600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question

Aller en bas 
+9
laurent56
David42
smarine86
tufty
papyzolo
8bernie8
yacine
tontongazadonf
youlze
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 23:55

Le post d'on je te parle s'intitule

"kit chaine mort ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:48

Pour mesurer un pas il existe des peignes à filets. Sinon avec de la visserie normalisée (courante), il suffi de faire correspondre le filet de la vis avec celui de l'arbre de sortis de boite. Lorsque tu trouve une vis dont le filet correspond à celui de l'arbre (les deux filets s'emboitent parfaitement l'un dans l'autre), il te suffira de mesurer le diamètre de la vis et tu connaitra le pas du filet de l'arbre.
vis diamètre 5, filet pas de 0.80
6 1.00
8 1.25
10 1.50
Pour la tension de ta chaine, il faut que tu la fasse avec au moins l'équivalent de ton poid sur la Moto, car sinon, tu risque de la tendre trop, et d'user prématurément ton pignon, ta couronne et ta chaine. L'idéal, ce serait que l'axe du pignon de sortie de boite, l'axe du bras oscillant et l'axe de roue soit allignés, ce qui corespondrait à l'écartement maximum que devra supporter la chaine (dans ce cas il n'y aurait pas besoin de laisser de jeu dans la tension de la chaine). Avec ton poid sur la Moto, tu vas ecraser la suspension et tu devra laisser un jeu sur le brin inferieur de ta chaine, d'environ 2.5 à 3 cm.
quand tu change la chaine, il faut aussi changer le pignon et la couronne, de toute façon les accessoiristes, ne vendent pratiquement que des kits chaines complet.
Lors de la tention, il est important de desserer la vis qui tien la fixation de l'étrier de frein, sur le bras oscillant, afin de repositionner l'étrier de frein, par rapport au disque, qui lui a reculé avec la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:10

Je n'ai jamais tendus ma chaine avec 70kg sur la moto.
A mon avis il vaux mieux procéder comme le dit la revus technique.
C'est a dire moto droite poser au sol tu doit avoir un débattement de 30 a 40 mm.
Les tendeurs doive tous les deux être au même chiffre.
Après toute modification insérer une clef de 10 entre la couronne est la chaine pour faire tendre la chaine est repousser les tendeur bien a fond.
Tu doit faire sa avent de vérifier la tentions est de serrer la roue.
Revenir en haut Aller en bas
youlze
XT expert
youlze


Nombre de messages : 1122
Localisation : 90
Date d'inscription : 05/05/2008

Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 1:00

Ouaip merci les gars. En fait l'écrou je pense l'acheter a un mec qui vends un XT en pièce, ca va être plus simple, reste plus qu'a en trouver un pas loin de chez moi.

Pour le reglage avec mon poids sur la becane c'est chaud quoi, quand je me pose dessus après je vois plus bien la tension de la chaine.
Je l'ai donc réglée a 3cm de débattement à la fleche (position 8 sur les escargots) seulement en tournant la roue a un moment j'ai 2,6cm de debattement et a un autre moment j'ai 3,5cm.

Sinon petite question que je n'ai pas remarqué avec mon ancien kit chaine, quand je roule depuis cette semaine (j'ai l'impression que c'est que depuis cette semaine mais peut être je me trompe) au dessus de 50km/h la chaine émet un léger sifflement, je l'ai donc graissée pensant que ca venait de là mais ca continu à siffler même après graissage. Vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 15:06

Pour l'ecrou, avant de l'acheter, vérifie que le filetage de l'arbre n'a pas été endomagé lorsque le pignon est sortie de ces canelures.
J'ai connu ce PB et je n'ai pu remettre d'écrou.
En fait à l'époque, j'ai fait une rainure dans l'arbre, au niveau du filetage de l'ecrou, et j'y est mis un circlips de 16 et une rondelle de 17 mm de diamètre int. et 3mm d'épaisseur. j'ai du faire au moins 50 000 bornes depuis. Le circlips a sauté deux fois c'est vrai mais bon... il suffit d'avoir une pince à circlips, de quoi démonter la protection du pignon une rondelle et circlips de rechange et ça repart.
C'est surement pas la meilleur solution, mais c'est vraiment la moins onéreuse.
Si tu ne peut pas remettre d'écrou, je te donnerai plus d'explications.

Pour la tension de ta chaine, si l'excentrique est le même que sur mon 2KF, je pense que ta chaine est trop longue et que tu devrais enlever un maillon. Pour en être sùr, essai de détendre au maximum ta chaine, defait l'attache rapide. met un bout de la chaine sur la couronne, souleve le 1° maillon de l'autre bout et verifie que tu a assez long pour joindre les deux bout, sur la couronne. Si c'est le cas, enlève le maillon de trop, ça te permettra d'avoir une plus grosse marge de tension quand ta chaine s'usera, sinon tu sera vite en bout de réglage.

Pour enlever les maillons tu peut utiliser une meuleuse d'angle pour faire sauter les rivets, sinon (chez Dafy Moto par ex.) tu peut trouver des derives chaines (outil très pratique quasi indispensable à tous bons Motards sauf béhémistes et guzzistes) entre 10€ et 25€.

Pour la différence de tension de ta chaine il est possible que tu est un point dur entre deux maillons (les deux maillons sont fixent entre eux alors qu'ils devraient pouvoir tourner autour de leur axe commun).
Si c'est le cas, tu peu essayer de les dégripper avec du dégrippant, ou en les manipulant.
Mais ne t'inquiète pas trop pour la différence, le principal, c'est que ta chaine n'est pas de point dur et que la tension soit faite de sorte que la chaine ne soit jamais en tension complète et jamais trop détendu pour éviter les à-coups, l'etirement de la chaine et l'usure prématuré du pignon et de la couronne.
c'est pourquoi il est preferable de faire la tention de chaine dans la configuration ou tu utilise le plus régulièrement ta Moto (solo ou duo).
si tu monte sur la Moto comme tu as tendu ta chaine tu verras que le jeu est déja moins important, si tu monte quelqu'un derrière toi, ce jeu va encore diminué voir même peut être disparaitre, alors imagine lorsque tu vas prendre un nid de poule et que l'amorto va s'écraser encore d'avantage!!! pas bon pour la chaine.
Si tu n'arrive pas a faire la tension tous seul, assi sur la selle, personne t'empèche de te faire aider. Quoi qu'il en soit, le réglage, donné dans la RMT n°50 est un réglage de base Dam's doit peser 70 kg moi 100kg, peut être que ce réglage correspond à l'un de nos poids, mais je doute qu'il puisse correspondre aux deux c'est d'autan plus vrais, si tu roule en duo avec une copine (et si elle est aussi légère que moi, je ne voudrais pas être à la place de la chaine). plus ton réglage sera ajusté, plus ton kit chaine durera.
Revenir en haut Aller en bas
youlze
XT expert
youlze


Nombre de messages : 1122
Localisation : 90
Date d'inscription : 05/05/2008

Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 18:58

Ah ouai pas con l'idée du circlips, je vois tres bien comment faire, moi j'avais eu l'idée de percer l'arbre et mettre une goupille. Mon filetage a l'air en bon état donc j'essayerai d'abord un écrou et apres le circlips.

Pour ma chaine elle est neuve et aucun point dur, j'avais essayer avant son montage et avec un maillon de moins ca passait pas, bon maintenant elle s'est deja étendu peut etre je pourrais en virer un mais ca resoudra pas le soucis de la tension inégale.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 23:35

tu sais la cote de la fléche est très sensible au moindre défaut du pignon et de la couronne. pour moi c'est normal car les couronnes et pignons ne tourne pas parfaitement rond, je dirais souvent 0.1 à 0.3 mm de faux rond sont accepté sur les roues à chaine voir plus. tu vas me dire que c'est peu mais sur une tension de chaine (entraxe) c'est beaucoup et cela tend ou détent facilement la chaine selon l'endroit de la couronne.

me suis je bien fait comprendre ?

si tu mets 3cm, c'est bon, ça va varier de 2.5 à 3.5 et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
youlze
XT expert
youlze


Nombre de messages : 1122
Localisation : 90
Date d'inscription : 05/05/2008

Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 11:59

Oauip j'ai très bien compris, un écart très minime du faux rond de la couronne ou du pignon entraine un ecart plus conséquent sur la tension de chaine.

Donc je m'affole pas vu que j'ai entre 2,6cm et 3,5cm de débattement.

Par contre pour le sifflement de la chaine, ca vous le fait aussi ? Ma chaine est bien graissée, enfin je crois Very Happy je vais lui en remettre encore un coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question   Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les galères a Youlze: Tension de chaine petite question
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Question] Tension de Chaîne
» Tension de chaine
» tension chaine TTe
» Tension chaîne
» Tension chaîne 2KF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: