600XT forever

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 par ou attaquer

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Roms191

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MessageSujet: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 15:23

Salut tout le monde !

J'ai une 600 XTK 3tb de 1991 que j'aime à la folie, elle fonctionne parfaitement a un ralenti stable et a plutôt la pêche comparé a la XTE plus récente d'un collègue.

j'aimerai la garder le plus longtemps possible et je trouve que celle-ci consomme un peu d'huile env du max au mini en 500 km(elle sent un peu a échappement et peut fumer sur des grosses accel d'apres ceux qui suivent),j'aimerai savoir ce que je peu faire pour la rendre plus économiques en huile et ne pas avoir a stresser sur une grosse sortie sans se mettre des frais impressionants.

je prend vos conseils volontiers!

merci

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BRIO
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 16:30

Salut!
Si tu n'as pas de bruit suspect, je laisserais comme ça.
Y'en a qui roulent en mangeant un litre aux milles kilomètres...
Elle a combien de kilomètres ta moto?
Si tu ouvres pour vérifier segmentation ou distribution, ça peut vite devenir important comme coût.
Perso, j'ouvre jamais pour vérifier.
Suivant la conduite, on peut ouvrir à 50 000. Si je fais ça, je pars sur un réalésage/piston et distribution, mais parfois, faut changer les arbres à cames, parfois, on hésite, parfois, on se dit que comme c'est ouvert autant les changer, parfois on se dit que si on avait su, on aurait pas ouvert, bref.
Suspect
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 17:04

BRIO a écrit:
Salut!
Si tu n'as pas de bruit suspect, je laisserais comme ça.
Y'en a qui roulent en mangeant un litre aux milles kilomètres...
Elle a combien de kilomètres ta moto?
Si tu ouvres pour vérifier segmentation ou distribution, ça peut vite devenir important comme coût.
Perso, j'ouvre jamais pour vérifier.
Suivant la conduite, on peut ouvrir à 50 000. Si je fais ça, je pars sur un réalésage/piston et distribution, mais parfois, faut changer les arbres à cames, parfois, on hésite, parfois, on se dit que comme c'est ouvert autant les changer, parfois on se dit que si on avait su, on aurait pas ouvert, bref.
Suspect

alors D’après son compteur elle a 32 000 km lol,je pense clairement qu'elle les a par rapport a son usure et l'usure de ses différentes pièces (elle a pas du rouler bcp sur les 15 dernieres années car les pneu étaient de 2002. je pense quelle a du faire beaucoup de chemin et alpages,elle vient de la montagne lol.

ce n'est pas ma seul moto mais c'est vraiment celle qui me file la banane et qui me donne envie de faire le c.. euh passer partout lol et je pense la garder le plus longtemps possible je l'ai deja depuis 2 ans (sachant quelle sera pas soumis a leur CT de mer.. car elle est collection maintenant.)

donc je me pose la question effectivement,ouvrir ou pas (faire refaire par un pro..ou pas) j'en sais rien lol

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BRIO
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 17:21

Attends deux ou trois autres avis du forum, mais ce serait moi, je roulerais sans ouvrir.
Je ne me poserais pas de questions avant 50 000, surtout si tu n'es pas à bloc tout le temps et tu fais un entretien normal.
Y'a des monos Yam qui ont tenu sans ouverture 100 000 km...
Tout dépend de la conduite.
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 17:55

je suis en plein dans les gros travaux sur les moteurs...... et à moins d'être très motivé et outillé, je te conseille de ne toucher à rien Laughing

"le mieux est l'ennemi du bien" ou " tant que ça fonctionne touche à rien" !!


35000 c'est tout neuf, c'est pas un enduro!! Smile
si tu veux la faire durer, et c'est une très bonne chose, alors prends en soin (vidange tous les 4000, pas de coup de gaz à froid...) et fais là rouler régulièrement!

ce que tu peux faire c'est augmenter l'indice de ton huile moteur (par exemple 15w50 au lieu de 10w40) ça consommera un peu moins! (la préconisation de yam pour le xt c'est 20w40 minerale, donc tu vois ça laisse du choix!!)
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 9:52

syl a écrit:
je suis en plein dans les gros travaux sur les moteurs...... et à moins d'être très motivé et outillé, je te conseille de ne toucher à rien Laughing

"le mieux est l'ennemi du bien" ou " tant que ça fonctionne touche à rien" !!


35000 c'est tout neuf, c'est pas un enduro!! Smile
si tu veux la faire durer, et c'est une très bonne chose, alors prends en soin (vidange tous les 4000, pas de coup de gaz à froid...) et fais là rouler régulièrement!

ce que tu peux faire c'est augmenter l'indice de ton huile moteur (par exemple 15w50 au lieu de 10w40) ça consommera un peu moins! (la préconisation de yam pour le xt c'est 20w40 minerale, donc tu vois ça laisse du choix!!)

en fait j'habite TOULON et la corse n'est qu'a quelques pas de moi lol , j'aimerai la faire en moto et j'ai beau avoir un VSTROM 1000 je sais que c'est en 600 xt que je vais le plus aimer (je compte faire aussi l'alpes moto festival avec elle ) le probleme c'est que je ne fais jamais de vraiemnt longue sortie avec et que pour faire ces sorties la j'ai peur de devoir me trimballer avec une citerne d'huile lol c'est pour ca que je me posais la question.

aprés je suis loin d'etre un bourrin ,je cravache pas dans les tours,je roule bien au couple et je laisse chauffer tranquillement mais on ne sais jamais les traitement quelle a eu avant et j'ai l'impression quelle a un peu fait d'enduro la mamie.

je vais commencer par changer d'huile de toute facon j'arrive jamais a lire precisement cette satané jauge a huile lol.

merci pour vos retours en tout cas
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 10:55

Salut!
Regarde bien la procédure pour relancer le moteur après la vidange.
Ajuste jusqu'au maxi après un petit tour pour savoir exactement combien tu consommes aux 1000 km.
Franchement, même si tu fais le tour de l'île, tu devrais même pas te retrouver au minimum de la jauge...
N'importe quel atelier te fait un appoint d'huile si tu veux pas te traîner un bidon.
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Veinard
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 11:51

J'ai été dans cas, je changeais littéralement la météo avec ma production de gros nuages noirs !

J'ai ouvert, ovalisation, changement de piston, réalisateur, joint neuf etc.
Je suis un peu de l'avis des autres, vois si ça peut encore attendre.

___________________
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 11:07

Veinard a écrit:
J'ai été dans cas, je changeais littéralement la météo avec ma production de gros nuages noirs !

J'ai ouvert, ovalisation, changement de piston, réalisateur, joint neuf etc.
Je suis un peu de l'avis des autres, vois si ça peut encore attendre.

mdr,j'en suis pas encore a changer la météo mais c'est vrai que j'aimerai partir serein sur une grosse balade,il faudrait que je calcul réelement ma conso d'huile mais dur d'avoir 2 fois la même mesure sur memere.

après je suis prêt a investir un peu dedans si il faut pour lui donner la santé, je compte la garder longtemps vu que ça ne se fait plus des becannes comme ça.

j'etais parti sur le principe de prendre les compressions ,mais comment prendre ça correctement sur un XT a kick (et decompresseur) et peut etre lui faire les joints de queue de soupapes.
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Olinto
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 11:43

Si tu viens en corse je te ferai l appoint d huile avec plaisir cheers , je suis dans le cap , et y’a Néron dans le sud je penses qu il ferai de même
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MessageSujet: Re: par ou attaquer   par ou attaquer Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 12:12

Olinto a écrit:
Si tu viens en corse je te ferai l appoint d huile avec plaisir cheers , je suis dans le cap , et y’a Néron dans le sud je penses qu il ferai de même

mdr merci les gars c'est toujours reconfortant de savoir qu'on peut ravitailler en cas de galere!
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