600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 22:21

Salut,

Je regarde les tutos et surtout la revue technique de ma fourche de TTR (Paioli 46) pour lui changer les spi qui fuient.
Et dans la procédure ils utilisent un outil mais je ne comprends pas son utilité : c'est une baque à mettre autour du fourreau lors du remontage du spi. J'ai l'impression que c'est pour rigidifié le fourreau pour ne pas qu'il se déforme au remontage  affraid
Regardez ce que dit la revue :

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Tt600r10
Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Tt600r12
Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Tt600r11
Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Tt600r13

Alors vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 22:31

tu parles de l'espèce de collier noté "V"? aucune idée!! scratch

c'est interessant en tous cas (ma fourche d'origine est demontée et posée dans un coin...il faudra bien le faire un jour!)

n'hesites pas à mettre quelques photos de tes travaux sur cette foirche : ça servira car elle n'est pas très connue!
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 23:07

Oui c'est ça le collier noté V.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 23:13

syl a écrit:
tu parles de l'espèce de collier noté "V"? aucune idée!!  scratch

c'est interessant en tous cas (ma fourche d'origine est demontée et posée dans un coin...il faudra bien le faire un jour!)

n'hesites pas à mettre quelques photos de tes travaux sur cette foirche : ça servira car elle n'est pas très connue!

Goku a écrit:
Oui c'est ça le collier noté V.

Pas mieux que Syl,
le collier est posé au début, pas utiisé de toute la manipe et retirée à la fin ??
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 12:55

Pas besoin d'outil spécial.
-ouvre ta fourche, vide l'huile mais garde tout dedans.
-referme ta fourche avec tout dedans, desserre la vis du bas par l'exterieur. garde le joint torique
-ouvre ta fourche, tout va sortir tout seul.
-enleve le cache poussière du joint spi
-place ton fourreau dans un étau, tire d'un coup sec sur le plongeur pour le sortir
-le joint spi viendra avec, garde le sur le coté au propre
-attention, la pipe d'amortissement est montée sur une petite douille, cette douille a un sens!
-replace donc la douille au fond du fourreau, mets le plongeur, mets la pipe d'amortissement et son ressort. fait sortir la pipe pour qu'elle aille sur la douille(qui est prise en sandwich)
-essaye de mettre la vis de l'extérieur...ça marche pas. ça tourne dans le vide
-c'est pour ça qu'il faut mettre le nouveau joint spi, le plongeur, le ressort, la rondelle et fermer!
-et la pression du ressort sera suffisante pour mettre la vis du bas (avec son joint cuivre!)
-ouvre ta fourche et mets de l'huile.

Tout ça, c'est bon..Sauf si je me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 13:09

Ah intéressante comme technique merci j'essaierai ça !
Je n'ai pas trop compris ce qu'est la douille d'amortissement mais je verrai bien en démontant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 147
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 23:34

sninbull a écrit:
Pas besoin d'outil spécial.

Est-ce pareil sur une Ténéré 3AJ?

J'ai débloqué l'écrou du bas (sans ressort dedans... )
J'ai essayé de tirer le tube mais j'ai un doute et voudrais pas abîmer quelquechose...
Le joint ne sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 10:08

Normalement oui tu as besoin d'un outil spécial pour bloquer en rotation la pipe d'amortissement.
Des fois on peut se débrouiller sans, avec un bout de bois mis en force, ou simplement avec la chance qui fait que le tige d'amortissement ne tourne pas dans la fourreau.

Ca semble être le cas pour toi, si ce que tu appelle écrou est bien la vis BTR présente tout en bas du fourreau?

Normalement ça sort, si tu as bien retiré le clip métallique sous le cache poussière. Il faut forcer c'est normal, tu fais "masse à inertie" en tirant fermement le tube de fourche hors du fourreau et ça finira pas se séparer au bout d'une dizaine de chocs Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
ClemsBMX
king of the road
ClemsBMX


Nombre de messages : 147
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2021

Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 10:16

Snatch06 a écrit:
Normalement oui tu as besoin d'un outil spécial pour bloquer en rotation la pipe d'amortissement.
Des fois on peut se débrouiller sans, avec un bout de bois mis en force, ou simplement avec la chance qui fait que le tige d'amortissement ne tourne pas dans la fourreau.

Ca semble être le cas pour toi, si ce que tu appelle écrou est bien la vis BTR présente tout en bas du fourreau?

Normalement ça sort, si tu as bien retiré le clip métallique sous le cache poussière. Il faut forcer c'est normal, tu fais "masse à inertie" en tirant fermement le tube de fourche hors du fourreau et ça finira pas se séparer au bout d'une dizaine de chocs Wink

Oui je vais insister ou le faire à deux. Il n'y avait pas de clip métallique monté... mais j'en ai racheté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?   Changement spi de fourche - Quel est cet outil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement spi de fourche - Quel est cet outil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement Joint Spy de Fourche
» changement de tes de fourche et...?
» changement de fourche
» Changement de soufflet de fourche
» changement de joints et fourche 'molle'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: