600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 XT 600 E 3TB > Supermotard

Aller en bas 
+2
Mad-Rider
Grenfew
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:54

Les modifications vues dans ce sujet sont sous la seule responsabilité de son utilisateur et non homologuées à un usage sur route.

Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré le WeekEnd dernier une petite XT 600 E 3TB de 96 (partiellement) transformée en Supermotard.
Pourquoi cette meule ? J'aimais bien son look ... pis un gromono qui fait plop² ... et elle n'était pas loin ... wala ...

XT 600 E 3TB > Supermotard XmlbSAD


Le moulin est un poil gras sur l'avant mais il ne coule pas au sol.

XT 600 E 3TB > Supermotard OG6sjcG


La bête affiche aujourd'hui un peu plus de 38.ooo km et semble en relative bonne santé (formation sur une CB500F, mon avis vaut ce qu'il vaut).

XT 600 E 3TB > Supermotard LNbnk9c


Elle parait globalement d'origine sauf :
- Plastiques majoritairement verts de DJ02 sous une couche approximative et coulante de noir.
- Guidon ASAP.
- Clignotants.
- "Silencieux" Marving.
- Déco' divers et variée.
- Voile avant d'origine inconnue.
- Garde-boue + bavette découpés.
- Protection mains.

Le voile arrière est le D.I.D. 17xMT2.50 d'origine, la gomme en 150/70 n'aime pas trop la blague. Laughing

Depuis que je l'ai récupérée j'ai fait sauter une bonne partie de la déco' ainsi que la mousse de guidon.
Et j'ai viré les protections de fourche qui seront à remplacer par des pièces un peu plus adaptées/discrètes.

Ce WeekEnd il y aura une première session entretien avec filtre à air, filtre à huile, vidange moteur et bougie pour assainir un peu la bête.


Dans les travaux que je vise,

A court terme :
- Rentrer un jeu en occas' de jantes en 17x3.50 et 17x4.25 histoire d'être cohérent. > Ok
- Mettre de nouvelles gommes (l'arrière a presque 20 ans, sans parler du plat de la bande de roulement). > Ok
- Monter un jeu de Durit aviation pour remettre un p'ti coup de DOT4 tout frais dans les circuits. > Ok

A moyen terme :
- Remplacer les disques/plaquettes AV/AR, si possible à jumeler avec un passage en 320mm + déport étrier à l'avant. > Ok
- Faire le service de la fourche, si possible à jumeler avec des ressorts progressifs à l'avant et à l'arrière. > Ok
- Monter un rigidificateur de fourche et des protections de tube sympas.

A +/- long terme :
- Décaper les plastiques pour retourner en vert, la teinte me tente.
- Monter un porte-bagage pour "bannir" le sac à dos. > Ok
- Monter une protection de réservoir + sac de réservoir. > Ok
- Monter un levier d'embrayage court, j'aime bien garder 2 doigts sur le guidon. > Ok
- Déporter les rétroviseurs, je suis trop dans le champ de vision vers l'arrière. > Commandé, pas pratique
- Monter une poignée à tirage rapide.
- Changer le kit serrure pour n'avoir qu'une clef.
- Avoir un compteur qui ne soit pas aux fraises.
- Trouver/composer une trousse à outils.
- Et ne pas trop prendre de pelles, le freinage sans ABS ça rend l'arrière un peu tatillon Laughing


Dernière édition par Grenfew le Lun 9 Oct 2023 - 13:35, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 18:39

Tu vas la remettre en forme, c’est chouette.
Par contre c’est quoi qui est interdit sur route, rapport à ton message en rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 20:11

Si c'est comme en auto, le non respect de la correspondance de la monte pneumatique c'est bien assez pour être "interdit" route.

Et je ne suis pas certain que le silencieux soit homologué donc dans l'doute. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 7:39

Ah oui ben si c’est ça, ne t’inquiète pas, je pense qu’il n’y a pas grand monde qui peut rouler ici.. . cheers Laughing
sauf moaaaa...et quelques uns quand même Smile

Ceci dit, le marving n’est pas réputé pour être ce qui se fait de mieux comme silencieux pour la XT, pourquoi je ne sais pas, mais depuis que je fréquente ce merveilleux forum, il est banni, tandis que le Leovince (homologué) est porté aux nues. Faudra qu’on m’explique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:23

J'avoue que le Marving a tendance à plutôt bien s'exprimer. Laughing

Il grogne, il tousse, il pétarade, ça n'en finit plus.

Heureusement je n'ai pas une poignée à tirage rapide du coup il n'est pas souvent à pleine charge lorsque je me roule tranquillement, ça me gonfle de me repositionner sur l'accélérateur pour être pleine ouverture.
Faut que j'ajoute ça dans ma liste de modifications d'ailleurs. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 11:16

d'après ce qu'on lisait sur le forum et certains utilisateurs du Marving, c'est qu'il est homologué et joli, mais étouffe encore plus que le pot d'origine et marche alors moins bien.

Le Leo est homologué et libère un peu. Et si tu remplaces la chicane homologuée par la chicane racing fournie avec, ça pète fort.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 11:44

C'est ce que j'étais en train de lire, je comprends mieux pourquoi le Marving est boudé. Laughing

Je vais voir si sa chicane est encore vierge ou si quelqu'un l'a déjà chatouillée un peu.

Après mes gommes sont dans un tel état que la performance n'est clairement pas ma première inquiétude, ça glisse déjà bien assez comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:40

salut!!

je crois bien que POpeye avait réussit à rendre le "MOrving" normalement performant : en ouvrant le silencieux et en modifiant les chicanes internes qui brident tout!! sunny

pourquoi veux tu changer la roue avant? le cercle a l'air de la bonne largeur!

belle machine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:59

Il risque bien d'arriver quelques bricoles au silencieux. Twisted Evil


Le voile à l'avant effectivement "il a l'air de la bonne largeur".

J'ai l'impression que ça ressemble à du Excel mais je n'ai trouvé aucune référence dessus pour l'instant et c'est un truc que je n'aime pas des masses sur les pièces.
Souvent ça veut dire contrefaçon ou pièce de moindre qualité. Laughing

Si je rentre pas trop tard ce soir je vais finir de virer la déco sur le voile, si ça se trouve c'est planqué dessous comme à l'arrière.

Tant qu'à faire j'aimerais être cohérent avant/arrière. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 19:37

Hum,
Je l'ai déjà dit 1000 fois ici mais comme t'es nouveau et gentil je vais le redire encore une fois lol! lol!

On ne change pas ses ressorts de fourches pour des progressifs sans toucher en même temps l'arrière !!

Voilaaaaaa je me sens mieux Laughing
Nan mais en vrai, si tu ne touche que l'avant, tu vas te retrouver avec un cheval a bascule, ferme a l'avant et mou a l'arrière. Si en plus tu as déjà la sensation d'arrière tatillon sans ABS (on s'y fait je t'assure Wink ) imagine le carnage avec un amorto pas accordé à ta fourche...

Pour ton compteur, Ali fait des choses très bien dans les 30€, on est plusieurs à l'utiliser ici (mad, silversurfer, moi même, Snatch ...)

Pour ton frein, un disque France équipement en 320, une pate de déport made in nicolasAB et éventuellement un MC de tt belgarda et c'est l'Amérique. Wink

Pour ton jeu de jante, a moins de rayonner toi même, prévois un budget, comment dire? Conséquent? lol!

La bienvenue parmis nous sinon cheers (oui je sais t'as fait une présentation tout bien dans les règles et tout, mais chui trop feneant pour aller y écrire Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 19:54

Je te rassure, ma formulation laissait à désirer mais j'ai bien l'intention de passer en progressif l'avant et l'arrière en même temps.
Mais c'est toujours bon de le rappeler et j'ai édité ma liste du coup pour que ce soit plus clair.

J'me note dans un coin pour le reste, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 23:15

Mais de rien. Si ça peut aider, pour l'arrière, si ton banquier est d'accord, oublie le progressif, l'amorto d'origine est pas terrible en soit... Si tu as 390€ a investir, passe direct sur un yss, possibilité de réglages bien supérieures et ressort prog d'office. En plus du fait qu'il est ajusté à ton poids et ton usage si tu le commande neuf...
Si tu veux, j'ai monté un xt en supermot en m'acharnant particulièrement sur la partie cycle, le post s'appelle a la rescousse d'un triteub... Si tu y trouve des idées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8470
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 4:23

syl a écrit:
salut!!

je crois bien que POpeye avait réussit à rendre le "MOrving" normalement performant : en ouvrant le silencieux et en modifiant les chicanes internes qui brident tout!! sunny

pourquoi veux tu changer la roue avant? le cercle a l'air de la bonne largeur!

belle machine!!!

moi !!! non j'ai pas touché au marving , il est toujours rangé au dessus du garage , avec les araignées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 7:35

Ben moi c’est le Leovince que j’ai rangé avec les araignées What a Face
J’ai laissé celui d’origine finalement ...Comme quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 13:46

Michael a écrit:
Ben moi c’est le Leovince que j’ai rangé avec les araignées What a Face
J’ai laissé celui d’origine finalement ...Comme quoi Laughing

quoi?!! avec les araignées, je le rachètes une misère!!! XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_fu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 13:47

popeye a écrit:
syl a écrit:
salut!!

je crois bien que POpeye avait réussit à rendre le "MOrving" normalement performant : en ouvrant le silencieux et en modifiant les chicanes internes qui brident tout!! sunny

pourquoi veux tu changer la roue avant? le cercle a l'air de la bonne largeur!

belle machine!!!

moi !!! non j'ai pas touché au marving , il est toujours rangé au dessus du garage , avec les araignées  Rolling Eyes

alors l'ancien proprio l'avait modifié, car il y avait une trappe dans le corps du pot!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 14:19

J'ai fait un peu de repérage, y a aussi quelques amortisseurs de chez EMC qui traînent de droite et gauche en occasion, ça m'avait l'air d'être de la bonne came vu mon usage.

Pas mal d'infos intéressantes dans ton sujet du triteub, seul souci c'est que ça me donne envie de tout démonter du coup.
Il faut que je résiste à l'envie ou que je trouve une 2ième meule moi. Laughing


J'ai jeté un œil à la gamelle, la chicane est intacte dessus. Pour l'instant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 20:46

Mouahaha ne regarde jamais les sujets des tt du fofo alors, notamment celui de mad, celui d'Xtra et le mien, ça va aussi te donner envie de tout démonter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 14:16

D'autant que j'ai déjà 4 véhicules en travaux, c'est bien assez de bordel dans mon sous-sol/garages/fourgon (oui, je manque de place au point de stocker dans un véhicule en panne). Laughing


La bestiole a eu le droit à son petit combo vidange moteur, filtre à huile, filtre à air (y avait un K&N tout sec dans la boîte) et bougie.
Pas marrante cette dernière d'ailleurs, l'accès est pas fou et j'ai pas la bonne douille mais j'ai quand même réussi à serrer au couple.

Je suis en train de libérer le câble d'embrayage (entonnoir + WD40) et de remplacer le levier d'embrayage par un "court" qui ne l'est pas tant (1cm de gain, au moins il devient réglable).
Mais le câble sera à remplacer sous peu, je ne peux pas avoir un bon débrayage et la garde de 5mm vu que le câble accroche un peu trop. Puis le WD40 ça ne dure jamais bien longtemps ...

J'ai reçu les déports de rétro mais je n'ai pas la bonne visserie sous la main pour les poser, je regarderai mes coudes encore quelques jours. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:02

Les Durit avia' sont posées, j'ai opté pour du gainé noir avec embouts inox, ça reste très discret.

XT 600 E 3TB > Supermotard JmMmnma

XT 600 E 3TB > Supermotard Sy4lf3z

J'ai pas encore fait d'essai routier pour confirmer la purge, le temps n'est pas à la balade.


Le maître-cylindre sera à remplacer ou adapter, c'est une version pour guidon 19mm si j'en crois la coquille, mon guidon est en 22, pas fou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:36

Soucis de MC résolu, la coquille a beau être notée 19, c'est du 22 (pourquoi faire simple hein ??).
Elle baillait parce qu'elle était dans une courbure du guidon, j'ai tout décalé d'un cm et collé un p'ti coup de lime, ça se passe beaucoup mieux.


Je viens de récupérer un truc sympa. Twisted Evil

XT 600 E 3TB > Supermotard EGM8426


Ce sera parfait pour aller avec le frein arrière qui mord désormais bien grâce au combo Avia + purge.


Et je me suis trouvé un rayonneur à 10min de la baraque.
Pressé d'avoir des bonnes gommes pour arrêter de flipper quand la route est trempée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:48

ah! tu as trouvé des cercles finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:58

J'ai vu quelques cercles en vente, j'attends juste des nouvelles sur leur dispo'.

Sinon il y a toujours la possibilité de rentrer une paire de roues mais comme j'ai aucune utilité pour les jantes actuellement dessus ... autant les modifier et avoir un rayonnage "récent".

Edit : Bon bah j'ai trouvé un cercle arrière qui a quasi la même tronche que l'avant.
Un Excel monté d'origine sur une XTX visiblement, ça a l'air de correspondre à ce que je cherche.

Je ferai contrôler la roue avant par le rayonneur au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:03

Changement du câble d'embrayage aujourd'hui suivi d'une petite balade.

Mais comment ça change la vie d'avoir un câble qui coulisse bien comme il faut, l'embrayage est devenu super facile à doser et il colle juste bien. Laughing


La commande pour le disque arrière et les plaquettes avant/arrière est passée, le tout en Brembo "origine".
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 19:54

Je viens de récupérer la bête au garage !
Montage du voile arrière en 4.25, contrôle de la roue avant et pose de 2 Bridge' BT016.


De retour à la maison j'ai remplacé les 2 pipes de carbu' en faisant sauter le poumon au passage.
Il était "un peu" temps d'y passer.  Laughing

XT 600 E 3TB > Supermotard ZRqvCpK


J'en ai profité d'avoir déposé le carbu pour régler la synchro' du papillon qui était à l'Ouest.


En roulage que du plaisir, ça accroche bien, la prise d'angle se fait super bien, je me sens en confiance.
Côté moteur le ralenti est bien stable et le moulin bien plus franc dans les relances.
Je pense qu'il y a un petit manque d'allonge, le moteur semble "peiner" à bien donner en haut.
A la dépose du carbu la vis de richesse était ouverte à 2 tours 1/4, je vais essayer d'y donner 1/4 de plus quand la bête sera refroidie pour atteindre la valeur de la RTM.


Dès que mon lève-moto est prêt, j'attaque les freins. Smile


Edit :

Petite photo de la meule avec les nouvelles gommes.

XT 600 E 3TB > Supermotard 6ew4LVP

200 bornes dans le WE avec, que du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XT 600 E 3TB > Supermotard Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XT 600 E 3TB > Supermotard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» xt 600 supermotard
» 600 TTE SUPERMOTARD
» XTZ en supermotard
» Bonjour à tous !
» XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: