600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 vibration moteur anormale, causes possibles?

Aller en bas 
+2
laurent56
eric mag
6 participants
AuteurMessage
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:03

maintenant que mon épave de 43F roule, il me reste un gros problème:

j'ai une vibration pas normale lol!

j'explique:
à partir de 3000 tours environ, le moteur se met à vibrer plus que la normale.
c'est surtout sensible en 3000 et 4500 tours, après ca va mieux Wink

sachant qu'il a été refait à 45000 (distribution comprise), et qu'il a 52000Km, je me demande ce qui ne va pas scratch

la cause logique serait des roulements de vilo en vrac Embarassed

mais comme j'ai l'embrayage qui réagit bizarrement, je me demande si le balourd ne viendrait pas de l'embrayage, justement scratch

quand je dis bizarre, je veut dire qu'il patine un peu à pleine charge à la 1ère accélération brutale, mais que si je coupe les gaz et que je remet à bloc, il ne patine pas du tout...

genre disques en goguette ou ressorts avachis/pas serrés/manquants/bidouillés.

j'aurais voulu avoir des retours d'expérience ou des idées avant de tout démonter et de faire une connerie lol!

PS: j'ai testé plusieurs grades d'huile (dont un bien raide, spéciale gros jeux moteur), pas de changement...
si c'était les roulements de vilo, vu l'épaisseur de l'huile, la vibration aurait du s'atténuer méchamment Twisted Evil
ce qui me ramène aux balourds d'embrayage ou le balancier mal calé, non Question
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:31

des roulements de vilebrequin 'usés' ça fait plus de bruit que de vibrations
faut chercher ailleurs,l'embrayage,c'est pas tres difficile a verifier,et s'il a des reaction bizarres !! la noix qui serait desserée ???
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:02

vérifier les fixations du moteur au cadre, ça m'ai arrivée une fois, moto revenant de chez yam, il y a vait des vis non serrées. les vibrations sont bien présentes !

sinon balancier d'équilibrage mal réglé ! (indexion décalée )

l'embrayage ça m'étonnerais.
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:11

Rod 44 a écrit:
vérifier les fixations du moteur au cadre

déjà vérifié, c'est la 1ère chose que j'ai faite Laughing

Rod 44 a écrit:

sinon balancier d'équilibrage mal réglé ! (indexation décalée )

l'embrayage ça m'étonnerais.

ca sent le démontage, donc lol!

reste à trouver le joint de carter avant toute chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:13

il faut juste démonter le carter coté embrayage et vérifier si les deux rep-res (de chaque pignon qui entraine le balancier) sont alignés.
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 14:24

vu que je n'ai pas encore le joint de carter, une idée m'a traversé l'esprit...

j'ai fait un réglage de soupapes à la limite du bridage, juste pour voir...

et là j'ai un joli bruit de ferraille pale

donc questions:

un décalage d'une dent sur la distribution peut elle provoquer la rencontre du piston et des soupapes Question
si c'est le cas, je suppose que évidemment le moteur vibre Suspect

y a t'il un moyen de vérifier le calage sans tomber le cache culbus et l'AaC Question
vu qu'il y a un bouchon de visite sur la culasse, qui permet de voir le pignon d'AaC, ca devrait être possible, mais quels repères faut-il utiliser Question

y'a t-il des mécanos chez yam suffisamment mauvais pour oser faire ce genre de bévue affraid Question

j'ai pensé à ca pour une raison simple: vu que le moulbif a eu droit à réalésage, piston et distrib en neuf, pourquoi pas lol!

prochaines étapes:
- réglage des soupapes d'échappement large, admission bridées.
- réglage des soupapes d'échappement bridées, admission large.

si le bruit disparait à un moment, je crois que je serai bon pour refaire le boulot correctement Twisted Evil

mais faut attendre le refroidissement du moteur à chaque fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:01

pas de volontaire pour répondre à mes 3 questions improbables Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:18

1°) Un décalage d'une dent peut provoquer un gros cliquetit aux soupapes. Pour la rencontre piston soupapes => Impossible, ca tord les soupapes, moteur bloqué, ou plus de compression
2°) Oui, tu as un regard dans ton carter d'allumage, et (en tout cas sur 3TB) un regard dans le cache culbu pour la position de l'AAC
3°) Tout est possible. Un stagiaire ou un truc du genre ... C'est la période
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:32

de la compression, il en a à revendre, ce moulbif lol!

heureusement qu'il y a le décompresseur pour démarrer au kick, car en essayant de lancer à la descente, ca ne veut pas passer la compression, le pneu glisse et c'est tout lol!
et j'ai essayé en 2, en 3 et en 4 confused
y'a qu'en 5 ou ca veut bien partir...

j'ai bien les 2 regards (carter allumage et cache culbus) ainsi que le gros pour faire tourner le vilo.

mais je ne sais pas quels repères regarder (j'ai déja trouvé en bas le H et le T), et c'est pas marqué dans la rmt pour celui du haut scratch

la période scratch
le moteur a été refait il y a 7 ans Laughing

en tous cas, j'ai mis un peu plus de marge aux soupapes (0.15 admission et 0.20 échappement).
la vibration s'est atténuée, mais du coup j'ai un bruit de culbus, on dirait un vieux bloc fonte de tracteur lol!

je commence à me demander si la culasse n'a pas été un peu beaucoup rectifiée Suspect

grosse compression + vibration plus importante + sensation de manquer de couple en bas + patate en haut + obligé de mettre 4 tours de richesse + gicleur 150 et apparemment pas trop riche...
ca commence à faire beaucoup scratch
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 22:37

salut
pour le taux de compression, c'est pas trop dur, pour que ça provoque ce genre de symptôme, il faut au retirer plus d'un millimètre sur le plan de joint,(je m'explique, 1mm en moins = rv egale à environ à 9:1 et des brouette, il faut etre au dessus de 11 voir 12 pour avoir des pb) essai de mesurer avec un réglet le plus précisément possible la distance bas de l'aillette et plan de joint, si il y a eu modif, ça se verra sans trop de problème, suffit de comparer avec une culasse d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Lanlic
best of the best
Lanlic


Nombre de messages : 492
Age : 62
Localisation : 73 Savoie
Date d'inscription : 28/01/2008

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 7:11

et un avec la masse d équilibrage moteur ? jeux dans un roulement, ? je ne sais pas par contre comment controler le balancier sans dépose moteur.
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 7:14

j'ai pas de réglet ni de culasse d'origine en stock lol!

mais j'ai du pied à coulisse Wink

en attendant, ca tourne, sans trop vibrer (comme un mono, un peu plus quand même), et ca démarre nickel cheers

c'est bien le 1er mono que je vois aussi bien démarrer au kick...
rien qu'en cherchant la compression, si je le fais un peu vite, ca pète au 1/4 de tour, à froid comme à chaud sans forcer vibration moteur anormale, causes possibles? Smly313

dès que j'ai mon joint de carter, je vois cet embrayage et je jettes un oeil au calage du balancier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibration moteur anormale, causes possibles? Empty
MessageSujet: Re: vibration moteur anormale, causes possibles?   vibration moteur anormale, causes possibles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vibration moteur anormale, causes possibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Definition de conso anormale d'huile moteur
» vibrations au repose pied???
» Vibration a chaud !!
» montage démarreur sur 2KF?
» consommation anormale d ampoule!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: