| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| aide faisceau éléctrique | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 18:19 | |
| bonjour, me revoici apres ma presentation. Le plus gros soucis avec ma machine de piste ( pour rappeler, partie cycle de 250 rg avec moteur 600 xt préparé par kmr, ancien moteur de la barigo qui roule en challange des monos) c'est électricité. Une horreur, des fils coupés( pourtant il n'y en a presque plus),scotché.... Les photos parleront d'elle même. ( merci de ne pas faire attention à la fixation au niveau de la culasse, du grand n'importe quoi...) je vous fais deja part des photos du moteur, pour savoir si vous pouvez l'identifier exactement???pour infos: sur la culasse 2kf sur le cylindre 3AJ00 sur les carters y-2 IVJ04 ( et c'est tout pas de gravure sur la plaque numero de carter ( juste au dessus de la boite a kick) voila ce qui sort de mon boitié allumage. Infos très importante, je suis très très nul en électricité, je ne comprends rien....et donc voici, le cdi ( en dessous) et au dessus c'est un regulateur/limitateur de vitesse de rotation qui a été concu pour éviter de casser le moteur du a sa puissance après la préparation. Dure dure de si retrouver dans ce bazard. Je veux refaire électricité car c'est pas beau et surtout parce que je veux brancher mon compte tour et mon starlane sans monter de batterie ( réduire le poids et surtout pas bcp de place). 1/Je pensais faire comme sur mes mobs de piste, monter un regul/redresseur de phare, pour récupérer le jus en 12v au niveau de la sorti phare ( direct au pied de l'allumage), si il y en a encore une, sa je n'en ai aucune idee, je n'ai l'intention de démonter le moteur que l'hiver pro. déjà est-ce possible? 2/si oui, dois je acheter obligatoirement un regul/redresseur de 600 xt ou je peux un mettre un de dirt comme sur mes petroles? 3/ j'ai trouvé avec la fonction recherche des schémas a priori le rouge de l'allumage correspond au +12v, vrai ou faux? 4/a quoi correspond le jaune et le blanc de l'allumage? je n'ai pas trouve sur les schemas ( si bcp de blanc vont au redresseur mais est ce celui ci? pour le moment cela sera tout merci |
| | | LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 19:43 | |
| Belle prépa. Je pense que certains ici vont dessiner la carte de france dans leur slip à la vue de ton moteur Par contre je peux pas aider, je connais pas bien le faisceau de la XT |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 19:58 | |
| - LilYoda a écrit:
- Belle prépa. Je pense que certains ici vont dessiner la carte de france dans leur slip à la vue de ton moteur
Par contre je peux pas aider, je connais pas bien le faisceau de la XT haha merci, en plus le cylindre est a roder, tout neuf le bestiau. espérons que quelqu'un puisse m'aider, j'ai juste besoin de 12v mais je ne veux pas de batterie, en gros c'est la these de ce long message --'. |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 20:07 | |
| Comment elle démarre cette moto? A la poussette je suppose. |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 21:15 | |
| exactement, mais nous allons cree un démarreur externe en partant d'une pocket , je suis entrain de faire les plans. si le moteur peut acceuillir un demarreur, la sa serait top mais je pense pas.
Dernière édition par jojo2705 le Lun 11 Mar 2013 - 2:29, édité 1 fois |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 21:18 | |
| Tu as dis que tu ne voulais pas de batterie donc oublie le démarreur. Par contre tu peux y monter un kick, c'est pas le poids que ça fait et au moins tu démarres quand bon te semble. |
| | | LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 21:20 | |
| Ben un démarreur de pocket bike ça fait la même chose non? C'est un démarreur à fil, comme les tronçonneuses il me semble... |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 21:22 | |
| - jojo2705 a écrit:
si le moteur peut acceuillir un demarreur, la sa serait top mais je pense pas. Je sais, c'est parce qu'il a dit ça. |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 21:43 | |
| - yoyosh a écrit:
- jojo2705 a écrit:
si le moteur peut acceuillir un demarreur, la sa serait top mais je pense pas. Je sais, c'est parce qu'il a dit ça. un demarreur d'origine de 600xt, serait la seul chose qui m'obligerais a mettre une batterie ( et je prendrais une lithium, plus chère mais plus légère) mais étant donné qu'il n'y a a priori aucun emplacement pour un demarreur, c'est mort tout de facon. plus d'axe de kick, je suppose que quand le moteur a ete prepa ( dans les année 2000 2001), ils ont décidé de tout virer vu qu'elle fessait de la compétition. D’ailleurs ce moteur a gagné les 3 courses qu'il a courru en 2001 et idem en 2010). Personne pour m'eclaircir sur les questions du premier message??? avoir du 12v sans mettre de batterie |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 23:28 | |
| Salut,
tu as le schéma électrique de cette bécane ?
Les 8 fils que tu montres dans ta main du boitier c'est quel boitier ?? le CDI ou les fils qui sortent du volant magnétique ??
combien de fils tu as au CDI et quelles sont les couleurs ??
combien de fils sortent du volant moteur ?? et quel sont les couleurs ?? |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 23:38 | |
| Visiblement, ces fils sortent du stator Et ceux ci avec ce drôle de boitier, c'est le CDI |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Sam 9 Mar 2013 - 23:49 | |
| - jeager13 a écrit:
- Salut,
tu as le schéma électrique de cette bécane ?
Les 8 fils que tu montres dans ta main du boitier c'est quel boitier ?? le CDI ou les fils qui sortent du volant magnétique ??
combien de fils tu as au CDI et quelles sont les couleurs ??
combien de fils sortent du volant moteur ?? et quel sont les couleurs ?? salut alors je n'ai pas le schema exacte, etend donné que je ne connais pas le moteur exacte. Je suppose que c'est celui ci https://600xt.1fr1.net/t12509-modif-faisceau-electriqueles fils que je tiens dans ma main sont ceux du volant et alternateur donc -une cosse avec bleu/jaune, vert/blanc et noir/jaune ( qui va au cdi) -un rouge ( qui va au rouge du cdi) -un chocolat ( qui va au marron du cdi) -un noir ( qui etait à la masse) -un jaune ( qui va je sais pas ou c'est la le soucis)-un blanc (qui va je sais pas ou aussi, je suppose au regul)la photo avec les boitiés c'est le cdi et le limitateur donc les fils qui sortent du cdi sont -une cosse avec vert, vert/blanc et rouge/blanc ( qui va a la cosse du volant) -un noir (qui va a la masse) -une noir/blanc (au coupe contact) -un orange (qui va a la bobine) -un rouge ( qui va au rouge du volant) -un marron ( qui va au chocolat du volant) voila je pense n'avoir rien oublié d'apres le schema le rouge, va a la batterie. Il serait donc du 12v vrai ou faut? |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 0:23 | |
| - jojo2705 a écrit:
- jeager13 a écrit:
- Salut,
tu as le schéma électrique de cette bécane ?
Les 8 fils que tu montres dans ta main du boitier c'est quel boitier ?? le CDI ou les fils qui sortent du volant magnétique ??
combien de fils tu as au CDI et quelles sont les couleurs ??
