600XT forever

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 STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)

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PATENBOA
Tomtomass
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Tomtomass

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MessageSujet: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 15:43

Bonjour a tous,
Après multiple recherches je n'ai pas trouvé de post similaire..

J'ai acheté un moteur de XT (3AJ, inscription Haut moteur) a monter sur mon 600 TTR et je me suis aperçu que le câblage de l'allumage était pas le même.

Sur mon TTR j'ai une prise avec les 3 fils blanc et une autre prise Blanc/Bleu et Vert/Bleu + Capteur neutre
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0112.jpg


Et sur mon nouveau moteur c'est un peut le merdier et je l'ai acheté avec les cosses coupées ..Evil or Very Mad  


Je met quelques photos pour que ce soit plus clair
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0110.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0111.jpg


J'aimerais donc savoir si je peut câbler cet allumage sur ma bécane ? et si oui, comment ?scratch  

MERCI beaucoup Very Happy
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 19:51

Tomtomass a écrit:
Bonjour a tous,
Après multiple recherches je n'ai pas trouvé de post similaire..

J'ai acheté un moteur de XT (3AJ, inscription Haut moteur) a monter sur mon 600 TTR et je me suis aperçu que le câblage de l'allumage était pas le même.

Sur mon TTR j'ai une prise avec les 3 fils blanc et une autre prise Blanc/Bleu et Vert/Bleu + Capteur neutre
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0112.jpg


Et sur mon nouveau moteur c'est un peut le merdier et je l'ai acheté avec les cosses coupées ..Evil or Very Mad  

Je met quelques photos pour que ce soit plus clair
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0110.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0111.jpg

J'aimerais donc savoir si je peut câbler cet allumage sur ma bécane ? et si oui, comment ?scratch  

MERCI beaucoup Very Happy

Sur ta photo 2, on voit 2 fils blancs, donc alternateur mono, avec un cylindre 3AJ, ça donne à priori un 2KF.

Le cylindre 3AJ (Avec Cul 2KF) est présent sur les XT et XTZ à partir de 1988, soit 2KF, 3AJ, TriteubK et et les suivants.
Pour la version du moteur, il faut regarder les 3 premiers caractères du numéro de série.
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nicolasab
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:33

moi je dirai que tu as 2 stators différent et cela va etre compliqué

un avec un seul capteur d'allumage / l'autre en a 2

et apres reste la partir alternateur qui sont different je pense
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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 10:19

Merci PATENBOA pour ses infos que je ne savait pas, le numéro de série dit 4GV et sur la j’ai bien 2kf a la culasse

Mes 2 stator son différents oui !
Est-il possible de trouver un câblage qui fonctionne ou je devrait retrouver un faisceau qui va bien (a voir si il faut changer C.D.I. redresseur…)

Merci
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nicolasab
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 12:47

oui si tu veux monter l'autre moteur il te faut le cdi regulateur et neiman minimun
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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 12:49

nicolasab a écrit:
oui si tu veux monter l'autre moteur il te faut le cdi regulateur et neiman minimun

Le neiman est différent du ttr ?
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nicolasab
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 13:03

si tu part dans un optique de pas te faire trop chier oui il te faudra un faisceau electrique complet CDI regulateur et bobine / neiman

apres tu peu tous adapté
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 11:35

Pas trop me faire chier et trouver un faisceau complet avec cdi regul. neiman et bobine, je pense que ca ne doit courir les rues ?? et a quelle prix aussi ..

Je peut tout adapter cet a dire ? je peut adapter cette allumage sur mon faisceau et ses équipement ? (CDI Regul.) ?
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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 11:42

Pour remplacer le faisceau complet qui ira sur ce moteur, il faut que je trouve quoi du coup ?

Xt 3tb
Xt 2kf
Xt 1vj


?? Je ne connait pas le Xt mais plutôt Ttr ...

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PATENBOA
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 12:15

..TAIN, je m'y perd,

Donc petite mise au point, tu as

Un TTR de 97, 5CH.

Stator tri (3 Bc), avec capteur simple (Ve/Bc; Bu/J), donc un TCI.

Moteur 4GV
Stator Mono (2 Bc), avec capteur double( Ve/Bc; N/J (Vt), Bu/Bc (R)), bobine de charge (Br; R), et donc là il faut un CDI.


J'ai bon ??
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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 12:52

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/ec0b1410.jpg

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/00051d10.jpg

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/04dc4110.jpg


Ça c’est l’allumage pour mon ttr (5CH)

Le carter n’est pas le même que sur le moteur 4GV

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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 12:55

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/18efbc10.jpg

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/e8ab1410.jpg


Et voici l’allumage du 4GV

J’espère que c’est clair comme ça 🙂

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/c2bd7810.jpg

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nicolasab
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 11:55

tu vas galeré car cela correspond a 2 montage différent

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Goku
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:33

Pour être tranquille il te faut stator, bobine, TCI et faisceau du 3AJ, sinon tu vas avoir des adaptations à faire sur le faisceau d'origine du TTR.
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 18:40

nicolasab a écrit:
oui si tu veux monter l'autre moteur il te faut le cdi regulateur et neiman minimun

nicolasab a écrit:
si tu part dans un optique de pas te faire trop chier oui il te faudra un faisceau electrique complet CDI regulateur et bobine / neiman

apres tu peu tous adapté

Tomtomass a écrit:
Pas trop me faire chier et trouver un faisceau complet avec cdi regul. neiman et bobine, je pense que ca ne doit courir les rues ?? et a quelle prix aussi ..

Je peut tout adapter cet a dire ? je peut adapter cette allumage sur mon faisceau et ses équipement ? (CDI Regul.) ?

Tomtomass a écrit:
Pour remplacer le faisceau complet qui ira sur ce moteur, il faut que je trouve quoi du coup ?

Xt 3tb
Xt 2kf
Xt 1vj


?? Je ne connait pas le Xt mais plutôt Ttr ...


nicolasab a écrit:
tu vas galérer car cela correspond a 2 montage différent


Goku a écrit:
Pour être tranquille il te faut stator, bobine, TCI et faisceau du 3AJ, sinon tu vas avoir des adaptations à faire sur le faisceau d'origine du TTR.


Moi, je dirais qu'il faut changer
le CDI,
le régulateur, ça dépend du modèle,
le Neiman est surement adaptable, celui du TTR doit être simple,
la Bobine, aussi car on passe d'un TCI à un CDI, donc différents.

Je partirait sur du matos de 2KF, CDI, mono...
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Tomtomass

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 20:28

Je n'ai jamais entendu parler d'un TCI ?? scratch
Sur mon TTR j'ai un CDI, je vous le joint en photo. Si j'ai bien compris sur les XT c'est un TCI ..

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0214.jpg


Le redresseur/régulateur a l'air d'être le même qu'un 2KF (4 fils: 3 Blanc, 1 rouge sur mon TTR et normalement 2 blancs, 1 rouge, 1 noir sur 2KF (d'après un plans avec une batterie ??))

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0211.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0210.jpg


La bobine elle semble correspondre plutôt bien, j'ai 2 fils (orange et noir) comme sur un plan de 2KF, mais la différence avec un TCI comme dit par PATENBOA ?? J'aimerais en savoir un peut plus la dessus bounce

https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0213.jpg


Le neiman lui ca a semble plus compliqué, j'ai actuellement 2 fils sur le miens (rouge, marron) alors que sur un 2KF il devrait y en avoir 6 ..

Donc pour faire simple je doit trouver un faisceau + TCI + bobine HT d'un 2KF ?

Pour le neiman je peut shunter les contacts que je n'utilise pas ?

Et pour finir, je vois les plans de 2KF avec une BATERIE, mais ça moi j'ai pas sur mon TTR Shocked
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 12:06

Tomtomass a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'un TCI ?? scratch
Sur mon TTR j'ai un CDI, je vous le joint en photo. Si j'ai bien compris sur les XT c'est un TCI ..
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0214.jpg
Sur ton TTR tu as un TCI, pas de bob de charge et capteur simple.
Les XT ont des CDI jusqu'au troatébéka, à partir du troatébélec, un TCI


Le redresseur/régulateur a l'air d'être le même qu'un 2KF (4 fils: 3 Blanc, 1 rouge sur mon TTR et normalement 2 blancs, 1 rouge, 1 noir sur 2KF (d'après un plans avec une batterie ??))
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0211.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0210.jpg
+1
Tu peux garder ton régulateur pour passer au stat de 2KF, il doit même être plus puissant.


La bobine elle semble correspondre plutôt bien, j'ai 2 fils (orange et noir) comme sur un plan de 2KF, mais la différence avec un TCI comme dit par PATENBOA ?? J'aimerais en savoir un peut plus la dessus bounce
https://i.servimg.com/u/f13/18/82/26/13/img_0213.jpg
Chez Yam, pour les mob que je connais, les fil de Bob d'allumage sont O/N.
Il faut comparer les impédances des bobines, mesures la tienne (bobine bien sûr)


Le neiman lui ça semble plus compliqué, j'ai actuellement 2 fils sur le miens (rouge, marron) alors que sur un 2KF il devrait y en avoir 6 ..
Moi je garderais le faisceau actuel, en modifiant les connections du TCI/CDI, et celles du régulateur, comme ça tu conserves tout le câblage du TTR.


