600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Fuite d'huile carter filtre

Aller en bas 
+4
l'indien
DeViLx
Critical Jack
babast
8 participants
AuteurMessage
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:17

Salut à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un XT de 1991 il y a peu. Comme beaucoup de nos petites montures, j'ai une fuite d'huile au niveau de la vis du bas du filtre à huile causée par un pas de vis foiré... D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, j'ai retenu 2 solutions :

- La pose d'un Hélicoil,
- Le taraudage au diamètre supérieur

J'écarte d’emblée la solution de la tige filetée proposée par plusieurs membres. Ca ne me semble pas forcément approprié sur cette vis étant donné l'espace vide située derrière la vis et qui, je crois, joue un rôle important dans la circulation de l'huile.

La solution de l'hélicoil est apparemment radicale pour remédier au problème. Qu'en est-il du taraudage, est-ce tout autant conseillé? J'ai trouvé ce site qui vend tout un tas de vis :
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

Faut-il déposer le carter d'embrayage dans les 2 cas proposées? Je suis preneur si vous avez un tuto qui explique un peu la manip à effectuer. J'avoue que j'ai encore tout à apprendre en mécanique moto! Embarassed 

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Critical Jack
routard
Critical Jack


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 29/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:06

Bonjour, une présentation serait la bienvenu dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:18

heu ...

pour ta gouverne Jack :
https://600xt.1fr1.net/t20073-bip-bip#531833
Revenir en haut Aller en bas
Critical Jack
routard
Critical Jack


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 29/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:23

Arf pas vue Embarassed 
Milles excuse Babast.

Sinon pour ma par j'ai eu le même souci et j'ai réglé la chose avec une vis identique mais avec une rondelle d'étanchéité .
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:00

babast a écrit:
Salut à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un XT de 1991 il y a peu. Comme beaucoup de nos petites montures, j'ai une fuite d'huile au niveau de la vis du bas du filtre à huile causée par un pas de vis foiré... D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, j'ai retenu 2 solutions :

- La pose d'un Hélicoil,
- Le taraudage au diamètre supérieur

J'écarte d’emblée la solution de la tige filetée proposée par plusieurs membres. Ca ne me semble pas forcément approprié sur cette vis étant donné l'espace vide située derrière la vis et qui, je crois, joue un rôle important dans la circulation de l'huile.

La solution de l'hélicoil est apparemment radicale pour remédier au problème. Qu'en est-il du taraudage, est-ce tout autant conseillé? J'ai trouvé ce site qui vend tout un tas de vis :
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

Faut-il déposer le carter d'embrayage dans les 2 cas proposées? Je suis preneur si vous avez un tuto qui explique un peu la manip à effectuer. J'avoue que j'ai encore tout à apprendre en mécanique moto! Embarassed 

Merci pour vos conseils!
la tige filetée à cet endroit (trou débouchant) fait que tu vas aboutir directement dans un pignon

l'autre jour sur l'indian même problème j'ai taraudé et mis le diam au-dessus j'ai fais pareil sur mon autre ténéré y'a longtemps toujours pas de soucis
remplace bien le vis par un autre de même longueur

après je reconnais que la pose d'un hélicoil reste le mieux car tu ré utilises le même vis et pas de taraudage

sinon pas besoin de déposer le carter
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:50

Pas de soucis Jack, j'ai tellement l'habitude de lire des discussions sans que les nouveaux membres ne se présentent qu'il m'était impossible de faire l'impasse!

Je crains qu'une rondelle d'étanchéité ne soit pas suffisante dans mon cas, la vis tourne dans le filetage et n'accroche vraiment pas... La rondelle est bien située sous la tête de vis, me trompe-je?

L'indien, j'ai pensé au taraudage au diamètre supérieur, le petit joint présent dans le trou n'est-il pas gênant pour effectuer l'opération sans déposer le carter?
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:11

dépose quand même le couvercle de filtre
le petit joint est un torique dans une gorge tu le sors
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:37

Ok donc avec cette solution, il suffit de :

- déposer et percer à 8 le couvercle du filtre à huile,
- percer à 7 le carter droit,
- puis tarauder à 8 le carter droit,
- remonter et mettre une vis 8x40 (où l'acheter?)

J'ai tout bon? Question bête peut être, jusqu'à quelle profondeur faut-il tarauder du coup?

Avec la solution un peu plus propre et durable à l'Hélicoil, j'aurais juste besoin de déposer le carter d'embrayage droit sans tout démonter la partie gauche? Puis percer à 6, tarauder à 7, poser le filet et remettre la vis d'origine (je m'embrouille dans les diamètre à mon avis Rolling Eyes ).

Excusez mes questions de débutant...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:25

babast a écrit:
Ok donc avec cette solution, il suffit de :

- déposer et percer à 8 le couvercle du filtre à huile,
- percer à 7 6.75 le carter droit,
- puis tarauder à 8 le carter droit,
- remonter et mettre une vis 8x40 (où l'acheter?)

J'ai tout bon? Question bête peut être, jusqu'à quelle profondeur faut-il tarauder du coup?

Avec la solution un peu plus propre et durable à l'Hélicoil, j'aurais juste besoin de déposer le carter d'embrayage droit sans tout démonter la partie gauche? Puis percer à 6, tarauder à 7, poser le filet et remettre la vis d'origine (je m'embrouille dans les diamètre à mon avis Rolling Eyes ).

Excusez mes questions de débutant...
le perçage pour du M8 est à 6.75, en perçant à 7 tu as un peu moins de filet......
Pour la vis M8x40 tu trouves cela partout où il se vend des vis, Brico truc, Leroy Machin, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:58

C'est noté pour le perçage en 6.75.

En revanche, cette option simple taraudage ne me permettra plus par la suite de poser un Hélicoil, n'est-ce pas? Du moins je pourrais toujours en poser un, non plus au diamètre d'origine, mais en M8.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:54

babast a écrit:
C'est noté pour le perçage en 6.75.

En revanche, cette option simple taraudage ne me permettra plus par la suite de poser un Hélicoil, n'est-ce pas? Du moins je pourrais toujours en poser un, non plus au diamètre d'origine, mais en M8.
tout à fait, si tu taraude en M8 tu ne pourra plus poser un Hélicoil pour du M6, mais cela n'a aucun intérêt. Au pire tu peux poser un hélicoil pour du M8 par la suite, dans 20 ans......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:04

Merci pour vos réponses!

Bon je me suis aperçu que j'ai tous un tas de tarauds dans mon garage. Je me demande si ça vaut pas le coup de poser directement un Hélicoïl, surtout que j'ai déjà 2 vis foirées. Il me manque l'outil de pose, le rupteur (nécessaire??) et les filets. Par contre, je me demande s'il existe des tarauds spécial filets ou si mes tarauds feront l'affaire Question

Autrement, il existe un coffret de réparation pour filetage M6x100 tout préparé à cette adresse pour 42€ :
http://www.millmatpro.com/usinages/reparation-de-filetage/coffret-filet-rapporte-v-coil/ref_ALP-4010.html

Pour info, raspo-concept prend 55€ pour une telle réparation.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:34

L'investissement dans le coffret sera vite rentabilisé...
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:36

+1 avec un XT je commence à penser que c'est indispensable
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:02

Bon j'ai commandé le coffret, je devrais le recevoir dans la semaine et effectuer la manip dans la foulé.

Donc au menu : j'en profite pour faire la vidange, puis dépose de la pédale de frein, du repose-pied, de la pédale de kick, du carter d'embrayage, puis perçage, taraudage et pose du filet avec un peu de Loctite. Comment me conseillez-vous de m'y prendre : moto couchée sur le côté après avoir ôté le réservoir?

Je suppose que le joint du carter doit impérativement être changé lui aussi (l'actuel à moins de 1000 Km...)?

D'autres choses à vérifier tant que le carter est ouvert?

elephant 
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:05

Oui pour coucher la moto sans le réservoir.
Oui pour le joint à remettre.
Tu peux en profiter pour contrôler l'état de la pompe à huile, c'est un élément important pour la survie du moteur.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:16

sinon les couvercles embrayage et allumage peuvent se remonter uniquement à la pate tu feras l'économie d'un joint
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:59

Heu les gars, j'ai commencé les festivités en faisant la vidange et en démontant la pédale de frein, le kick et les 12 vis du carter d'embrayage pour pouvoir nettoyer les demi-carters de leur joint.

Petite question, personne ne semble mentionner le tuyau rigide qui relie les 2 demi-carters et vissé par des boulons (vraiment pas facile d'accès avec le collecteur d'échappement) :

Fuite d'huile carter filtre 2

Ca sert à quoi Suspect ?

Je me suis posé une autre question aussi, pourquoi je pourrais pas percer, tarauder et poser le filet M6 directement sans tout démonter le carter d'embrayage, vu que la vis par laquelle se fait la fuite est là plus petite des 3 vis du filtre à huile et donc le filetage peu profond?

Le diamètre du taraud est-il trop gros?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:02

Si je ne me trompe pas, c'est un rajout de lubrification pour le pignon de 5ème, tu as de la chance de l'avoir. Ce pignon est une faiblesse sur nos motos, rare sont ceux qui l'ont fait. Wink

___________________
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:32

Bon ba tant mieux si c'est pour le bien de l'embrayage.

Citation :
Je me suis posé une autre question aussi, pourquoi je pourrais pas percer, tarauder et poser le filet M6 directement sans tout démonter le carter d'embrayage, vu que la vis par laquelle se fait la fuite est là plus petite des 3 vis du filtre à huile et donc le filetage peu profond?
A votre bon coeur, m'sieurs dames!
Revenir en haut Aller en bas
babast
routard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 23:03

Bon j'ai effectué l'opération sur la vis du bas du filtre à huile sans démonter la carter d'embrayage, plutôt facile finalement. En revanche, petit bémol, au moment de casser le petit ergot du filet rapporté, celui c'est bien cassé mais impossible de savoir si j'ai bien réussi à le sortir de son trou avec l'aspirateur.

Ma question est donc la suivante, pensez-vous qu'il y ait un risque de laisser l'ergot? Si oui que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bloodhound
routard
Bloodhound


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 13/07/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:00

yoyosh a écrit:
Si je ne me trompe pas, c'est un rajout de lubrification pour le pignon de 5ème, tu as de la chance de l'avoir. Ce pignon est une faiblesse sur nos motos, rare sont ceux qui l'ont fait. Wink
J'ai lu qu'il y avait des soucis sur les pignons de 5 de 2KF en effet. C'est valable pour les 3TB. Au hasard ceux de 1996 ? rabbit 

Je demande au passage vu que tu mets "sur nos motos"...
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:48

Il me semble que ça ne concerne que le 2KF (et peut être ceux d'avant).

___________________
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:26

yoyosh a écrit:
Il me semble que ça ne concerne que le 2KF (et peut être ceux d'avant).
oui et encore, tout dépend comment on roule.... et la qualité de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Bloodhound
routard
Bloodhound


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 13/07/2013

Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:36

OK merci. cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile carter filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter filtre   Fuite d'huile carter filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile carter filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile au niveau du carter de filtre à huile
» fuite sur une vis carter de ma 3AJ :-(
» Vis de carter de filtre a huile qui fuit
» putain de carter de filtre a huile
» Fuite d'huile au carter d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: