| Plus d'allumage :( | |
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+5astro01 jeager13 Yoyosh tintin richounix 9 participants |
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Auteur | Message |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Plus d'allumage :( Mar 15 Jan 2013 - 19:32 | |
| bonsoir a tous, Voila mon 600 TTR fonctionné du feu de dieu jusqu’à présent mais voila 3 jour que je me prend la teté autour !!! J'ai donc constaté que je n'avais plus d'étincelle à la bougie Essais effectués : Teste avec une autre bougie -> Idem Contrôle antiparasite -> 10 M Ohm (RAS) Démontage de l'antiparasite (essai kick fil bobine aucune étincelle) Contrôle de la bobine -> 17 M Ohm ?? Test de continuité sur différent câbles (sortie cdi jusqu'a la bobine ok) Quand je kick j'ai le voyant point mort qui s'allume légèrement (comme dab) donc présence de courant Voila ou j'en suis je ne sais plus quelles pistes exploitée ! CDI, Ondulateur, Stator ? J'ai vue un cdi a 1000 € sur un site je me demande combien ça coûte a produire ? Merci de votre aide |
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tintin XT expert
Nombre de messages : 1802 Age : 52 Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Mar 15 Jan 2013 - 22:27 | |
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tintin XT expert
Nombre de messages : 1802 Age : 52 Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Mar 15 Jan 2013 - 23:13 | |
| Quelle année ton TTR? Selon Colopeg, je cite: "Les premiers allumages électroniques étaient à décharge de condensateur (Capacitor Discharge Ignition). Le sigle CDI est resté. Après 1980 sont apparus les allumages TCI (Thyristor Controled Ignition) alimentés par la tension de la batterie et ne nécessitant plus de circuit de charge indépendant comme les CDI. En ce qui concerne les CDI ceux des modèles: 34L / 55W / 43F / 3AJ / 1VJ / 3UW / 59X / 3SW / 36A / 5Y1 / 5Y3 / 2KF / 2NF / 3TB (kick only) et ceux des XT550 , SRX600 et TT600 sont compatibles jusqu'en 1990 (cad identiques électriquement parlant mais avec des courbes légerement différentes !). Seuls les couleurs des fils diffèrent et il y en a 2 ou 3 supplémentaires selon les versions (contact de point mort (bleu), sécurité (bleu jaune) qui est à la masse quand la béquille est dépliée, fil bleu ciel tout seul qui va au témoin de point mort, etc... - Exemple des branchements pour adapter un CDI de 2KF sur une 55W: * Contacteur point mort (bleu ciel) sur fil CDI bleu ciel * Fil CDI bleu sur fil bleu ciel du compte tour * Fil CDI bleu-jaune débranché A partir de 1990 les XT sont équipés de TCI. Les TCI des modèles 3TB (démarreur) 3UW / 3UX / DJ02 / 4PT et SZR660 / TT600e sont interchangables." Ça devrait t aider |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Mer 16 Jan 2013 - 17:06 | |
| Teste le coupe circuit au guidon et vois si tu as un capteur au levier d'embrayage. Mieux vaut commencer à contrôler les trucs simples. |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Mer 16 Jan 2013 - 18:59 | |
| Alors mon ttr est de 1999 demarrage au kick only !
Coupe circuit guidon tester ras Capteur bequille ras Jai pris la tension sortie stator jai trouver 7 volts quand je kick?
Cette valeur vous parait telle correct ?
Merci pour votre aide |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Jeu 17 Jan 2013 - 6:37 | |
| Mesure plutôt la résistance sortie de stator pour savoir si les bobinages sont en cours circuit. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Jeu 17 Jan 2013 - 21:03 | |
| Salut,
richounix tu as mesurer quelle tension, de quelle façon, tu as bien fait la mesure sur ALTERNATIF ?? |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Ven 18 Jan 2013 - 10:33 | |
| Jai pris la tension sur les fils blanc a la sortie du stotor (ceux qui vont sur le regulateur)
Jai mis sur alternatif oui |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Ven 18 Jan 2013 - 16:42 | |
| j'ai pris la résistance sur les 3 enroulements ( les trois fils blanc ) je trouve 1.1 ohms à chaque mesure |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Ven 18 Jan 2013 - 18:10 | |
| Alors voila, depuis j'ai vérifier les enroulements de la bobine du stator j'ai 1.1 Ohms à chaque mesures Mon problème et apparue lorsque j'ai démonter mon réservoir pour régler le jeu aux soupapes !! c'est quand même dingue. Depuis la bougie n'étincelle plus ! j'avais simplement déconnecter les câbles de la boucle arrière pour la dépose et le régulateur... Actuellement je me demande ce que je peut vérifier, j'ai déjà regardé : Coupe circuit continuité ok Béquille continuité ok Bobine 17 M Ohms Antiparasite 10 M ohms Bougie ok Stator quand je kick j'ai 7 volts ??? ce n'est pas 16 normalement ?
J'ai pris quelques mesures et je ne trouve rien a l'entrer de la prise du cdi
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Sam 19 Jan 2013 - 5:34 | |
| Salut, pas encore pris l'habitude de ckiquer sur Surveiller les réponses ......pu**** j'avais fine mon texte et ""le temps est dépassé"" quelle m**** j'ai juste récupéré la première ligne plus cas recommencer j'avais au moins 20 ou 25 lignes |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Sam 19 Jan 2013 - 6:39 | |
| Alors voila, depuis j'ai vérifier les enroulements de la bobine du stator j'ai 1.1 Ohms à chaque mesures C’est 3 mesures ou deux je ne sais pas si tu en as 2 ou 3 on s’en moque c’est pour le régulateurMon problème et apparue lorsque j'ai démonter mon réservoir pour régler le jeu aux soupapes !! c'est quand même dingue. Tu es sans doute en CDI , tu n’as pas débranché la masse de la bobine d’allumage ??Depuis la bougie n'étincelle plus ! j'avais simplement déconnecter les câbles de la boucle arrière pour la dépose et le régulateur... Rien à voir avec le régulateurActuellement je me demande ce que je peut vérifier, j'ai déjà regardé : Coupe circuit continuité ok ……. tu as regardé la continuité avec les fils déconnectés ??Béquille continuité ok …….. pareil que pour le c/c Bobine 17 M Ohms …… totalement inpossibleAntiparasite 10 M ohms….. pareil impossibleBougie ok N'oublies pas que 1 Méga ohms c'est 1.000 k ohms et aussi 1.000.000 ohms en sachant qu'un ohm c'est ce que fait un fil de 1 mètre de long sur 1mm carré
En CDI au primaire de la bobine tu peux avoir de l'ordre de 2 à 4 ohms ça se mesure entre le + et le - de la bobine déconnectée
En secondaire tu peux avoir environs 7 à 13 k ohms c'est très variable d'un modèle à l'autre ça se mesure entre la cosse - de la bobine et la sortie de la bobine sans le fil de bougie
Le fil de bougie se mesure seul ..... enfin non !!! c'est toi qui mesures du début du fil à l'autre bout muni de son anti-parasites la encore c'est variable moyenne entre 5 et 8 K ohmsStator quand je kick j'ai 7 volts ??? ce n'est pas 16 normalement ? Tu mesures où ??Tu mesures quoi ?? si c’est les 2 ou 3 fils blancs ou jaunes du stator au ralenti on a autour de 20v alternatif entre les phases 2 par 2 donc selon si la bougie est montée ou non et selon si c’est avant ou après le casse croute c’est possible , mais on s’en fou, il sera toujours temps de les mesurer au ralenti si tu veux savoir.Quand tu mesures la capteur il peut donner entre 0,5 volts et 3 volts la bobine d'alimentation pour le CDI peut donner de environs 50 volts à ......... 200v à haut régime. le capteur peut faire autour de 100 à 200 ohms la bobine qui alimente le CDI biens moins de 10 ohms à je ne sais plus disons 20 ohms c'est ce que j'ai l"habitude de voir en moyenne. POUR ne pas me répéter à chaque fois : Les bobinages en volts se mesures toujours en ALTERNATIF Pour mesurer une résistance de quoi que se soit, Bobinages ou composants on déconnecte toujours les fils de bobinage ou composant ou si on ne déconnecte pas les 2 il faut impérativement on déconnecter un et bien sur jamais sous tension. J'ai pris quelques mesures et je ne trouve rien a l'entrer de la prise du cdi Tu ne peux rien trouver en voltage au CDI sauf si tu déconnectes le ou les connecteurs et tu mesures ce qui vient du dobinage de l’alim du CDI. Et du capteur. (en TCI c’est différent) Et la résistance de la bobine d'alim du CDI et de celle du capteur, souvent d'ailleurs les gens mesures en bas et pour eux c'est bon !!! sauf que l'on peut avoir une coupure entre deux. Il me semble que je t’ai déjà demandé si tu avais le schéma de ta bécane ?? Si tu as la RMT c’est top pour avoir les différentes valeurs des résistances , voltage et ceteraPense à répondre aux questions sinon ça n'avance pas A toi de bosser maintenant |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Sam 19 Jan 2013 - 8:17 | |
| J'ai trouvé un schéma de Yam TT 600 R de 97, il est en TCI sans démarreur avec batterie !!
c'est comme ta moto ???????????????
Parce qu'en fait à part les 3 jaunes tu as combien de fils au volant moteur, deux 2 ou plus ??
Dernière édition par jeager13 le Lun 21 Jan 2013 - 2:56, édité 2 fois |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Sam 19 Jan 2013 - 9:53 | |
| Sur ma moto c'est un boitier CDI ! Je n'ai pas de batterie Concernant les mesures de continuité prises sur les coupes circuit et capteurs j'ai bien effectué en déconnectant les fiches.... Tu mesures où ?? Tu mesures quoi ?? si c’est les 2 ou 3 fils blancs ou jaunes du stator au ralenti on a autour de 20v alternatif entre les phases 2 par 2 donc selon si la bougie est montée ou non et selon si c’est avant ou après le casse croute c’est possible , mais on s’en fou, il sera toujours temps de les mesurer au ralenti si tu veux savoir.Ma prise qui alimente mon régulateur est composée de 3 fils blanc et un fil rouge J'ai déconnecter cette fiche et j'ai pris mesure tension entre les 3 fils blanc (le rouge étant à la masse) Je kick pour envoyer du jus et je trouve ~7 volts (en alternatif bien sur ) Quand tu mesures la capteur il peut donner entre 0,5 volts et 3 volts la bobine d'alimentation pour le CDI peut donner de environs 50 volts à ......... 200v à haut régime.
le capteur peut faire autour de 100 à 200 ohms la bobine qui alimente le CDI biens moins de 10 ohms à je ne sais plus disons 20 ohms c'est ce que j'ai l"habitude de voir en moyenne.Peut tu m'indiquer comment mesurer c'est valeurs ??? sur un schéma. Moi en remontant le tout et déconnectant uniquement la prise du boitier cdi quand je kick je ne trouve aucune valeur à mon multimètre ( tension ) Je cherche à vérifier que mon boitier cdi est bien alimenté Merci de votre aide |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Sam 19 Jan 2013 - 10:26 | |
| - richounix a écrit:
- Sur ma moto c'est un boitier CDI !
Je n'ai pas de batterie
Dis moi tu veux que je te paye pour que tu me dises si tu as un schéma et ou la RMT
Concernant les mesures de continuité prises sur les coupes circuit et capteurs j'ai bien effectué en déconnectant les fiches....
Tu mesures où ?? Tu mesures quoi ?? si c’est les 2 ou 3 fils blancs ou jaunes du stator au ralenti on a autour de 20v alternatif entre les phases 2 par 2 donc selon si la bougie est montée ou non et selon si c’est avant ou après le casse croute c’est possible , mais on s’en fou, il sera toujours temps de les mesurer au ralenti si tu veux savoir.
Ma prise qui alimente mon régulateur est composée de 3 fils blanc et un fil rouge
tu es raciste et tu ne parles pas du noir je suis pas noir alors tu peux répondre aux questions !! J'ai déconnecter cette fiche et j'ai pris mesure tension entre les 3 fils blanc (le rouge étant à la masse) Je kick pour envoyer du jus et je trouve ~7 volts (en alternatif bien sur )
je te répète une dernière fois: on s'en tape de ces fils pour le moment, ne pose pas de question réponds plutôt :: !!
Quand tu mesures la capteur il peut donner entre 0,5 volts et 3 volts la bobine d'alimentation pour le CDI peut donner de environs 50 volts à ......... 200v à haut régime.
le capteur peut faire autour de 100 à 200 ohms la bobine qui alimente le CDI biens moins de 10 ohms à je ne sais plus disons 20 ohms c'est ce que j'ai l"habitude de voir en moyenne.
Peut tu m'indiquer comment mesurer c'est valeurs ??? sur un schéma. Moi en remontant le tout et déconnectant uniquement la prise du boitier cdi quand je kick je ne trouve aucune valeur à mon multimètre ( tension )
tu ne lis pas mes réponses ?? je te dis qu'il est possible d'avoir un mauvais contact sur des connecteurs du faisceau ne serait -ce que sur celui à la sortie du volant moteur alors il faut commencer en bas quand tu construis une maison tu t'occupes des fondations et après des étages !!
Merci de votre aide comme je n'ai pas de schéma je te dis n'importe quoi pour les fils, je n'ai pas les couleurs alors disons que et pas besoin de dessin je pense pour mesurer 4 fils Les deux fils du capteur qui sortent du volant moteur sont le 1 et le 2 et tu les déconnectes tu branches ton ohmmètre sur les fils 1 et 2 il ni a pas de sens et je pense que tu as lu ce qu'il faut faire avant d'utiliser l'ohmmètre !! une fois branché tu mis et tu notes maintenant tu mets le métrix sur volt une échelle basse je ne sais pas ce que tu as 2v par exemple les fils étant branchés tu donne un bon coup de kick et tu tu lis, ici pareil pas de polarité, jamais en alternatif donc tu mets les fils comme ça vient pour les 2 fils du bobinage qui alimente le CDI on dira le 3 et le 4 tu fais exactement pareil pour brancher les pointes du métrix pour les ohms tu mets une échelle 200 et tu lis pour les volts pareil tu mets une échelle de 50 et tu kick et tu lis sans le bougie relis mon post il me semble que tu ne lis pas tout et que tu ne réponds pas à tout. désolé les gars je monopolise le post mais je vous laisse un peut la place |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Dim 20 Jan 2013 - 18:39 | |
| - richounix a écrit:
Actuellement je me demande ce que je peut vérifier
Le TTR a un montage spécial, CDI sans le bobinage de charge du condensateur dans le stator. Il y a un condensateur à la place de la batterie. Contrôle le condensateur qui remplace la batterie. - jeager13 a écrit:
en sachant qu'un ohm c'est ce que fait un fil de 1 mètre de long sur 1mm carré
La résistance d'un fil est égal à: R= ro x L/S R en ohm ro résistivité en ohm mètre (dépend du matériaux cuivre, alu, bronze argent ......) L longueur en mètre S section en mètre carré |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 6:51 | |
| Salut, C'est Xtra merci Xtra pour le schéma c'est celui que j'avais sans la légende et comme tout le monde y compris richounix et astro 01 disait que c'était un CDI sur cette bécane j'ai laissé tombé ce schéma , de plus sans légende je ne savais pas ce qu'était le n° 11 et le dessin ne représente pas un condo en électricité vraiment dur de vous suivre vous parlez CDI alors que c'est un TCI sur ce schéma le condensateur je me demande si ce n'est pas un << tampon >> entre le CTI et le régulateur qui régulariserait les variations de tension suivant les régimes plutôt qu'un accumulateur pour le démarrage un condo ça perd sa charge ou bout de quelques heures et ne servirait plus à rien pour le démarrage au bout dune nuit, je suppose car je n'ai jamais vu ce système.
Par contre un truc qui saute au yeux c'est qu'il y a une diode on ne la reconnais pas heureusement que c'est noté, le 14 en bas à droite Pour que le moteur tourne il faut un retour de masse au TCI , au point mort le fil en pointillé bleu remonte la masse du contacteur de point mort en passant par la diode. Au point mort avec la béquille levée ou baissé la masse arrive en retour au TCI donc pas de souci. La béquille laisse passer la masse quand elle est levée (sur ON) donc baissée pas de masse. Dans cette configuration le moteur tourne grâce à la masse du contacteur de PM qui remonte par la diode Maintenant si on passe un rapport on a plus cette masse qui ne remonte plus par la diode et le moteur cale, c'est la sécurité béquille. Donc le moteur peut tourner au ralenti béquille baissée la masse passe par le contacteur de béquille et la diode mais, il y a un mais pour que la masse arrive au contacteur de béquille elle doit pouvoir remonter par la diode et le contacteur de PM Et ceux qui ont suivie on a tout compris : Si cette diode est HS le moteur ne peut pas marcher pas de retour de masse PS: vous avez bien du mal à les sortir vos schémas ce n'est pourtant pas faute de demander , vous avez peur de quoi ?? que je vous pique votre savoir Et comme je ne connais pas ces bécanes sans schéma c'est au petit bonheur la chance. Si vous êtes assez nombreux pour dépanner faites le savoir |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 12:44 | |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 15:35 | |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 19:02 | |
| - jeager13 a écrit:
- comme tout le monde y compris richounix et astro 01 disait que c'était un CDI sur cette bécane j'ai laissé tombé ce schéma , de plus sans légende je ne savais pas ce qu'était le n° 11 et le dessin ne représente pas un condo en électricité
vraiment dur de vous suivre vous parlez CDI alors que c'est un TCI sur ce schéma
Pourquoi tu dis que c'est un TCI ? C'est un CDI rep. N°1 CDI. |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 19:06 | |
| Bon ça à avancer ce soir, merki jeager13 donc Capteur d'allumage est okEnroulement du stator okCapteur de boite de vitesse okCoupe circuit ok ^^ condensateur reçoit du 12-14 Volts okDonc maintenant je me penche sur la bobine HT Petite question : regarder la photo, je trouve 18 Kohms Quand je met mon testeur noir sur la partie marquée JO144 ça me met la même valeur, c'est normale ? Merci pour les schema d'allumage XTRA |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 19:30 | |
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richounix newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus d'allumage :( Lun 21 Jan 2013 - 19:56 | |
| Merci ! Jai un peu du mal la lol |
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| Sujet: Re: Plus d'allumage :( | |
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| Plus d'allumage :( | |
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