Bon, je passe sur la modif du circuit électrique et du retour d'huile ainsi que le déplacement du robinet d'essence qui tombait pile poil en face de la commande de starter....
Une fois ces quelques détails réglés, j'ai commencé à kicker comme un bœuf pour faire péter le moulin. J'ai pas rigolé vu la compression. KMR m'a fournit la procédure à suivre pour le rodage du moteur :
Avant de démarrer le moteur :
- il faut verser 1 litre d'huile par la trappe des soupapes adm + un bon litre dans le réservoir d'huile.
- kicker contact coupé jusqu'à ce que l'huile arrive au filtre à huile
- démarrer et laisser le moteur à environ 2500 trs pendant 30 sec puis éteindre
- redémarrer toujours à 2500 trs pendant 1 mn
- redémarrer 5 ou 6 fois toujours à 2500 trs et pendant 1 mn
- ensuite il faut rouler 10 mn sans forcer du tout le moteur
- faire le niveau d'huile
- ensuite rodage sérieux pendant 2 h puis faire de petites accélérations
- après 5 à 6 h le moteur est rodé mais ne pas faire de vitesse de pointe avant une dizaine d'heure
- vidange + filtre à huile + contrôle jeu soupapes : 0.15mm adm et ech
Il y aura des corrections de réglages de carbu à faire....
Il vaut mieux éviter de laisser le moteur tourner au ralenti.
Vous pouvez aussi faire un rodage progressif sur 1000 kms.
Démarrage avec le piston JE :
Les premiers démarrages seront un peu plus difficiles car le moteur en rodage force.
Mais après 1 heure de roulage les coups de kick seront faciles :
Il faut chercher le point de compression puis appuyer doucement sur le kick pour juste passer
le point mort haut. Ensuite remonter le kick et kicker : le moteur aura quasiment 360 degrés pour se lancer
et il passera facilement la compression mais bon, vous devez connaitre...
J'ai donc suivi à la lettre ces recommandations et tout va bien.
J'ai quand même eu recourt aux bon conseils des membres du SRX Team lors du week end au Bol d'Or Classic pour régler la carburation, car j'étais trop riche et je noyais le moteur en permanence.
Depuis j'ai fait environ 200 bornes de pure bonheur Le moteur est bien plein, bien + souple qu'à l'origine, et les accélérations bien + franches.
Je vous mets quelques photo et une ch'tite vidéo:
Appel de phare
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Keihin CR 33 Mer 1 Oct 2014 - 22:47
J'ai pas tout compris pour le refroidissement d'huile. Tu as percé dans ton carter, ou les emplacements existaient déjà?
Yvanovitch routard
Sujet: Re: Keihin CR 33 Mer 1 Oct 2014 - 23:03
OUI, il faut percer le carter pour fixer les raccords.
Mais les carter de XT ont un bossage pour permettre le montage, le radiateur d'huile n'est présent d'origine que sur les modèles japonnais et sur quelques imports allemands.
leced XT forever master
Nombre de messages : 3185 Age : 45 Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF Date d'inscription : 21/01/2010
Sujet: Re: Keihin CR 33 Sam 4 Oct 2014 - 8:55
sympa cette modif belle bécane
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Keihin CR 33 Sam 4 Oct 2014 - 9:20
LilYoda a écrit:
J'ai pas tout compris pour le refroidissement d'huile. Tu as percé dans ton carter, ou les emplacements existaient déjà?
nicolasab a une modif dans le genre.
les ténérés, 660 si je ne me trompe pas, ont un radiateur d'huile d'origine.
tu trouves sur eBay en Allemagne des radiateurs tout alu très zouli
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Keihin CR 33 Sam 4 Oct 2014 - 10:35
Nicolas a ajouté un radiateur sur le circuit d'huile. Sur le retour au réservoir. La c'est différent, il ya un circuit séparé pour le radiateur Ca m'intéresse fortement. Je vais chercher un carter japonais ou allemand. Sinon je tenterai un perçage...
Yvanovitch routard
Sujet: Re: Keihin CR 33 Sam 4 Oct 2014 - 20:29
Je conseil FORTEMENT de faire percer le carter par un usineur.
Parce qu'il faut percer et tarauder bien dans l'axe, et pas trop profond pour ne pas modifier le circuit d'huile interne.
Sur la photo on distingue: - en A les 2 bossages pour l'implantation des raccords - en B le circuit d'huile - en C le petit bossage permettant de boucher le circuit d'huile par une vis et ainsi dériver l'huile vers le radiateur
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
et sur un autre site un montage avec un thermostat mais je ne retrouve plus.
et sinon je l'ai en pdf mais je ne sais pas comment le poster sur le site. Faudra que je l’héberge.
mrbelou supermotard
Nombre de messages : 295 Age : 50 Localisation : Merlebach en Moselle Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: Keihin CR 33 Ven 4 Aoû 2017 - 13:34
Je sais pas si mes MP partent du coup je mets ça là en espérant ne pas me faire taper sur les doigts:
https://1fichier.com/?i1u8fowx1l
je viens de checker le lien et il y a une merde adfly qui se mets automatiquement avec l'url, il faut la couper dans la barre d'adresse si ça ne télécharge pas du 1er coup
Dernière édition par mrbelou le Ven 4 Aoû 2017 - 13:38, édité 1 fois
LT76 supermotard
Nombre de messages : 259 Age : 47 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 12/07/2010
Sujet: Re: Keihin CR 33 Ven 4 Aoû 2017 - 13:36
Très bon sujet tout ça !
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: Keihin CR 33 Ven 4 Aoû 2017 - 14:20
mrbelou a écrit:
Je sais pas si mes MP partent du coup je mets ça là en espérant ne pas me faire taper sur les doigts:
je viens de checker le lien et il y a une merde adfly qui se mets automatiquement avec l'url, il faut la couper dans la barre d'adresse si ça ne télécharge pas du 1er coup
Clique en haut à droite sur passer l'annonce non ?
mrbelou supermotard
Nombre de messages : 295 Age : 50 Localisation : Merlebach en Moselle Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: Keihin CR 33 Ven 4 Aoû 2017 - 22:50
totone a écrit:
mrbelou a écrit:
Clique en haut à droite sur passer l'annonce non ?
oui oui, mais même en postant le lien sans adfly, ça bascule dessus. Je vais pas sponsoriser des trous de balles qui me rémunèrent pas quand même
LT76 supermotard
Nombre de messages : 259 Age : 47 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 12/07/2010
Sujet: Re: Keihin CR 33 Lun 7 Aoû 2017 - 13:59
Yvanovitch a écrit:
Le boulot a avancé depuis décembre....
Le moteur est revenu de chez KM Racing avec une prépa aux petits ognons: - Modification des conduits - Nouveaux ressorts de soupapes intérieur - Arbre à came stage 2 - Usinage haut cylindre - Déglaçage cylindre - Nouvelles soupapes et remplacement des joints de queue - Piston JE 97mm + joint de culasse renforcé
Voilà ce que me dit le boss de KM Racing pour ce qui est de la prépa : L'arbre à cames que je vous ai fourni est le stade 2 : Les cames sont rectifiées avec des profils KM Racing. Cela fait maintenant 25 ans que je teste et fais fabriquer des arbres à cames.
Ils sont aussi utilisés sur circuit car dès qu'on monte un pot et un carburateur performants on obtient un moteur avec un bon rapport puissance/fiabilité. Je le conseille à ceux qui veulent plus rouler que faire de la mécanique à l'atelier...
Caractéristiques : Il y a plus de levée et de durée d'ouverture, la fiabilité des cames est conservée. Conseillé : à monter avec le kit ressorts KM Racing qui permet d'atteindre 8500 trs sans user les cames, les vis de réglages et les soupapes. Plage d'utilisation : 3500 - 7500 trs.
Les avantages : plus de puissance sur toute la plage de régimes, grande fiabilité du moteur. Gain suivant les montages de 10 à 12 cv et jusqu'à 15 cv. Je propose d'autres arbres à cames et kits ressorts en fonction des demandes.
Je déconseille : - des arbres à cames avec des cames rechargées : pas fiable. - des kits ressorts qui ont peu de spires : peu fiables (1 an maxi et forces excessives : usures de tout le système de distribution)
Du coup j'en ai profité pour peindre le moteur en noir satiné (kit peinture Restom) et polissage de quelques pièces
Depuis le moteur a retrouvé son cadre, et je travail désormais sur le radiateur d'huile et l'implantation des éléments électriques suite à la suppression de la boite à air.
Bonjour, aurais-tu les cotes du support moteur que je vois là ? je voulais m'en faire un et on du profilé comme ça au taf !
LT76 supermotard