600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 huile moteur

Aller en bas 
+17
BeRneR
jluc43F
DeViLx
astro01
marchdu
leced
Snatch06
Mat06400
chris
ROULIOS
rc174
fred1111
simscheks
Rod 44
l'indien
Yoyosh
matXT
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chris
routard



Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/10/2009

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 23:04

Hello
j'ai une KTM 560 ROTAX et je peux te dire qu'elle chauffe beaucoup plus avec de l'huile leclerc qu'avec de la motul 300v, j'ai essaye pour voir.
Avec la leclerc c'est un vrai poele a charbon, avec l'autre ca chauffe normalement.
a+
chris
Revenir en haut Aller en bas
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 7:55

drôle d'idée que de mettre de l'huile leclerc scratch
c'est pas une tondeuse Evil or Very Mad
essaies isio4  Wink

moi j'préfère..
Silkolene - Fuchs  drunken


Dernière édition par leced le Lun 8 Déc 2014 - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 8:26

ROULIOS a écrit:
c est preconise 10w40 mais si vous avez peur pour l embrayage et la boite mettez du 15w50 castrol ca empechera de patiner , plus on met des gros chiffres moins elle est fluide et plus il y a de friction, c est pour ca qu on met du 80w90 dans les boite ou les ponts arriere en automobile.
A froid sur un bandit l embrayage patinait avec de la 15w50  je n ai jamais eu de recidive en 10000 kms , ca m a sauvé l embrayage!!
je me demande si je vais pas mettre ca dans le xt!


confused

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
chris
routard



Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/10/2009

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 19:20

Bah faut tout essayer.
et puis ca rince le moteur sur une petite dizaine de kilometre ( d'ailleurs c'est tout ce pourquoi c'est bon rincer les moteurs au sens propre comme au sens figure)

a+
Chris

Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 20:08

chris a écrit:

ATTENTION ne pas mettre d'huile voiture dans une moto et inversement.
Dans celles pour voitures il y a un additif antifriction qu'il n'y a pas dans celles pour motos vu que ce n'est pas le meme type d'embrayage.
SI tu mets de l'huile voiture dans la moto, l'embrayage risque de patiner.
Je tiens ca d'un technicien de chez TOTAL LUBRICANTS (la branche de chez total qui fabrique des huiles moteurs pour un tas de sous marques) avec qui j'ai travaille a mon boulot (on fabrique entre autre des usines de fabrication et d'embidonnage d'huile et de graisse).
Je peux vous dire entre autre que meme si elles sortent de la meme usine ellessont toutes differentes et que la difference de prix fait tres souvent la difference de qualite et de tenue dans le temps.
Essayez de l'huile leclerc roulez 500km et mettez la main sur le cylindre vous comprendrez pourquoi elle est pas chere.
a+
Chris

Jusqu’à maintenant j'ai toujours mis de l'huile pour voiture et mon embrayage se porte à merveille (84000km). Il suffit qu'une huile soit estampillé moto pour que le prix augmente (c'est bizarre car si les huiles voitures ont un anti-friction en plus elle devraient couter plus cher mais dans la réalité c'est l'inverse). Le dernier comparatif sur les huiles que j'ai lu, les plus cher n’étaient pas spécialement les meilleurs.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 20:47

astro01 a écrit:
chris a écrit:

ATTENTION ne pas mettre d'huile voiture dans une moto et inversement.
Dans celles pour voitures il y a un additif antifriction qu'il n'y a pas dans celles pour motos vu que ce n'est pas le meme type d'embrayage.
SI tu mets de l'huile voiture dans la moto, l'embrayage risque de patiner.
Je tiens ca d'un technicien de chez TOTAL LUBRICANTS (la branche de chez total qui fabrique des huiles moteurs pour un tas de sous marques) avec qui j'ai travaille a mon boulot (on fabrique entre autre des usines de fabrication et d'embidonnage d'huile et de graisse).
Je peux vous dire entre autre que meme si elles sortent de la meme usine ellessont toutes differentes et que la difference de prix fait tres souvent la difference de qualite et de tenue dans le temps.
Essayez de l'huile leclerc roulez 500km et mettez la main sur le cylindre vous comprendrez pourquoi elle est pas chere.
a+
Chris

Jusqu’à maintenant j'ai toujours mis de l'huile pour voiture et mon embrayage se porte à merveille (84000km).  Il suffit qu'une huile soit estampillé moto pour que le prix augmente (c'est bizarre car si les huiles voitures ont un anti-friction en plus elle devraient couter plus cher mais dans la réalité c'est l'inverse). Le dernier comparatif sur les huiles que j'ai lu, les plus cher n’étaient pas spécialement les meilleurs.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
+1, mais il y en a toujours pour faire croire que comme dans la pub, la marque TRUC fait aller ta moto plus mieux! ça fait des années que l'huile Carouf sort première de nombreux tests réels....
en tout cas moi je n'utilise que celle ci (5W50 100% synthèse) dans mes voitures et motos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
chris
routard



Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/10/2009

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:01

Ils font des essais sur longue duree ou sur circuit vos essayeurs?
genre enduro dans les bois et la boue ou genre une demie journee plein pot sur un circuit?

Je vois pas 50 millions de consommateur remuer ses fesses dans un baquet .

Mais enfin chacun fait ce qu'il veut avec sa mecanique

a+

Chris

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:25

chris a écrit:
Ils font des essais sur longue duree ou sur circuit vos essayeurs?
genre enduro dans les bois et la boue ou genre une demie journee plein pot sur un circuit?

Je vois pas 50 millions de consommateur remuer ses fesses dans un baquet .

Mais enfin chacun fait ce qu'il veut avec sa mecanique

a+

Chris

Je ne fais pas de circuit, mais ça fait 20 ans que je l'utilise. Je fais de l'Enduro, boue et tout ce que tu veux, avec souvent des vitesses très faibles, donc peu de refroidissement. La métrologie de mon dernier moteur démonté à 30 000km te ferai pâlir. Usure maxi 5% que ce soit en ovalisation ou en diamètre. Je ne mange pas d'huile sur aucun moteur. Ma C5 que j'ai vendue, 300 000km, Xantia > 290 000km, 324TD 340 000km, 320i > 435 000km......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:28

chris a écrit:
Ils font des essais sur longue duree ou sur circuit vos essayeurs?




C'est expliqué la => http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:48

marchdu a écrit:

+1, mais il y en a toujours pour faire croire que comme dans la pub, la marque TRUC fait aller ta moto plus mieux! ça fait des années que l'huile Carouf sort première de nombreux tests réels....
en tout cas moi je n'utilise que celle ci (5W50 100% synthèse) dans mes voitures et motos.

Attention, sur les nouveaux bidons de couleur noir ( avant les bidons étaient gris) les normes de l'huile carrefour 5W50 100% synthèse ont changé et sont moins bonnes SG/CD alors qu'avant c'était SL/CF A3/B3/B4.

C'est dur de trouver une huile avec un indice de 5/10W50 en magasin car elle se fond de plus en plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:06

astro01 a écrit:
marchdu a écrit:

+1, mais il y en a toujours pour faire croire que comme dans la pub, la marque TRUC fait aller ta moto plus mieux! ça fait des années que l'huile Carouf sort première de nombreux tests réels....
en tout cas moi je n'utilise que celle ci (5W50 100% synthèse) dans mes voitures et motos.

Attention, sur les nouveaux bidons de couleur noir ( avant les bidons étaient gris) les normes de l'huile carrefour 5W50 100% synthèse ont changé et sont moins bonnes SG/CD alors qu'avant c'était SL/CF A3/B3/B4.

