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 A la recheche de la petite étincelle perdue...

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Veinard
laurent56
cytut
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cytut
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MessageSujet: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:35

Bonjour a tous,

Voilà ma première galère:
Ce matin beau temps quoique bien frais, je décide de sortir mon 3 tb 92...
Eh bien le démarreur tourne mais elle ne pète pas, rien, pas une explosion !!
Bon, problème d'alimentation ou d'allumage?
Verif: il y a de l'essence,
Démontage de la bougie, je la pose à la masse (sur le cylindre) et j'actionne le démarreur : pas la moindre petite étincelle!!
ensuite (Procédure RTM)
- vérif fusible: RAS
- test batterie :RAS
- Changement bougie : rien
- Vérif capuchon de bougie, résistances des circuits de la bobine d'alumage: tout est OK
- verif du contacteur à clef, du coupe circuit :RAS

J'ai toujours ma ma petite étincelle !!!
Snif, mon inquiétude: le boitier CDI !! ma question: y a t-il moyen de savoir si il est H.S ?

Merci

P.S. Si quelqu'un a un 3 tb du coté des Sables d'olonne et qu'il est O.K. pour un échange de boitier afin de tester je suis partant !!

-
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laurent56
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laurent56


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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:18

c'est sur que c'est la meilleure solution,je l'ai fait pour mon 2 kf avec un collègue de Bretagne,la,au moins,t'es sur du résultat
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Veinard
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:21

+1

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mahavel
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:51

Le principe de l'échange c'est radical, c'est sûr. Avant celà, et en attendant, moi je t'invite à t'affranchir de toute sécurités "coupe circuit" en déconnectant "LE" fil coupe circuit au niveau du boitier d'allumage. Si tu n'as pas le schéma électrique, tu peux retrouver le code couleur par le biais du coupe circuit sur la poignée (facilement accessible). Ce faisant, tu élimines un paquet de pannes possibles.
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:52

C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 22:34

mahavel a écrit:
... je t'invite à t'affranchir de toute sécurités "coupe circuit" en déconnectant "LE" fil coupe circuit au niveau du boitier d'allumage. Si tu n'as pas le schéma électrique, tu peux retrouver le code couleur par le biais du coupe circuit sur la poignée (facilement accessible). Ce faisant, tu élimines un paquet de pannes possibles.

Là, tu m'intéresses, selon la RTM les fils du coupe circuit sont R/W et W/R,
J'ai bien un fil R/W qui arrive au boîtier TCI, si je le déconnecte, je coupe les sécurités?

J'ai trouvé ça: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/YAMAHA-XT400-XT-400-XT550-XT-550-XT600-XT-600-IGNITION_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286Q2em63Q2el1177QQhashZitem200281119161QQitemZ200281119161QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories qq connait?
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mahavel
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 9:51

Normalement oui, je ne connais pas tout les modèles mais tel est le fonctionnement des 1ères ténéré, 43F. Par contre tu ne peux pas substituer un boitier d'allumage CDI à UN TCI
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XTRA
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 8:56

L'annonce E bay est un boitier CDI. Ca n'ira pas sur ton XT.
3TB à démarreur= TCI.
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astro01
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 10:07

Vérifie le capteur d'allumage, et c'est connecteurs car pas de signal pas d"étincelle. vérifie aussi les autres connecteurs.

Les boitier TCI sont fiable pas entendu parlé de boitier HS.
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 10:56

astro01 a écrit:
Vérifie le capteur d'allumage, et c'est connecteurs car pas de signal pas d"étincelle. vérifie aussi les autres connecteurs.

Les boitier TCI sont fiable pas entendu parlé de boitier HS.

Le capteur d'allumage ? KESAKO? Embarassed
Bien compris TCI et non pas CDI OK
Je continue de me documenter....
Pas simple
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:55

Le capteur d'allumage, est un capteur placé à coté du volant moteur. Son rôle, est d'informer le boitier d'allumage, de la position du vilebrequin, pour lui indiquer le bon moment pour commander à la bobine le courant haute tension, qui permettra à la bougie de faire une étincelle pour enflammer le mélange gazeux dans la chambre de combustion, à la fin du temps "compression".

Sur le volant moteur, il y a un "repère". c'est lui qui lorsqu'il passe devant le capteur, déclenche le processus.

C'est un peu comme sur les compteurs de VTT, il y a un repére qui se clips sur un rayon et qui va tourner avec la roue, sur la fourche, il y a un capteur, qui va comptabiliser les tour de roues, à chaque passage du repère et envoyer les infos au compteur.

Si le capteur est HS, le boitier d'allumage ne reçoit aucune infos, et
l'étincelle ne se produit pas.

Pour contrôler le capteur, il faut avec un ohmmètre, mesurer ses valeurs.
Je ne connais pas les valeurs du capteur des 3TB, mais sur le forum, il doit bien y avoir quelqu'un qui pourra te renseigner.
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papyzolo
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 14:06

Je cite la RMT au chapitre capteur d'allumage.

Débrancher la prise 3 broche reliant le volant alternateur au circuit (sous écope gauche) Prendre un ohlmètre te le calibré sur ohm x100.
Prendre les mesures entre fils vert/blanc et vert/jaune. Puis ensuite, refaire une mesure entre vert/blanc et vert/jaune.

Il doit y avoir entre 90 et 138 ohm a 20°C

Si c'est pas le cas => remplacer le stator complet
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:34

Merci de ces pistes, je vais tester, en attendant j'essaye d'apprendre coment ça marche...
J'ai "colorisé" le shéma electrique, histoire d'y voir plus clair.
C'est : ici pour ceux que ça intéresse.

Edit: dis Papyzolo, on est bien sur un 3TB 92 hein ? paske vert/jaune et vert/blanc j'ai pas No
Edit 2 : Trouvé et 228 Ohms : dans les clous, c'est pas ça Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:49

Bravo cheers pour le shéma électrique, beau travail.
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XTRA
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:04

Cool pour le schéma, merci!

Pour ton capteur, la résistance est bonne: sur un "E" de 92 c'est entre 184 et 276 ohm.
Papy, tu as du prendre celle du TBK?
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 8:22

Bon je continue: voici des affirmations, dites-moi si je me plante :

1) Si mon démarreur tourne, je ne peux pas avoir de problème au niveaux des "sécurités" embrayage- point mort ?
2) Le contacteur béquille latérale n'empêche pas le démarrage mais agit comme coupe circuit par mise à la masse SI pas de point mort ?
3) Sitôt le contact mis la bobine d'allumage doit être alimentée en 12 V

Je vais passer au contrôle des connexions....
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mahavel
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:51

Partiellement d'accord. Le contact de point mort, seul, autorise à actionner le démarreur. Moi j'essaierais de déconnecter le B/W au niveau du boitier d'allumage. Ne serait-ce que pour en avoir le coeur net (c'est un peu confus avec les diodes).
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:46

Sur le schéma, il y a un relais de coupe circuit d'allumage (19).
Je pense qu'il fonctionne, car si je ne me trompe pas, c'est lui qui alimente l'électro-aimant du relais de démarreur et comme le démarreur fonctionne...

Donc 21 et 19 fonctionnent à priori.

Je suppose que pour démarrer ton XT, il faut débrayer ?
19 est relié à 3, qui est le contacteur d'embrayage. Il est possible qu'il soit HS. Débranche le et schunte les deux fils de la connexion (B/W, avec B/Y), si tu as de l'étincelle à la bougie, c'est que le contacteur 3 est HS, sinon, ça vient d'ailleurs.
Si tu as un doute, sur le contacteur, tu peu également le contrôler avec un ohmmètre. Tu met les fiches de l'ohmmètre en contact, avec les fiches du contacteur, et tu actionne celui-ci. dans une position, il y a continuité (la valeur doit être de zéro), dans l'autre position, la valeur doit rester à 1. Si tu as toujours 1 quelque soit la position du contacteur, c'est qu'il est HS.

Teste les contacteurs 3 - 8 - 18. Il y a aussi une diode 38, je ne comprend pas vraiment son utilité dans le circuit, mais vu où elle est placé, il possible qu'elle intervienne sur les sécurités de l'allumage. Atester également.
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astro01
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:20

cytut a écrit:

Trouvé et 228 Ohms : dans les clous, c'est pas ça Crying or Very sad

La valeur est bonne , mais pour etre sur fait la mesure au niveau du connecteur qui se branche sur le TCI comme ca tu vérifie toute la ligne avec les connecteurs intermédiaire si il y en a.
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astro01
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:46

cytut a écrit:
Bon je continue: voici des affirmations, dites-moi si je me plante :

2) Le contacteur béquille latérale n'empêche pas le démarrage mais agit comme coupe circuit par mise à la masse SI pas de point mort ?

Agit comme coupe circuit par perte de la masse. Donc quand la béquille est plié le contact est fermé donc mise à la masse.
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 17:26

Merci de vos interventions mais j'ai bidouillé pas mal sans trouver quoique ce soit avant de me décider à tout reprendre et là bingo : Problème de bobine Embarassed ( non, ne frappez pas ...)
- Résistance de la bobine primaire : 2.8 Ohms au lieu de 3,4 - 4,-
- Résistance de la bobine secondaire infinie !!!
Je pense toucher au but...

2 questions cependant:
- Les fils arrivants à la bobine ne devraient-ils pas présenter une ddp de 12 volts ?
- Quelqu'un a-t-il déjà osé tester une bobine en faisant un circuit batterie -bobine et bougie à la masse, circuit fermé la bobine se charge, l'ouverture du circuit provoquant l'étincelle? j'ai vu ça ici
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cytut
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:04

Épilogue:
Commande via ebay d'une bobine d'allumage, (16€50 hors port), j'ai reçu la bobine jeudi mais étant absent je suis allé la chercher vendredi midi, remontage et là, ça démarre A la recheche de la petite étincelle perdue... Smly313 .
En fait la moto tourne mieux qu'avant mais j'en ai profité pour changer la bougie...

En tout cas A la recheche de la petite étincelle perdue... Tankyou1 à vous
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MessageSujet: Re: A la recheche de la petite étincelle perdue...   A la recheche de la petite étincelle perdue... Icon_minitime

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