| Température de fonctionnement... | |
|
+8Veinard boneshaker Tonton l'indien Ben&Celou Hackssel laurent56 kavieart 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kavieart pilote
Nombre de messages : 315 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Température de fonctionnement... Dim 12 Avr 2009 - 21:57 | |
| Bonsoir a tous.. QQ temps sans problemes sur la moto. Cet aprem j'en ai profité pour faire une longue balade, grosso 100 bornes.. Les 60 premieres bornes pas de souci la température monte progressivement à mesure que je prend les tours.. pour se fixer sans bouger à 90 degrés . 15 bornes plus loin alors que j'arrive en ville dans les embouteillages il monte a 110 et limite les depasse.. c'est un peu beacoup non..? Alors je rentre a la maison et premier réflexe je check mon niveau d'huile. Niveau moyen pile entre les deux niveau. Je complete donc avec de l'huile et je vais refaire un essai de balade demain. Je voudrais savoir si d'apres vous mon niveau moyen peut expliquer cette montée en température..? et sinon ce que je dois vérifier si toute fois c'est anormal. :-) J'ai changé ma laine de roche il y'a peu de temps et j'ai remarqué que la mitraillette etait abimée par endroit et que le pot fait un bruit métalique alors est ce que ca pourrait venir d'une mauvaise evacuation de l'echappement..?? enfin voila avant de me lancer dans la depose du pot je voudrais vos avis.. |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 6:40 | |
| sur le xt je sais pas,mais sur ma voiture le fonctionnement normal (huile)est de 100 degrés et passe a 11O degrés des que je roule + vite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 9:05 | |
| C'est normale que la T° monte lorsque tu arrive en ville, car le refroidissement se fait par air, et que lorsque tu roule plus doucement, il y a moins d'échange calorique, entre l'air et les ailettes de ton cylindre. Lorsque tu ralentie, il faut éviter les grosses accélérations ainsi que le coups de gaz intempestifs, qui font monter la T° du moteur. Je ne sais pas de combien doit être la chaleur du moteur, mais elle doit je pense en temps normal, avoisiner les 90 - 95°c, alors je pense que 110°c dans des conditions défavorables, doivent être normal. A vérifier tout de même. |
|
| |
Hackssel king of the road
Nombre de messages : 123 Age : 38 Localisation : Rennes/Alsace Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:18 | |
| c'est normal pour moi par contre 110 çà devient pas mal mais faudrait pas que la température grimpe encore! Sur le sv a 104° les ventilos se mettaient en route. je profite des se poste pour demander si vous avez des bon plan sur les thermomètres? des bonnes ou mauvaise marque? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:32 | |
| Le meilleur moyen de refroidir le moteur, quand il commence à chauffer en ville, c'est de sortir de la ville et de rouler sans trop monter dans les tours, pour faire circuler l'air autours des ailettes du cylindre. |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:35 | |
| J'en avais acheté un sur le site equipmoto.fr (35€ environ) pour une 650SLR. Ca marchait bien. J'en ai pas racheté pour la XT (le thermomètre n'aurait pas été pas visible à cause du cache noir su'il y a sur l'avant), mais j'avais vu que la référence existe. Par contre je ne sait pas si le thermomètre est directement visible sur le site ou bien s'il faut le trouver sur un catalogue PDF. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:45 | |
| - guz' a écrit:
- Le meilleur moyen de refroidir le moteur, quand il commence à chauffer en ville, c'est de sortir de la ville et de rouler sans trop monter dans les tours, pour faire circuler l'air autours des ailettes du cylindre.
donc en ville quand ça commence a chauffer meme si t'es presque arrivé chez toi.... tu ressort hors de l'agglomération tu refais une trentaine de bornes pour refroidir avant d'essayer une nouvelle tentative pour rentrer a la maison |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:51 | |
| |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:53 | |
| |
|
| |
Tonton pilote
Nombre de messages : 364 Age : 68 Localisation : RP 77 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 11:54 | |
| Si la moto fait un bruit trop important ça vient peut être de fuites de gaz à la connexion entre le collecteur et le pot par manque ou déterioration du joint, ou aux brides de sorties de moteur mal serrées voire aux portées de joints des prises du collecteur sur la culasse oxydées calaminées déformées.... Dans ces cas les gaz font des tourbillons et ne s'évacuent pas comme il faut ça peut provoquer des points de chauffe pas glop. A longue échéance ça crame les sièges de soupares...
Dernière édition par Tonton le Lun 13 Avr 2009 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
boneshaker XT forever master
Nombre de messages : 2143 Age : 60 Localisation : Voyage voyage.... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 12:31 | |
| A 130° C l'huile , ...la très bonne huile de synthèse ... perd ses qualités lubrifiantes ...pour les autres cela dépend de la qualité ...mais à 110 °c tu peux considérer que t'es vraiment limite ... +1 avec l'indien, pour le refroidissement... |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 17:32 | |
| - l'indien a écrit:
- guz' a écrit:
- Le meilleur moyen de refroidir le moteur, quand il commence à chauffer en ville, c'est de sortir de la ville et de rouler sans trop monter dans les tours, pour faire circuler l'air autours des ailettes du cylindre.
donc en ville quand ça commence a chauffer meme si t'es presque arrivé chez toi.... tu ressort hors de l'agglomération tu refais une trentaine de bornes pour refroidir avant d'essayer une nouvelle tentative pour rentrer a la maison arrivé à 100 metres de la destination faut ressortir de la ville, mouarf, j'veins de pondre un oeuf en chocolat de lire cette connerie ronronron powpowwwwwwww
Dernière édition par veinard le Lun 13 Avr 2009 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 18:12 | |
| - guz' a écrit:
- Le meilleur moyen de refroidir le moteur, quand il commence à chauffer en ville, c'est de sortir de la ville et de rouler sans trop monter dans les tours, pour faire circuler l'air autours des ailettes du cylindre.
Non, tu arrete le moteur et tu bois une mousse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 18:36 | |
| |
|
| |
kavieart pilote
Nombre de messages : 315 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 20:45 | |
| Merci pour toutes ces reponses. Je vais surveiller de ne pas grimper trop au dessus des 110.. En ce qui concerne le thermometre j'ai coupé une ailette et vraiment il tombe sous le regard maintenant. Mais bon comme tous les nouveau trucs j'ai ptete trop tendance a le regarder des que je peux quitter la route des yeux... alors que la moto marche tres bien ca rend ptete parano d'avoir un themometre la ou il n'etait pas prévu mais bon avec le temps je pense que c'est un peu plus qu'un gadget.. c'est une des vitales de la moto qu'on a sous les yeux... en bateau c'est l'info a surveiller...!!! Merci encore.. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 21:33 | |
| tite question moi sur mon ténéré (déguisé en 43f) avec mon radiateur d'huile ça améliore le refroidissement dans les embouteillages par exemple? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 22:02 | |
| Le PB est le même. L'huile refroidit le moteur en absorbant la chaleur, c'est un échange calorique. Quand l'huile est chaude, il faut la refroidir. En passant dans le radiateur, l'huile est refroidit par l'air, qui passe entre ses ailettes. une fois l'huile refroidit, elle retourne à nouveau dans le moteur, pour le refroidir. Etc... Si tu roule en ville, la vitesse ( 50 km/h) de la Moto, ne permet pas lorsque la tempèrature exterieur est relativement élevé, une circulation d'air dans le radiateur, sufisament importante, pour refroidir l'huile, résultat, le moteur va chauffer, si tu augmente ta vitesse, l'air en passant dans le radiateur, fera baisser la température de l'huile. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 22:08 | |
| indien avoir compris alors dans le cas ou la moto roule normalement avec une bonne ventilation le radiateur d'huile apporte un + pour le refroidissement! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Lun 13 Avr 2009 - 22:42 | |
| Normalement oui. Mais sur les Ténéré, le radiateur d'huile a surement été installé, pour contrer les fortes chaleurs du Sahara. Donc il est fort probable qu'en France, la t° du moteur ne puisse pas atteindre la t° voulue, et que le moteur ne puisse pas sufisament monté en t°. il faut donc que tu roule qu'en ville et que surtout tu ne t'arrête pas boire une mousse, en route. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 9:56 | |
| de toute façon j'ai essayé de boire en conduisant ça le fait pas ......on en renverse |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 10:30 | |
| Meme en ville le radiateur refroidit l'huile, déja avec l'huile dans un réservoir externe du moteur permet de la refroidir, en passant dans les durites externe aussi. Sur les teneres le radiateur à été rajouté pour les longues étapes routieres à vitesse élevée. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 12:45 | |
| vous avez qu'a climatiser vos moteurs EPICETOU! |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 14:23 | |
| moi j'ai une astuce pour les longs trajets ...je pisse sur le moteur en roulant ça refroidit et ça évite un arret ..pipi HE HE |
|
| |
Jrom best of the best
Nombre de messages : 723 Age : 27 Localisation : Delta Tango Charlie Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 15:36 | |
| vous vous posez trop de questions moi je laisse chauffer et après c'est essorage de poignée |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... Mar 14 Avr 2009 - 17:31 | |
| - l'indien a écrit:
- moi j'ai une astuce pour les longs trajets ...je pisse sur le moteur en roulant ça refroidit et ça évite un arret ..pipi HE HE
tu fais passer où le kiki?? par dessus le réservoir???; ça pince pas quand tu tournes???? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Température de fonctionnement... | |
| |
|
| |
| Température de fonctionnement... | |
|