C'est dur de trouver  une huile avec un indice de 5/10W50 en magasin car elle se fond de plus en plus rares.
J'ai acheté il y a peu de temps encore mon huile, les bidons étaient encore gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
chris
routard



Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/10/2009

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:55

Tant mieux le plus important c'est que tout le monde soit content

a+
chris
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 23:02

ce qui est important c'est de partager son expérience sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
jluc43F
routard



Nombre de messages : 92
Localisation : A coté de Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 23:37

C'est marrant votre débat, sur tous les forums motos, on retrouve le même ...
J'apporte ma contribution : ce we, vidange de mon 43F. La RTM indique déjà 20 W 50 alors pourquoi se poser la question de mettre autre chose ?
Je vais à mon Leclerc d'à coté vu que tout le monde jure par la qualité de son huile.
Bon, au final j'en reviens avec un bidon couvert de poussière de Total Activa 20w50, 13€ les 5l.
Rien remarqué de particulier ce matin, aucun patinage d'embrayage.
PS : c'est de l'huile auto ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 6:08

La 20W50 n'est pas bon pour l'hiver, mauvaise lubrification moteur froid.

Une huile de bonne qualité est garant d'une longévité moteur, huile de mauvaise qualité, usure rapide du moteur. La seule protection du moteur est l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 8:47

Guz' a écrit:
ROULIOS a écrit:
c est preconise 10w40 mais si vous avez peur pour l embrayage et la boite mettez du 15w50 castrol ca empechera de patiner , plus on met des gros chiffres moins elle est fluide et plus il y a de friction, c est pour ca qu on met du 80w90 dans les boite ou les ponts arriere en automobile.
A froid sur un bandit l embrayage patinait avec de la 15w50  je n ai jamais eu de recidive en 10000 kms , ca m a sauvé l embrayage!!
je me demande si je vais pas mettre ca dans le xt!


confused

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad




J'ai un peu de temps ce matin, donc, quelques explications.

Les deux chiffres sur la viscosité ne vont pas de paire.

"plus on met des gros chiffres moins elle est fluide."
C'est du grand n'importe quoi. Les chiffres indiques les viscosité à froid et à chaud. De la 20w50 sera plus épaisse, moteur à l'arrêt, que de la 5w50, mais dès que le moteur sera chaud elle sera bien moins épaisse que la 5w50 et sera donc moins bonne en lubrification et pausera surement plus de PB de patinage de l'embrayage. Plus les chiffres sont éloignés, plus l'huile sera fluide à froid, et lubrifiera au mieux lors des premiers kilomètres, par contre à chaud elle se fluidifiera moins qu'une autre huile et gardera de meilleurs propriétés pour la lubrification du moteur. De plus, une 5w50 est une huile de synthèse et par conséquence une huile qui vieillie très bien. Pas besoin de vidanger tous les 5000 km. une vidange tous les 10000 est suffisante.

"c est pour ca qu on met du 80w90 dans les boite ou les ponts arriere en automobile."
Dans une boite ou un pont, la température ne monte pas autant que dans un moteur, l'huile n'a pas besoins d'avoir les mêmes qualités que pour lubrifier les cylindres et embiellages, de plus, le graissage se fait par barbotage, donc pas de soucis de lubrification à froid, avec le passage de l'huile froide, trop épaisse, dans les conduits.


Astro à raison lorsqu'il s'intéresse aux normes. De la SL est plus récente que de la SG, ce qui veut dire qu'elle bénéficie d'amélioration par rapport à la SG et sera donc par conséquence de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:40

pas mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:26

A noter que la viscosité des huiles boites/pont (ex 80w90) n'as rien a voir avec celles des huiles moteurs (ex 10w40), c'est deux classification SEA séparées. Une huile de boite 75w correspond a peu de choses pret a une huile moteur 10w
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:09

j'avais déjà parlé de ce qui m'était arrivé y'a quelques temps avec la ténéré
l'embrayage s'est mis à patiner grave de plus en plus au fil des kms
je pense que les disques doivent etre arrivés au bout de l'usure mais avant de les commander je démonte
tous les disques étaient largement dans la cote de tolérance ainsi que les ressorts et rien d'anormal... scratch
je vais donc pas changer des disques en bon état et je comprends pas ce qui se passe
je me rappelle finalement que le problème a débuté juste après la dernière vidange ou j'avais mis de la 5W50 pour essai suite à des discussions sur le forum au lieu de la 10W40 que je mettais d'habitude
je remonte l'embrayage je re-vidange et je remets de la 10W40
tout était redevenu normal ! et depuis tout va toujours bien

alors si kékun a une explication je suis preneur ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:23

l'indien a écrit:
j'avais déjà parlé de ce qui m'était arrivé y'a quelques temps avec la ténéré
l'embrayage s'est mis à patiner grave de plus en plus au fil des kms
je pense que les disques doivent etre arrivés au bout de l'usure mais avant de les commander je démonte
tous les disques étaient largement dans la cote de tolérance ainsi que les ressorts et rien d'anormal... scratch
je vais donc pas changer des disques en bon état et je comprends pas ce qui se passe
je me rappelle finalement que le problème a débuté juste après la dernière vidange ou j'avais mis de la 5W50 pour essai suite à des discussions sur le forum au lieu de la 10W40 que je mettais d'habitude
je remonte l'embrayage je re-vidange et je remets de la 10W40
tout était redevenu normal !  et depuis tout va toujours bien

alors si kékun a une explication je suis preneur ...





T'as couché avec la femme du grand manitou et il t'as balancé un mauvais sort. silent
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:29

Guz' a écrit:
l'indien a écrit:
j'avais déjà parlé de ce qui m'était arrivé y'a quelques temps avec la ténéré
l'embrayage s'est mis à patiner grave de plus en plus au fil des kms
je pense que les disques doivent etre arrivés au bout de l'usure mais avant de les commander je démonte
tous les disques étaient largement dans la cote de tolérance ainsi que les ressorts et rien d'anormal... scratch
je vais donc pas changer des disques en bon état et je comprends pas ce qui se passe
je me rappelle finalement que le problème a débuté juste après la dernière vidange ou j'avais mis de la 5W50 pour essai suite à des discussions sur le forum au lieu de la 10W40 que je mettais d'habitude
je remonte l'embrayage je re-vidange et je remets de la 10W40
tout était redevenu normal !  et depuis tout va toujours bien

alors si kékun a une explication je suis preneur ...





T'as couché avec la femme du grand manitou et il t'as balancé un mauvais sort. silent
+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:09

Guz' a écrit:
l'indien a écrit:
j'avais déjà parlé de ce qui m'était arrivé y'a quelques temps avec la ténéré
l'embrayage s'est mis à patiner grave de plus en plus au fil des kms
je pense que les disques doivent etre arrivés au bout de l'usure mais avant de les commander je démonte
tous les disques étaient largement dans la cote de tolérance ainsi que les ressorts et rien d'anormal... scratch
je vais donc pas changer des disques en bon état et je comprends pas ce qui se passe
je me rappelle finalement que le problème a débuté juste après la dernière vidange ou j'avais mis de la 5W50 pour essai suite à des discussions sur le forum au lieu de la 10W40 que je mettais d'habitude
je remonte l'embrayage je re-vidange et je remets de la 10W40
tout était redevenu normal !  et depuis tout va toujours bien

alors si kékun a une explication je suis preneur ...





T'as couché avec la femme du grand manitou et il t'as balancé un mauvais sort. silent

ou t etais bourré et t as mis de l huile arachide de l indienne dans le moteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 13:18

Ne trouvant plus d'huile voiture en XXW50 à prix abordable, j'ai vu de la Kennol grand prix 10W50 100% synthèse à 10€ le litre. Quelqu'un connait-il cette huile ?

http://www.kennol.com/FR/gamme/moto/lubrifiants-moteur/grand_prix_10w50_4t.php
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 14:10

astro01 a écrit:
Ne trouvant plus d'huile voiture en XXW50 à prix abordable, j'ai vu de la Kennol grand prix 10W50 100% synthèse à 10€ le litre. Quelqu'un connait-il cette huile ?

http://www.kennol.com/FR/gamme/moto/lubrifiants-moteur/grand_prix_10w50_4t.php
Avec la Kennol, tu t'envoles!
Donc ce doit être OK sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 15:16

Et la Motul on ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huile moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile de Boîte de transmition/ Huile Moteur/ Huile Transmit
» huile moteur
» huile moteur
» purge huile moteur
» huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: