Voila l'annonce ! (nous sommes le 1 juillet)
trop beau pour y croire ! je laisse traîner 2 jours en me disant que soit il s'est planté sur le prix soit si c'est vrai, de toute façons, elle est déjà vendue !!
ma femme ayant vu l'annonce placée sur un coin du bureau du PC m'a tanné pendant ces 2 jours pour que j'appelle et a finalement pris le téléphone et me l'a collé dans les mains lorsque ça a décroché.
"euh, allo ? oui, bonjour, j'appelle pour l'annonce !
vous avez fait une erreur sur le prix ou il y a un souci ?
ah, c'est le bon prix ! mais elle est vendu alors !
non ! et elle serait visible quand ?
tout de suite ! non, pas de problème !
mais c'est loin ? oui, je connais c'est a 10 bornes c'est ça ?
bon, ben ,........... on arrive !"
et voila comment se présentait la bête !!! (ou la belle, c'est du pareil au même pour nous)
3YF de 1991 avec 37000 kms au compteur et un gars apparemment sérieux qui s'en est servi la dernière fois pour faire le Maroc et qui l'a remplacé par une MT01 par la suite.
pour faire court, pas tourné depuis 2 ans, pas de batterie,tous les plastique avant foutus (surement une belle pelle), des pocs sur le réservoir, de la rouille et du sable partout !
Ne pouvant pas l'essayer, je l'achète en me disant qu'au pire je rentrerais facilement dans mes frais en revendant les pièces !
donc, rapatriement a la maison et mise en pièce pour voir si il n'y a pas trop de bobos et éventuellement pièces a commander.
Bonnes nouvelles, a part la crasse, la bécane n'a apparemment jamais été bricolée (pas de pâte bleue, faisceau électrique d'origine et intact, aucunes pièces d'adaptation !).
Je décide donc de dégommer doucement le moulin (bécane achetée depuis 3 jours). donc une bonne dose d'huile très fluide dans le cylindre, un petit temps d'attente pour que cela se diffuse un peu, passage en 4eme et je pousse doucement ! la bête est plutôt docile, pas de bruits particuliers, pas d'accoups dans la transmission (la chaîne était sous dégrippant depuis l’entrée a l'atelier) ni au niveau du cylindre ni au niveau de l'embiellage !
bon, je pense qu'on peut essayer de la faire tousser un peu (ça sera surement le cas, huile dans le cylindre et essence dans le réservoir et le carbu depuis 2 ans).
donc,je vire le réservoir et je remplace par un petit entonnoir (plus pratique pour injecter l'essence), vidange du carbu et rinçage (pas de démontage, je préfère éviter de torturer les pipes pour le moment, elle doivent être assez fragile).
branchement de la batterie d'appoint, starter enclenché, boite a air ouverte et start pilote sous la main!
le démarreur fonctionne impeccablement et la mèmère commence a tousser !
après quelques secondes "d'angoisse", elle se met finalement a tourner sans assistance (pas encore top, surement des restes d'essence séchée dans le carbu et l’huile trainant dans le cylindre).
Après quelques réglages, vidange du carbu,remplacement de la mousse du filtre a air et remplacement de la bougie, tout est rentré dans l'ordre !
elle revit et tourne comme une horloge !
Bon, le plus dur commence !! Nettoyage et dérouillage du monstre (le pire étant les 2 jantes).
Donc, là nous sommes le 2 septembre et je viens de faire 10 bornes avec sans aucun souci. 2 photos du XT dans l'état actuel. Il ne me reste qu'a lui trouver les plastiques avant, faire la carte grise (obligé de la garder maintenant!), et l'assurer (arrêter de crier au fond, je sais, j'ai fait 10 bornes sans assurance mais j'ai fait très attention et suis resté sur des petits chemins).
Pour les bricoleurs, le plus dur a été le nettoyage des rayons ! Pas beaucoup d'astuces facilitant le travail! une bonne dose de patience, de l'huile de coude, de l'huile tout court, de l'huile de coude,de la toile émeri,de l'huile de coude, des tampons Jex,de l'huile de coude, un peu d'acide dilué et vous l'avez compris, beaucoup d'huile de coude !
Pour le reste, rien de bien compliqué, une petite machine a ultrason pour toutes les pièces a décaper (étrier de frein, diverses pièces encrassées, toutes les vis rouillées, et autres joyeuseries !).
Des bombes de dégrippant, de la peinture haute température et de la normale, du vernis, du ouator, du rénovateur plastique, de la graisse, du nettoyant contact, du frein filet,du liquide de frein, de refroidissement, de l'huile, de la colle et toujours et encore des tonnes d'huile de coude !
Bref au total et pour résumer, une batterie, un jeu de plaquette avant, de la peinture haute température, une ampoule de clignotant, une de phare, de la patience et de l'huile de coude pour avoir au final une bécane honnête, qui roule bien, qui présente pas mal et qui ne m'a vraiment pas coûté cher. (le gars m'avait filé 2 pneus, un garde boue avant ainsi que quelques accessoires)
Je pense que j'ai fait une bonne affaire !!!