combien de fils sortent du volant moteur ?? et quel sont les couleurs ?? salut
alors je n'ai pas le schema exacte, etend donné que je ne connais pas le moteur exacte. Je suppose que c'est celui ci https://600xt.1fr1.net/t12509-modif-faisceau-electrique
les fils que je tiens dans ma main sont ceux du volant et alternateur donc -une cosse avec bleu/jaune, vert/blanc et noir/jaune ( qui va au cdi) je pense que se sont les 3 fils d'un capteur d'allumage double .... je veux dire par exemple 12° et 32° d'avance malgré que je devine que le fil noir que je vois dans le connecteur et le noir/jaune -un rouge ( qui va au rouge du cdi) lui serait l'alimentation du CDI en tension alternative jusqu’à 200v -un chocolat ( qui va au marron du cdi) à déterminer peut être le 2ème fils du bobinage d'alim aternatif du CDI avec le rouge ?? -un noir ( qui etait à la masse) OK -un jaune ( qui va je sais pas ou c'est la le soucis) jaune et blanc sont sans doute la tension alternative pour le circuit de charge -un blanc (qui va je sais pas ou aussi, je suppose au regul) oui tout comme le jaune
la photo avec les boitiés c'est le cdi et le limitateur donc les fils qui sortent du cdi sont
-une cosse avec vert, vert/blanc et rouge/blanc ( qui va a la cosse du volant) ce n'est pas noir/jaune avec les deux fils dans le connecteur -un noir (qui va a la masse) OK -une noir/blanc (au coupe contact) en fait habituellement ce n'est pas un coupe contact comme on peut comprendre en coupure d'alimentation mais une mise à la masse ce qui coupe l'allumage. -un orange (qui va a la bobine) habituellement OK -un rouge ( qui va au rouge du volant) l'alimentation CDI venant du volant moteur à confirmer -un marron ( qui va au chocolat du volant) reste à déterminer peut être avec le rouge
voila je pense n'avoir rien oublié d'apres le schema le rouge, va a la batterie. Il serait donc du 12v vrai ou faut? le même rouge ne peut pas aller de la batterie au volant magnétique Un rouge qui arrive à la batterie ne peut venir que du régulateur même s'il passe par diverses étape comme un fusible ou un neiman ou un inter. Tout ce qui sort des fils du volant moteur est obligatoirement du courant alternatif qui n'est pas compatible avec le positif d'une batterie
je vais voir si je trouve un schéma plus ressemblant car celui-ci à priori ne colle pas Tu as un métrix pour mesurer les différentes choses que j'ai noté, et tu sais le faire ?? j'ai éditer pour ajouter:comme je ne suis pas futé je comprendrai peut être mieux si tu étalais bien les fils du CDI de façon à ce que je les vois biens avec leurs couleurs pareil pour le limiteur, les écarter de façon à voir les couleurs et si tu peux préciser d'où viennent et où vont les fils et si les couleurs ne sont pas visibles les noter avec Paint par exemple et ça donne : exemple qui n'a rien à voir le limiteur et mécanique, je veux dire comme un interrupteur ou c'est un truc électronique parmi les fils du volant moteur il ni a pas un fil d'un contacteur de point mort par exemple je disais aussi que le schéma n'est sans doute pas le bon vu que sur le schéma on voit 3 fils blancs qui sortent du volant moteur pour le régulateur et que l'on en voit pas 3 blancs dans tes fils.
Dernière édition par jeager13 le Dim 10 Mar 2013 - 1:48, édité 1 fois |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 0:29 | |
| [quote="yoyosh"]Visiblement, ces fils sortent du stator
visiblement je ne savais pas sinon je n'aurai pas demandé confirmation ... mais bon je ne suis pas futé... je réfléchis juste pour l'aider !! |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 2:55 | |
| pioufff et ba merci bien pour cette réponse, je me suis un peux perdu en route, car malheureusement niveau électricité, je ne sais même pas brancher une ampoule. j'ai du mal lire le schema, mais en tout cas il y a bien une tention qui sort du rouge, vu que tu me la confirmé) je vais partir du début, quand j'ai récupéré la bécane, tout était branché, sauf le compte tour et le starlane pour le temps sur les circuits pour les brancher, je dois mettre du 12v mais je ne veux pas de batterie cause de poids, je cherche donc a trouver une prise phare ( par exemple) pour me brancher en mettant au milieu un redresseur ( regulateur pour avoir du 12v continu) bien-sur. le moteur est un moteur de compétition totalement prépare, je suppose donc qu'il sont vraiment dégarni le faisceau pour garder le principale et cela se trouve, ils ont changé quelques composants électronique dans le boitié d'allumage et pour ce faite certains fils ne correspondent peut etre pas ou alors sont manquant. En démontant le faisceau actuel, j'ai tous repéré les branchements que je t'ai donné ( rouge qui va au rouge, marron qui va au chocolat..) donc dans la théorie, qui n'ai pas toujours vrai, il faudrait que je rebranche tout comme avant non? ( pour infos nous n'avons pas essaye de la démarrer encore) Un métrix??? ce mot est inconnu pour moi je te refais des photos demain bien etaler et bien precise il n'y a que les fils sur les photos rien d'autre , la broutille, phare, point mort.. on été retiré. Mais si je peux remettre une diode de point mort, cela serait pas de refus car c'est très utile le limitateur est a priori électrique, vu que j'ai une vis de réglage à tourner pour régler à quel régime je veux que le moteur soit bridé. La partie électrique a aussi été mal faite. son branchement est peux complique. un fil va a la masse un fil va sur le coupe circuit ( donc encore a la masse quoi) un fil va sur le contacteur on off ( qui lui est relier a une pile elle sert de mini batterie je suppose fortement) un fil va sur le rouge/blanc du domino qui va au boitie d'allumage jsp que je reponds en grande partie a ton message je te rapelle brievement mon but: je cherche a avoir du 12V pour mettre mon compte tour... si possible sans mettre de batterie |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 4:52 | |
| - jojo2705 a écrit:
- pioufff et ba merci bien pour cette réponse, je me suis un peux perdu en route, car malheureusement niveau électricité, je ne sais même pas brancher une ampoule.
j'ai du mal lire le schema, mais en tout cas il y a bien une tention qui sort du rouge, vu que tu me la confirmé)
Le schéma ne paraît pas être pas le bon, si tu comptes les fils du CDI toi tu en as 8 alors que sur le schéma il y en a 10 et aussi le nombre de fils blanc sur le schéma il y en a 3 et je n'en voit pas 3 sur ta photo.
je vais partir du début, quand j'ai récupéré la bécane, tout était branché, sauf le compte tour et le starlane pour le temps sur les circuits
Tu avais un régulateur ou pas sur cette moto ??
pour les brancher, je dois mettre du 12v mais je ne veux pas de batterie cause de poids, je cherche donc a trouver une prise phare ( par exemple) pour me brancher en mettant au milieu un redresseur ( regulateur pour avoir du 12v continu) bien-sur.
Je pense que se sera le fil Blanc et le Jaune qui serviront à alimenter l'entée du redresseur régulateur pour avoir du 12v continu à sa sortie, mais comme je te disais se sera à vérifier, on te guidera pour le faire ce n'est vraiment pas compliqué. La difficulté sera de pouvoir lancer le moteur même avec la bougie enlevée pour ne pas être freiné par la compression à une vitesse d'environ celle que l'on obtient en lançant un moteur au démarreur (pour te donner une idée)
le moteur est un moteur de compétition totalement prépare, je suppose donc qu'il sont vraiment dégarni le faisceau pour garder le principale et cela se trouve, ils ont changé quelques composants électronique dans le boitié d'allumage et pour ce faite certains fils ne correspondent peut etre pas ou alors sont manquant.
il faut savoir que je ne connais pas plus ce moteur que celui de la moto d'origine, d'ailleurs je n'ai même jamais approché cette bécane, j'ai lu quelques schémas différents de ces motos ce qui n'est pas un problème pour moi. J'ai dépanné des quads, des petits buggys, des motos et autos et avec tout cela je fais un mixe, je viens de l'automobile.
En démontant le faisceau actuel, j'ai tous repéré les branchements que je t'ai donné ( rouge qui va au rouge, marron qui va au chocolat..) donc dans la théorie, qui n'ai pas toujours vrai, il faudrait que je rebranche tout comme avant non? Ah oui si tu as tout repéré il ni a aucun problème ( pour infos nous n'avons pas essaye de la démarrer encore)
Un métrix??? ce mot est inconnu pour moi
oupsss c'est une marque, excuse, c'est une habitude et plus court à écrire, , je voulais dire un contrôleur universel pour mesurer voltage, résistance, contrôle de diodes, ampérage pour les principaux que nous utilisons. Tu en trouves à partir de 5€ au magasin de bricolage, avec quelques explications s'en servir c'est à la portée de tous, disons ceux qui ont les cases bien rangées dans la boîte qui est soutenue par le cou
je te refais des photos demain bien etaler et bien precise
il n'y a que les fils sur les photos rien d'autre , la broutille, phare, point mort.. on été retiré. Mais si je peux remettre une diode de point mort, cela serait pas de refus car c'est très utile
pour cela il faut un contacteur de point mort, après le brancher avec une diode anti-retour n'est pas un problème tout en sachant que la diode ne sert pas du tout pour faire la sécurité, on en a pas besoin pour faire la sécurité de point mort, la diode sert uniquement si on a un témoin de point mort
le limitateur est a priori électrique, vu que j'ai une vis de réglage à tourner pour régler à quel régime je veux que le moteur soit bridé. La partie électrique a aussi été mal faite. son branchement est peux complique. un fil va a la masse un fil va sur le coupe circuit ( donc encore a la masse quoi) pas évident à 100% selon l'alimentation du CDI, à vérifier avant de brancher !!parce que à cause de ce fil rouge que je n'ai pas compris il se pourrait que ton ""CDI"" soit une variante et qu'il ait une alimentation en alternatif et en courant continu Continu pour favoriser le démarrage et Alternatif pour avoir un allumage optimum à haut régime un fil va sur le contacteur on off ( qui lui est relier a une pile elle sert de mini batterie je suppose fortement)
un fil va sur le rouge/blanc du domino qui va au boitier d'allumage quel fil va sur le rouge/blanc de quel domino qui va sur quel fil du CDI .....là je ne comprends pas ??
