600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ToTor a un p'tit frère

Aller en bas 
+4
Joël
nicolasab
Rod 44
XTRA
8 participants
AuteurMessage
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 22:14

Faut croire qu'un TTR ne suffisait pas. Laughing
Bon, en vrai, ce n'était pas prémédité et sur une indiscrétion d'un forumeur breton, me voilà propriétaire d'une meule de plus.

En fait, ça va faire un an qu'elle a rejoint le garage et que je ne commence à m'en occuper que maintenant. D'autres priorités...toussa quoi.

La brêle a un peu vécu. Elle est complète mais présente quelques modifications et autres bizarreries.
Le moteur déjà, qui est un mixte de carters de 2KF modifiés (la lubrif' du pignon de 5) et de TTR pour l'externe. L'amorto pas d'origine TTR (mais TTRE!), au contraire de la fourche, et le kick de provenance inconnue (pour moi). Et au passage, un moyeu arrière à amortisseur de couple, lui aussi d'origine TTRE probablement.

ToTor a un p'tit frère Ttr_2011
ToTor a un p'tit frère Ttr20210

Au programme donc, une restauration dans les règles, et une revente dans la foulée.
A cette heure, elle est déjà dépouillée et ses entrailles ouvertes sur l'établi.
Je détaillerai les merdouilles découvertes suite à cette greffe contre nature.
Son prochain cœur sera celui d'origine de ToTor, pour le bas, et de ToTor 2 pour le haut.
Là je suis certain des origines et toutes les côtes sont contrôlées et parfaitement conformes.

L'amorto Ohlins d'origine, reconditionné, va aussi retrouver sa place. A grands frais d'ailleurs..

Voilà pour l'intro.

Si quelqu'un a une idée du code couleur du cadre, je suis preneur. De même que pour la technique de peinture du réservoir en PA6 (polyamide / nylon).

Ah si, détail marrant, en cherchant des infos sur le montage et caractéristiques du kit chaine du TTR avec amorto de couple, je suis tombé là dessus. Very Happy



C'est elle. A noter que la greffe des carters de 2KF es intervenue par la suite. Dans la vidéo le moteur présente encore la couleur d'origine, gris clair. Depuis, si alternateur et embrayage sont bien conformes, les internes sont 'gris souris'.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 0:24

cheers cheers cheers

salut Romu ! en voila une belle acquisition qui va t'occuper les soirées d'hiver ! Laughing Wink

un peu particulière en plus !

et un sujet de plus à suivre. elle restera en enduro ?

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9073
Age : 48
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 13:05

et encore un TTR


il sais vendu plus de XT que de TT et au final y a que des TT ici
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 23:02

XTRA a écrit:
Faut croire qu'un TTR ne suffisait pas. Laughing
Bon, en vrai, ce n'était pas prémédité et sur une indiscrétion d'un forumeur breton, me voilà propriétaire d'une meule de plus.

En fait, ça va faire un an qu'elle a rejoint le garage et que je ne commence à m'en occuper que maintenant. D'autres priorités...toussa quoi.


salut Romu !
cela fait même 1 an et 1 mois... Wink

Je vais suivre ce sujet aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 0:42

Comme le temps passe vite! Wink
J'ai réussi à trouver un (rare) amorto d'origine en Allemagne.

Mauvaise surprise, dans le transport la durite de la bonbonne avait pivoté (desserrée) avec une fuite d'huile à la clef. Comme la bonbonne est sous pression, direction l'atelier pour reconditionnement complet.
Je l'ai réceptionné aujourd'hui mais le budget a déjà pris un coup, rien que pour cette pièce. Evil or Very Mad

Si quelqu'un est intéressé, j'ai un Sachs de TTRE à vendre, histoire d'amortir ( Laughing ) un peu l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 11:01

Je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles de ce projet. Je rattrape donc (un peu).
Le moteur a été déposé pour une réfection. Je vous passe la liste des horreurs que j'ai pu y trouver et décidé de greffer un vrai moteur de TTR.
C'est donc le bas moteur d'origine de ToToR qui sera greffé. Couple cylindre piston aussi puisque quasi neuf, déposés/stockés pour les besoins de la prépa moteur.
Pour la culasse, j'étais parti pour prendre celle que je venais de démonter, moyennant la pose d'hélicoïls et inserts de goujon d'échappement
ToTor a un p'tit frère Ttr_2018
ToTor a un p'tit frère Ttr_2017
ToTor a un p'tit frère Ttr_2019

Mais ça, c'était avant de me rendre compte que la culasse et son couvre culasse avaient étés dépareillés ToTor a un p'tit frère Mumum
Merdum, on fout donc tout ça de côté et c'est donc le moteur complet, dans sa version cylindre / piston d'origine / culasse retaillée, AAC origine qui vont constituer les tripes de la bestiole.
Nettoyage /  peinture carter / tous les joints neufs et fermeture.

Même combat pour les carbus dont la ref est celle d'un 4GV. Zou, remplacement par la version TTR d'origine.


C'est l'avantage de ce projet, avec les années, j'ai accumulé pas mal de pièces de ce modèle. Soit démontées de ToTor, soit même des neuves issues de lots glanés sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 11:24

Pour la partie cycle: amorto reconditionné à neuf, fourche refaite (joints, huile, peinture).
B.O., freins etc... tout est contrôlé, dégraissé, nettoyé, lubrifié et changé (si nécessaire). Le principe reste le même pour tout le projet: tout ce qui peut être refait, l'est. Le remplacement par du neuf concerne uniquement les pièces d'usure ou de sécurité.
Roulements de roue, plaquettes, kit chaine par ex..

Le réservoir d'huile était aussi dans un sale état: décapage et peinture. Pour la petite histoire, la jauge à huile était cassée. J'ai retrouvé le bout manquant au fond du réservoir. Une réparation avait été tentée.... avec un morceau de scotch Laughing
Même cette jauge a été réparée en remplaçant la tige par un tube carbone. Je ferai une photo à l'occase.
La partie plaisante du remontage peut commencer. J'ai réussi a faire la greffe coeur foie poumon en une seule étape, pour éviter le montage au forceps des carbus dans le cadre (avec les rayures à la clef..)
ToTor a un p'tit frère Ttr_2012
ToTor a un p'tit frère Ttr_2020
ToTor a un p'tit frère Ttr_2013
ToTor a un p'tit frère Ttr_2014
ToTor a un p'tit frère Ttr_2015

La BAA a aussi été remplacée par un modèle en stock, non bidouillée / percée.

A suivre, l'échappement a été refait et le collecteur est en place. Je cherche toujours une solution pour la protection au montage du cerclage du silencieux (plastique souple, résistance haute température et de la bonne épaisseur).
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 14:32

Shocked Shocked Shocked

eh bien du beau boulot ! ça valait le coup d'attendre ! Twisted Evil

pour ton silencieux, je ne comprends pas trop, tu cherche une solution pour le montage du silencieux ? un outillage en somme ?

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 16:22

Beau boulot !

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 2:39

coool!!
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:58

Rod 44 a écrit:
Shocked Shocked Shocked

eh bien du beau boulot ! ça valait le coup d'attendre ! Twisted Evil

pour ton silencieux, je ne comprends pas trop, tu cherche une solution pour le montage du silencieux ? un outillage en somme ?
Non, en fait, il s'agit du jeu entre le collier et le silencieux lui même. Quand j'ai acheté la brêle, la liaison du montage 'slip on' était faite avec un morceau de chambre à air, en double, entre les deux éléments.
Rien que d'enlever le caoutchouc fondu a été une partie de plaisir Rolling Eyes
Maintenant que le silencieux est remis en état, il me faut assurer le montage avec une matière souple, de bonne épaisseur, et résistante à la chaleur.

Mais ça y est, j'ai trouvé et récupéré un morceau aujourd'hui même: une bande de plastique FPM (Viton), la même matière que celle qui sert à faire des joints, spi ou torique (pas ceux qu'on fume  Laughing  ). Ca résiste à 250°C, souple, compressible et 4mm d'épaisseur dans mon cas.

Sur la photo, on voit bien l'espace à combler.
ToTor a un p'tit frère Ttr_2021
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:06

OK en effet il y a de la place ....
super si tu as trouvé ! cheers

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 12:10

Ce pneu arrière est beau et agressif, j'aime ! I love you

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 11:33

Les vacances ont commencé et donc l'occasion d'avancer un peu le chantier.
Le silencieux avait tellement été percé / vissé / riveté qu'il fuyait.
Donc découpe d'environ 15mm de chaque côté et remontage / perçage et rivets étanches
ToTor a un p'tit frère Ttr_2022

La matière dont je vous ai parlé: du Viton, résistant à des températures de 250°C.
ToTor a un p'tit frère Ttr_2023

La jauge à huile, là encore réparée à moindre frais
ToTor a un p'tit frère Ttr_2024

Le tout est remonté, kit chaine et protèges mains neufs.
Faisceau électrique restauré
ToTor a un p'tit frère Ttr_2025

ToTor a un p'tit frère Ttr_2026

Et elle tourne nickel. Il m'a suffit de quelques réglages (décompresseur, embrayage et ralenti).

Quelques petits points à revoir toutefois:
Le compteur ne fonctionne pas
Le capteur arrière de stop ne fonctionne pas
Celui de l'avant est par contre trop sensible
La béquille est trop courte

Et maintenant, je vais devoir m'attaquer à sa plastique extérieure. Les plastiques justement ont été peints, et évidemment ça se décolle. Le réservoir présente des 'pets' de peinture écaillée ou déformée.

Bref, encore quelques bricoles histoire d'avoir une moto bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 16:17

beau boulot.

Bon courage pour l'esthétique extérieure, huile de coude à prévoir

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:24

ToTor a un p'tit frère Icon_sup ToTor a un p'tit frère Icon_sup ToTor a un p'tit frère Icon_sup ToTor a un p'tit frère Icon_sup

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 19:28

HAAR!

Toujours au top Romu cheers
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 23:55

Bon, la fin août n'a pas laissé beaucoup de temps pour bosser sur la bécane. J'ai corrigé quelques truc comme le frein avant et trouvé la cause du défaut de compteur (pignon nylon de l'entraineur).

Pour l'esthétique, ben elle n'a toujours pas été liftée. tongue

Juste une petite photo de famille TTR à l'occasion d'un changement de pensionnaire dans le garage.
ToTor a un p'tit frère Ttrs10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 0:19

belle famille ! pas à dire elles sont tops ces TTR Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ToTor a un p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: ToTor a un p'tit frère   ToTor a un p'tit frère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ToTor a un p'tit frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration ptit a ptit 3TB 1992
» Salut à toi, O mon frère :-)))
» panne de la moto du beau frère
» ptit nouveau en xt
» ptit conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: