600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Question chaîne et rapport de transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 8:37

Salut à tous !

Je me posais une question "conne" car je pense la réponse logique mais j'aimerais confirmation...

Si on enlève ou ajoute des dents au PSB ou à la couronne ma logique me dirait qu'il faudrait ajouter ou enlever d'autant de maillons à la chaîne.

Exemple par rapport à l'origine en 15x45, si on prend une couronne de 48 dents il faudrait rallonger la chaîne de 3 maillons ?
J'ai bon ou pas du tout?

Quelqu'un aurait une idée du rapport optimum sachant que je dépasse rarement le 110 et que je fais pas mal de chemins?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 8:43

zenjojo373 a écrit:
Salut à tous !

Je me posais une question "conne" car je pense la réponse logique mais j'aimerais confirmation...

Si on enlève ou ajoute des dents au PSB ou à la couronne ma logique me dirait qu'il faudrait ajouter ou enlever d'autant de maillons à la chaîne.

Sans trop y réfléchir......je dirai ....non Evil or Very Mad

Exemple par rapport à l'origine en 15x45, si on prend une couronne de 48 dents il faudrait rallonger la chaîne de 3 maillons ?
J'ai bon ou pas du tout?


Toujours ......NON !  Razz

Quelqu'un aurait une idée du rapport optimum sachant que je dépasse rarement le 110 et que je fais pas mal de chemins?



Et encore .....NON !     Razz  Razz  Razz

Mais bon, c'est a toi de voir, je pense que si tu veux vraiment cour, -1 devant et +3 a l'ar ..
cela fait du -6  je pense que tu vas bien "tricoter" là ... Razz  


Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 13:42

Salut,
tu peux calculer ton rapport "idéal" grâce à la formule suivante : ratio de démultiplication de ta transmission = nombre de dent du psb / nombre de dents de la couronne

en prenant un nombre de tr/minutes fixe, et en te basant sur ta vitesse actuelle en 1,2,3,4 et 5 à cette vitesse de rotation, tu pourras recalculer avec un produit en croix le ratio qu'il te faut à X vitesse souhaitée. Et donc trouver la transmission qui te correspond le plus pour avoir le meilleur compromis à chaque rapport de boite.
j'espère avoir pu t'aider ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:12

zenjojo373 a écrit:
...
Si on enlève ou ajoute des dents au PSB ou à la couronne ma logique me dirait qu'il faudrait ajouter ou enlever d'autant de maillons à la chaîne.
...

salut !
pas forcément : tu peux jouer sur la position de la roue AR (avancer / reculer avec les escargots de tension de chaine)... sauf si elle est déjà en butée du coté vers lequel il faudrait la déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:11

Ok, merci à vous.

Pour le rapport de transmission, je devrais pouvoir retrouver un logiciel ou feuille excel qu'un grand mage du forum xt125 avait partagé.

Par contre je ne sais toujours pas comment trouver le bon nombre de maillons de chaîne en fonction du pignon/couronné...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 22:13

zenjojo373 a écrit:
Ok, merci à vous.

Pour le rapport de transmission, je devrais pouvoir retrouver un logiciel ou feuille excel qu'un grand mage du forum xt125 avait partagé.

Par contre je ne sais toujours pas comment trouver le bon nombre de maillons de chaîne en fonction du pignon/couronné...

Merci Wink

Bah, le plus simple, tu montes ta transmission et ta chaine,tu vois directement
ce qu'il te faut en ramenant la chaine sur la couronne ar en pensant a se mettre
en début de réglage de chaine.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 11:32

Perso pour savoir la bonne longueur de chaine avec des démultiplications "hors normes" j'utilise le configurateur du site AFAM: https://www.afam.com/fr/services/configurateur-kit-afam/

Tu entres ta moto, ton nombre de dents au pignon et à la couronne et ça calcule le nombre de maillon à employer Wink


Sinon il y a une formule qui doit se trouver dans le guide du dessinateur industrielle qui doit permettre de faire ce calcul en fonction du pas de chaine, de l'entraxe pignon/couronne et du nombre de dents sur pignon et couronne... la flemme, le site AFAM est très bien lol!

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 18:51

Ok, merci à vous ;-)

Je vais déjà essayé de retrouver la feuille de calcul de transmission, puis je verrai.
C'était surtout par curiosité, j'ai pas non plus envie de finir sur la roue arrière à chaque accel lol!

Là j'aurai surtout besoin de changer mes roulements de roue arrière qui a beaucoup de jeu et que mon étrier commence à manger les rondelles des vis du disque... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question chaîne et rapport de transmission  Empty
MessageSujet: Re: Question chaîne et rapport de transmission    Question chaîne et rapport de transmission  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question chaîne et rapport de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Pignon Chaine
» question kit chaine ttre
» [Question] Tension de Chaîne
» chaine tendue /chaine détendue
» Question outil rive chaîne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: