| Tuto clignotants led | |
|
+10koubiv30 jeager13 Bloodhound R@lf 309BestLine Yoyosh Vince34L LilYoda tintin trialxls 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Tuto clignotants led Lun 25 Fév 2013 - 18:50 | |
| ... J'avais déjà posté là dessus, mais j'ai eu un peu de mal à retrouver... donc je vous refais le post en mieux... Vu le nombre de posts à ce sujet, ça vaut peut être le coup de le mettre en post it... Les vieilles centrales électromagnétiques fonctionnent avec l'intensité qui les traverse: pour 2x21w, ça le fait, même si ça vide la batterie, mais pour des LED, ça le fait plus. On peut trouver des centrales électroniques qui permettent de remplacer les ampoules par du 10W ( voir Toutes Bielles Confondues); c'est un bon compromis, ceux qui ont essayé en sont contents... Moi, j'ai voulu tester les LED; entre les ampoules et la centrale, ça revient à environ 90€, mais ça fonctionne plutôt bien en 12v, et même en 5,6v, quand on a oublié de brancher le fil de charge de batterie... Le truc des clignos, c'est qu'ils sont toujours alimentés; ceux qui s'allument sont allimenté via l'inter gauche/droite, et ceux qui ne s'allument pas sont alimentés via le voyant de cligno, en série, mais quand on fait passer l'intensité d'un témoin de 4w dans un cligno de 21w, on n'y voit rien... Avec des ampoules de très faible consommation, on n'a plus droit à ce montage. Il faut donc modifier ( ou virer) le témoin de tableau de bord : [/url] Ou faire un petit montage avec 2 diodes ordinaires: Un exemple de modif de témoin: Vous pouvez fabriquer vos voyants LED en branchant une LED en série avec une résistance de 300 à 500 ohms, suivant la luminosité que vous voulez... en dessous de 300, il y a plus de risque de griller les LED, mais vu ce que ça coûte, on peut faire l'essai... Tant qu'à faire, quelques infos sur les normes des culots... Clignotants; Feu AR Tableau de bord BA9S veilleuse Il existe aussi des navettes en 31,36,39 etc; ... Suite à des problèmes de charge batterie, j'en ai profité pour laisser chuter la tension de batterie à 5,6v: sous cette tension, mes clignotants fonctionnent encore. La centrale, c'est celle là: |
|
| |
tintin XT expert
Nombre de messages : 1802 Age : 52 Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mer 13 Mar 2013 - 21:55 | |
| |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Jeu 14 Mar 2013 - 10:14 | |
| Merci m'sieur Petite suggestion: ajouter un lien vers les diodes de redressement, et la photo de ton montage avec les 2 diodes de redressement à intercaler entre le faisceau et le bloc de voyants (j'ai trouvé ça dans un de tes posts sur le sujet l'autre fois) |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Jeu 14 Mar 2013 - 12:11 | |
| Merci...Pour les diodes, ça se trouve chez n'importe quel fournisseur d'électronique: Conrad, selectronic, etc. Il suffit de taper la référence sur google. Pour la modif du voyant, qui peut se faire indépendamment du passage en leds, c'est ce que j'ai fait sur mon S3, avec des fils oranges et bleu clair ( couleurs Honda), avant de faire le tuto...alors je vais pas tout chibaner pour les photos , d'autant que, pour le schéma, ce sont des couleurs Yamaha... |
|
| |
Vince34L routard
Nombre de messages : 40 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mar 10 Sep 2013 - 19:13 | |
| Pour résumer, si on veut passer en LEDs, il faut simplement remplacer la centrale ET les ampoules.
Et si le voyant ne marche plus ou que l'ensemble se met en warning, faire la modif indiquée.
Et si j'ai bien compris, les ampoules LED font 10w au lieu de 21.
Et question intensité d'éclairage, c'est du pareil au même ?
Vince |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mar 10 Sep 2013 - 20:00 | |
| ... dans tous les cas, si on a un voyant seul, il est en série avec une ampoule qui, si elle est de très faible puissance, comme une led, va s'allumer. Il faut donc dissocier les alimentations gauche et droite du témoin, et mettre son autre patte au moins ( qui est souvent la masse), d'où la modif avec les diodes, qui, je le répète, peut être faite indépendamment de l'option LED. Après, pour les clignotants led, il y a toute une variété avec ou sans résistances, avec ou sans limiteur d'intensité, donc je ne peux pas répondre sur la question de la puissance. Dans mon cas, je voulais rester en aspect origine, donc j'ai juste pris des ampoules led avec les culots correspondant à ceux d'origine... j'ai testé en 12 et en 5,6v ( j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) ... Je disais donc que le montage prévu pour 12v fonctionnait également en 6v, avec une luminosité comparable à l'origine, mais sur le forum Twin, on m'a fait remarqué que pour les mini clignos led, il faut impérativement du 12v. Je suppose donc que la techno n'est pas la même, donc je préfère prendre quelques précautions, d'autant que sur un XT ou un TT, le but des clignos led est surtout de mettre des mini clignos bien plus jolis que ceux d'origine... |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 17:36 | |
| Suggestion: y a t'il moyen d'épingler ce tuto, messieurs les modo, et de le copier dans la section tuto? On y fait référence tune fois par mois au moins, et chaque fois il faut aller fouiller pour le retrouver. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 18:05 | |
| C'est impossible car Invité y a participé. |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 18:10 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est impossible car Invité y a participé.
J'ai failli te traiter d'enfoiré, mais bon, si c'est la faute de Invité, je comprends et me plie à la Vox Populi |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 18:13 | |
| Meuh j'ai rien fait, moi... en principe, si un modo édite le premier message et le met en post it, ça doit le faire... bon, sinon, faut venir ici... ... pis d'toute façon, je roule plus en gromono; ... pour le printemps, j'espère rouler en - Spoiler:
...même que j'aurai pas de clignotants, et pas de soucis avec mon circuit électrique... - Spoiler:
Dernière édition par trialxls le Dim 17 Nov 2013 - 18:21, édité 1 fois |
|
| |
309BestLine
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 18:16 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est impossible car Invité y a participé.
Ahah |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 18:33 | |
| Bultada Lobita? Un mélange de Bultaco Lobito et de Lada Niva? |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 20:53 | |
| - trialxls a écrit:
- bon, sinon, faut venir ici...
T'aurais pas la même chose pour 600 XL ? |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Dim 17 Nov 2013 - 21:28 | |
| ... on a quelques gromonos Honda sur le forum 125 XL... sinon, il existe un forum 600 XL, mais ça cause pas beaucoup; ils cassent des culasses avant d'avoir d'autres soucis... |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7435 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| |
| |
Bloodhound routard
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mer 27 Nov 2013 - 19:51 | |
| HELP : deux fils marrons. Celui qui devient masse, c'est le marron foncé ou le clair ? Merci ! |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mar 11 Mar 2014 - 11:11 | |
| ... au fait, j'ai récupéré un pont de diodes sur une vieille alim... pour ceux qui veulent des warnings ( bon les fils sont toujours aux couleurs Honda...) ... et pour ceux qui se demandaient à quoi ressemble une ... |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mar 5 Mai 2015 - 18:25 | |
| ... dans les divers projets, je viens de restaurer un Amigo, sur lequel il manque un bout de bobinage de stator; je dois avoir 4 ou 5 W de dispos, donc je suis passé en 12v full LED: La Théorie: ... en attendant de tester sur l'Amigo les bêtises que je raconte, un petit post sur les LED Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds...) LED haute luminosité - 5mm - Blanc froidCaractéristiques : Type : LEDs haute luminosité 5.0mm Couleur : Blanche Modèle : Usage général Forme du boîtier : Rond 5mm Angle d'ouverture : 30° Longueur d'onde : 6500°K Intensité lumineuse : 4cd Tension : 3.1 V @ 50mAPuissance : n.a. Dimensions de l'optique : 5mm Boîtier : Cristal incolore Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cdCaractéristiques : Type : Ultra LEDs 5.0mm Couleur : Blanche Modèle : Ultra LEDForme du boîtier : Rond 5mm Angle d'ouverture : 15° Longueur d'onde : 6500°K Intensité lumineuse : 60cd Tension : 3.3V @ 50mAPuissance : n.a. Dimensions de l'optique : 5mm Boîtier : Cristal incolore Dimensions mécaniques : 5mm A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance. Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle: Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA: La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds: La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages " led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1... Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum. La pratique: ... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo: Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres... Ce qui me fait un feu AR: Un stop Et la totale: ... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Jeu 31 Déc 2015 - 15:44 | |
| ... pour les clignos led, le pont de diodes qui va bien...; c'est pareil que W02M... pas obligé de brancher le warning, mais vu le prix du pont, pas la peine de s'embêter avec des diodes... |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| |
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Ven 1 Jan 2016 - 10:59 | |
| |
|
| |
koubiv30
Nombre de messages : 3 Localisation : normandie Date d'inscription : 20/08/2015
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mer 30 Mar 2016 - 16:09 | |
| ca alors, on disparait même pas 6 mois et on se fait calomnier sur des posts datant d'avant mon inscription bon bah il ne me reste plus qu a présenter mes excuses, retourner et profiter de ce post pour faire un joli deterrage |
|
| |
trialxls pilote
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Sam 9 Juil 2016 - 0:16 | |
| Belle restauration, bravo! |
|
| |
dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Tuto clignotants led Mer 8 Mar 2017 - 17:51 | |
| Salut les gars, Tout d'abord pardon d'avoir participé à la discussion, à l'époque (et c'est toujours le cas) j'étais nouveau et je sais pas trop à quel moment j'ai fais une erreur mais pardon et désolé pour le tuto..! Mais maintenant que je l'ai "pourri", autant en profiter un peu!: J'ai toujours un soucis de clignotants qui ne fonctionnent pas, et j'ai beau vous relire dans tous les sens, l'électricité c'est pas mon dada..! Au risque de vous faire répéter, je vous explique : j'ai changé mes clignotants d'origine pour des petits à led. Comme tout le monde, ça ne marchait pas, le cligno s'allumait mais ne clignotait pas. J'ai bidouiller un peu tous les fils, mais rien. Si ce n'est que je ne peux plus commander le gauche ou le droit, quand je mets un côté, les deux s'allument mais ne clignotent pas. Vous lisant, j'ai commandé une nouvelle centrale, censée régler les problèmes de vitesse et de faible consommation. Maintenant, avec celle-ci, j'ai le même résultat sauf que les clignos s'allument tout faiblement (et ne clignotent toujours pas)..! Et mon ampoule de temoin est naze (ou peut-être même absente)..! Alors ma question: JE COMMENCE PAR OÙ..??? Merci d'avance... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto clignotants led | |
| |
|
| |
| Tuto clignotants led | |
|