| Fuite essence sur carburateur Tenere 87 | |
|
+7XTRA l'indien Joël souffx Yoyosh Flop's jpa38 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpa38
| Sujet: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Lun 28 Juin 2010 - 22:52 | |
| Bonjour, J'ai une fuite d'essence importante (tout le réservoir s'est vidé en peu de temps!) sur ma Ténéré (87) au niveau de l'extrémité d'un tuyau qui part du bas du carburateur - cf cercle rouge sur la photo ci-dessous. Je ne sais pas à quoi sert ce tuyau ni ce que ce symptôme peut indiquer comme problème au niveau du carburateur... Merci d'avance pour tout conseil, Jean-Pierre |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| |
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Lun 28 Juin 2010 - 23:04 | |
| Salut JP, fais quelques recherches dans la section méca, tu y trouveras tes réponses. +1 fais une petite présentation, c'est plus sympa pour tout le monde et si tu as aussi une photo de ton ténéré en entier, on est friand de photos. |
|
| |
souffx XT expert
Nombre de messages : 1609 Age : 43 Localisation : 54110 (600 XTE 3tb de 92) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 0:54 | |
| pour ta fuite c'est pas grave, c'est la vis qui ferme le trop plein de la cuve qui doit être morte +1 pour la presentation |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 7:01 | |
| hello, je ne connais pas ce carbu, mais d'après la photo et son emplacement : ce ne serait pas la vis de purge de la cuve qui est entourée ? Si elle n'est pas bien fermée, ou qu'elle a été ouverte et qu'une saleté empêche sa bonne fermeture, il serait logique que l'essence coule par là... Le tuyau de trop plein de la cuve (si c'était le pointeau actionné par le flotteur qui restait coincé) doit partir de "plus haut" sur le carbu non ? Si cela n'a pas été fait depuis longtemps : un petit démontage / nettoyage du carbu serait une bonne idée A+ Joël |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 7:16 | |
| +1 c'est la vis de purge de la cuve ..... comme quoi vaut mieux toujours fermer le robinet d'essence! |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 18:41 | |
| Y'a des saisons pour les pannes? Ca fleurit en ce moment les carbus qui pissent! |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 19:49 | |
| Pffff vous êtes bourrés les gars ou quoi en ce moment ? Il dit que l'essence fuit par le tuyau pas par la vis ! Donc c'est le pointeau qui ferme mal, soit qu'il soit naze soit que ça vienne du flotteur qui se bloque. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| |
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 21:21 | |
| - Ithaca06 a écrit:
- Pffff vous êtes bourrés les gars ou quoi en ce moment ? Il dit que l'essence fuit par le tuyau pas par la vis !
même pas ! une vis de purge c'est une vis qui bouche un petit conduit.... quand on dévisse la vis le passage vers le conduit s'ouvre et l'essence peut s'écouler, par le conduit, elle ne sort pas par la vis (ou alors c'est qu'elle est carrément enlevée.... !). Et comme les fabricants de carburateurs et de moto ne sont pas idiots, ils ont branché un petit tuyau, désigné sous le doux nom de "reniflard", pour conduire l'essence qui s'écoule à un endroit plus "discret" et moins dangereux que sur les carters du moteur... - Ithaca06 a écrit:
- Donc c'est le pointeau qui ferme mal, soit qu'il soit naze soit que ça vienne du flotteur qui se bloque.
Quand le pointeau ferme mal : l'arrivée du carburant ne se coupe pas quand la cuve est remplie du coup l'essence s'écoule par le tuyau de trop plein qui est donc branché au niveau HAUT de la cuve... le tuyau montré sur la photo ne peut pas être un tuyau de trop plein ! ou alors c'est que le ténéré est conçu pour fonctionner avec un carbu qui a sa cuve en permanence vide ! c'est révolutionnaire ça ! Je peux me planter, mais c'était comme cela sur tous les carbu que j'ai eu l'occasion d'ouvrir.... A+ Joël |
|
| |
Joël XT forever master
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 21:26 | |
| - souffx a écrit:
- pour ta fuite c'est pas grave, c'est la vis qui ferme le trop plein de la cuve qui doit être morte
+1 pour la presentation s'il y avait une vis pour fermer un tuyau de trop plein, ce trop plein ne servirait jamais à rien puisqu'il serait bouché et ne pourrait donc pas évacuer l'essence en surplus en cas de "trop plein".... Joël |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 21:27 | |
| Ah m.... Joel tu as raison c'est un tuyau de purge et non pas de mise à l'air ! Allez hop puni au lit direct que je vais !!! |
|
| |
Joël XT forever master
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 21:44 | |
| re-hello, je viens rectifier un truc que j'ai dit et qui n'est pas forcément exact - Joël a écrit:
Quand le pointeau ferme mal : l'arrivée du carburant ne se coupe pas quand la cuve est remplie du coup l'essence s'écoule par le tuyau de trop plein qui est donc branché au niveau HAUT de la cuve... il se peut que le tuyau de trop plein sorte quand même au bas de la cuve.... en effet, si à l'intérieur de la cuve il se prolonge par un tube vertical qui va jusqu'au niveau "haut", comme cela : mais, en tous cas, il ne faut pas qu'il soit fermé par une vis, sinon il ne sert à rien.... A+ Joël |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 21:57 | |
| La question a déja été posée y a pas longtemps.
En fait l' orifice en bas de la cuve sert au trop plein de cuve et à la vidange. Si si c' est possible.
Francisco
|
|
| |
Joël XT forever master
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 22:05 | |
| - Francisco a écrit:
- La question a déja été posée y a pas longtemps.
En fait l' orifice en bas de la cuve sert au trop plein de cuve et à la vidange. Si si c' est possible.
Francisco
Arff ! le piège.... finalement on avait tous à 1/2 raison alors bon, on va dire que c'était pour égarer jpa38.... on ne lui répondra sérieusement qu'après une présentation en bonne et due forme.... s'il repasse par ici ! Joël |
|
| |
Ithaca XT forever master
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 22:14 | |
| Oui tant qu'il ne se sera pas présenté on conserve la bonne vieille tradition des fausses pistes |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| |
| |
val73 best of the best
Nombre de messages : 764 Age : 50 Localisation : LYON Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 22:42 | |
| En tous cas, moi je me suis déja présentée et du coup ça me servira au moins à moi si il ne repasse pas par là. Alors merci |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mar 29 Juin 2010 - 22:46 | |
| Alors c'est parfait. Le JP est repassé tout à l'heure vers 19h00 surement pour trouver une réponse et puis basta... C'est pô cool |
|
| |
Ithaca XT forever master
| |
| |
jpa38
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mer 30 Juin 2010 - 12:52 | |
| ok, ok, je vois qu'il y a du bizutage sur ce forum ;-). Donc je me suis présenté ici: https://600xt.1fr1.net/presentation-f10/presentation-t11131.htmPour mon problème, je confirme que la fuite se fait bien par l'extrémité du tuyau et non pas par la vis. Ce que je retiens des différents avis, c'est que ce pourrait être soit un problème avec la vis de vidange soit un problème avec le trop plein/pointeau car les 2 arriveraient sur le même reniflard (cf Francisco). Je vais regarder le plus près ce week-end. Merci pour les avis - et toujours preneur de 'bonnes' pistes ;-) JP |
|
| |
souffx XT expert
Nombre de messages : 1609 Age : 43 Localisation : 54110 (600 XTE 3tb de 92) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mer 30 Juin 2010 - 15:09 | |
| sur la mienne il y a deux sorties sur la cuve une pour vidanger la cuve et une pour le trop plein |
|
| |
captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mer 30 Juin 2010 - 17:25 | |
| La vis en question n'est pas à proprement parler une vis de vidange. Comme on peut le voir sur la photo de Joël, le tube qu'elle bloque ne part pas du fond de la cuve, on ne peut donc pas sortir d'éventiels dépots par cette vis. C'est simplement une vis qui permet de controller le niveau de la cuve et branchant un tuyau transparent sur l'apendice sous la vis, on peut visualiser le niveau d'essence dans la cuve.
Il me semble que quand j'avais démonté mon carbu, que cette vis est étanchéifiée par un joint torique. Vérifie qu'il soit en bon état, et sinon, change le, ta fuite vient peut etre simplement de là. |
|
| |
Ithaca XT forever master
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mer 30 Juin 2010 - 17:34 | |
| C'est fichu comme ça dans le carbu, le tuyau noir est relié à ce tube vertical. Donc la fuite vient soit du flotteur qui ne remonte pas assez pour fermer le pointeau, soit du pointeau lui même |
|
| |
captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 Mer 30 Juin 2010 - 18:23 | |
| Sauf que c'est pas le trop plein. Sur le mien (Ténéré 3AJ), si je dévisse cette vis, de l'essence coule. Ca ne coule pas quand elle est serrée.
Pour moi c'est tout simplement un problème de joint torique sur la vis.
Ou alors, j'ai mal vu d'où partait le tuyau entouré de rouge. Mais s'il part bien de l'appendice sous la vis, c'est pas le trop plein. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite essence sur carburateur Tenere 87 | |
| |
|
| |
| Fuite essence sur carburateur Tenere 87 | |
|