600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peinture cadre et carters moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 16:20

Bonjour, Je me lance dans une "petite" restauration esthétique d'un XTE 3TB de 92 15000km stockée dans un garage certainement humide.Le but étant de lui redonner un petit coup de jeune  et non d'entreprendre une restauration complète. Le réservoir est les carénages sont en très bon état.
Le cadre est rouillé à certain endroits et les carters moteur ont la peinture qui s'écaillent. Je souhaite donc les repeindre mais qu'elle peinture utiliser? j'ai lu quelque part sur le forum qu’il faut prendre la peinture "Mercedes Antrazitgrau code 172" pour le cadre mais que puis-je mettre sur les carters moteur?
Merci.

Peinture cadre et carters moteur Xt113
Peinture cadre et carters moteur Xt210
Peinture cadre et carters moteur Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58763
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:21

Pop, alors la référence dans tu parles c'est surtout la teinte, chez un fabricant en particulier il me semble.

Par contre, les couvercles ont développé de l'alumine, va falloir faire une bonne préparation avant d'envoyer les primaires.
Pareil pour le cadre, brossage, ponçage, éventuellement du dérouillant phosphatant.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 19:20

Merci Veinard, oui je comptais bien décaper les parties oxydées, mais le problème c'est que je ne sais pas quelle genre de peinture mettre sur les carters moteur ni le RAL. As tu une idée ou trouver cette info?
Revenir en haut Aller en bas
srxman
king of the road
srxman


Nombre de messages : 122
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 09/07/2009

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 20:47

un peintre digne de ce nom se doit de posséder un appareil qui se nomme spectrophotomètre.....


ça te sort la référence au iota près.....
Revenir en haut Aller en bas
srxman
king of the road
srxman


Nombre de messages : 122
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 09/07/2009

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 20:51

quand à la peinture à utiliser n'importe quelle laque deux composants au four ou mieux une peinture thermolaquée ( qui est à peu prés la même chose ) feront parfaitement l'affaire.

sinon une peinture électrostatique , là, c'est le Graal !


mais il te faudra soigneusement microbiller tes carters , ils sont bouffés !
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:01

merci srxman,
la peinture thermolaquée c'est l'époxy il me semble? ça va tenir sur des carter moteur?
Revenir en haut Aller en bas
srxman
king of the road
srxman


Nombre de messages : 122
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 09/07/2009

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:28

si la base est propre en principe oui, peut être faut il apposer une base spécifique qu'un pro pourra te renseigner car moi c'est plutôt l'inverse en matière de carters ...... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:07

Pour le cadre tu peux t'en sortir avec des retouches (après traitement au frameto), le 172 de chez MB est une teinte proche en effet, c'est avec ça que j'ai retouché mon cadre de 3TB.

Par contre pour les carters tu t'en sortira pas sans un microbillage. Après microbillage, il faut mettre un appret, soit un phosphantant universel, ou mieux un appret spécifique pour l'alu, et derrière teinte (stardust silver STD chez Yam ou 172 de chez Merco), 2 couches, et vernis bicomposant, 2 voir 3 couches.
Pas de monocomposant à cet endroit: le frottement des bottes passerait au travers du vernis en quelques jours.

Le plus simple si t'es pas équipé pour le vernis bicomposant, c'est d'amener tout ça à un carrossier sympa, il aura tout ce qui faut pour refaire tes carters.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 15:35

Snatch06 a écrit:
Pour le cadre tu peux t'en sortir avec des retouches (après traitement au frameto), le 172 de chez MB est une teinte proche en effet, c'est avec ça que j'ai retouché mon cadre de 3TB.

Par contre pour les carters tu t'en sortira pas sans un microbillage. Après microbillage, il faut mettre un appret, soit un phosphantant universel, ou mieux un appret spécifique pour l'alu, et derrière teinte (stardust silver STD chez Yam ou 172 de chez Merco), 2 couches, et vernis bicomposant, 2 voir 3 couches.
Pas de monocomposant à cet endroit: le frottement des bottes passerait au travers du vernis en quelques jours.

Le plus simple si t'es pas équipé pour le vernis bicomposant, c'est d'amener tout ça à un carrossier sympa, il aura tout ce qui faut pour refaire tes carters.

De supers infos que tu me donnes la Snatch06 cheers
Encore une petite question STP. La peinture sur les carters moteur va résister à la chaleur? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 11:05

Ouais largement, si c'est du vernis bicomposant, ça tient aisément 200°C, les carters doivent peut être atteindre 80/90°C...
Un bon ami carrossier peint des couvres culbuteurs ou des étriers de voitures exactement avec le même matériel que pour un capot ou une aile: il a jamais eu de soucis.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 12:41

Snatch06 a écrit:
Ouais largement, si c'est du vernis bicomposant, ça tient aisément 200°C, les carters doivent peut être atteindre 80/90°C...
Un bon ami carrossier peint des couvres culbuteurs ou des étriers de voitures exactement avec le même matériel que pour un capot ou une aile: il a jamais eu de soucis.

Un grand merci pour tes précieux renseignements Peinture cadre et carters moteur Tankyou1  Il n'y a plus qu'a...
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 18:49

Une photo vaut mieux qu'un long discours
Peinture cadre et carters moteur Img_2013

si ça peut servir :

 1) ponçage grain 80 puis 120 et pour finir 300
 2) dégraissage à l'acétone
 3) peinture d'apprêt haute température spécial aluminium (séchage décapeur thermique)
 4) 3 couches de peinture en bombe Mercedes 172 (un poil plus foncé que l'origine)
 5) 3 couches de verni.

Voilivoulou... et merci pour vos précieux conseils Peinture cadre et carters moteur Tankyou1

A suivre retouche du cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 9:11

Superbe résultat, t'as bien bossé.

Et merci de ton retour 👍

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 612
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 12:06

ah là ca fait propre Smile

Hâte de voir le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture cadre et carters moteur Empty
MessageSujet: Re: Peinture cadre et carters moteur   Peinture cadre et carters moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture cadre et carters moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: