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 Fourche inversée... ça sert à quoi?

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MessageSujet: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:40

Maintenant que la quasi totalité des motos sont équipées de fourches inversées, je me demande s'il y a vraiment une utilité technique ou bien si c'est une question de look.
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Jrom
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:43

moins de poids en suspension
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Ben&Celou
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:51

??
Pourtant le poids de la moto est le même, que veux-tu dire pas moins de poids en suspension?
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:54

Les fourreaux sont placés en haut de la fourche, l'huile aussi.
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smarine86
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:20

Moins de masse non suspendues, maniabilité un peu meilleur, mais surtout une rigidité nettement meilleur. ceux d'entre nous qui ont remplacé leur fourche par une inversée ont généralement gagné en réglage (reglage hydraulique, précontrainte...), un fourche plus ferme en supermot et qui vrille moins sur les gros freinage.
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Ben&Celou
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 18:46

OK, j'y vois un peu plus clair; incroyable cette histoire de masse non suspendu.
Comme quoi une faible <> peut bien se ressentir.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 19:21

OK pour le poid non suspendues mais la raison est plus commercial à mon avis.

Si tu compare une fourche inversé par rapport à la fourche d'un XT c'est sur que tu trouve une difference. La fourche du XT et plutot une fourche bas de gamme. Il faut comparer avec une fourche non inversé de bonne facture et la la difference risque de ne plus ce voir . Alors les réglages risque de faire la difference
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 21:36

ma réponse :
une fourche normale, fait plus travailler les tubes de fourche, c'est à dire, que la roue est fixée sur le fourreaux (gros diamètre), et que quand le freinage se présente, c'est les tubes (petit diamètre) que travaillent d'avant en arrière, ils se tordent.

fourche inversée fait plus travailler les fourreaux, c'est à dire que la roue étant fixée sur les tubes de fourche (petit diamètre), et que quand le freinage se présente, c'est les fourreaux (gros diamètre) qui travaillent d'avant en arrière.

donc pour un même poid environ, moto comprise, le diamètre qui travaille lors de cet effort change, etr, est plus gros sur une inversée, donc meilleur résistance à la "torsion"

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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 21:47

Mouaif.
A moitié convaincu. Sur un effort donné identique, je suis a peu près sur que le tube classique travail autant que le tube inversé. Ce qui tord énormément la fourche chez nous, c'est le fait qu'il n'y ai qu'un disque et que les tubes sont de faible diamètre et peu épais.
Perso, j'ai pas spécialement confiance dans les fourches inversées car d'une, l'huile coule directement quand un spy est mort. Super dangereux si ca pisse l'huile sur le disque. Et d'autre part, le point de flexion des inversées est juste au niveau de la jonction tube / fourreau. Alors que sur les classiques, c'est le tube qui se déforme point.

Pis pour le poids, c'est relatif. Sur les inversées, les fourreaux sont vachement plus longs que les tubes, et l'inverse sur les fourches traditionnelles.

Je rejoins astro en pensant que c'est commercial et esthétique.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 21:56

tu te trompes!
tu dis que le tube d'une classique travail pareil que celui d'une inversée, et là, je ne suis pas d'accord avec toi, parce que pour l'effort n'a plus la même localisation, sur l'une c'est plus le tube qui travaille, sur l'autre c'est le fourreau....


pour l'histoire du disque je te rejoint, car en fait, les deux tubes, sur les xt, ne travaillent pas de la même manière, d'où le double disque....

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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:04

Nan, TU te trompes. Laughing Laughing

Sur une force identique, et uniformément répartie sur une flexion basique telle qu'elle. C'est de toute façon le petit tube qui pliera avant le gros. Que ce soit sur les fourches classiques ou sur les inversées. Ce qui est logique.

Quand on freine, c'est une flexion + un flambage minime qui fait fléchir la fourche.

La force agira tout autant sur un fourreau ne le plira pas parce que le fourreau va encaisser avec son gros diamètre et son épaisseur.

Le tube lui non. Qu'il ai la tête en bas ou en haut. Ca ne changera rien.

Tu aurai des tubes plus gros que les fourreaux (supposons), ca sera les fourreaux qui plieront.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:16

MAIS TU TE TROMPES .....

parce que le tube est quand même bien plus court sur une inverséen que sur une basique.
supposons, il ests plus facile de tordre entre deux tubes de même diamètre le plus long.

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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:24

Oui, j'ai oublier ce détail de longueur, alors que je l'ai stipulé en plus.

Je suis un boulet, j'assume.
Faich'
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 6:18

Fourche inversé ou non c'est la qualité de l'ensemble qui compte. L'accord entre l'avant et l'arriere pour la tenue de route.

Les veilles motobécanes on des fourches inversées et je prefere ma fourche classique. Mieux vaut une bonne fourche classique qu'une mauvaise inversé et vis versa. C'est une question de mode.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:54

Esthetique c'est sur...

Mais ca a une utilité non négligeable au niveau de la tenue de route, puisque sur les V-Max par exemple beaucoup les passent en fourche inversée.

Et là surprise, d'une pétoire qui ne veut pas tourner il passe à quelque chose de plus maniable..
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 13:50

une autre idée en passant, la durée de vie des joints spi de fourche.
Ce qui tue les joint spi c'est de travaillé sur des tudes sales et pousièreux
ç'est abrasif.
Si la fourche est inversée la crasse à tendance à tomber car le joint pousse vers le bas, si c'est une fourche normale la crasse à tendance à s'accumuler sur la lèvre du joint, d'où un effet d'abrasion plus important.
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

bon je suis pas certain de mon coup là! mais dans tout les cas le petit coup de chiffon qui va bien sur le tube de fourche prolonge la durée des joints spi.
Wink
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:41

Papyzolo a écrit:
Nan, TU te trompes. Laughing Laughing

Sur une force identique, et uniformément répartie sur une flexion basique telle qu'elle. C'est de toute façon le petit tube qui pliera avant le gros. Que ce soit sur les fourches classiques ou sur les inversées. Ce qui est logique.

Quand on freine, c'est une flexion + un flambage minime qui fait fléchir la fourche.

La force agira tout autant sur un fourreau ne le plira pas parce que le fourreau va encaisser avec son gros diamètre et son épaisseur.

Le tube lui non. Qu'il ai la tête en bas ou en haut. Ca ne changera rien.

Tu aurai des tubes plus gros que les fourreaux (supposons), ca sera les fourreaux qui plieront.



Pas d'accord avec toi,



1° les tubes de fourches inversées sont bien plus court, donc le bras de levier bien moindre. En cas de choc frontal, les tube plieront moins facilement.

2° les fourreaux plient pas, ils ont plutôt tendance à casser et ce n'est en rien du à leurs tailles ou leurs épaisseurs, mais, c'est du à la matière dont ils sont fabriqués.

3° Avec les fourches inversées on voit plus souvent des fourreaux cassés, qu'à l'époque où il n'y avait que des fouches classiques, ce qui semble évident vu la longueur des fourreaux (bras de levier + important), donc soumis à + de contraintes et les tubes + courts, donc plus résistant ce qui n'empèche pas ces derniers de plier quand même.

Je pense que l'intérêt d'une fourche inversée, réside dans le fait qu'elle sera moins sensible aux flexions, qu'une fourche classique en raison des tubes moins longs. elle sera donc plus rigide, ce qui est important pour la tenu de route, pour ceux qui attaquent vraiment fort.

Je ne suis pas persuadé que pour le Motard lambda et pour nos XT, le montage d'une fourche inversée soit capital, c'est à mon avis plus un argument frime que raison.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:10

+1, sur nos brêles, la fopurche inversée apporte certe une grande amélioration de la tenue de route et du comportement, mais c'est une grand point esthétique.

les fourches d'origine peuvent facilement être améliorées et de bonne qualité.

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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:38

oulalalalalala, je me permets un petit détérage de post....... J'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous le fourche inversée est un effet de mode ou de la frime......... Very Happy Même s'il existe d'excellente fourche "classique" le diamètre doit être plus important (environ du 50 alors que l'inversée fait du 46 ou 48).

Je suis en train de voir pour régler les suspat de mon tt, ben la fourche est bien mais à des dispositons pour le TT même les réglages...... On ne peut pas changer les clapets par ex..... Alors que sur une fourche inversée, tu peux en faire ce que tu veux, tt, supermot, route etc...... Je pense que les fourches classiques ont moins de disposition pour un reconditionnement........ Aprés ceux qui ont essayé un xt ou un tt avec fourche inversée, c'est plus la même bécanne... le felling, la maniabilitée etc......

Mon avis les fourches inversés sont plus légères (matériaux ?) ont un traitement antifriction (en général), une capacité de réglage important (mais il faut aussi que les supat arrière suivent sinon sans intérêt), reconditionnement pour d'autres disciplines possibles.........

En plus je vous l'accorde, elles sont plus jolie......... Pour ma part......

Mais je suis d'accord, rien ne sert de mettre une forche inversée si on prépare pas un peu l'arrière ..... Wink
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:02

veinard a écrit:
+1, sur nos brêles, la fopurche inversée apporte certe une grande amélioration de la tenue de route et du comportement, mais c'est une grand point esthétique.

les fourches d'origine peuvent facilement être améliorées et de bonne qualité.

Moi tout comme veinard la fpourche inverzée sur les zxt c'est zuper trop bien ....
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 9:12

Colossus a écrit:

Je suis en train de voir pour régler les suspat de mon tt, ben la fourche est bien mais à des dispositons pour le TT même les réglages...... On ne peut pas changer les clapets par ex.....

Sissi. Démonte, tu verras que comme pour les autres il y a l'empilement de rondelles sur les plongeurs.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:57

XTRA a écrit:
Colossus a écrit:

Je suis en train de voir pour régler les suspat de mon tt, ben la fourche est bien mais à des dispositons pour le TT même les réglages...... On ne peut pas changer les clapets par ex.....

Sissi. Démonte, tu verras que comme pour les autres il y a l'empilement de rondelles sur les plongeurs.

Ok pour les rondelles mon Xtra, mais les clapets on ne peut pas les changer, y a qu'un seul modèle dixit Shaft racing...............
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:56

Ma petite contribution :
Les premières fourches inversées sont apparues dans le monde du tout-terrain.
Elles ont apportées plus de rigidité, elles sont plus légères (du fourreau au mètre est plus léger que du plongeur au mètre…), elles ont permis de libérer l’espace sous l’axe de roue (les fourreaux sur les fourches classiques à grand débattement dépassent donc frottent lors des passages dans les ornières), de plus les joints sont constamment lubrifiés…
Voila ce dont je me souviens avoir lu dans un Moto-verte à l’époque…
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:15

philippe06nice a écrit:
Ma petite contribution :
Les premières fourches inversées sont apparues dans le monde du tout-terrain.

Déja les veilles mobylettes motobecane avait une fourche inversé bien avant les motos tout terrain. lol!
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:23

fourche inversée de la motobecane

http://motobecane.free.fr/vues.php?16

A l'époque ils etaient pas con.
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MessageSujet: Re: Fourche inversée... ça sert à quoi?   Fourche inversée... ça sert à quoi? Icon_minitime

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