600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 mauvaise masse ou batterie?

Aller en bas 
+3
Mat06400
marco
Rider84
7 participants
AuteurMessage
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:27

Bonjour,
Cette semaine au moment de démarrer mon 3tb j ai eu le plaisir de voir que la batterie n avait plus assez de jus avec ce petit cliccliclicclic....typique et ce démarreur qui peine a faire son job!
Ce qui m'a étonné c est que quelques heures au-pararavant elle avait très bien démarré pour aller bosser vu que la batterie n'est pas vieille....donc poussette à la pente ....et laisse la tourner un moment pour recharger tout ca!Ca remarche niquel,mais quelques jours à peine,RE problème,RE démarre à la poussette,roule un peu,pas moyen qu elle reprenne la charge,mais je me suis rendu compte en roulant que quand j ai voulu passer en phares elle calait.
J ai essayer de la démarrer avec les cables la fois suivante (impec.)et au moment de remettre le cache latéral elle a calait...ENCORE!je la redémarre tous feux éteins et actionne le commodo de phare...BAM elle cale!Je pense qu il y a une mauvaise masse quelque part mais je suis étonné qu elle ne prenne plus la charge en roulant.Je vais controler le faisceau demain mais c est galère vu qu a chaque fois qu elle cale il faut remettre les cables!Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci!GAAAAAAAAAZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mauvaise masse ou batterie? Smly841
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:35

bon déjà verif du serrage des bornes sur la batterie
niveau des elements (acide)

et si tu as , verif des mesures au voltmetre
12,5 à l'arret
environ 14 V moteur tournant
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:59

Quand tu dis batterie pas vieille c'est quoi pour toi pas vieille et si elle est resté inactive dans le froid... elle est peut être mouruuu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:26

ok je vais commencer par ca demain en vérifiant au voltmetre mais vu qu elle est vide et a besoin des cables pour démarrer je ne suis pas sure que les données soient révélatrices pour le coup,je me demandais si le fait qu un mauvais contact ou une mauvaise masse soit la cause du probleme pouvait empecher la batterie de se recharger en roulant,ca voudrait dire qu il y a une sacré consommation quelque part non?
Quyand je dis "pas vieille" elle a passer quelques mois sans rouler aux dire du type qui me l a vendue et marchait vraiment très bien jusque là,la moto démarrait au quart de tour.De plus le moteur tournant est il normal que quand je met les phares en route ca la fasse caler si c est que la batterie est hs?le moteur tournant ne suffit il pas a alimenter les phares?
J ai un peu peur d acheter une batterie neuve et que le probleme subsiste et donc que la batterie se vide aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:33

avant d'acheter une batterie ,c'est sûr qu'il faut savoir si la tienne est en bonne santé
pour commencer
vérifies le niveau d'acide de chaque element , completes avec de l'eau distillée
une charge de 12 H lui fera du bien
ensuite tu regardes au volt metre combien tu as
1 h apres etre débranchée du chargeur ,tu dois avoir au moins 12,5 V

faudrait quand meme savoir quel âge a cette batterie , car elle peut etre fatiguée study
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:54

ok je vais faire ca et je verrais ce que ca dit....je vous tiendrais au courant!Dans ces moments là on regrette de ne pas avoir le kick hein quand même!MDR!
Question bête...comment se recharge la batterie quand le moteur tourne c est un alternateur comme sur les voitures?est ce que ca peut être lui qui déconne?
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:08

Rider84 a écrit:

Question bête...comment se recharge la batterie quand le moteur tourne c est un alternateur comme sur les voitures?est ce que ca peut être lui qui déconne?
peut-etre pour voir faut faire ça
marco a écrit:

et si tu as , verif des mesures au voltmetre
12,5 à l'arret
environ 14 V moteur tournant
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:12

ok merci Marco je vais voir tout ca....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:45

Rider84 a écrit:
ok je vais faire ca et je verrais ce que ca dit....je vous tiendrais au courant!Dans ces moments là on regrette de ne pas avoir le kick hein quand même!MDR!
Question bête...comment se recharge la batterie quand le moteur tourne c est un alternateur comme sur les voitures?est ce que ca peut être lui qui déconne?

Oui mais pas que. Un régulateur/redresseur HS empêchera le jus de charger la batterie.

Il faut tout contrôler en sortie de stator.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:14

Bon je n ai pas eu le temps de regarder tout ca jusque là et je viens d aller voir chez yam pour acheter une batterie mais WOW il m a prit pour un Americain en voulant me la revendre 77euros parce que c etait une yuasa! 60 chez suz!Mais vu que pas sur que ce soit elle je me suis vite ravisé...cette question de stator me turlupine,je ne trouve pas la RMT meme via les liens trouvés sur le site pour trouver où tester tout ca...ce n est vraiment pas mon rayon la mécanique,autant en carrosserie ca va autant là rien que l idée de tout démonter me file mal a la tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:17

De plus j ai juste un voltmetre classique est ce que ca suffit pour controler le stator? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Bizza
supermotard
Bizza


Nombre de messages : 238
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/01/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:23

Euh, au risque d'insister,

avant toute chose, fais-toi prêter ou achète
- un chargeur pas trop violent
- un voltmètre (8 - 10 Eu premier prix)

Comme dit plus haut, vérifie la tension de batterie à vide (contact coupé), puis moteur tournant.

Si c'est pas terrible, mêmes mesures mais après qq heures de charge.

En fait, même si la batterie est quasi-vide, moteur tournant à 4000 Environ, tu dois avoir au moins 13 V ou plus. Sinon la batterie n'est pas seulement vide mais morte ( court-circuit interne), ou bien le régul, ou l'alternateur...

Mais n'achète rien (à part un chargeur et un multimètre ! ) tant que tu n'as pas fait tous les tests.

- - - - - - -

Eh mèèrdde, pas vu ton dernier message, chu bon pour éditer :

oui un Vmètre tout banal va très bien, du moment qu'il peut lire vingt volts continus (mesure de l'état de la batterie, et de la tension de charge moteur tournant)

Pour tester le stator, il faut plutôt que l'appareil puisse prendre dans les 70 / 100 V ALTERNATIF.

Mais tu n'en es pas encore là, fais d'abord les mesures de tension batterie !
Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:14

OK Bizza encore merci pour tes conseils je sais ce qu il me reste a faire demain apres midi...MDR!
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:16


___________________
Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:29

OK merci yoysh!
Bon batterie rechargée,remontée et testée...moteur tournant .... Crying or Very sad 12.5volts...alternateur hs donc visiblement!
De plus quand je roule elle a tendance a "péter" plus sec que d habitude (je lui donne pas de faillots à manger pourtant hihi!),un peu comme quand on a des retours a l allumage..
Donc deux questions me tarraudes lol!est ce que quelqu un aurait un alternateur d'occas et est ce que ca peut provenir d ailleurs?
Le mécano m a dit si on change que le stator apres il se peut que ce soit le condensateur qui claque et vice versa (c est bien ca hein c est le condensateur?roo je sais plus ...)
HELLLLP!
J'offre une peinture perso a qui répare ma brelle affraid !MDR!je plaisante.....
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Bizza
supermotard
Bizza


Nombre de messages : 238
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/01/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:15



Au-delà de la valeur de tension que tu lis à la batterie moteur tournant, c'est surtout sa variation qui va t'indiquer quelque chose :

Exemple :
- batterie chargée non branchée sur la moto : 12,5 (c'est un exemple)
- batterie branchée contact OFF : 12,5 : ça ne doit pas bouger
- batterie branchée contact ON moteur arrêté avec les veilleuses : 12,3 (par ex), ça doit baisser légèrement
- moteur tournant : la tension doit être supérieure à celle de la batterie contact OFF, et augmenter avec le régime, pour se stabiliser à plus de 13 V et maxi 14,5 à partir de 4000 tr environ, si la batterie est bien chargée auparavant.

Cas particulier : au ralenti avec les phares allumés, le frein actionné (feu stop), la tension peut être légèrement inférieure à celle de la batterie seule, car la consommation électrique est provisoirement supérieure à ce que l'alternateur fournit au ralenti. Mais au moindre coup de gaz, ça doit remonter.

Si tu ne retrouves pas ces valeurs, avant de commencer à chercher un alternateur, pense que le régulateur claque bien plus souvent.

Et pense aussi qu'il peut y avoir une panne " gratuite " n'importe où dans ton faisceau, déshabille la moto, retrouve toutes les connexions : - sortie alternateur - entrée régulateur, etc, et ouvre-les, vérifie les, elles sont souvent oxydées ou cramées, c'est fréquent pour la broche de régulateur.
Voilà déjà du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:14

Rider84 a écrit:

Le mécano m a dit si on change que le stator apres il se peut que ce soit le condensateur qui claque et vice versa (c est bien ca hein c est le condensateur?roo je sais plus ...)

D'après ce que j'ai lu, tu as un 3TBE de 91 donc équipé d'un TCI (sauf si montage d'un démarreur sur un 3TBK) allumage batterie bobine donc c'est la batterie qui alimente l'allumage.

Le mécano fait allusion aux version à kick avec allumage par décharge de condensateur "CDI" qui équipe les 3TBK, 2KF,43F, 34L .... ce qui n'est pas ton cas donc pas de condensateur ni de bobinage de charge du condensateur dans le stator.

Ton stator n'est ni plus ni moins que la partie fixe de l'alternateur et jusqu'à maintenant jamais vu de stator HS sur un 3TBE et si c'était le cas tu serais le premier. D’ailleurs sur les modèles équipé de CDI c'est pratiquement toujours le bobinage de charge du condensateur qui est HS et jamais le bobinage de la partie alternateur.

Donc pour moi le stator est OK à 99 % et pour ton problème de charge de batterie je suis de l'avis de Bizza avec sa panne "gratuite" ou presque.

Moteur tournant 12,5 volts sans variation quand tu accélère la batterie ne charge pas.

