600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 XT 600 E 3TB > Supermotard

Aller en bas 
+2
Mad-Rider
Grenfew
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 18:36

Finalement j'ai eu la flemme pour le lève-moto, ça marche très bien avec des chandelles bien placées. Laughing

From stock ...

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Wu6ussg


... to 320mm !

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 VU6jWUy


J'ai utilisé une patte de montage faite par Nicolas.
Juste une rondelle à ajouter sous la tête de la vis du bas, l'extrémité du filetage venait lécher les rivets du disque.
Au passage, nettoyage et graissage de l'entraîneur de compteur.

Et j'en ai profité pour poser disque + plaquettes neuves à l'arrière.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 KDRyreI


Puis j'ai fait un petit tour en dehors des routes bitumées pour tester tout ça quand même.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 PN5Od17


Le freinage est déjà sympa à ce stade (bref ça déleste à l'arrière) et il sera encore mieux après rodage.
Maintenant va falloir bosser la fourche et les suspensions avant de pouvoir "vraiment" freiner.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 21:42

Joli Very Happy

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 20:38

La bestiole roule bien, presque 6000 bornes avec depuis début février.

Vu qu'elle est devenue plus ou moins mon daily, j'ai commencé à l'équiper un peu plus. Very Happy

Elle est donc passée du poney à l'âne bâté.
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 WErYU8c

C'est de la bagagerie semi-souple Modulo de chez Bagster, 1 TAIL avec 2 TANK sur les côtés.
Je peux encore ajouter un TANK par dessus et une petite sacoche sur le réservoir mais je dois d'abord modifier le harnais qui m'empêche de contrôle le niveau d'huile sans le déposer.
On ne voit pas très bien mais j'ai fait une planchette entre le porte-bagage et le TAIL pour que ça se tienne bien, le fond est souple et ça se barre en sucette vu la taille du porte-bagage.
Les 2 TANK sont aussi fixés par un anneau pour qu'ils se baladent moins dans les virages ou quand le chargement n'est pas très équilibré droite/gauche (genre un paquet de PQ d'un côté et un pack de lait de l'autre, au hasard  Rolling Eyes ).


Pour info le porte-bagage SW-Motec que j'ai reçu était tout de guingois.
Serré du côté de référence, j'avais en 10 et 15mm de décalage de l'autre ...
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 TXNKBrP

Et si je jouais pour passer toutes les vis ... il se barrait complètement à droite.  Evil or Very Mad


Bref, j'ai tout découpé pour pointer ça directement sur la meule en raccourcissant le tube principal au passage, totalement foiré au cintrage.
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 B621dbC

Un peu con de devoir en arriver là, la soudure était de qualité et surtout le thermolaquage était bien robuste, tant pis.


J'ai aussi posé un interrupteur et une prise USB pour charger le téléphone histoire d'éviter de me paumer en pleine cambrousse. J'me connais, 3 virages et je commence à tourner en rond ...
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 WS4L5Xt


Dans les p'tites misères, en balade hier une fixation du Marving a pété sur une voie rapide occasionnant un joli trou et un barouf de tous les diables pendant les 2 heures du trajet retour.  Twisted Evil
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Rno5MNT


J'ai percé le bout des 2 fissures pour stopper la propagation.
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 DkIZy9g


Puis ça s'est fait bien comme tout pour boucher ça et refaire une bonne patte de fixation.
Un coup de bombe haute température et on en parle plus pour l'instant.
XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 EqXv9sN


Dans les prochaines semaines je vais essayer de décaper les différents éléments de carrosserie pour la "repasser" en vert, la peinture noire commence à se barrer et c'est pas fou ...
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 22:09

j'aime bien ton XTE ! Twisted Evil

par contre le marving... le changer aurait été presque une obligation ... lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 22:24

J'ai bien envie de le (dé)chicaner un peu pour voir ce qu'on peut en tirer.

Mais j'ai peur qu'avec le temps ce soit tout coincé là dedans et que je peine à lui sortir les tripes pour jouer avec. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 23:03

bon boulot!! XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Smly313

c'est clair que ça a dû te faire de la peine, de devoir refaire le porte bagage... au prix qu'il doivent le vendre!

Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 23:45

Wé à 110 balles le morceau, ça pique un peu. Et comme j'avais pas envie de payer presque le double pour un Hepco-Becker qui avait l'air encore plus petit/moins pratique.

Mais bon prochaine fois j'éviterai d'avoir la flemme de le faire moi-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 19:26

3-4 conneries sur la meule qui roule toujours autant et sert à tout (et parfois n'importe quoi).

