| Mécanique - Entretien | |
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+4papyzolo Tenebreux Fab 58 devil 8 participants |
Auteur | Message |
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devil king of the road
Nombre de messages : 100 Age : 55 Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Mécanique - Entretien Dim 19 Aoû 2007 - 23:05 | |
| http://www.freebiker.net/FichesPratiques/moteur-moto.html |
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Fab 58 king of the road
Nombre de messages : 111 Age : 42 Localisation : nièvre (58) Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Dim 19 Aoû 2007 - 23:44 | |
| vu dans rubrique "du super au sans plomb" : Moteurs qui acceptent le sans plomb 95 BMW d'après 1985 DUCATI d'après 1992 HARLEY d'après 1982 HONDA après 1974 KAWASAKI après 1974 SUZUKI d'après 1976 TRIUMPH après 1991 YAMAHA après 1974donc mon 1VJ peut tourner au 95 ? cool ça ! je l'ai toujours fait tourner au 98 , je vais faire des économies |
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Tenebreux king of the road
Nombre de messages : 190 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Lun 20 Aoû 2007 - 9:19 | |
| Bien sûr !
Le SP98 c'est pour les moteurs performants... et développés pour ! Sinon t'as les joints qui en prennent un coup car il y a plus de compression parce qu'il en faut plus pour enflammer le mélange, et la détonation est plus forte. |
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devil king of the road
Nombre de messages : 100 Age : 55 Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Lun 20 Aoû 2007 - 20:42 | |
| L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé. Si vous avez la moindre doute concernant l'indice d'octane recommandé pour votre moteur, référez-vous au manuel. |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 0:33 | |
| Le tout est de faire le basculement doucement, 1 plein sur 5 en 95, 1sur 4 1 sur 3 etc jusqu'au complet. Histoire de pas bousculer le moulin dans ses habitudes |
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robi XT expert
Nombre de messages : 1379 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 11:50 | |
| - Papyzolo a écrit:
- Le tout est de faire le basculement doucement, 1 plein sur 5 en 95, 1sur 4 1 sur 3 etc jusqu'au complet. Histoire de pas bousculer le moulin dans ses habitudes
a qui ca sert??? ton basculement en douceur??? tu en connais beaucoup toi des morceaux de ferrailles (moteur) avec une mémoire??? |
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Tenebreux king of the road
Nombre de messages : 190 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 12:20 | |
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gnouff pilote
Nombre de messages : 368 Age : 45 Localisation : Epinay-sur-seine/ 70 certains WE Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 14:30 | |
| - robi a écrit:
- Papyzolo a écrit:
- Le tout est de faire le basculement doucement, 1 plein sur 5 en 95, 1sur 4 1 sur 3 etc jusqu'au complet. Histoire de pas bousculer le moulin dans ses habitudes
a qui ca sert??? ton basculement en douceur???
tu en connais beaucoup toi des morceaux de ferrailles (moteur) avec une mémoire??? Ben c'est comme quand tu change de femme, au début, tu ne vois pas très souvent ta maîtresse, puis les rencontres deviennent de plus en plus fréquentes, et au final tu oublie complètement ton ancienne femme et ta maîtresse devient ta nouvelle femme Je pense que c'est plus pour que les différents joints en caou'tchouc ne morflent pas d'un seul coup ... mais je pense que le risque est limité ... Moi perso sur ma super 5, je suis passé du "super" incrusté d'or, au vu du prix ou ils le vendaient à l'époque, au SP95 avec additifs, et maintenant je suis sans additifs, car j'oubliais tout le temps de prendre mon bidon, et je n'ai pas eu de soucis. Si un spécialiste peut donner son avis ... |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 14:37 | |
| je n'avais pas vu ce post, évitez de tourner au 98, c'est une essence trop sèche. quand je dis "évitez" ça ne veut pas dire que c'est grave, mais vaut mieux du 95 |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mar 21 Aoû 2007 - 21:09 | |
| +1 sur les conseil d'un membre de ma famille(avisé)
sur les moteur "ancienne conception" du 95
(et pas du yop!!!) |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mer 22 Aoû 2007 - 1:00 | |
| - robi a écrit:
- a qui ca sert??? ton basculement en douceur???
tu en connais beaucoup toi des morceaux de ferrailles (moteur) avec une mémoire??? lol! Met un coup de tournevis sur ton piston ou ton cylindre, tu verra si il aura perdu la memoire. N'importe quelle matière à une mémoire tant qu'il y a tranfert d'energie (cinetique, thermique, etc ..) puisqu'il y a modifications de molecules et d'atomes. Bref, ce qui nous interesse, c'est les additifs. A la base, le super plombé avait pour but de déposer sur les têtes de soupapes et sur les sièges de soupapes de minuscules particules d'oxydes de plomb et des sulfates. Sans cette protection, la zone de contact entre la soupape et son siège serait endommagée par la combinaison de la force d'impact de la soupape et la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Ils ont remplacé le plomb du potasium qui a le même role que le plomb. Bref, sur le principe, plus l'indice d'octane est elevé, plus l'explosion est puissante. Donc sur le principe, le 98 (rappel octane 98 pour 98 ramifications sur la molecule, la capacité du carburant a resister a l´autoinflamation, phénomene qui freine nanometrement le moteur) fait mieux peter le melange air essence. Pour acceder a l'indice d'octane elevé, on rajoute des additifs dans le pétrol. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs (pas pour nous). En résumé il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive et adopter le 95 si vous utilisez votre moto normalement, en economisant. Il existe des essence a octane 120 même, mais bon ... en formule 1 c'est 102 il me semble Bonne journée Papyzolo |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mécanique - Entretien Mer 22 Aoû 2007 - 9:56 | |
| tu lis des livres toi |
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