| XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider | |
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Auteur | Message |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 1:06 | |
| Bonjour à tous les XTrémistes Voici le topic de la petite prépa supermot que je fais subir à ma XT 600 2KF de 1988. Je trouve ces XT très jolies quand elles sont transformées en supermoto. J'aime bien la forme du modèle 2KF, il me rappelle ma première vraie moto, la DT 125 de 1989. De plus j'avais envie depuis un p'tit bout de temps d'avoir ma p'tite supermot à moi, un truc pas cher que je pourrais transformer, histoire de bien me taper un délire supermot & bricole, mais qui pourrait aussi me servir au quotidien, la moto étant mon véhicule de tous les jours. Cependant, la XT 600 2KF peut encore devenir plus belle avec quelques menues modifications, qui ne dénaturent absolument pas le modèle selon moi. J'ai trouvé une chouette occaze qui fait mon bonheur depuis quelques mois. La voici telle que je l'ai acheté en juillet 2008 pour la somme de 1'500 francs suisses ( soit environ 990 Euros au cours du 18 novembre 2008): 30'000km, avec jantes d'origine et jantes supermotard AKRONT 17 pouces, les pneus étaient tous en bon état, petite garde-boue ACERBIS, et la moto venait de passer le contrôle technique, régulier (tous les 2 ans vu l'âge de ma XT) et assez pointu en Suisse Comme c'est mon post, je devrais pouvoir l'éditer au fur et à mesures. Du coup, je ferme ce 1er message, et je mettrai chaque fois à jour les liens vers les pages concernant telle ou telle modif. INDEX:Page 1: modification du garde boue avant Page 1: modification du comtpeur kilométrique Page 1: modification du garde boue arrière Page 3: réfection de la selle et adaption d'une sangle pour passager Page 3: modification des protèges-mains Page 3: remonte avec jantes enduro pour l'hiver Page 4: modification de la plaque phare avant (tête de fourche) Page 4: aperçu AVANT / APRES Page 6: photo de mes cadeaux de Noël perso Page 6: montage du nouveau guidon & silencieux SuperTrapp Page 7: préparation du carburateur et des collecteurs d'admission Page 7: préparation du collecteur et ligne échappement supertrapp Page 7: préparation du moteur: piston cylindre culasse Page 8: modification du sabot moteur (en alu) Page 8: vidéo du démarrage de la bête après remontage avec échappement SuperTrapp Page 8: personnalisation de la boucle arrière (découpe, peinture, fixation du silencieux SuperTrapp, écope latérale côté silencieux) Page 10: modification du freinage avant (disque 300mm de R1 2002, étrier complet Nissin de 3TB, patte de déport inox) Page 10: montage du rigidificateur de fourche et fabrication de protection de tubes de fourche Page 10: photos Page 11: photos de circuit (Villars sous écots) et de la belle
Dernière édition par Mad-Rider le Mer 27 Mai 2009 - 1:09, édité 9 fois |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 1:17 | |
| Elle brille en tout cas ta moto. Félicitations |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: garde-boue avant Mar 18 Nov 2008 - 1:34 | |
| Trouvant le garde boue avant enduro d'origine très hideux, j'ai décidé de le remplacer par le petit garde-boue ACERBIS qui m'a été vendu avec la moto. Cependant, par sa longueur fort réduite, les jours de pluie transforment ma XT en un véritable arrosoir à pilote.. Je pense que certain parmis savent de quoi je parle... J'ai donc décidé d'adapter un garde boue à l'esthétique sympathique, et en même temps pratique afin d'éviter l'arrosage intempestif par la roue avant. Je n'aime pas spécialement la forme du garde-boue acerbis souvent utilisé en supermotard. J'aime bien les garde-boue KTM, avec leurs angles bien marqués, et ces formes typique de la marque. Je me suis procuré un garde-boue KTM que j'ai d'abords adapté aux fixations du T de fourche inférieur et découpé un peu la tête fourche en dessous du phare pour que le garde-boue passe. J'ai découpé l'avant du garde-boue à la meule munie d'un disque coupant, afin de lui donner une forme originale et que je trouve jolie, racourcissant pas la même occasion sa longueur excessive. La couleur KTM étant par définition l'orange, je l'ai ensuite peint en noir pour qu'il s'accorde avec le coloris rouge/noir de ma XT. voila le résultat: cout de l'opération: garde-boue KTM neuf: 40.- CHF (~26 euros) + une bombone de peinture noire qui trainait à mon père et une bombone de sous-couche d'adhésion pour matière plastique qui me restait depuis longtemps EDIT: Merci Papyzolo |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: compteur kilométrique modifié Mar 18 Nov 2008 - 2:06 | |
| la jante d'origine de la XT est de 21 pouces. La jante supermotard et de 17... Une roue plus petite entrainant forcément plus de tours à vitesse égale qu'une roue plus grande, le compteur kilométrique prévu pour une jante 21 pouces se trouve dès lors complètement faussé par le montage d'une roue 17 pouces.. Pour y remédier, je me suis procuré un compteur kilométrique que plusieurs de mes potes ont déjà monté sur leur CBR 600. Il peut afficher la vitesse maximale atteinte, le kilométrage total, le kilométrage du parcours, la vitesse instantanée (chaque seconde), la vitesse moyenne et l'heure. Il est très précis car il est programmé en fonction de la circonférence de la roue, et indique jusqu'à 300 km/h (ça laisse un peu de marge disons....). J'ai un "Sigma MC8 Tacho" que l'on peut trouver sur le site de http://www.polo-motorrad.de pour 19 Euros. J'ai créé un support de compteur pour remplacer l'original, devenu complètement inutile. La lumière de compteur y est aussi fixé (simplement grâce à une attache colson et 2 trous faits à la perceuse), ainsi j'ai également l'éclairage lorsque je roule de nuit. La lumière n'éblouit pas car le support se referme par dessus. J'ai pris soin de reporter le nombre de km du compteur original sur le nouveau compteur digital. puis il a fallu adapter un pate de fixation pour les 2 aimants qui servent à relever le nombre de tours de roue, afin d'envoyer le signal au compteur. Pour le cable, il suffit de l'enrouler un peu ici et là. J'ai fixé le cable au sommet du fourreau avec une attache colson. Vu qu'il y a un grand débattement de fourche due à son importante longueur, j'ai réglé la longueur du cable en conséquence pour qu'il n'y ait pas de tension. Résultat super... des 180 max du compteur d'origine, on se retrouve à 153... cout de l'opération: achat du compteur complet neuf frais de port inclus: 37.50 CHF (~25 euros) + récupération d'une plaquette inox de mon père qui trainait + quelques coups de meule |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: garde-boue arrière de 2KF Mar 18 Nov 2008 - 2:57 | |
| Le garde bour arrière de ce modèle est certainement la partie de cette bécanne qui se fait le plus vieillissant... Un peu carré, trop plat, boucle du chassis apparent, même si je trouve joli la façon dont le phare arrière sort à travers le garde-boue, cette partie de la moto ne me convenait pas... J'avais envie de cacher cette boucle du chassis... de faire un cul un peu plus haut... bref, quelque chose qui ressemble vraiment plus à une supermoto actuelle quoi... Cependant, je n'étais non plus pas disposé à dépenser 300 Euros pour une monocoque marco design ou j'en passe... Du coup, c'est la solution de l'adaptable qui se présente. Voici mon parcours du combattant pour adapter un "joli cul" (c'est très personnel et donc non objectif hein^^) à ma XT. Tout d'abords, je me suis procuré un garde-boue arrière de Honda CRM 125 dans une casse vers chez moi, pour la somme de 30.- CHF (~20 euros), neuf, encore dans l'emballage. Ce garde-boue semblait de visu avec une forme qui convenait à ce que je voulais faire. Tout d'abord, j'ai découpé à la meule (oui j'aime la meule..) le garde-boue selon quelques marquages approximatif au feutre noir. Faut enlever petit à petit.. un coup trop loin et c'est foutu.... ça semblait aller à peut prêt alors j'ai dénudé un peu l'arrière... Voila une 1ère pose à blanc, voir un peu ce que ça donne à ce stade.. Ensuite à l'aide d'un phoen industriel grâcieusement emprunté à mon père (pratique.. il bosse dans une usine de montage de train et a une cave pleine d'outils et de pièce en tout genre...^^), j'ai moulé la coque de façon à créer une encoche qui viendra se placer sous la selle arrière. J'ai fait cette manoeuvre afin d'avoir le moins de fixation possible sur la coque par la suite. Mission réussie pour l'instant, ça passe bien à blanc -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+ LA difficulté ensuite à été de penser à un support de plaque/phare! Pour ne pas rencontrer de problèmes avec nos amis bleu ainsi que les contrôle techniques suisse trés ch****, et ne pas trop dépenser non plus... j'ai adapté le feu arrière d'origine... Après un peu de réflexion et de bricolage, je suis arrivé à un système robuste, pas trop lourd, pas trop dégueu non plus, et indépendant du garde-boue. Montage à blanc de la coque avec le support plaque/phare fait maison, résultat sympa. Ensuite, il m'a fallu trouver un moyen pour fixer cette coque. 2 trous ont suffit.. enfin 6 plutôt.... 2 dans la coque, puis 2 dans la boucle du chassis, en haut et en bas du tube forcément... voici la coque montée, avec plaque/phare. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+ Chaque vis trop longue a été soigneusement découpé à la bonne longueur. Puis il a resté l'étape finale: passer la couleur à la coque. Avant cela, j'ai pris soin de boucher les 2 trous latéraux qui servent de fixations sur la CRM. Bouchon en plastique, colle résine (araldit), puis mastic, coup de papier de verre pour lisser le tout. Ponçage général de la pièce (pour que la peinture se fixe bien), application de la sous-couche d'adhésion pour matière plastique, application d'un couche de fond pour uniformiser la couleur, puis passage en couleur avec plusieurs couches. VOICI LE RESULTAT FINAL!!!! La moto gagne vraiment en look! Elle rajeunit! Moi j'adore en tout cas... ça se rapproche quasiment à 95% du résultat que j'attendais. Le cul monte un peu plus qu'avant, sans trop exagéré. Le chassis est maintenant recouvert. Le garde-boue prolonge maintenant la selle et fini bien l'arrière de la moto, plutôt que de casser la ligne comme le fait celui d'origine. Le support plaque/phare tient super bien... éclairage fonctionnel! Prochaine opération de la boucle arrière: meuler les supports du garde-boue d'origine, car ils ne sont plus utiles, puis peinture de la boucle arrière en noir (anti-rouille + couleur). cout de l'opération:garde-boue acheté neuf en casse: 30.- CHF (~20 euros) bombone de peinture rouge + couche de fond + sous-couche d'adhésion: 47.- CHF (~31 euros) Heures de travail: ça ne se dit pas... quand on aime on compte pas.... + un peu de réflexion + de l'huile de coude... + plusieurs plaquettes en inox qui trainaient dans la cave de mon père^^ |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 5:58 | |
| joli travail,reste a changer collecteur et pot |
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yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 8:10 | |
| Joli travail l ami ! ! ! cela dis, j aurais peut etre opté pour de la peinture noir sur la GB arriere.. |
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jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 9:44 | |
| Du travail propre et BIEN fait. +1 pour le GDB arr Noir, j'aurais aimé voir... |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 10:47 | |
| Ouais, très bien ce petit garde boue AR. Moi j'aime bien aussi les modèles enduro comme sur la mienne: |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 11:25 | |
| j'ai hésité aussi avec le noir pour le garde-boue arrière. Finalement j'ai quand même testé en rouge car je voulais faire comme pour les écopes, c'est à dire, faire la continuité de la selle. En noir, on aurait aussi bien vu la coupure franche et carrée de l'arrière de la selle, que je voulais éviter... mais je suis d'accord avec vous. Une fois monté, je me suis demandé si ça n'aurait pas été plus joli en noir.. de toute façon, je peux toujours repeindre la pièce hé^^ @ blocbul pas mal ce modèle enduro, mais ça reste encore trop carré et avec la boucle arrière trop visible à mon gout. C'est déjà mieux que l'original en tout cas merci pour vos com. pour pot+collecteur... si qqun a ce genre d'article... |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 14:01 | |
| Du jolie travail. Bravo Sur, mon 2KF, la finalité ressemblera pas mal au tiens. Si un jour j'arrive à le finir |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 17:28 | |
| OUAHOU!!!! Pas mal le coup du décapeur thermique pour reformer le plastique. +1 pour la peinture: Nickel Et toutes les bécanes qu'on voit, elles sont à toi |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 17:35 | |
| c'est c'que j'allais dire c'est quoi les autres? |
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dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 21:07 | |
| et bin elle est chouette comme ca, et j adore le nouveau cul par contre j aurais pas mis rouge mais noir enfin ca continue ta selle c est pas mal non plus |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 21:54 | |
| Pas mal du tout le garde boue arrière! |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 22:17 | |
| 'tain, tu t'es bien demmerdé, pas mal du tout, je crois que darkrider a le même. t'as peur que tout le système de feu arrière et compagnie bouge de trop avec cette fixation alu???? |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mar 18 Nov 2008 - 23:45 | |
| le support de fixation plaque/phare est costaud, mais pas trop lourd! ça tient bien et c'est ce que je voulais. Sinon ça se casse ou ça se plie... Merci pour vos coms positifs^^ ça fait plaisir! mais il y aura encore du boulot à venir! Pour les autes motos, il y a une Ducati 748 jaune de 2000, mon ptit poussin à moi que j'adore, en plaque interchangeable avec la XT 600 ( spécialité suisse pour avoir 2 véhicules avec un seul jeu de plaque --> assurance unique pour les 2, cout interessant). Le chopper bordeau est à mon père, c'est une Honda VT 750 Custom de 1985 sauf erreur. La petite bleue au fond est une Yamaha RS 125 de 1984 qu'un pote m'avait filé il y a 3 ans. J'ai roulé jusqu'en juillet avec avant de la remplacer par la XT. actuellement non immatriculée. Et encore plus au fond à droite sous la bâche se cache une vieille Lambretta de 1964 bleue ciel, appartenant à mon père, qui démarre au 2ème coup de kick! actuellement non immatriculée non plus. une photo pour les curieux: |
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boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 8:20 | |
| Trop fort le coup de la plaque interchangeable |
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dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 8:26 | |
| +1 ca a l air sympa ce truc la |
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darkrider Admin
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : oise Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 10:08 | |
| sympa toutes ces modifs et il va superbien le garde boue de crm |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 11:30 | |
| - darkrider a écrit:
- sympa toutes ces modifs et il va superbien le garde boue de crm
tu as aussi un tel garde-boue sur ta tienne? j'aime bien ce garde-boue arrière rien que par sa forme, et aussi parcequ'il recouvre presqu'intergralement la boucle du chassis arrière. oui la plaque interchangeable c'est un super système en Suisse. |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 16:30 | |
| Classe, une assu pour 2 bécanes. Chez payes que tu payes. C'est 2 assu ou les emm*rdes. |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider Mer 19 Nov 2008 - 16:42 | |
| une assurance pour 2 bécanes? ça existe pas en france ça!
ouais alors le prix par rapport a 2 assurances distincts? |
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darkrider Admin
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : oise Date d'inscription : 22/09/2005
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| Sujet: Re: XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider | |
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| XT 600 2KF de 1988 montée SUPERMOT à Mad-Rider | |
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