Souvent en config' utilitaire. Laughing

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 DTJrCmN


Comme toutes, les habillages de réservoir sont morts et ça fissure à tout va.
Du coup atelier suture, ça évite que ça se propage.
On peut admirer le merveilleux vert qui se planque sous le noir.  Laughing

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 6OQiRs1


Elle a aussi gagné un lot de Cibié AB d'un côté et LP de l'autre histoire d'y voir clair même de nuit.
Bien entendu, relais et faisceau maison pour faire ça propre.
J'en ai profité pour refaire le plus petit connecteur du CDI, les pertes d'allumage étaient causés par le conducteur "on" presque sectionné ... jusqu'à ce qu'il cède lorsque je l'ai effleuré.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 SADbTf3


Le BT 016 aura survécu 7000 bornes / 8 mois à l'arrière.
Par contre je ne pensais pas que ça passait aussi vite du stade "Mmmmh, va falloir prendre RDV." à "Uuuuuh ça glisse chef." ... Bref j'ai un BT 016 tout neuf maintenant.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 VV57Gw9


La chaîne a récupéré son rouleau inférieur dans les diverses bricoles, ça manquait un peu quand même ... j'en ai profité pour remplacer le supérieur qui était en bout de vie et dont l'entretoise était pétée.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 9:54

Bientôt 1 an que j'ai la meule, 11.ooo bornes de plus au compteur, je viens de passer la moitié des rouleaux. Very Happy

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 XD6vljk

Remplacement de la batterie la semaine dernière, elle n'a pas aimé l'épisode de froid avec ses températures négatives. Au moins je ne me suis pas gamellé malgré le verglas sur la route.

Ce WeekEnd j'ai fait une énième vidange, ça revient vite cette connerie. Laughing
Je dois encore remplacer la bougie et faire le filtre à air mais j'ai été pris de court par un sauvetage de bagnole (une AX verte 3 portes 1.0i, un vrai monstre Twisted Evil ).

La fourche va demander son coup d'entretien, elle commence à suinter.
Je vais en profiter pour passer en ressorts progressifs et probablement remplacer les coussinets de guidage.
Si vous avez un bon plan d'ailleurs sur les spy/cache-poussière/coussinets ... j'ai pas envie de lâcher 200 balles chez Yam' pour ça mais je n'ai pas trouvé de kit "kibavi1" pour cette fourche. Evil or Very Mad

Elle a tendance à être bien gourmande aussi avec le froid, je tourne autour de 5L5 et ça pétarade un poil, il faudra que je contrôle la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 14:13

Petite frayeur un soir avec la moto qui a démarré de justesse alors que la batterie est récente et que pour le coup j'étais le dernier au boulot. Laughing

Pas de charge une fois le moteur en route, tension qui tombe en accélérant.

Après avoir parcouru un peu le forum, le stator semble être à peu près dans les valeurs en résistance (surtout les 3 sont bien équilibrées) et j'ai de la tension bien équilibrée aussi entre les 3 bornes moteur tournant.

Du coup j'ai remplacé le régulateur ce WeekEnd et j'ai de nouveau un bon 13,5V moteur tournant. Cool
A voir si ça règle aussi le coup du démarreur qui est parfois un poil hésitant depuis que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 10:36

"Petit boulot" sur le poney pendant la coupure estivale, temps de faire un bout de bilan.

Le moulin et la fourche commençaient à franchement pisser de l'huile et ça cognait de plus en plus.

Au programme, joint d'embase, joint de culasse, clavettes pour l'arbre d'équilibrage, distribution, kit chaîne, réfection de la fourche et passage en ressorts progressifs.

Rien ne s'est passé comme prévu, chouette session. Laughing
La meule a déjà été ouverte et ça n'a pas été fait de façon très soigneuse.
Serrage au pif, pièces manquantes, tout va bien.


Je n'ai pas fait de photos pour la fourche mais je n'ai pas eu le bon kit joint.
Les joints ne peuvent pas être les mêmes pour des pré-95 et des post-95.
Maintenant je le saurai, ce n'est pas la même hauteur. Un coup de touret a réglé le souci mais ça m'emmerde toujours de devoir modifier ce genre de pièce.
Le montage des ressorts de fourche hyperpro est une formalité, tout est bien expliqué dans la notice. Comportement routier qui se rapproche de ce que je cherche, bon compromis tenue de route/confort sur des routes de campagne. Il me reste à monter le ressort arrière.


Le kit chaîne était bien en bout de vie, on voit la différence en superposant les 2 couronnes.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 7uvklon


Puis j'ai attaqué le moulin.
Les clavettes ? Oh bah il était temps ... d'ailleurs j'ai même retrouvé un p'tit bout d'une plaquette à rabattre dans le bordel. Ne PAS réutiliser les plaquettes pour un truc aussi sensible.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 YLi0zxX


Et là c'est le début des emmerdes lors du remontage. La clef dynamo' qui reste bloquée, j'ai pété un des banjo pour la lub' de la 5ième au remontage. Heureusement j'ai réussi à en refaire un avec mon stock de bordel et je n'ai pas abimé le bloc.
Comme je suis faible, j'ai réussi à me convaincre qu'il me fallait 3 nouvelles clefs dynamo'. Embarassed


Au moment de passer à la distri' ... impossible de tomber la culasse même avec le moteur basculé, la visserie est très abimée ...
Dépose du bloc, moto à pwal.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 WwhZpD3


Les emmerdes continuent. Je me suis fabriqué un joli petit extracteur pour sortir le volant magnétique.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 AN09kpR


Mais ... la RTM a un peu omis de préciser que les entraxes ont changé à moment dans la vie des XT ... après avoir pété 2 extracteurs, je bricole une version hydraulique à partir de disques d'AX et d'extracteur de rotule.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 UtaY8oH


Rien à faire, ce con veut pas bouger de là. Même le chalumeau le fait rigoler.
Je sors donc la clef rotative Makita Ø125mm et ça vient "tout seul" .... Twisted Evil

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 CFW6hLH


On peut continuer le démontage. Je découvre que le précédent mécano a oublié les rondelles sous les écrous alu' longs qui tiennent le cylindre. Et l'un des écrous n'était pas serré.
Sinon là ça se passe bien, je renouvèle un peu le honage du cylindre avant remontage, un bon nettoyage des pièces, tierçage des segments selon les infos de la RTM. Quelques photos en vrac du remontage.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 KjF7d9y


Nettoyage de la culasse, nettoyages des soupapes, rectification de l'extrémité des soupapes (marquées par les culbuteurs), remplacement des joints de soupapes.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 RwoJOjs


Joint de cucu' tout neuf.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 J8zPdOh


Tendeur reposé sans ressort à ce stade, il sera posé après le serrage du couvre-culasse.

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 QlhZ0m5


Clef à sangle improvisée pour le serrage du "nouveau" volant-magnétique. Laughing

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Me5ILQe


En dehors de la visserie foirée/cisaillée pour le stator d'allumage que j'ai finalement sortie au poste à souder, le reste a été une formalité.


A la remise en route, moteur beaucoup plus vivace, qui cogne beaucoup moins (je vois de nouveau dans les rétro à "vitesse de croisière").
Mais un moteur qui ratatouille un peu en bas et tourne bien trop riche. Au point de s'engorger de temps à autre ... et même d'offrir parfois quelques très belles détonations dans le Marving.
Revenir en haut Aller en bas
Grenfew
routard
Grenfew


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2022

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 10:52

Bilan après 2 semaines de roulage, le moteur n'a pas tout à fait le même comportement qu'avant les travaux estivaux.
Au dessus de 3k rpm ou en phase d'accélération, RAS.
Mais à régime constant sous les 3k rpm, le moteur donne quelques à-coups et peut se montrer un poil hésitant.
Je ne sais pas si c'était masqué/amorti par le kit chaîne usé ou les clavettes pas terribles, impossible d'affirmer que ce n'était pas pas déjà présent avant.

Mais dans l'doute, je me dis que j'ai peut-être un petit souci d'alimentation ou d'allumage.

Lors du changement de VM j'ai bien vérifié la présence de toutes les cibles, normalement ça ne doit pas être un souci de signal.
Et j'avais fait attention à la repose de l'ensemble stator que le support du capteur soit bien enfiché dans le carter.
Bien entendu, bougie neuve.


Du coup ce WeekEnd j'ai tombé le carbu' (toujours aussi chiant à faire) qui a eu le droit à une petite remise en forme.
Nettoyage ("sablage" au bicarbonate de soude + dégraissage), soufflage des conduits, remplacement des joints/pointeau et contrôle des membranes.
Le temps de constater qu'il est parfaitement stock côté gicleurs (130/120 il me semble) mais que sa richesse était ouverte à 2 tours 1/4. Un peu beaucoup vu que la RTM semble être à 1 tour 1/2 pour un moteur stock de 96.
Bien sûr contrôle des pipes et remplacement des toriques.
J'en ai profité pour refaire un petit contrôle du jeu aux soupapes.

N'étant pas trop sûr que la RTM soit correcte et avec le combo Marving + filtre K&N, j'ai préféré coller la richesse un poil sous les 2 tours.


Comportement un poil meilleur, l'engorgement semble être supprimé.
Je vais essayer de baisser encore un chouille la richesse vu que ça pétarade doucement en bas.


Je pense qu'il va falloir contrôler le CDI et vérifier que le faisceau ou les connecteurs le long du faisceau ne soient pas dégradés. D'autant que ce matin j'ai eu une petite hésitation dans une courbe, la dernière fois ça avait été réglé en refaisant un bout de faisceau du côté du CDI.


Je vais aussi déposer le robinet du réservoir ce WeekEnd (il est plein là, la flemme), peut-être que de la merde s'est accumulée, le filtre du pointeau n'était pas très propre.


Peut-être qu'avec le marving partiellement déchicané + le filtre, ça peut demander un re-jet du carbu'.
Si vous avez des pistes de recherche, je suis ouvert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 17:24

Salut ! bah dis donc en effet tu as bossé sur ta brêle ! c’est toujours énervant de constaté que des trucs ont été mal faits sur une moto...

je ne pense pas que le marving un peu " ouvert" demande un enrichissement si prononcé . pour être sur enlève ton filtre à air et voit si cela s’améliore ou pas ?

bravo en tout cas ! Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XT 600 E 3TB > Supermotard   XT 600 E 3TB > Supermotard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XT 600 E 3TB > Supermotard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» xt 600 supermotard
» 600 TTE SUPERMOTARD
» XTZ en supermotard
» Bonjour à tous !
» XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: