600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 vis de vidange

Aller en bas 
+4
papa60
Ithaca
Yoyosh
coupde12
8 participants
AuteurMessage
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:07

est ce bien la vis de vidange du bas sur 1 VJ ? j'ai précisé la grosseur de la clé,car sur le tuto il donne une clé de 17
merci d'avance pour le renseignement

[img]vis de vidange Img_1715[/img]

[img]vis de vidange Img_1716[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:03

Oui.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:21

yoyosh a écrit:
Oui.

je te remercie pour ton aide vis de vidange Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 9:46

coupde12 a écrit:
j'ai précisé la grosseur de la clé,car sur le tuto il donne une clé de 17
Normal ceux qui font les tutos sont alcooliques alors parfois il y a des ratés clown
Revenir en haut Aller en bas
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 11:42

Colopeg a écrit:
coupde12 a écrit:
j'ai précisé la grosseur de la clé,car sur le tuto il donne une clé de 17
Normal ceux qui font les tutos sont alcooliques alors parfois il y a des ratés clown

ok je comprends mieux maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
papa60
routard
papa60


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/08/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:15

Bonjour à tous,
voilà, après avoir récupéré mon 3TB, je m'apercois que j'ai un leger shintement au bouchon de vidange sous le moteur.
Deux questions.
A quoi sert la vis cruciforme sur le bouchon (au départ je pensais que celui ci était modifié mais apparemment cela est d'origine)
Que se passe t il si un peu d'huile coule (je rempote), le temps de changer le joint et de remonter ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:19

moi j'ai pas de vis crussiforme sur le 6 pans du bouchon je vois pas a quoi ça sert par contre pour changer le joint t'es obligé d'enlever le bouchon et donc...re-vidange
moi j'essaierais de voir si y'a pas besoin d'un petit quart de tour supplémentaire des fois ça suffit pour écraser le joint cuivre ce qui finira l'étanchéité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 13:28

Il vaut mieux changer le joint, souvent il est réutilisé d'une vidange à l'autre et fini par ne plus être étanche.

Mais tu peux quand même mettre un coup de clé pour vérifier que le bouchon est bien vissé. Mais ne sers pas comme un bourrin. Soit c'est desserré et un coup de clé suffira, soit c'est serré et ça ne servira à rien de serrer plus.


Pour la vis cruciforme, je n'ai jamais regardé si c'est juste une empreinte qui fait bloque avec le bouchon, ou si c'est une vis vissé dans le bouchon. Si c'est bien une vis à part entière, peut être qu'elle sert à bouché un filetage dans le bouchon, qui aurait prévu pour mettre une sonde de température d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
papa60
routard
papa60


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/08/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:04

Guz' a écrit:
Il vaut mieux changer le joint, souvent il est réutilisé d'une vidange à l'autre et fini par ne plus être étanche.

Mais tu peux quand même mettre un coup de clé pour vérifier que le bouchon est bien vissé. Mais ne sers pas comme un bourrin. Soit c'est desserré et un coup de clé suffira, soit c'est serré et ça ne servira à rien de serrer plus.


Pour la vis cruciforme, je n'ai jamais regardé si c'est juste une empreinte qui fait bloque avec le bouchon, ou si c'est une vis vissé dans le bouchon. Si c'est bien une vis à part entière, peut être qu'elle sert à bouché un filetage dans le bouchon, qui aurait prévu pour mettre une sonde de température d'huile.

Merci pour les infos, je vais essayer de mettre un ch'tit coup de clef, sortant du garage, cela me parait bizarre mais bon............
c'est pour cela que j'ai piqué ce sujet sur le forum, on voit bien la vis au début (en haut)
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:15

Si tu dois dévisser le bouchon, ne vidange pas l'huile. Penche la moto à droite bien calée/sanglée et frein serré, tu pourras retirer le bouchon sans perdre une goutte.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:27

yoyosh a écrit:
Si tu dois dévisser le bouchon, ne vidange pas l'huile. Penche la moto à droite bien calée/sanglée et frein serré, tu pourras retirer le bouchon sans perdre une goutte.

+1 bounce
Revenir en haut Aller en bas
papa60
routard
papa60


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/08/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:33

c'est ce que je pensais faire, car je me disais que si la vidange du cadre se faisait devant, il ne devait pas y avoir beaucoup d'huile (peu en rapport avec le réservoir) dans le carter...........
donc en 1er un p'tit coup de clef et si rien un joint neuf
en parlant joint, spécifique ou un joint totomobile peut faire l'affaire, simple question pour les pur et dur...
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:35

Du moment que c'est un joint cuivre, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:37

Celui d'origine recuit y retournera parfaitement bien avec les plans de joint bien nettoyés..

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:45

yoyosh a écrit:
Celui d'origine recuit
Qu'est ce que tu entends par recuit yoyosh ? Un petit coup dans une forge à 200° ou 300° et on laisse refroidir nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:53

Exact! je le chauffe au chalumeau ou sur la gazinière. Une fois changé de couleur, le cuivre est recuit. Ses propriétés modifiées permettent un écrasement du cuivre ce qui rend le serrage étanche.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
papa60
routard
papa60


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/08/2012

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:37

vis de vidange Tankyou1
yoyosh a écrit:
Exact! je le chauffe au chalumeau ou sur la gazinière. Une fois changé de couleur, le cuivre est recuit. Ses propriétés modifiées permettent un écrasement du cuivre ce qui rend le serrage étanche.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:38

le filetage de la vis cruciforme n'est pas traversant , il est borgne , a la limite on peut fixer un aimant sur la vis de vidange , quoique si on pose un morceau d'aimant de disque dur comme moi , sans vis , il tient trés bien ( + d'un an sur xty ) et attire pas mal de cochoncetés , 2 mm de particules a la derniére vidange cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:58

popeye a écrit:
le filetage de la vis cruciforme n'est pas traversant , il est borgne , a la limite on peut fixer un aimant sur la vis de vidange , quoique si on pose un morceau d'aimant de disque dur comme moi , sans vis , il tient trés bien ( + d'un an sur xty ) et attire pas mal de cochoncetés , 2 mm de particules a la derniére vidange cheers

Tu l'as mis ou exactement ton aimant?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 2:12

posé sur la vis de vidange, a l'extérieur la ou il y a le trou pour la vis cruciforme , mais comme la vis est en acier , elle devient aimantée , j'ai pris un morceau d'aimant de disque dur , ce sont des aimants trés puissants !
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 7:11

popeye a écrit:
posé sur la vis de vidange, a l'extérieur la ou il y a le trou pour la vis cruciforme , mais comme la vis est en acier , elle devient aimantée , j'ai pris un morceau d'aimant de disque dur , ce sont des aimants trés puissants !

J'avais remarqué aussi la puissance importante de ces aimants. Comment as tu fait pour l'usiner pour qu'il rentre dans le bouchon?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:11

mais non , il n'est pas dans le bouchon , il est juste posé sur la partie hexagonale , on peut même l'enlever comme ça sans rien dévisser ( a condition d'avoir les doigts de schwartzenegger)
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:15

Ha OK je vois, merci.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:25

il ya de la haute technologie ici study
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
Contenu sponsorisé





vis de vidange Empty
MessageSujet: Re: vis de vidange   vis de vidange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vis de vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange
» XT 600 modele 2KF de 1988 contiter d'huile??
» vidange
» Vidange TTR
» niveau huile 600ttr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: