600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Tuto piston?

Aller en bas 
+8
Jo
yacine
DeViLx
Yoyosh
XTRA
marco
marchdu
MARTANG
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:09

Bonjour,
Je pense qu'il va falloir que j'opère l'engin, 1 litre d'huile au mille km, c'est pas super écolos...


J'ai cherché avec la fonction pour mais j'ai pas trouvé de tuto.

Ma première question c'est faut-il obligatoirement sortir le moulin du cadre? et si oui c'est quoi la méthode la plus simple pour pas se ruiner le dos?
Y pèse combien le berlingot?

Hormis l'astuce des colliers de serrage pour renquiller la chemise; il y a d'autre astuce? De l'outillage spéciale?

Merci
Greg

C'est un DJ02!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:16

Honnêtement, ça rentre sans outil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:41

pas besoin de déposer le moteur en dehors du cadre pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Invité
Invité




Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:30

C'est quand même plus pratique de sortir le moteur, ne serait ce que pour le resserrage au couple de la culasse.


Pour sortir le moteur, j'utilise un cric rouleur. Je tiens le moteur en équilibre sur le cric, je descend le cric, puis je tire le cric pour sortir le moteur de dessous du cadre, ensuite il ne reste plus qu'a descendre le moteur du cric (à peine dix centimètre)
Il faut penser à remettre deux vis au bras oscillant, en place de l'axe, pour qu'il reste solidaire du cadre, lorsque le moteur sera libéré. commence par cet axe.


Remettre le piston avec des colliers, c'est d'une facilité déconcertante surtout pour le segment racleur qui est en trois parties. Je ne vois donc pas pourquoi ne pas en profiter.


Tuto piston? 26710

Tuto piston? 27010

Sinon il y a ça :

Tuto piston? A10

ou ça :

Tuto piston? Aa10
Revenir en haut Aller en bas
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:11

Merci pour les conseils.
Quand je regarde la 2eme photo de Guz, ça doit pas être facile le moteur dans le cadre.
Je vais prendre mon temps et sortir le moteur, il faut que je pense a des truc, genre des joints d'échappement ou d'autre truc a changer quand on sort le moteur?

Sinon c'est obligé la cote de mailles? geek
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 23:33

Ça se fait moteur dans le cadre et même sans vidanger Wink . Par contre, c'est juste juste pour remettre le couvre culasse et l'écrou borgne de la culasse; celui qui se trouve à l'avant, derrière le tube du cadre.

Sinon, c'est la pochette de joints obligatoire histoire de repartir tout propre de l'opération.

Pour les segments, personnellement je le fais en les poussant avec les ongles. Au moins pas de risque de les abîmer.

J'ai aussi utilisé la technique de Guz' mais en intercalant une feuille de clinquant de quelques dixièmes entre le collier et le piston. L'appui est plus régulier, comme sur les outils en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 23:43

N'oublies pas de mettre les segments dans le bon sens et surtout il faut bien les tiercer.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 23:52

et si tu veux vraiment bien faire les choses tu peux aussi les quarter et les quinter + !
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 8:02

DeViLx a écrit:
et si tu veux vraiment bien faire les choses tu peux aussi les quarter et les quinter + !
....
....
....
PFFFFF
MOUAAAAARFf qu'c est nul !! ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:10

lol! lol! lol!

T'ention surtout proscrire le 2 sur 4....

J'ai paumé mon lexique et je pige pas tout les verbes... Tiercer c'est mettre les trois?
Le clinquant c'est du papier a paillettes?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:26

Le web a dit : Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
s'emploie en termes de Blason et signifie Qui est divisé en trois parties égales. Écu tiercé.
Définition 1 :
Donner aux terres le troisième labour, la troisième façon. Il faut tiercer ce champ, cette vigne. On dit également Tercer ou Terser. Suspect


Mais je pense que ça veux dire les mettres en quinconce. Que les ouvertures ne soient pas les unes au dessus des autres, j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:52

Gagner, c'est bien expliqué dans la revue technique.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 12:39

Cool,
J'ai encore une question, sur ce site :
http://www.kit-piston.com/kit-piston-yamaha-xt-600-xt600e-tecnium-xml-244_264_436-1107.html
il est indiqué (cage à aiguille en option/ROULEMENT AXE DE PISTON), mais sur la microfiche de mon model (XT600E de 2002) je vois pas de quoi il s'agit?
Voici la partie piston de la microfiche
Tuto piston? XT3

Est ce que ça veux dire que j'en ai pas besoin, qu'il n'y en a pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:48

La cage à aiguilles, ce doit être pour la tête de bielle. Si tu change que le piston, pas besoin de cette cage à aiguilles.

Je te conseille d'acheter la RMT concernant ta Moto (environ 20€). Toutes les opérations sont détaillées et à la fin de la RMT, il y a un lexique des méthodes, qui explique notamment, comment tiercer les segments.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 0:11

Le tiercage, c'est que les extrémités des segments ne se situent pas dans le même alignement... On les décale. +1 pour la RMT parce que toute cette partie est vraiment très claire...

Pour insérer le piston, nickel sans outil. Par contre, beaucoup plus facile à réaliser hors du cadre. Dans le cadre une des vis du couvre-culasse (une du centre) est très difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:43

DeViLx a écrit:
et si tu veux vraiment bien faire les choses tu peux aussi les quarter et les quinter + !

Rolling Eyes mais bon comme c'est mon humour.................. lol! lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
schultz
pilote
schultz


Nombre de messages : 386
Age : 51
Date d'inscription : 26/08/2009

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:18

guz' a écrit:
C'est quand même plus pratique de sortir le moteur, ne serait ce que pour le resserrage au couple de la culasse.


Pour sortir le moteur, j'utilise un cric rouleur. Je tiens le moteur en équilibre sur le cric, je descend le cric, puis je tire le cric pour sortir le moteur de dessous du cadre, ensuite il ne reste plus qu'a descendre le moteur du cric (à peine dix centimètre)
Il faut penser à remettre deux vis au bras oscillant, en place de l'axe, pour qu'il reste solidaire du cadre, lorsque le moteur sera libéré. commence par cet axe.


Remettre le piston avec des colliers, c'est d'une facilité déconcertante surtout pour le segment racleur qui est en trois parties. Je ne vois donc pas pourquoi ne pas en profiter.


Tuto piston? 26710


Tuto piston? 27010

Sinon il y a ça :

Tuto piston? A10

ou ça :

Tuto piston? Aa10

Euuuuuhhhh Guz, c'est quoi que tu as mis sur ton plan de joint d'embase? du silicone transparent ou De la vaseline?????
C'est moman qui va pas être contente !!!! pig vas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:21

J'y ai mis de la pâte à joint, comme me l'avait conseillé Lolo.

Il remonte tout à la pâte à joint et il n'est jamais emmerdé par les fuites, j'ai essayé pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:26

Là, c'est clair que si tu as une fuite, il y a un souci... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:57

Perso sur mon 3AJ (XTZ) j'ai été obligé de démonter la fixation qui relie le moteur au cadre, celle qui est à l'avant sous le collecteur d’échappement, le moteur descend un peu et du coup c'est + facile de remonter le cache culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:23

Oui, ça c'est le minimum syndical avec le boulon qui se trouve sous le "broussillon"...
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:48

Non celle là elle reste, j'enlève juste celle qui prolonge le cadre à l'AV et bien sûr celle de la culasse et ça suffit pour démonter culasse et cylindre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:57

Ca doit dépendre du modèle alors... Chez moi, impossible de basculer sans la retirer ce qui me semble assez logique ca le moteur doit pivoter autour de l'axe du BO...
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:38

Ça passe juste mais ça passe Tuto piston? Bananequ
Revenir en haut Aller en bas
MARTANG
king of the road
MARTANG


Nombre de messages : 187
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/01/2011

Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:10

guz' a écrit:
La cage à aiguilles, ce doit être pour la tête de bielle. Si tu change que le piston, pas besoin de cette cage à aiguilles.

Je te conseille d'acheter la RMT concernant ta Moto (environ 20€). Toutes les opérations sont détaillées et à la fin de la RMT, il y a un lexique des méthodes, qui explique notamment, comment tiercer les segments.

J'ai la RTM 73 que j'ai récup sur le forum, je vois pas de truc à la fin concernant le tierçage, mais bon j'ai jamais rien bité aux revues technique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto piston? Empty
MessageSujet: Re: Tuto piston?   Tuto piston? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto piston?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une cousine
» J'ai osé ... une 3AJ !!!
» Piston
» DIAMETRE AXE PISTON
» kit piston???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: