600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Joint moteur en carton?

Aller en bas 
+7
CisKo
Mad-Rider
XTRA
yacine
Veinard
Yoyosh
clededouze
11 participants
AuteurMessage
clededouze
routard



Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Date d'inscription : 03/02/2010

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:11

Salut à tous,

je suis en train de refaire mon moteur (3TB)...suite à une casse chaine, j'ai fendu les 2 carter gauche Evil or Very Mad

j'en profite donc pour refaire le joint qui sépare le haut moteur du bas moteur qui fuyait...et je me posais une question, plutôt que de payer une fortune pour un joint en papier du commerce, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de le faire soi-même (genre carton de boîte à chaussures)?

J'avais déjà fait ça sur des joints de pompe à eau et ça marchait nickel...est-ce qu'il y en a ici qui auraient déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:20

Les joints ne valent pas une fortune mais c'est Mad rider qui renforce tout ces joints avec de la pâte en plus.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:17

pense à la mâcher ton carton avant de faire ce remplacement!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:27

yoyosh a écrit:
Les joints ne valent pas une fortune mais c'est Mad rider qui renforce tout ces joints avec de la pâte en plus.


Il me semble que c'est Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:28

Pour le joint d'embase, il est métalique, je ne sais pas si du carton fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:30

J avais lu un post ou quelqu'un les faisait avec ca :

Joint moteur en carton? C200661511618289379_UHT_MILK
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:17

En théorie, pour le joint d'embase, ça pourrait faire l'affaire MAIS (y'a toujours un mais...)
- Si l'épaisseur est plus élevée, tu perds en compression
- T'as intérêt à être carré sur les serrages vu que ta brique de lait n'a pas, je pense..., été prévue pour ça au départ et que la régularité de densité / épaisseur n'est pas garantie.

Sur la meule de Flop', vu le bel état des joints et le risque potentiel de redémontage, on les a remontés avec une (très fine) couche de pâte de chaque côté et pour l'instant c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 23:30

moi j'dis ça, mais je n ai pas tenté la bidouille, je préfère un vrai joint en fais exprès pour et tout et tout..!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 23:42

en effet j'utlise quasiment tout le temps de la pâte à joint maintenant pour mes joints, en dosant l'épaisseur des couches appliquées selon l'endroit. Lolo52 le fait aussi.

En l'occurence, entre carton et brique, j'utiliserais plutôt la brique de lait de 2L en évitant d'avoir un pli car c'est quand même une matière résistante et étanche: faut veiller que ce soit un minimum étanche à l'huile quand même. Je mettrais une très fine couche de pâte à joint de chaque côté du joint pour l'embase.

Sinon il existe du papier à joint résistant à l'huile dans lequel tu peux directement découper tes joints. C'est ce que je viens de faire aujourd'hui même pour me fabriquer un joint de carter d'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 23:47

Les feuilles de cartons à joint s'achètent chez les fournisseurs de pièces industrielles. C'est une bonne solution alternative, surtout pour les carters. Il faut juste choisir la bonne épaisseur.

Au passage, les premiers 600XT (43F, 34L) n'avaient pas un joint d'embase en carton?
Revenir en haut Aller en bas
clededouze
routard



Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Date d'inscription : 03/02/2010

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 6:49

Il me semble aussi (comme dit plus haut) que l'épaisseur du joint a son importance, quelle est l'épaisseur d'un joint d'origine sur un 3TB?

Vous utilisez quoi comme pâte à joints?
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:20

Perso j' utilise du joint loctite noir, il sèche plus vite que le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:20

c'est bien connu que les blacks sont plus rapides !
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:58

Pour ma part, jusqu'ici j'utilisais la Loctite Or.
Je viens d'essayer un autre truc qui m'a l'air d'enfer, le Perfect Seal Lowac.
C'est vert, liquide, et ça ne sèche qu'au contact (anaérobie, comme la colle cyano).

C'est tellement liquide que c'est super facile à étaler et contrôler l'épaisseur de la couche par la couleur.
Reste à vérifier ce que ça donne dans le temps.... le moteur de Flop' a été remonté avec ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:09

XTRA a écrit:

Reste à vérifier ce que ça donne dans le temps.... le moteur de Flop' a été remonté avec ça Laughing

t'as bien fait de tester sur la moto d'un autre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:20

Je fais toujours comme ça. Comment tu crois que je fiabilise mes solutions? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 1:21

moi j'ai ahceté il y a 2 ou 3 ans un tube de pâte à joint de couleur rouge et de la marque Berner... je connais pas grand chose aux marques, mais il me semble que ce produit marche super bien... en tout cas, c'est résistant un fois sec et ça résiste à l'huile!

Joint moteur en carton? 2012_020
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:14

DeViLx a écrit:
c'est bien connu que les blacks sont plus rapides !
Ca f'sait longtemps : RACISTE ! !
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:53

yacine a écrit:
DeViLx a écrit:
c'est bien connu que les blacks sont plus rapides !
Ca f'sait longtemps : RACISTE ! !

je t'attendais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:03

Mad-Rider a écrit:
moi j'ai ahceté il y a 2 ou 3 ans un tube de pâte à joint de couleur rouge et de la marque Berner... je connais pas grand chose aux marques, mais il me semble que ce produit marche super bien... en tout cas, c'est résistant un fois sec et ça résiste à l'huile!

Joint moteur en carton? 2012_020

Très bonne marque... Wink Produit pro.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:13

ah ben super alors^^ merci pour l'info, en tout cas j'en suis très content!
Revenir en haut Aller en bas
clededouze
routard



Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Date d'inscription : 03/02/2010

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:12

En fin de compte c'est un joint en alu, le joint d'embase, comme le joint de culasse...

là je suis en train de remettre le moteur dans le cadre...ouh put***! je galère...je me demande si je vais pas coucher la moto sur le flan.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
R D P
king of the road



Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : charente maritime (17)
Date d'inscription : 18/01/2012

Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:32

la pate rouge c est du CAF silicone industriel resistant aux hydrocarbures moi j utilise essentielement le loctite T508 en seringue rigide il est anaerobie et tient tres bien je reconditionne mes joint de cullasse avec vu que je supprime la feuille du millieu ca fais gagner 0.25 mm donc un peut plus de compression et ca ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint moteur en carton? Empty
MessageSujet: Re: Joint moteur en carton?   Joint moteur en carton? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint moteur en carton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le xt de seb64
» pochette joint moteur
» problème joint moteur 1vj
» Pâte à joint sur le joint du carter d'allumage ?
» Cotes et Références Roulements et Joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: