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 cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr

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Yoyosh
Veinard
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MessageSujet: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 7:03

Bonjour à tous.

Ma XTE est de 2002, 27000 Km. Elles fonctionne très très bien sauf que j'ai un petit bruit de cliquetis vers 3000 3500 tr/mn et en vitesse stabilisée.
Dans un premier temps, je vais contrôler le jeu aux soupapes. J'attends une clé dynamométrique que j'ai commandée. Je ne pense pas que ce soit les soupapes car le bruit serait continu, à priori.
En Corse, il n'y a que du SP 95, est-ce que ça peut jouer ? Je doute un peu car ce serait à pleine charge que ça se produirait or je n'ai pas de bruit quand j'attaque. Il faut peut-être que j'attaque en permanence Shocked
J'obterais plus pour un jeu quelque part. L'écrou du balancier d'équilibrage qu'il faut peut-être reserrer !!!
J'ai contrôler le tendeur de distribution, il est au 1er tiers, soit environ 7-8 dents. Donc ça ne me semble pas venir de là.
Peut-être un jeu "important" quelque part dans le bas moteur :
Axe de piston, coussinets de bielle ? J'ai entendu parler d'unhe clavette au niveau alternateur !!

Je suis un peu perdu. Comme dit un mécanicien que je connais, il vaut mieux entendre son moteur faire des bruits que pas du tout.... Un peu facile mais je suis peut-être un peu trop perfectionniste et tant qu'elle fonctionne bien, autant laisser comme c'est.
La crainte que j'ai, c'est que ce bruit, aussi minime soit-il ne soit les prémices de quelque chose de plus grave.... Casse moteur....

Qu'en pensez-vous ??
Laissez comme ça et voir évoluer les choses et intervenir si ça s'aggrave ou contrôler des points particuliers.

Le jeu aus soupapes pour mon modèle est bien :
0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Veinard
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:10

oui pour le jeu aux soupapes

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titi20137
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:14

Merci Veinard. Bonne soirée à toi.
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Yoyosh
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:05

Hé oui, Veinard sait se rendre indispensable. Il est sympa hein...

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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:06


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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:16

Razz Laughing Razz lol!

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papyzolo
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:15

Jeu aux soupapes, moui.

Ca te le fait sur tous les rapports, ou juste en 5ème ?
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flip
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:21

<Peut-être un jeu "important" quelque part dans le bas moteur :
Axe de piston, coussinets de bielle ? J'ai entendu parler d'unhe clavette au niveau alternateur !!>

Axe de piston .. ? ça fait plutot clac clac et ça peut le faire très longtemps et plus en accélération
Coussinets de bielle ... yen a pas tu peux dormir tranquille ..
Clavette ..? ça fait pas trop tic tic a mon idée .. ça casse d'un coup .. Smile
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 7:37

ça fait un tic tic (comme un bruit de culbuteurs en moins fort). J'ai remarqué aussi que si à l'arrêt, je freine, passe la 1ere et fais patiner un peu l'embrayage, ce bruit n'arrive qu'entre 3000 et 3500 tr/mn. Bizarre.
Je ne m'inquiète pas plus que ça car si c'était (à priori) un problème mécanique pur (réglage soupapes ou jeu quelque part), le bruit serait toujours présent et s'accentuerait avec le régime moteur, ce qui n'est pas le cas.
Peut-être aussi un problème de fréquence. Je veux dire par là que si 2 pièces entrent en raisonnance, ça peut engendrer un bruit...
Autre point, quand j'ai acheter la moto (en 2004, elle est de 2002), il n'y avait pas l'embout du pot d'échappement. J'ai demandé au concessionnaire de m'en remettre un. Normallement, c'est un embout avec une longue sortie et là, il m'a mis un modèle avec une courte sortie d'un modèle de XTE précédent. Est-ce que ça peut influencer ?? Ce n'est pas la pièce qui va avec cette moto, donc pourquoi pas car sinon pourquoi Yam l'aurait modifié, ce n'est pas comme à l'époque de mon DTMX où il y avait des odeurs sur les fringues a^près chaque sortie !!! Je vais essayer d'enlever cet embout et de tourner avec et essayer d'entendre si ça le refait. A condition que le bruit me le permette et.....les condés... Vous m'apporterez des oranges...
Autre point, je ne connais pas l'historique de la moto. Et si c'était l'embrayage qui commence à montrer des signes de faiblesse ! Je doute un peu car à l'arrêt il n'y a pas de différence de bruit notable quand j'embraye et débraye. Le bruit est audible à régime stabilisé ou en légère charge. Plein gaz, on n'entend rien du tout. Je ne vais quand même pas rouler tout le temps à bloc scratch .
Le fait qu'elle ait roulé sans embout mais sans préparation en aval (réglage carbu et ouverture boite à air) n'aurait-il pas légèrement brulé les soupapes d'échappement du fait d'un déséquilibrage entre l'admission et l'échappement ? Je rappelle que la moto fonctionne parfaitement (à mon sens) et qu'il n'y a (à priori) pas de perte de compression.

Vous voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Les bruits, c'est vraiment galère....
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CisKo
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:41

Et si ça venait pas du moteur ?

Depuis quelque temps j' avais un clac clac à la déccélaration.
Je pensais que ça venait de sous le réservoir, voir du moteur.
Et non, c' est la bout du garde boue qui frotte sur le pneu, à la décélération....

Je pense à un truc desseré ou avec trop de jeu, Car le bruit n' apparait qu' entre 3000/ 3500 tr/mn. Ce qui serait bien une fréquence de résonnance pour le truc, d' où le bruit.

Comme ça le fait aussi à l' arrét, quelqu' un peut d' aider à localiser le bruit pendant que tu fais ronfler le moulin.



Francisco
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eric mag
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:28

juste une idée comme ca...

tu devrais vérifier TOUS les serrages des boulons qui tiennent le moteur au cadre Wink
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 7:41

J'ai remarqué autre chose. J'ai bien fait chauffer le moulin et j'ai roulé un peu pour étudier tout ça. En fait, le bruit s'entend à presque tous les régimes, mais pas en dessous de 3000-3500 tr et il se produit surtout quand on commence à relacher les gaz et avec une certaine mesure. Je veux dire par là qu'en décélérant complètement, on n'entend rien. On l'entend en fait juste au moment de relacher les gaz et à condition de relacher doucement. Ce bruit apparait quand le moteur n'a plus de contrainte, ni en accélération, ni en décélération. Une sorte de point d'équilibre. Je pencherais peut-être pour la distrib car elle subit la charge du moteur contrairement aux soupapes qui font du bruit du bas au haut régime. Le tendeur de la distri n'en est qu'au 7 ou 8eme cran alors j'en doute quand même sauf si le ressort est fatigué, est-ce que ça peut arriver ?

Pour répondre à Papyzolo, ça le fait moins en 5eme car il y a plus de résistence avec le vent et moins de facilité pour entendre.

Très important, le bruit semble quand même un peu plus fort moteur froid (soupapes ???).

Pour Francisco, mon XTE est d'origine, pas de risque pour le pneu de toucher le garde-boue. Il y a peut-être un truc désséré quelque part. J'obterais, à priori, pour quelque chose où il y a beaucoup de contrainte comme fixation moteur ou alors sans ou avec très peu de contraintes comme un enjoliveur d'échappement, il n'y en a que 2, je controlerai.

J'ai reçu ma clé dynamométrique Facom, pu... qu'cest cher mais qu'est-ce que c'est beau, une 5-25 Nm, je controlerai mes soupapes car 27000 Km et jamais réglées, c'est peut-être le moment !!!!!! J'en vois déjà certains qui doivent se dire "Et si tu commençais par là avant de chercher ailleurs !!!!" Ils auraient raison de penser ça....

Je vous tiens informés de la progression de mes recherches.

Bonne balade à tous.
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CisKo
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 9:15

Bonjour

Perso je ferais:

-resserrage de toute la boulonnerie (pas seulement moteur)
-réglages culbus

Si ça passe pas: ouverture carters latéraux pour vérifier serrage interieur.

Francisco
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 7:42

Bonjour,

Tu as raison Francisco, je vais faire ça.

J'ai vérifié le réglage aux soupapes, pas de changement, tout est ok. Au passage, j'ai fait un enfoncement à mon réservoir, je suis en crise cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Mumum .... Je le ferai refaire plus tard en même temps que la housse de selle qui n'est plus belle à voir.

Je vous tiens au courant pour la boulonnerie.
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:42

Pas de bol pour le réservoir.

Ce week end j' ai eu plus de chance, elle est tombée, mais j' ai réussi à freiner un peu la chute: bilan: poignée d' embrayage à changer.
C' est ce qui arrive quand on oublie de mettre la béquille !!!

Francisco
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:47

Un beau réservoir noir vernis, j'avais la rage en moi. Je l'avais posé sur une caisse (à priori peu stable) à 40 cm du sol. Le réservoir était au 3/4 plein, du coup avec l'inertie, c'est le bombé près du bouchon qui a pris, enfoncement de 1 cm. C'est vraiment mou cette tole. D'un autre côté, on n'a pas non plus un char d'assault entre les mains ..... Il vaut mieux en rire.
Par curiosité, j'irai me faire établir un devis.

Au sujet du bruit moteur, le cliquetis vient du haut moteur. Ce ne serait pas le décompresseur automatique par hasard. J'ai la berlue car je n'ai rien trouvé sur ma bécane qui ressemble à ça. Il y a bien le cable de compte-tours mais aucune trace de décompresseur....

Si ça continue, je vais ressortir mon mini vélo et remiser ma poum-poum lol!

Bonne journée à toi.
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:42

Autre point que j'ai oublié.

Quand la moto est très chaude (eh oui, je suis en Corse Cool ) et que j'éteind le moteur, si je redémarre dans la minute, j'entends un gros bruit du style "CLONQUE" comme un coup de piston. Est-ce que ce ne serait pas le début de la fin ? Sad Mon bruit de cliquetis haut moteur ne serait-il pas lié à ça ?

Est-ce normal docteur ??
Jeu dans l'axe de piston ???

Je vais finir par lui mettre un coup de masse, il parait que ça marche beaucoup mieux après. Je veux dire la marche.... Shocked
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 6:12

Je pense que je vais attendre un peu et voir comment ça va évoluer.

Je pense que mon huile n'est pas étrangère à ce cliquetis, c'est de l'Ipone Full Power Katana, et à mon avis, elle est trop bonne pour les culbuteurs. IL vaut mieux l'utiliser pour des poussoirs et pour des motos tournant régulièrement à + de 5000 tr/mn.

A suivre...
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MessageSujet: Re: cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr   cliquetis haut moteur à 3000 - 3500 tr Icon_minitime

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