"Petit boulot" sur le poney pendant la coupure estivale, temps de faire un bout de bilan.
Le moulin et la fourche commençaient à franchement pisser de l'huile et ça cognait de plus en plus.
Au programme, joint d'embase, joint de culasse, clavettes pour l'arbre d'équilibrage, distribution, kit chaîne, réfection de la fourche et passage en ressorts progressifs.
Rien ne s'est passé comme prévu, chouette session.
La meule a déjà été ouverte et ça n'a pas été fait de façon très soigneuse.
Serrage au pif, pièces manquantes, tout va bien.
Je n'ai pas fait de photos pour la fourche mais je n'ai pas eu le bon kit joint.
Les joints ne peuvent pas être les mêmes pour des pré-95 et des post-95.
Maintenant je le saurai, ce n'est pas la même hauteur. Un coup de touret a réglé le souci mais ça m'emmerde toujours de devoir modifier ce genre de pièce.
Le montage des ressorts de fourche hyperpro est une formalité, tout est bien expliqué dans la notice. Comportement routier qui se rapproche de ce que je cherche, bon compromis tenue de route/confort sur des routes de campagne. Il me reste à monter le ressort arrière.
Le kit chaîne était bien en bout de vie, on voit la différence en superposant les 2 couronnes.
Puis j'ai attaqué le moulin.
Les clavettes ? Oh bah il était temps ... d'ailleurs j'ai même retrouvé un p'tit bout d'une plaquette à rabattre dans le bordel. Ne PAS réutiliser les plaquettes pour un truc aussi sensible.
Et là c'est le début des emmerdes lors du remontage. La clef dynamo' qui reste bloquée, j'ai pété un des banjo pour la lub' de la 5ième au remontage. Heureusement j'ai réussi à en refaire un avec mon stock de bordel et je n'ai pas abimé le bloc.
Comme je suis faible, j'ai réussi à me convaincre qu'il me fallait 3 nouvelles clefs dynamo'.
Au moment de passer à la distri' ... impossible de tomber la culasse même avec le moteur basculé, la visserie est très abimée ...
Dépose du bloc, moto à pwal.
Les emmerdes continuent. Je me suis fabriqué un joli petit extracteur pour sortir le volant magnétique.
Mais ... la RTM a un peu omis de préciser que les entraxes ont changé à moment dans la vie des XT ... après avoir pété 2 extracteurs, je bricole une version hydraulique à partir de disques d'AX et d'extracteur de rotule.
Rien à faire, ce con veut pas bouger de là. Même le chalumeau le fait rigoler.
Je sors donc la clef rotative Makita Ø125mm et ça vient "tout seul" ....
On peut continuer le démontage. Je découvre que le précédent mécano a oublié les rondelles sous les écrous alu' longs qui tiennent le cylindre. Et l'un des écrous n'était pas serré.
Sinon là ça se passe bien, je renouvèle un peu le honage du cylindre avant remontage, un bon nettoyage des pièces, tierçage des segments selon les infos de la RTM. Quelques photos en vrac du remontage.
Nettoyage de la culasse, nettoyages des soupapes, rectification de l'extrémité des soupapes (marquées par les culbuteurs), remplacement des joints de soupapes.
Joint de cucu' tout neuf.
Tendeur reposé sans ressort à ce stade, il sera posé après le serrage du couvre-culasse.
Clef à sangle improvisée pour le serrage du "nouveau" volant-magnétique.
En dehors de la visserie foirée/cisaillée pour le stator d'allumage que j'ai finalement sortie au poste à souder, le reste a été une formalité.
A la remise en route, moteur beaucoup plus vivace, qui cogne beaucoup moins (je vois de nouveau dans les rétro à "vitesse de croisière").
Mais un moteur qui ratatouille un peu en bas et tourne bien trop riche. Au point de s'engorger de temps à autre ... et même d'offrir parfois quelques très belles détonations dans le Marving.