Donc pour faire simple je doit trouver un faisceau + TCI + bobine HT d'un 2KF ?
CDI + bob allumage et ptèt anti-patate.

Pour le neiman je peut shunter les contacts que je n'utilise pas ?
Si tu prends un Neiman de 2KF, déjà il va falloir adapter le support je pense.
Ensuite ne surtout pas shunter au pif si tu veux le faire tousser.
(Cablage en MP pour Neiman si besoin, mais pas une bonne idée, ils sont trop différents.)


Et pour finir, je vois les plans de 2KF avec une BATTERIE, mais ça moi j'ai pas sur mon TTR Shocked
Pas un problème, pas obligatoire avec CDI, juste un Bon condo 10000µF / 63V.


Bon sont où les pro du TT, pour confirmer ou pas mes dires ??

Quel schéma as tu pour les TTR ? quelle année ?? (précise le dans ton profil step)


PIAF : TTR 97
https://600xt.1fr1.net/t29117-schema-elec-tt-600-r-97-2003

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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:29

D'après les shémas, les XT ont un capteur d'allumage 3 fils ( je suppose que c'est un dispo anti retours ) mais le TT a un capteur 2 fils ( j'ai eu un 97 mais il ne m'a jamais fait de retours...)

Les fils du TTR ressemblent bien à ce qu'on trouve sur les 2004 ( ça tombe bien; on a le schéma ) mais les fils sur le nouveau moteur ne correspondent pas aux différents XT, ou alors j'ai loupé des couleurs ?
STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) New_al10

Il faudrait faire une tableau de mesures de résistances entre les fils pour avoir une idée plus précise de ce qu'on a, et voir si on peut trouver un CDI compatible... je pense que le fil noir/jaune fait partie du capteur d'allumage...

L'important est surtout de trouver un couple alternateur/CDI, et pour le reste, si le faisceau est identifié, on peut essayer de l'adapter, voir aussi si tu conserves les capteurs de béquille, embrayage; ils sont vite assez compliqués, ces circuits...

Dernier truc; si effectivement tu as une bobine HT pour TCI, tu peux tenter de la faire fonctionner avec un CDI; elle est plus résistive, donc ça marche ou ça marche pas, mais pas de risque de la griller... l'inverse n'est pas valable; ça peut marcher, mais ça risque de chauffer... il y a un petit topo là dessus à la fin du tuto elec de base...
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:15

Les capteurs doubles comportent 2 bobines (2 capteurs en 1) et 3 fils dont un point milieu.

Les couleurs peuvent varier suivant les stators.

Elles sont souvent différentes de celles des faisceaux, et sont repérés avec des bagues de couleur, une verte (point milieu vert, fil N/J) et une rouge (pour Bc/R).

STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Alt_2k10


STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) 3a_sch11
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:30

Oui; je pense que les deux bobines servent à connaitre le sens de rotation pour éviter les retours... maintenant, faut attendre d'autres infos pour savoir le CDI à monter et voir si le faisceau est modifiable ou s'il faut trouver une autre solution...
... mais bon, une fois de plus, c'est plus clair quand on arrive à identifier de quoi on parle... Very Happy
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MessageSujet: Re: STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH)   STATOR (34L 43F 2KF ..) CÂBLAGE 600 TRR (5CH) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 6:50

Merci à tous pour votre réactivité et votre savoir qui est remarquable !

J’avais laisser le(s) moteur(s) en stand by pour l’hiver .. je vais remettre le nez dedans et je pense sûrement rechercher un nouveau bas moteur !
Ce qui sera bien plus simple 🙂
J’ai même pensé à changer seulement le carter bas moteur gauche pour pouvoir y monter mon allumage mais je sait pas si tout est bien compatible 😅

Si quelqu’un a un bas moteur je suis un potentiel client 🙋‍�🙂
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Trouver un bas moteur ou même moteur de ttr c’est hyper rare d’occasion
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Tomtomass

Tomtomass


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Quelle bas moteur serait adaptable ?
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Mat06400
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Mat06400


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Tomtomass a écrit:
Quelle bas moteur serait adaptable ?

À faire confirmer par les experts du forum mais le 3 tbK ( démarrage a kick) SERAIT le plus proche mais c’est pareil c’est beaucoup moins courant que du 3 tb E.
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