600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Bruit suspect

Aller en bas 
+5
Veinard
l'indien
laurent56
papyzolo
CisKo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 12:58

Depuis quelques temps je trouve que le haut moteur de mon ténéré (34 l de 1983- 54000) devient bruyant.
Il ne s' agit pas de claquements ou de bruits métalliques, mais la bête emet un tchac tchac ou tchouc tchouc continu, assez fort pour être perçu en roulant pas trop vite avec le casque.
ça va faire rigoler, mais ça ressemble a un bruit de moteur à vapeur...

ça peut venir d' où, que vérifier ?

Question subsidiaire: comment controler, si le circuit d' huile est OK, et si le haut moteur est bien lubrifié ?

@+
Francisco
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:51

Peut être le réglage des culbuteurs à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:54

C' est prévue le WE prochain, ça serait bien si c' était que ça .

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:32

sans avoir entendu,ça ressemblerais plus a une fuite d'echappement,ou une prise d'air
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:37

meme modèle meme année meme kilométrage que la mienne! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 15:07

Ouai, couvercles d' accès aux soupapes déssérés ? à vérifier

Et l' indien, Vérifie dans ton garage, peut être que ....ton ténéré a migré chez moi !


@+
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:45

oh pinaise ...j'reviens! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:10

Bon ben c' est la grosse galère...

Après avoir régler le jeu au culbu, ça a bien tourné sur un essai de 2 Km.

Et puis quand j' ai redémarré l' après midi , perte de puissance.

Re réglage et moteur qui démarre mais qui ne dépasse guère le ralenti.

Etrange, il y a pas eu de bruit mécanique, Je suis sur que le deuxième réglage est bon.

Peut être qu' au premier réglage je les ais réglé sur le PMH fin d' échappement Estce que ça as pu grillé les soupapes?

Indice la bougie est devenu noir en moins de 2, ça sent l'essence dans le pot. bruit d' explosion plus fort au niveau du moteur.

screugneugneu de screugbeugneu !!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:42

mouai t'as l'air d'avoir perdu de l'étanchéité!
tu dis avoir fait peut être le reglage en PMH d'échappement, possible.
j'ai assez galéré avec mon jeu la semaine dernière, et les copains, m'ont bien préconisé de me mettre en PMH de compression, puis de refaire un tour pour m'y remettre...
puis reglage effectué, de refaire tourner un à deux tours.
vérifie encore.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:48

J' ai vérifié, revérifié, en observant le mouvement des soupapes, pour être sur, là c' est bien réglé.
Après j' ai lu que c' est pas possible de grillé les soupapes en 1 ou 2 Km.

Alors je sais plus, je me demande si c' est pas un Pb de carburant, car j' ai remis du coco avant l' apparition des emm...

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:20

c'est pas forcement possible de griller une soupape sur 2 bornes, mais a mon avis ça va quand meme plus vite que tu ne le crois...

maintenant elle est peut etre pas grillé, mais ptetre que le piston a fait un bisous aux soupapes, et la pas bon (c'est possible en général, mais je sais pas si a partir d'un mauvais callage c'est possible)

essai de voir ta compression, si tu as l'habitude, fait un tour de vilo avec la bougie


par contre pour le bruit autre hypothèse, ta chaine de distrib ?? elle est dans quel état ?
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:39

Pour cogner la soupape, il faudrait que les soupapes s' ouvrent avec le piston en haut, et comme j' ai vérifié la position du piston avec une tige: pas possible.
J' y comprend rien de rien
La chaine de distib est à 22 pour 24 crans.

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:46

Francisco a écrit:
Pour cogner la soupape, il faudrait que les soupapes s' ouvrent avec le piston en haut, et comme j' ai vérifié la position du piston avec une tige: pas possible.
J' y comprend rien de rien
La chaine de distib est à 22 pour 24 crans.

@+
Francis

oula, je savais pas qu'il y en avais tant, normalement c'est 17 il me semble, enfin toujours est il que ta chaine de distrib est morte, change la tu verra la vie autrement ....

et je pense que si tu as verifé la position du piston, ça ta juste indiqué que tu est au PMH, mais tu sais pas lequel, balayage ou compression, et balayage les soupapes echapement sont ouvertes, pas de beaucoup mais bon, si ta distrib a sauté une dent ou un truc comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:55

Ben si que je sais lequel, parce que juste avant que le piston remonte, les soupapes d' admission se sont refermées, les coquines....donc normalement c' est celui de compression ??????

Help me, my soupapes are grilled !!!

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:20

oui, pour la deuxième fois, mais apparement pas pour la premiere, enfin d'après ce que tu as dis plus haut, maintenant si tu est sur de toi...

mais change quand meme ta distrib, d'ailleur regarde si les repères sont bien aligné, et verifie si c'est bien tendu, au moin en legere contraite

après si c'est pas ça, je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 9:00

Effectivement au premier réglage j' ai pu régler sur le mauvais PMH:

Donc Pas de levée de soupapes au PMH balayage et au PMH compression: D' accord ? donc pas de risque de bisou au piston ? donc rien de cassé ?

Après mon repère IT correspond bien avec les PMH (vérifier avec la tige), donc la distib n' est pas décalée ? ou ça veux rien dire ?

Est ce que le fait, d' avoir une chaine en fin de vie, décale la distrib, je pense que oui, mais j' ai besoin d' une confirme.

Au secours, j'y suis complément perdu dans l' univers de la soupape !

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 18:40

Francisco a écrit:
Effectivement au premier réglage j' ai pu régler sur le mauvais PMH:

Donc Pas de levée de soupapes au PMH balayage et au PMH compression: D' accord ? donc pas de risque de bisou au piston ? donc rien de cassé ?
je pense pas mais bon, c'est possible donc a envisager, vaudrait voir sur place

Après mon repère IT correspond bien avec les PMH (vérifier avec la tige), donc la distib n' est pas décalée ? ou ça veux rien dire ?

normalement si c'est quand meme assez précis, donc tu devrais etre bon,

il me semble quand tu saute une dent tu fait un peu plus de 18 degré au vilo il me semble, 360°/24 dents(distrib) ou 22 je sais plus trop c'est cet ordre de grandeur en tout cas



Est ce que le fait, d' avoir une chaine en fin de vie, décale la distrib, je pense que oui, mais j' ai besoin d' une confirme.

normalement non, le tendeur récupère la différence, mais si le tendeur est au bout du rouleau, ba il n'agit plus et déja tu as un battement de la chaine, donc bruit, et après oui, en cas de très grosse usure tu peux sauter une dents


Au secours, j'y suis complément perdu dans l' univers de la soupape !

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:08

chymeriaz a écrit:

Est ce que le fait, d' avoir une chaine en fin de vie, décale la distrib, je pense que oui, mais j' ai besoin d' une confirme.

normalement non, le tendeur récupère la différence, mais si le tendeur est au bout du rouleau, ba il n'agit plus et déja tu as un battement de la chaine, donc bruit, et après oui, en cas de très grosse usure tu peux sauter une dents

[/quote]

si, ca décale la distribution Wink

car le tendeur ne rattrape que d'1 seul coté.

donc l'allongement de la chaine provoque un décalage vilo / aac.

c'est pas énorme, mais on peut atteindre une dizaine de degrés quand on arrive à la fin du tendeur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:44

je savais que ça bougé un peu, quand meme, mais je pensais que c'etait negligeable,

mais 10° c'est pas mal quand meme, mais bon, sur nos moulin pas hyper pointu ni capricieux dix degré on les voit meme pas je pense
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:59

Bon ben voila, Chymeriaz, t' avais raison, la distrib est décalée, et le piston et les soupapes d' admission se sont fait un bisou destructeur.

Je ne sais pas comment la distrib c' est décalée (en fait les soupapes d' admission s' ouvrent un peu trop tôt): soit l' usure de la chaine, soit un mauvais réglage de l' ancien proprio. Je pense qu' elles tapaient légèrement déja ,d' ou le bruit suspect.

Après que j' ai réduit les jeux en réglant les culbus, ça a franchement tapé et voila maintenant elles doivent être faussées et la culasse n' est plus étanche: c' est très c....

Bon, prochaines nouvelles au démontage....et sans doute un nouveau post: comment réparer une culasse.

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:42

je comprend pas trop, tu as démonter pour conclure ça ou pas ?

sinon c'est peut etre pas aussi grave, si juste une touche, mais il faut absolument verifier si tes soupapes sont pas tordue, ni marquée..
et si quand tu ouvre et que le piston est marqué, c'est normal, il y a des cuvette coté admi, mais maintenant si on voit que les soupapes ont bien tapé, bon y a pas tortiller...

tu peux pas vérifier ta culasse, il faut juste que les guides soit pas déformé non plus. je sais pas trop comment tu peux les verifiers, soit faut les changer, (cher et du matos) ou trouve une culasse d'occaz

sinon désolé que ce soit ça..

version eco : il faut ouvrir, regarder si le piston n'a rien, et le cylindre aussi on sait jamais, vérification soupapes , et changement joint, et distrib aussi

version cher mais j'ai un moulin neuf : tu refais touts, vu le kilometrage, il lui reste 10 à 15mkm si il a jamais été refait, et suivant la conduite, donc tu peux tout refaire maintenant, piston, réalesage, roulement, nouvelle culasse d'occase avec soupape, ou alors soupape neuve

tien nous au jus
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:04

Non j' ai pas démonté.

J' ai remarqué que les soupapes se croisaient pas au PMH (le 2), et qu' il y avait un point dur juste après le début de descente du piston, avec un petit bruit genre klong. Quand j' ai démonté le carbu, j' ai vu que les gaz avait refoulés dedans, alors logiquement....
Après c' est vrai qu' il n' y a peut être pas grand chose parce que ça tape pas beaucoup vu que le piston est en cours de descente....

On verra ça de plus près ce week end.



@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:35

ok ça marche, bon je veux pas te donner de faux espoir mais ça a pas l'air si méchant que ça, au pire marqué un peu le piston, un pti rodage soupape et hop...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:34

Je m'suis fait une soirée démontage:

Donc c' est bien ça, on voit l' empreinte des soupapes d'admission sur le piston. C' est pas trop profond, peut être 0.5 mm au maxi .
La distrib était bien décalé par rapport au PMH.
C' est c..., je m' en serait aperçu avant de régler les culbus...

Les soupapes d' admission sont un peu fuyardes.
Je ne sait pas si elles sont faussées.
Je vais récuperer un démonte soupapes et je vais essayer de les faire vérifier chez cardy, où le mécano a l' air sympa.

Autre curiosité, le piston n' a pas de creux pour laisser passer les soupapes d' d' échappement d' après la RT, il devrait y en avoir:
Qu' en penser vous ça craint ??

@+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
NORTHRIDER
best of the best
NORTHRIDER


Nombre de messages : 441
Age : 43
Localisation : Dans ch'nord , dans m'in carin ( 2ktfb3aj)
Date d'inscription : 01/09/2009

Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:18

Si les soupapes ont tapés c'est changement obligatoire, n'essaye pas de roder ou redresser
Faut verifier les sieges et guides sur ta culasse ( si ca n'a pas tapé beaucoup ca devrait aller )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: Bruit suspect   Bruit suspect Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit suspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit suspect ?
» Bruit suspect moteur
» Bruit moteur suspect
» bruit moteur suspect!!!!
» Bruit suspect Ténéré 3AJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: