de goujon restant, dévisser le restant de goujon, remplacer le goujon.

2) percer dans le goujon et extraire le reste de goujon à l'extracteur (j'crois moyen mais ça vaut le coup de tenter). Remettre un goujon neuf

3) une fois la 2) échoué, percer plus gros jusqu'à 5mm, retarauder en M6 et remettre un goujon neuf.

4) 'toute façon 3 goujons ça suffit lol!

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 10:26

A première vue, il reste un morceau de TF, donc solution NMR 1 de Snatch (puis 2 et 3).
Revenir en haut Aller en bas
Manti
routard
Manti


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/03/2016

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 10:46

Je savais pas que c'était des goujons !! (ouais je sais j'suis une buse, mais j'avais prévenu !)

Ok pour la soluce N°1 je vais tester ça ! Merci les gars Smile

Et ça se trouve où un goujon de rechange (je ne vois pas la pièce listée chez Yam) ?

Encore merci ! cheers cheers

Manti.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 11:12

Manti a écrit:
Je savais pas que c'était des goujons !! (ouais je sais j'suis une buse, mais j'avais prévenu !)

Ok pour la soluce N°1 je vais tester ça ! Merci les gars Smile

Et ça se trouve où un goujon de rechange (je ne vois pas la pièce listée chez Yam) ?

Encore merci ! cheers cheers

Manti.

J'ai faillis répondre Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  3656796058 , mais ce n'est pas mon genre, plus celui de Invité.

Effectivement il ne semble pas détaillé, démontes et mesures.

Un goujon d'échappement fera surement l'affaire.

Au pire un bout de TF6 mm, ou une vis M6 recoupée, pour un serrage de 10Nm ça devrait le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Manti
routard
Manti


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/03/2016

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 11:22

Merci ! Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Amen29zw

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon640u
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 13:17

J'ajouterais qu'une petite goute de frein filet bleu/vert sur le goujon avant de le visser dans le fourreau est bienvenue (pour pas que le goujon se dévisse sans qu'on le veuille).

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Manti
routard
Manti


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/03/2016

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 13:30

Yes j'y ai tout de suite pensé, merci Snatch06 !

J'ai réussi à le virer !

Voilà 4 goujons commandés (goujon d'échappement pile poil identiques, merci @Patenboa !), parce que les autres ont des sales tronches aussi ...

Tiens d'ailleurs petite question, on peut utiliser de la cyanolite type "super glue" pour le frein filet ou ça colle trop/pas assez ?

Merci !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 20:54

Salut,
La "cyano" c'est vraiment pas adaptée car la prise est immédiate et ca risque de prendre avant même que le goujon ne soit vissé à fond.
Ce serait fort regrettable car il ne prendrait pas sur tous les filets et tu risquerais fort de l'arracher par la suite.
Mais franchement tu peux très bien te passer de coller, aucune raison que ça se barre (l'acier grippe bien dans l'alu du fourreau).
Et le jour ou tu auras besoin de le changer de nouveau, tu seras bien content de le sortir facilement sans avoir besoin de chauffer comme un goret Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Manti
routard
Manti


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/03/2016

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 16:16

Merci pour ton retour Sylvainf !
Revenir en haut Aller en bas
Matthlegeux
routard



Nombre de messages : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 27/06/2021

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 15:28

snif!!! je viens de m apercevoir que je suis dans le même cas....  Sad

j ai pas fais gaffe lors de l achat...

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  20211110


une moto toute neuve!!!! Smile

Bon apparemment c est pas non plus la fin du monde y a plus qu a démonter, trouver le bon goujon et l écrou qui va avec ... mettre du frein filet .... reserer le tout 10nm ...
je met du frein filet aussi sur l 'écrou?

et je m appercois que les fleches sur mon support sont dans l autre sens que la photo du début du post...

du coup vous me conseillez de laisser dans ce sens ou de changer ?
ca n a peut etre pas d importance ..

derniere petite question ( sur ce sujet) Cool
sinon je peux faire 25 KMs jusqu au garage comme ca ?

merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 23:12

Salut Matthlegueux,

Pour le sens de la flèche tu es bon, c'est notre ami du premier post qui ne l'est pas.

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  20211110

Je sais j'ai fait une photo de mon écran de pc c'est pas top mais ils disent bien "la marque en flèche vers le haut".

Vire ton goujon pété et remet là en place pareil.
C'est plus simple de sortir un goujon cassé ici que quand c'est sur la culasse et j'ai réussi à le sortir le con de goujon d'échappement lol alors ça devrait y aller tout seul sur la fourche Wink

Frein filet que sur le goujon avant de le visser dans le fourreau, pas sur l'écrou.
Couple de serrage des 4 écrous 9Nm c'est-à-dire pas comme un bourrin ou gentiment si tu préfères, sans clé dynano tu serres avec 2 doigts (le pouce servant au pivot).

Pour les 25km... Si tu vas mollo et que tu évites les gros trous et dos d'âne à fond de balle peut-être, vérifie que les 3 écrous qui restent sont serrés avant de partir quand même.
Après c'est toi qui vois si tu peux réparer sur place ça serait mieux...

Courage et bonne bricole.
Revenir en haut Aller en bas
Matthlegeux
routard



Nombre de messages : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 27/06/2021

Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 4:39

Merci a toi zenjojo373 !

je vais essayer de le faire moi même sur place :-)


je me permet de t envoyer un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !    Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Axe de fixation bas de fourche pété !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECH] vis fixation tête de fourche sur reservoir ?
» Couple de serrage boulons fixation de fourche et bouchon ?
» filetage pété
» pête
» ma moto pete :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: