600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Bruit moteur suspect

Aller en bas 
+3
Mat06400
PATENBOA
Carlito
7 participants
AuteurMessage
Carlito
routard
Carlito


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 11/07/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:13

Salut à tous,

J'ai un bruit qui vient du moteur qui n'est pas un clic clic mais plutôt un clac clac.
J'ai cherché sur le forum un problème similaire mais je n'ai rein trouvé

Certains m'avaient conseillé un réglage du jeu aux soupapes, que j'ai fait mais qui n'ai rien résolu (car clac clac et pas clic clic)

Le bruit survient à n'importe quel régime mais seulement quand aucune force n'est appliquée entre le moteur et la transmission, c'est à dire quand je n'accélère pas ou que je ne décélère pas.

ça n'est pas spécialement situé en bas du moteur comme un bruit d'écrou de balancier desserré
et ça n'est d'ailleurs pas régulier comme le bruit d'écrou de balancer

Est-ce que c'est possible que ça soit un jeu trop important sans la tête de bielle qui se fait entendre ?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

Bonne journée,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:08

Carlito a écrit:
Salut à tous,

J'ai un bruit qui vient du moteur qui n'est pas un clic clic mais plutôt un clac clac.
J'ai cherché sur le forum un problème similaire mais je n'ai rein trouvé

Certains m'avaient conseillé un réglage du jeu aux soupapes, que j'ai fait mais qui n'ai rien résolu (car clac clac et pas clic clic)

Le bruit survient à n'importe quel régime mais seulement quand aucune force n'est appliquée entre le moteur et la transmission, c'est à dire quand je n'accélère pas ou que je ne décélère pas.

ça n'est pas spécialement situé en bas du moteur comme un bruit d'écrou de balancier desserré
et ça n'est d'ailleurs pas régulier comme le bruit d'écrou de balancer

Est-ce que c'est possible que ça soit un jeu trop important sans la tête de bielle qui se fait entendre ?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

Bonne journée,

Charles


Tu as vérifié l'écrou de balancier du coup et ses potes du carter droit ?

Il a combien de Mm ton avion ?

Clac clac, peut-être ovalisation du cylindre, parce que là, c'est pas clic clic. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
routard
Carlito


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 11/07/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:40

Je n'ai pas encore vérifié l'écrou, j'attends d'avoir un kit de filets rapportés pour ouvrir, j'ai déjà un filet du carter droit à refaire, je pense que d'autres vont y passer malheureusement.

De mm ? De km ? Si c'est ça, impossible de savoir précisément, c'est un moteur de 2kf sur un 34L affichant 29000kms au compteur

Pour l'ovalisation, j'aurais un conso d'huile / fumée bleue / perte de puissance non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:00

Sur les moteurs 2kf il y a également la clavette et le fameux écrou de balancier ? Car sur mon 2kf ça cogne également au ralenti et je ne sais plus où j'avais vu qu'il n'y avait pas de problème sur les moteurs 2kf. Question pour les pros 2kf 😉😉
Revenir en haut Aller en bas
wdi31600
king of the road



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 23:02

Mon clac clac clac clac à complètement disparu après mise dans les pâtes chez yamaha, qui ont changé clavette et resseré écrou. Depuis impec et du stress en moins
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
routard
Carlito


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 11/07/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 20:15

pour la présence ou non sur les 2fk, d'après mes recherches il y en a bien un

il me reste qu'à attendre des filets rapportés pour démonter et resserrer l'écrou alors !
je reviendrai ici pour dire si c'était ça, merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 21:00

Carlito a écrit:
pour la présence ou non sur les 2fk, d'après mes recherches il y en a bien un

il me reste qu'à attendre des filets rapportés pour démonter et resserrer l'écrou alors !
je reviendrai ici pour dire si c'était ça, merci pour vos avis

Ah bonne nouvelle, par contre si jamais l'écrou est mal séré pense à regarder la clavette.
Car si elle est marquée n'hésite pas à la changer. Un membre du forum, avait remonté en resserrant sans la changer alors qu'elle était endommagée et elle a fini par cassé...

Et si tu peux fais nous des photos de l'ensemble... 😉

En fouillant sur le net je suis tombé sur ça, effectivement il y a bien la clavette lol!

Bruit moteur suspect  Screen17


Dernière édition par Mat06400 le Jeu 11 Mar 2021 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
routard
Carlito


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 11/07/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 21:11

je vais directement changer la clavette, j'attends de démonter pour savoir laquelle commander !

Pour les photos, c'est prévu, ainsi que les photos de la pose des filets dans le carter d'embrayage et pour le couvre culasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:51

Il y a un arbre d'équilibrage dans tous les moteur de 600 XT / XTZ

La clavette c'est le numéro 27: 902820506500


Bruit moteur suspect  2kf_8910

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/600-MOTO/1989/XT/XT600/VILEBREQUIN--PISTON/57_5654-5654/B3/0/10702
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 12:48

Merci pat , La 8 c'est bien une clavette également non?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:05

Yes Mat, mais c'est celle qui cale volant d'allumage, donc normalement pas soumise au cisaillement Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:15

Snatch06 a écrit:
Yes Mat, mais c'est celle qui cale volant d'allumage, donc normalement pas soumise au cisaillement Wink

Hey ça va toi ? Merci pour la précision, mon 2kf cogne au ralenti, dès qu'il y a un filet de gaz genre à 2000trs le bruit disparaît.
J'ai contrôler le tendeur de distribution qui lui ai à moitié sorti donc ras de se côté. Pour moi le bruit est situé en bas, donc ou clavette ou ovalisation du cylindre, à l'occasion je regarderai le serrage et la clavette.
Merci les gars pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
routard
Carlito


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : 59 - Nord
Date d'inscription : 11/07/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:17

Merci Patemboa, c'est l'info que je cherchais, entre la 8 et la 27 je ne savais pas quoi prendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:22

les gars ne roulez pas comme ça! si c'est les écrous (oui il faut vérifier ecrou et clavette de balancier mais aussi ceux du vilo!) qui sont desserrés : alors vous risquez la grosse casse voir la grosse gamelle!!! pale


dans mon cas, c'était l'écrou de vilo qui ne tenait plus que grâce à la rondelle-frein, sa clavette etait marquée... (merci encore mon Popeye, d'avoir sauvé mon moteur avec ton stéthoscope ... "docPopeye" Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:59

Oui pour moi elle est en stand-by, car elle est pas chez moi et je l'utilise très peu.
Mais tu as raison, je pense que je vais contrôler avant même de vouloir la réutiliser...

A tout hasard quelqu'un aurait les couples de serrage des différents écrous à contrôler ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:33

il faudra demonter aussi l'embrayage pour acceder à l'ecrou de balancier, donc prévoir la rondelle frein de la noix!

pour les couples je regarde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:38

ecrou de noix d'embay. : 90N.m douille de 30
ecrou de vilo : 120N.m douille de 36 (!)
ecrou de balancier 60N.m douille de 28
5 vis du plateau de pression : 8 N.m

prevoir aussi un bon outil pour bloquer la noix au desserrage, sans casser les crenaux de la cloche!
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:18

Génial merci Syl au moins c'est clair et précis 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nikkkko
routard



Nombre de messages : 95
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/01/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 10:20

Bonjour,
désolé je repose ma question posté dans vidéos ici.

J ai démonté mon carter.
Pas d écrous desserré ni au vilo ni au balancier.

Par contre, j ai un jeu en rotation sur la roue dentée de sortie de balancier derrière la couronne de la noix d embrayage.
Est ce que ça peut être la clavette et la source de mon bruit.
J ai l impression que oui. C'est un tout petit jeu mais qui fait un clic clic quand je le bouge qui me semble pas normale.

Du coup, j ai commandé la mauvaise clavette 'celle de vilo) confused

est ce que c est ça? si je peux éviter de démonter la noix d'embrayage ça serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 10:23

Il y a de très très forte chance que tu ai trouvé ton bruit Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 10:40

Snatch06 a écrit:
Il y a de très très forte chance que tu ai trouvé ton bruit Wink


+1

Pourquoi commander avant d'avoir démonté, scratch
il manque toujours cocochose en ouvrant, geek
alors au pif jocolor
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 14:45

ça semble fortement ressembler a une clavette de balancier qui commence a ce cisailler !!
Revenir en haut Aller en bas
Nikkkko
routard



Nombre de messages : 95
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/01/2020

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 19:04

Meme si l écrou est serré ?
Lécrou, la rondelle, le pignon semble bien solidaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 22:06

oui mais si la clavette est bouffée, le pignon a du jeu sur l'arbre...laisses comme ça et peut être que bientôt l'ecrou va se desserrer ! lol!

non serieusement, tant que tu es devant autant inspecter cette clavette aussi, si ce n'est pas ça tu en auras le coeur net! ça coûte q'une rondelle frein au pire.... moins chère et moins de boulot que de re démonter et re changer le joint de couvercle plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 7:43

syl a écrit:
oui mais si la clavette est bouffée, le pignon a du jeu sur l'arbre...laisses comme ça et peut être que bientôt l'ecrou va se desserrer ! lol!

non serieusement, tant que tu es devant autant inspecter cette clavette aussi, si ce n'est pas ça tu en auras le coeur net! ça coûte q'une rondelle frein au pire.... moins chère et moins de boulot que de re démonter et re changer le joint de couvercle plus tard!

et moins cher que d'avoir a changer arbre d'équilibrage vilebrequin et carters moteur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit moteur suspect  Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect    Bruit moteur suspect  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit moteur suspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit suspect moteur
» bruit moteur suspect!!!!
» Bruit suspect
» Bruit suspect ?
» Bruit suspect au cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: