600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Trialxls

+24
BeRneR
R@lf
zaza
stafilo
phil25ls
Rod 44
Jo
l'indien
popeye
XT29500
nikos
supernova290
600 XT 2KF
pipine
boneshaker
Zikan
canon ball
Yoyosh
Joël
lamotodufredo
astro01
marchdu
DeViLx
trialxls
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trialxls
pilote
trialxls

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 10:52

Salut Popeye,

Sacré boulot, de faire ça à la Dremel ! à l'époque, on retaillait des pistons de 750 4 pattes, qui étaient en alésage 61; ça s'est fait pour les cylindres de TL,XL,S3. Sachant que l'alésage du carter est de 63, ça fait une chemise bien fine, mais ça le fait...
Après, pour la génération des XLS, avec des carters alésés à 68, il y a eu des kits Elite Motor avec piston en 66, et les kits qu'on trouve maintenant sont plutôt en 65,5, comme les 200 TLR... mais après, sur ces moulins, on peut se permettre pas mal d'extravagances; en france, il y a eu peu de 200 ( XR,XLR,TLR) mais en Allemagne, Angleterre, Belgique, etc, les modèles étaient surtout en 185; course plus longue et alésage en 63 ( monté à 65,5 sur XR/TLR pour faire un 194cc)... on peut aussi regarder du côté des ATC/quads, réaléser encore les carters moteur ( mais il faut détourner le circuit d'huile), enfin, il y a un fondu dur le forum trial en ancienne, qui a monté le moulbif à 270cc... ( j'ose pas imaginer le budget...)
Mais bon, l’intérêt, c'est quand même de conserver la base moteur; en 250 de chez Honda ou Yamaha, on a tout de suite 5-6 Kg de plus, et un volume de moteur encore plus difficile à caser. ( ceci dit, je tenterais bien un 250 XT ( avec kit 350) dans un cadre Montesa 348, mais faut des bras...)
... juste pour le fun, mais ça peut pas tourner en trial pré-80, la réalisation de mon copain Phildefer ( il dit qu'il veut la vendre, mais renonce à chaque fois qu'il roule avec...)

Trialxls - Page 3 P1010713

Si cette restau vous intéresse, je peux ouvrir un post ici, sinon, c'est consultable sur le forum des petites vieilles...
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 22:56

ouais Rolling Eyes une 250 xt j'en ai vendu une il y a pas trés longtemps , le moteur qui ressemble beaucoup a celui de la 125 sr, il n'a rien de transcendant , limite aussi mou que le 125 il y en a un qui s'en souvient , a banize il s'est trainé une journée avec et la pauvre était bien a la peine !
popeye
XT forever master
popeye

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 0:49

la vrai galére dans ce moteur que j'avais acheté déja kité fut de réussir a faire un joint de culasse , pour ça je suis parti d'un joint d'origine de 125 et d'un joint de cb 350 ( si ma mémoire est bonne), leurs épaisseurs était identiques , et en otant le cerclage métallique du joint 125 , pas facile car renforcé par des fils j'ai inséré un cerclage du cb350, et enduit sur les 2 faces de pate a joint .
trialxls
pilote
trialxls

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 9:44

... tu aimes bien te mettre dans des galères mécaniques ... moi aussi... c'est vrai que c'est pas simple à faire, un joint de culasse...
Je suis étonné de ce que tu dis par rapport au 250 XT, surtout s'il était kité; tu parles de celui à 2 soupapes et cantilever ? Moi, j'en avais essayé un il y a très longtemps, et j'ai plutôt le souvenir d'un truc assez coupleux ( et un retour de kick pire que les 500 XT des copains... il était kité, également )
BeRneR
XT forever master
BeRneR

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 9:58

popeye a écrit:
ouais  Rolling Eyes  une 250 xt j'en ai vendu une il y a pas trés longtemps , le moteur qui ressemble beaucoup a celui de la 125 sr, il n'a rien de transcendant , limite aussi mou  que le 125 il y en a un qui s'en souvient , a banize il s'est trainé une journée avec et la pauvre était bien a la peine !

confirmation une vrai daube le 250 xt pas beaucoup mieux qu un 125 xls affraid
bravo pour ta modif pour le joint de culasse popeye cheers
http://www.tayamaha.com
popeye
XT forever master
popeye

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 17:05

trialxls a écrit:
... tu aimes bien te mettre dans des galères mécaniques ... moi aussi... c'est vrai que c'est pas simple à faire, un joint de culasse...
Je suis étonné de ce que tu dis par rapport au 250 XT, surtout s'il était kité; tu parles de celui à 2 soupapes et cantilever ? Moi, j'en avais essayé un il y a très longtemps, et j'ai plutôt le souvenir d'un truc assez coupleux ( et un retour de kick pire que les 500 XT des copains... il était kité, également )
popeye
XT forever master
popeye

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 17:14

trialxls a écrit:

non , je parlais du moteur honda acheté en broc , c'est lui que j'ai acheté déja préparé , 30 euros la caisse en bois avec 2 moteurs en piéces, la 250 xt elle était stock , cantilever comme la dtmx , et moteur 2 soupapes, clone du 125 sr de la marque , un poumon , mais a 150 euros  vendu 450  euros 6 mois plus tard  , pas une si mauvaise affaire l'un dans l'autre  Rolling Eyes
je pense que c'est sa ressemblance avec la 500 xt qui fait que sa cote monte , mais en fait rien a voir avec sa grande soeur !
trialxls
pilote
trialxls

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 21:56

... je viens pas trop souvent parce que le projet XT s'éloigne de jour en jour, mais bon, suite à mes bêtises sur les clignos led, j'ai eu un message qui m'a rappelé ici. Alors juste quelques news; le projet Bultada Lobita - cadre Bultaco 156 et moteur XLS - est terminé, j'ai même prêté la brèle à un copain de la Timono's team:

Trialxls - Page 3 665202DSC01578

...et je suis en train de finir le projet Montesa Cota; j'ai pas encore de nom pour elle, à part des noms injurieux pour tous les soucis de fabrication de m... qui me font pas regretter de jamais en avoir acheté une neuve... mais donc, au niveau cadre, j'y suis allé moins timidement sur la meuleuse, le cadre ayant déjà été ressoudé à plusieurs reprises du temps de sa vie de vraie M...(ontesa), et au niveau moteur, qu'il me reste à assembler, ce sera un bloc carters XLR (1983) qui est le même que les XLR 185 en boite 5;ceci permet la compatibilité du loquet de sélection avec la boite de XL de 1976, dont les arbres sont du même diamètre que les twins, ce qui permet de monter un engrenage de 2 plus court que sur XL ( avec un trou entre 2 et 3 mais je m'en fiche un peu )... J'ai vu qu'il était possible de monter un rotor de TLS plus lourd et qui me donnera plus d'inertie, avec un stator de GY6 qui me permet de conserver un allumage électronique... le carbu viendra d'un K5 ( le twin de 1974) donc 18 au lieu de 20 pour améliorer le couple à bas régime, et une aiguille d'XLS moins conique pour être moins riche au moment de l'accélération depuis le ralenti...
J'ai quasi toutes les pièces du moteur, mais je suis encore embêté par le chassis que je croyais terminé... enfin, une tite photo, quand même, de ce que ça va donner:

Trialxls - Page 3 20160821
trialxls
pilote
trialxls

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 16:48

J'avais oublié le reste du troupeau...

Le S3 que j'avais pris surtout pour tester les bêtises que je raconte en élec; l'embiellage vient d'un XLS, compatible avec un alternateur de Twin, mais le régul est un 12v; full led sauf le H4, bobine de CB 360, allumage de Supercinq, tableau de bord chinois prévu pour Suz GN, mais j'ai remplacé l'afficheur de vitesse engagée par un voltmètre qui m'indique 13,5v phare allumé.
En remplaçant la fourche par une de Twin pour monter un Brembo à la place du simple piston à câble d'origine, j'ai dû changer le guidon trop petit pour recevoir le maitre cylindre, mais comme ça faisait faire un coude freineur sur le câble d'embrayage, je suis aussi passé à l'hydraulique...

Trialxls - Page 3 Img_2084

Quand je n'étais pas sûr de pouvoir faire une CG collection pour la TL, j'ai acheté un cadre de XL, mais du coup, à l'occasion d'un rangement, je me suis rendu compte qu'il restait peu à faire pour rouler en XL...

Trialxls - Page 3 Img_2063Trialxls - Page 3 Img_2065

Le problème de la Bul 1 est que je n'ai pas osé découper le cadre, qui peut toujours recevoir un moteur Bul... mais le moteur est un peu trop sur l'avant, donc un peu lourd... mais j'ai trouvé un autre cadre déjà coupé/ressoudé, et j'ai pu refaire le projet en mode "no limit" ( j'ai mis de côté le projet Montesa qui a demandé déjà pas mal de boulot pour au final, avoir la géométrie de la Bul 1 )   La Bul 2 est à droite, avec son moteur reculé au max.

Trialxls - Page 3 Bul_1_10

... et la petite dernière; mon cousin Jeff, qui a toujours vécu en coopération au Burkina, côte d'Ivoire, Mayotte, etc, voulait que sa XT de 75000 Km dont les 3/4 de piste puisse prendre une retraite paisible... Elle était préparée à l'Africaine, avec une plaque carrée sous la béquille, un porte bagages avec un bout de cadre de l'ancien XT et du fer à béton, et pas mal de réparations provisoires durables, en plus de tous les roulements de châssis...

Trialxls - Page 3 P1250610

Trialxls - Page 3 20190922
Veinard
XT forever master
Veinard

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 12:52

Il s'en est passé du temps lol!

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Contenu sponsorisé

Trialxls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trialxls   Trialxls - Page 3 Icon_minitime

Trialxls
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3