Le circuit est composé:
=> Un alternateur
=> 3 fils blancs avec un connecteur de chaque coté (un coté alternateur et un coté redresseur/régulateur)
=> 1 redresseur/régulateur
=> 1 fils rouge qui par du connecteur (connecteur avec les 3 fils blancs) coté redresseur/régulateur et qui va sur le fusible.
=> 1 fil qui va du fusible à la batterie.

Ne pas oublié que si le régulateur n'est pas relié au moins de la batterie (par la masse ou un fil) la batterie ne seras pas rechargé.

1er contrôle comme Bizza
fait une inspection visuelle de tout le circuit de charge, état des connecteurs, câble, cosse, masse.

2er contrôle avec le multimètre en position ohmmètre.
Débranche le connecteur sur le régulateur moteur arrêté tu doit avoir entre 0,52 à 0,78 ohm entre deux fils blancs. donc 3 mesures.
Blanc1 avec blanc2 0,52 à 0,78 ohm
blanc2 avec blanc3 0,52 à 0,78 ohm
Blanc1 avec blanc3 0,52 à 0,78 ohm
Si pas bon recommence la même opération directement en sortie du stator.



Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:27

WOW alors là les gars je suis dans la cour des grands!La vache vous êtes plus que calés sur la question!Si avec tout ca je ne trouve pas je vais bosser en vélo!hihi!
Pour ce qui est du voltage de la batterie moteur tournant en tout cas quand on accélère ca nen bouge pas...Je vais démonter tout ca dès demain pour vérifier effectivement si ce n est pas un truc tout con genre cosse ou autre puis apres vérifier tout ce que vous m 'avez dit!En plus vu comme elle vibre ca ne m'étonnerai pas effectivement qu il y ai un mauvais contact qq part!
MERCI encore les gars je vous tiens au courant! mauvaise masse ou batterie? Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:42

Bon je viens un peu aux nouvelles!
Pour commencer j'ai fait ce que vous m'avez conseillé concernant une panne "gratuite" et j ai vérifié tous mes fils et mes connectiques,nettoyées soufflées et passées au WD40.
Puis j'ai investit dans un chargeur de batterie et me suis fait préter un voltmètre qui va bien.

J'ai fait une charge de ma batterie et j ai roulé un peu avec pendant deux jours,le temps de récupérer le voltmètre!Elle a démarré impec durant ces deux jours bien qu elle pete encore un peu sec par moment (petit retour à l allumage on dirait bref...),et là je viens de prendre mes mesures comme vous me l avez indiquée,donc moteur éteind après ces deux jours d utilisation avec beaucoup de démarrage mais peu de roulage car en ville:

13V,soit un peu plus que les 12.5V que vous m'aviez annoncé (normal ca?)
moteur toujours arrété mais clé sur "on",ca baisse un peu en effet a 12.8V
moteur allumé ca monte doucement a 13.5/13.6 volts et quand j'allume les feux ca monte encore un peu genre 13.8v.
Quand je coupe et que j attend un peu tout retombe à 13v!

Voilà!je crois bien que je ne devrais plus être ennuyé de ce côté là donc mais dites moi si tout est normal a la vue de ces chiffres pour vous s'il vous plait....

ET ENCORE MERCI A VOUS MESSIEURS VOUS ETES AU TOP! Voilà,j en ai profité pour changer mon disque avant voilé pour en mettre un un peu plus joli et efficace,il ressemble au bhirr à pétales mais c est pas un bhirr et moins cher que l origine!Mais au montage je fais tourner la roue et là....VOILE aussi!en fait c est la portée de la jante supermot qui n'est pas bonne car le vieux disque démonté il est bien droit!!J'ai due rattraper le jeu en jouant avec deux petites rondelles d'épaisseur différente sur les deux boulons au niveau du défaut de la portée et là ca tourne bien rond et ca mord!On va pouvoir se faire quelques stoppies...MDR

GAAAAAAAZ!!!! mauvaise masse ou batterie? Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:29

Comptant pour toi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:56

tu veux dire qu'il compte pour toi ?

je suis content de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 11:07

Je suis comptant pour lui car il va pouvoir rouler avec sa moto ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur le forum. Un XT de plus sur les routes.
Revenir en haut Aller en bas
Rider84
routard
Rider84


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : roquebrunes cap martin
Date d'inscription : 04/04/2012

mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:02

hophophop!pas de scene de ménage les filles je veux pas déranger hein!MDR!

C'est un peu mon traine couillon pour aller bosser à défaut de pouvoir me reprendre une sportive en ce moment mais c'est bien pratique quand ca démarre!Parce que le mono a démarrer à la poussette faut du souffle...
Encore merci en tout cas et à bientot sur le site! A l occasion je mettrait une ou deux photos de la grand mere,elle ne devrait pas tarder à passer sous l'aéro je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://sdesignaero.sitew.com
Contenu sponsorisé





mauvaise masse ou batterie? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise masse ou batterie?   mauvaise masse ou batterie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise masse ou batterie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrer 600 TTE sans batterie ou avec batterie + puissante?
» Fil de masse ou autre ?
» Bruits important dès que je passe la 5 eme ?
» Câble de masse
» Pas de masse sur le cadre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: