La 3AJ que j'achève de mettre au point avait une transmission secondaire de 15x40 avec un Sirac 120/80 bien usé, ce qui donnait une allonge assez sympa. Avec un Trail Wing TW42 120/90 neuf, ça commence à faire trop long, aussi suis-je retourné à la démultiplication d'origine (15x45) pour remplacer la chaîne en bout de vie qui s'allongeait plus vite que son ombre. Du coup, je suis maintenant souvent à la recherche d'un sixième rapport de boîte, car j'aime bien conduire sur le couple.
Pas de TT en perspective avec ce tanker de près de 200kg, aussi ai-je jeté un oeil dans le catalogue Kedo. Quelqu'un a-t-il essayé le pignon de 16 dents (https://www.kedo.com/produits/90122/1/1.html) ? Se monte-il (ric-rac) sans modification ou faut-il virer la tole garde-boue qui protège les fils électriques qui sont derrière (et du coup seraient plus vulnérables) ?
Quelques estimations de démultiplication à 4000 t/mn en 5ème :
15x40 + Sirac 120/80 rincé : < 111 km/h
15x40 + TW42 120/90 neuf : 115 km/h
15x45 + TW42 120/90 neuf : 102 km/h
16x45 + TW42 120/90 neuf : 109 km/h