Alors , on va maintenant s'attaqué à la vidange de nos cher XT .
Petit rappel des précaunisations :
Quantitée d'huile :
Modele----------Année-------Sans chg filtre-------Avec chg filtre
XT400-5Y6-----82-83--------------2,0---------------------2,1
XT550-5Y3-----82-83--------------2,0---------------------2,1
XT600-34L-----83-85--------------1,9---------------------2,0
XT600-43F-----86-87--------------1,9---------------------2,0
XT600Z-1VJ---86-87---------------1,9---------------------2,0
XT600Z-3AJ----88-89--------------1,9---------------------2,0
XT600-2KF----87-90--------------1,9---------------------2,0
XT600-3TBK---91------------------2,7---------------------2,8
XT600-3TBK---92-94--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----90-92--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----93-96--------------2,7---------------------2,8
XT600-3TB-----97-98--------------2,7---------------------2,8
XT600-DJ02----99------------------2,7---------------------2,8
Pour tout les XT l'huile preconisé et la 20w40 .
Sur certain modéle , l'huile est stocké dans un reservoir plutot que dans le carde , hormis ça , pas de grosse différence entre les modéles .
Tout d'abord , l'outillage :
Un bibon d'huile ( 4l mini )
Un filtre a huile HF145 ( 6,50 euros chez mon revendeur ) ou 5 euros + 4 de port sur le net : www.vpcbike.com par exemple .
un joint taille 14 mm ( en centre auto ou chez un revendeur )
Une clef de 12mm
Une clef de 17mm
Une clef de 10mm
une clef de 8mm
une clef allen de 5
Si possible prendre de la qualitée car c'est balot d'abimé un boulon de
vidange ou les vis du filtre a huile ...
Alors déjà , une vidange ce fait moteur Chaud :
Ensuite , on enleve le bouchon de remplissage
Celui du cadre en fesant trés attention car le jet part droit sur la roue avec
une sacrée pression
, clef de 12
La c'est sur la fin ...
Finit
On passe au second bouchon , clef de 17
On laisse couler
On passe au filtre à huile , clef allen de 5
On commence par le bas et le reste d'huile coule doucement sur le carter ...
On retire les 2 autres vis et voila le filtre
Sens de montage
Lequel est neuf
La fameuse vis de purge qu'il faut retirée
Et remplacé par une vis modifié maison , moi j'ai fait comme ça , un trou au bout de la vis et un sur le côté histoire que l'huile coule sur le côté et pas en l'air ... On peut envisagé une variant avec un tube et un petit raccord histoire de récupéré l'huile .
Une fois toute l'huile coulée et le logement du filtre nettoyé avec un chiffon ( pas de produit ! ) , on remet le filtre en place
Le capot , la vis la plus courte se place en bas
Le bouchon du bloc , avec le nouveau joint
Le bouchon de cadre , la on peut gardé la rondelle existante ( les garages la change jamais )
On se prepare au remplissage
Et la on met en gros 2,5 l d'huile , on laisse l'huile coulé tranquille
pour info , les preconisations sont 2,7 litres sans filtre et 2,8 litres si on change le filtre
Donc petite pause ( Merci madame
)
Mettre les 0,3 litres restant .
Monté la vis trafiquée et démarrer . Une fois en route , donné 1 ou 2 coup de gaz a 3000 tr min pour faire circuler l'huile et chassé l'air , surveillé la vis . Quand vous avais ça
Coupé tout et retiré la vis . Parfois 1 ou 2 petite bulle finise de séchappé
Remettre la vis de purge en place , redemarré et laissé la moto chauffé une fois chaude , laissé la tournée quelque instant droite puis coupé et vérifié le niveau . Et voila !!
Pensez a vérifié le niveau d'huile 1 fois ou 2 dans les prochain jours pour être tranquille .
Il y a plus qu'a