Je ne connais pas du tout , je vais réfflichir comment ça peut marcher, mais du moment que tu avais repéré les fils pas de souci
jsp que je reponds en grande partie a ton message je te rapelle brievement mon but: je cherche a avoir du 12V pour mettre mon compte tour... si possible sans mettre de batterie
Avec une alimentation pour le régulateur (s'il y en a une) il sera possible de monter un condensateur comme sur les 600 TTR, le condensateur emmagasine du courant et le restitue un peu comme une petite batterie. A la limite tu n'en aurais pas besoin vu que tu aurais besoin de 12v que quand le moteur tourne Mais si tu me confirmes que le fil rouge va du volant moteur au CDI et sur du 12v c'est différents il te faudra le condensateur, on verra par la suite. Je n'ai pas encore compris tout le cheminement de ce fil rouge |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 9:48 | |
| [quote="jeager13"] - yoyosh a écrit:
- Visiblement, ces fils sortent du stator
visiblement je ne savais pas sinon je n'aurai pas demandé confirmation ... mais bon je ne suis pas futé... je réfléchis juste pour l'aider !! Je n'ai pas dit que tu n'es pas futé, je sais bien que tu aide au maximum les autres. Je faisait simplement le constat que la partie mâle du sucre sortait du stator, en tout cas, c'est ce qu'on voit sur la tof. |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 14:19 | |
| - jeager13 a écrit:
- jojo2705 a écrit:
- pioufff et ba merci bien pour cette réponse, je me suis un peux perdu en route, car malheureusement niveau électricité, je ne sais même pas brancher une ampoule.
j'ai du mal lire le schema, mais en tout cas il y a bien une tention qui sort du rouge, vu que tu me la confirmé)
Le schéma ne paraît pas être pas le bon, si tu comptes les fils du CDI toi tu en as 8 alors que sur le schéma il y en a 10 et aussi le nombre de fils blanc sur le schéma il y en a 3 et je n'en voit pas 3 sur ta photo.
je vais partir du début, quand j'ai récupéré la bécane, tout était branché, sauf le compte tour et le starlane pour le temps sur les circuits
Tu avais un régulateur ou pas sur cette moto ??
pour les brancher, je dois mettre du 12v mais je ne veux pas de batterie cause de poids, je cherche donc a trouver une prise phare ( par exemple) pour me brancher en mettant au milieu un redresseur ( regulateur pour avoir du 12v continu) bien-sur.
Je pense que se sera le fil Blanc et le Jaune qui serviront à alimenter l'entée du redresseur régulateur pour avoir du 12v continu à sa sortie, mais comme je te disais se sera à vérifier, on te guidera pour le faire ce n'est vraiment pas compliqué. La difficulté sera de pouvoir lancer le moteur même avec la bougie enlevée pour ne pas être freiné par la compression à une vitesse d'environ celle que l'on obtient en lançant un moteur au démarreur (pour te donner une idée)
le moteur est un moteur de compétition totalement prépare, je suppose donc qu'il sont vraiment dégarni le faisceau pour garder le principale et cela se trouve, ils ont changé quelques composants électronique dans le boitié d'allumage et pour ce faite certains fils ne correspondent peut etre pas ou alors sont manquant.
il faut savoir que je ne connais pas plus ce moteur que celui de la moto d'origine, d'ailleurs je n'ai même jamais approché cette bécane, j'ai lu quelques schémas différents de ces motos ce qui n'est pas un problème pour moi. J'ai dépanné des quads, des petits buggys, des motos et autos et avec tout cela je fais un mixe, je viens de l'automobile.
En démontant le faisceau actuel, j'ai tous repéré les branchements que je t'ai donné ( rouge qui va au rouge, marron qui va au chocolat..) donc dans la théorie, qui n'ai pas toujours vrai, il faudrait que je rebranche tout comme avant non? Ah oui si tu as tout repéré il ni a aucun problème ( pour infos nous n'avons pas essaye de la démarrer encore)
Un métrix??? ce mot est inconnu pour moi
oupsss c'est une marque, excuse, c'est une habitude et plus court à écrire, , je voulais dire un contrôleur universel pour mesurer voltage, résistance, contrôle de diodes, ampérage pour les principaux que nous utilisons. Tu en trouves à partir de 5€ au magasin de bricolage, avec quelques explications s'en servir c'est à la portée de tous, disons ceux qui ont les cases bien rangées dans la boîte qui est soutenue par le cou
je te refais des photos demain bien etaler et bien precise
il n'y a que les fils sur les photos rien d'autre , la broutille, phare, point mort.. on été retiré. Mais si je peux remettre une diode de point mort, cela serait pas de refus car c'est très utile
pour cela il faut un contacteur de point mort, après le brancher avec une diode anti-retour n'est pas un problème tout en sachant que la diode ne sert pas du tout pour faire la sécurité, on en a pas besoin pour faire la sécurité de point mort, la diode sert uniquement si on a un témoin de point mort
le limitateur est a priori électrique, vu que j'ai une vis de réglage à tourner pour régler à quel régime je veux que le moteur soit bridé. La partie électrique a aussi été mal faite. son branchement est peux complique. un fil va a la masse un fil va sur le coupe circuit ( donc encore a la masse quoi) pas évident à 100% selon l'alimentation du CDI, à vérifier avant de brancher !!parce que à cause de ce fil rouge que je n'ai pas compris il se pourrait que ton ""CDI"" soit une variante et qu'il ait une alimentation en alternatif et en courant continu Continu pour favoriser le démarrage et Alternatif pour avoir un allumage optimum à haut régime un fil va sur le contacteur on off ( qui lui est relier a une pile elle sert de mini batterie je suppose fortement)
un fil va sur le rouge/blanc du domino qui va au boitier d'allumage quel fil va sur le rouge/blanc de quel domino qui va sur quel fil du CDI .....là je ne comprends pas ??
Je ne connais pas du tout , je vais réfflichir comment ça peut marcher, mais du moment que tu avais repéré les fils pas de souci
jsp que je reponds en grande partie a ton message je te rapelle brievement mon but: je cherche a avoir du 12V pour mettre mon compte tour... si possible sans mettre de batterie
Avec une alimentation pour le régulateur (s'il y en a une) il sera possible de monter un condensateur comme sur les 600 TTR, le condensateur emmagasine du courant et le restitue un peu comme une petite batterie. A la limite tu n'en aurais pas besoin vu que tu aurais besoin de 12v que quand le moteur tourne Mais si tu me confirmes que le fil rouge va du volant moteur au CDI et sur du 12v c'est différents il te faudra le condensateur, on verra par la suite. Je n'ai pas encore compris tout le cheminement de ce fil rouge - effectivement, je n'ai pas le même nombre de fils que le schéma mais a priori d'aucun n'autre non plus ( plutôt tout ceux que j'ai trouve sur internet était différent du mien). - je n'avais pas de regulateur a l'achat, simplement une bobine, ces fils et ces boitiés en photos - ha parfait, c'est simplement ce que je veux, mettre un regulateur redresseur pour sortir du 12v, je sais plus au moins comment cela marche car je lai deja fais sur mes mobs de piste. par contre je ne sais pas si je dois en prendre un d'origine de yamaha 600 xt, ou si je peux en prendre un de dirt comme j'ai sur mes petrolettes -je possède bien un voltmetre/ampemetre mais je ne sais pas vraiment bien m'en servir entre le mode ac/dc, ac ,dc , continu , alternatif.... quand il y a du courant cela passe a 0 c'est ca? et quand il n'y en a pas cela reste a 1? ou c'est l'inverse? ( je suis vraiment tres nul) - ou se situe le contacteur de point mort sur les moteurs de 600 xt? su ma mecaboite ( une tzr) c'est une simple vis qui va se coller sur le barillet de la boite, ce n'est pas la meme chose quand meme? la diode me servira en attendant de rentrer sur la piste, au lieu de galérer à le trouver comme le fond la plus part Diode anti retour?? connais pas je vais voir sur gogole ce que c'est -un fil va sur le coupe circuit ( donc encore a la masse quoi) pas évident à 100% selon l'alimentation du CDI, à vérifier avant de brancher !!parce que à cause de ce fil rouge que je n'ai pas compris il se pourrait que ton ""CDI"" soit une variante et qu'il ait une alimentation en alternatif et en courant continu Continu pour favoriser le démarrage et Alternatif pour avoir un allumage optimum à haut régime Je ne pourrais point te repondre, c'est le branchement a ce arrive dans le garage. le fil noir/blanc a ete coupe au niveau de la cosse pour recevoir le fil noir du limitateur. je te ferais une photo bien bien mieu dans 10 min - J'ai, un seul domino de 3 fils qui reli le boitier CDI et le boitie d'allumage. sur le domino de l'allumage j'ai noir/jaune, bleu/jaune et vert/blanc sur le domino du cdi j'ai vert, vert/blanc et Rouge/blanc au milieu du rouge/blanc ( donc entre le cdi et le domino au milieu du cable), il a inséré une cosse pour faire venir le fil blanc du limitateur. je suppose que c'est le fil qui va directement limiter la rotation au niveau de l'allumage vu que redescend par la cosse ( 3 fils) jusqu'au boitie le branchement etait comme ceci -j'ai vu le tuto sur le remplacement d'une batterie par des condos, c'est pas mal du tout, mais quel interet? ce n'est pas comme les 50cc les gros cube? tu n'a pas un fil lumiere qui sort direct du boitie de l'allumage? le fils rouge va de l'allumage au cdi, voila son chemin direct, comment savoir si c'est du 12V? |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 14:21 | |
| [quote="yoyosh"] - jeager13 a écrit:
- yoyosh a écrit:
- Visiblement, ces fils sortent du stator
visiblement je ne savais pas sinon je n'aurai pas demandé confirmation ... mais bon je ne suis pas futé... je réfléchis juste pour l'aider !! Je n'ai pas dit que tu n'es pas futé, je sais bien que tu aide au maximum les autres. Je faisait simplement le constat que la partie mâle du sucre sortait du stator, en tout cas, c'est ce qu'on voit sur la tof. ben tu vois bien que je ne suis pas futé pas de souci |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 14:50 | |
| voila ce que je viens de faire, plus rapide que des photos je pense si tu ne vois pas très bien, dis le moi ( moi et mon écriture patte de mouche --'), je le fais sur paint |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 15:48 | |
| tu peux mettre n'importe quel régulateur qui a 2 fils pour l'entrée alternative si ceux que tu as n'ont que 1 seul fil ça ne va pas sur le net tu trouves des explications avec photos pour l'utilisation du contrôleur universel si tu as besoin de complément d'explications pas de souci tu peux demander je pense que si tu avais commencé par ton dessin on aurait terminé depuis longtemps au vu de ton dessin on peut dire que en lançant le moteur sans la bougie tu devrais avoir autour de 80v AC (alternatif) entre le fil rouge et chocolat entre le blanc/bleu et le blanc environs 20v AC entre les fils sur le ""sucre"" sortant du moteur en prenant le bleu/jaune pour le commun tu dois avoir environs 0,5 à 1v AC sur chacun des 2 autres fil avec le bleu/jaune pas claire ça : entre le bleu/jaune et le noir/jaune et entre le bleu/jaune et le vert/blanc je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas vu que des fils n'ont pas la même couleur à la sortie du moteur et à l'arrivée au CDI et la j'ai vu que le rouge et le marron du bas ne sont pas utilisé |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 16:02 | |
| Remarques tu n'as pas besoin de faire ces mesures si le moteur tournait !! tu me diras pour la pile ?? vrai pile ou condensateur ?? dans les deux cas tu peux faire comme indiqué sur le dessin tu as un contacteur de point mort ou pas ?? si oui tu auras un témoin de neutre au tableau de bord ou pas ?? si tu as besoin d'explications pour le régulateur fais signe avec la fumée mais il faudra quand même monté au minimum un inter de contact pour couper le jus quand tu ne roules pas sinon tes appareils seraient toujours alimentées, et un fusible au départ du régulateur ne serait pas superflu @ + je sort deux trois heures mais je ne suis pas seul ici à pouvoir t'aider. |
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 16:26 | |
| - le rouge est branche au rouge et le marron est branche au marron quoi - la pile est une pile de 9v ( rectangulaire), je ne connais même pas son utilité, mais elle était la au montage et à priori primordial car elle enclencherait la régulation du régime moteur est- ce que je peux la remplacer par du 12v?? je ne sais pas- Apres verification, je possede bien le temoin de point mort ( la petite vis sur la vis qui va a la boite) par contre le cablage? 0 idee de comment cela ce branche ce genre de chose. si tu pouvais de par de ton experience, me refaire un schema complet avec tt le bordel XD - pourquoi mettre une batterie ou condo comme sur le dessin? elle servirait a quoi? car je n'ai pas trop envie de mettre de batterie pour le poids ( si non on serait pas la à se prendre la tete pour un regul, j'aurais direct tout branché sur la batterie) - la prise de compte tour, on ma certifie qu'il fallait la mettre sur le orange de la bobine. Pourquoi l'avoir mi sur le vert/blanc?parfait ce ptio montage, enfaite c'est vraiment tout con comme sur les petrolettes quoi les régulateur/redresseur que j'ai ont 4 cosses - une alternative ( donc allumage) - une + - une - - une masse au final cela n'ira pas, les régulateurs d'origine possèdent 5 sorties?-enfin, en ce qui concerne l'inter de contact.... tu peux m'en parler un peux plus ou les mettre, que mettre...? merci encore de ton aide |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 19:16 | |
| Je regarde si je trouves un régulateur d'occasion en 4 fils, ça existe et sans doute même sur tes Dirck
ensuite je regardes pour abaisser la tension de 12v à 9v sans que se soit compliqué
OK pour le témoin de PM je ferai un croquis avec une diode comme promis j'en ai peut être même encore un que j'ai fait il ni a pas longtemps pour en expliquer le fonctionnement
un e petite batterie ou un condensateur ferait tampon pour protéger tes appareils, mais je vais voir ce que l'on trouve comme petite batterie
il y a plusieurs types de régulateurs en 5 fils tu peux avoir 2 entrée alternatives, une masse et 2 sorties positives ... ceux là peuvent faire l'affaire
qu'est-ce que tu as exactement dans tes pièces en stock ??, nombre de fils et couleurs ??
oui pour le régulateur à 5 fils, je vais voir aussi si on peut utiliser que 2 fils sur les régu qui on en 3 en entrée, de mémoire ça me parait possible, je vais voir si je trouve en schéma intérieur d'un régu à 5 fils
|
| | | jojo2705 routard
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique Dim 10 Mar 2013 - 20:27 | |
| de dispo il ne me reste que le jaune et blanc
si jue peux faire avec des condos, je prendrais des condos car moin gros, si je met une batterie, je laisse tomber le regul je branche tout sur la batterie direct c'est une machine de piste je tourne que 20/30min
bon ba j'attends tous tes schema et conseil, il me reste plus que l'electricite a faire et a poser la diode |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide faisceau éléctrique | |
| |
| | | | aide faisceau éléctrique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|