| Xt 600 - 43F - restauration | |
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+9BeRneR leced lafeire box'R nicolasab Jo marchdu rod306 Svspowa 13 participants |
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Auteur | Message |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Xt 600 - 43F - restauration Mar 9 Sep 2014 - 23:29 | |
| Suite à ma présentation icije vais donc m'attacher à redonner une petite santé à ce 43F de presque 70 000km de 87. à l'achat j'ai connaissance que l'ancien propriétaire à fait un préserrage, que le faisceau éléctrique présente quelques anomalies, qu'il ya pas mal d'huile sur le moteur en partie basse (droite et gauche) mais je sais aussi pour l'avoir entendu qu'il tourne et ne présente pas de bruit suspect. en prime j'ai eu la RMT qui va bien: grand luxe ! Aujourd'hui je souhaite repartir sur une base moteur saine et donc je dois l'ouvrir pour comprendre la cause du préserrage et ses possibles conséquences. Je précise que je n'est jamais fait ce genre d'opération aussi si je commet des erreurs vous voudrez bien me corriger ! avant début chantier: la dépose du moteur avec la technique dite du couché ne présente aucune difficulté majeure si ce n'est le poids impressionnant du moteur et heureusement que j'étais prévenue ! ensuite on passe en salle d'op pour démontage... effectivement on voit bien que le piston est bien raclé, le cylindre ne présente lui que de très légères marques. je pense qu'il faut changer le piston et prévoir un réalésage. le reste est en trés bon état l' ACT ne présente pas de traces (reste à vérifier les cotes), ni les paliers, les patins de tendeurs ne sont pas marqués. je pense que la distribution à été faite ressemant. voila que je voulais démonter mon carter d'embrayage quand je trouve sur ma paillasse un éclat de métal de la taille d'un ongle, avec du filetage dessus ... aie , çà vient d'ou ?? en cherchant bien il se trouve qu'en deux endroits les logements qui reçoivent les vis du carter d'embrayage on éclaté sur le carter central droit laissant le filetage ouvert. je ne sais pas si l'on peut utiliser la colle "metal" bicomposant et refaire le filetage par la suite ? sinon pour la suite je me trouve confronter à la question d'ouvrir ou pas le carter central pour vérifier la boite de vitesse. le problème est que je n'est pas les outils ni pour démonter ni pour remonter... est ce bien nécessaire ? et en même temps si c'est pas maintenant ! à suivre... |
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rod306 supermotard
Nombre de messages : 276 Age : 37 Localisation : saint sigismond (49) Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 10 Sep 2014 - 11:44 | |
| pour ouvrir il te faut pas beaucoup d'outil il a juste pour un l’écrou (je sais plus lequel) qu'il faut une clés a choque mais tu va dans un garage avec le moteur sous le bras et il te le feront, sinon si tu ouvre le moteur en 2 pense a changer les roulement sa évitera les problème futur, et bien sur procure tout le revue technique si c'est pas déjà le cas sa aide |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 10 Sep 2014 - 13:12 | |
| C'est un bon départ. Pour l'ouverture du carter, à ce kilométrage je n'hésiterai pas.... A toi de voir, mais si c'est pour démonter tout dans 10000km voire moins, et bien autant le faire de suite! |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 10 Sep 2014 - 22:14 | |
| le démontage continue gentiment et je viens de prendre les cotes du cylindre 95,8mm x 95,6mm. on a bien une ovalisation. je vais donc prendre un piston de 96mm. je viens aussi de me rendre compte que le plan de joint du couvercle de filtre à huile est bombé ! c'est à dire que quand je pose le couvercle les pattes de fixation ne sont plus en contact avec le carter. j'ai lu que l'on pouvait rectifier ce plan mais quand est il aprés de l'espace pour le filtre à huile? ou cela est t'il négligeable ? quelqu'un voudrait bien me confirmer que le logement de la vis du bas du filtre à huile est bien traversant et sort dans le carter? j'ai également lu que la longueur de la vis est très importante par rapport au trou qu'il ya dans le filetage à suivre, démontage de l'embrayage ... |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 10 Sep 2014 - 22:29 | |
| - Svspowa a écrit:
- (...)
je viens aussi de me rendre compte que le plan de joint du couvercle de filtre à huile est bombé ! c'est à dire que quand je pose le couvercle les pattes de fixation ne sont plus en contact avec le carter.
j'ai lu que l'on pouvait rectifier ce plan mais quand est il après de l'espace pour le filtre à huile? ou cela est t il négligeable ? quelqu'un voudrait bien me confirmer que le logement de la vis du bas du filtre à huile est bien traversant et sort dans le carter? j'ai également lu que la longueur de la vis est très importante par rapport au trou qu'il ya dans le filetage
C'est la portée au niveau du joint qui est importante. Il faut que cette surface soit sans rayure ni déformation. Les "oreilles" au niveau des vis, et bien ce n'est pas important, et ton petit cache va se déformer au moment du serrage des vis..... Cependant, comme ta surface présente des trace d'oxyde d'aluminium, tu peux passer une feuille de 1200 ou plus sur le plan de joint avec une cale bien plane en acier. Il ne faut surtout pas insister. Le poids de la cale doit suffire, pas besoin d'exercer de pression supplémentaire. Enfin oui c'est normal pour la troisième vis, celle en bas! |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 11 Sep 2014 - 19:05 | |
| merci pour ces quelques précisions, j'en prends bonne note ... on continue donc le démontage avec cette fois ci l'embrayage qui m'a causé quelques problème à démonter: j'avais vue technique de sangle pour pour maintenir la noix tout en desserrant l'ecrou. Alors çà marche mais il faut vraiment bien placé la sangle sous peine de faire sauté des dents ... je suis bon pour en retrouver un autre. nettoyage du piston pour lire ceci: sinon pour revenir à mon piston à commander j'hésite dans la taille dans la mesure ou j'obtiens 95,8mm au plus large du haut de la culasse ( car je ne peux pas mesurer au centre ) faut il que je prenne un piston de 96mm ou plus grand ? |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 11 Sep 2014 - 21:06 | |
| - Svspowa a écrit:
- sinon pour revenir à mon piston à commander j'hésite dans la taille dans la mesure ou j'obtiens 95,8mm au plus large du haut de la culasse ( car je ne peux pas mesurer au centre ) faut il que je prenne un piston de 96mm ou plus grand ?
apporte le cylindre à ton usineur, il va mesurer avec un micromètre 3 touches et te dira quel diamètre de piston acheter. |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 17 Sep 2014 - 22:40 | |
| +1 demande l'avis de ton rectifieur pour la dimension. Le piston que tu as est un piston forgé à mon avis. Il ressemble très fort à mon Wiseco. A 70 000, je ne me poserais pas de question, ouverture et remplacement des roulements.
Par contre, à mon avis, ce qui est fâcheux, ce sont les morceaux de carter qui sont cassés. Tu aurais peut-être intérêt à remplacer les carters centraux (il vaut mieux les remplacer par paire, paraît-il). |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 18:54 | |
| je suis donc aller voir mon rectifieur et effectivement il m'a conseillé un 96,50mm. pas facile de trouver cette cote mais j'ai finalement trouvé ! ancien/nouveau je continue mon démontage et les écrous me posent des problèmes: il se trouve que L*dl propose en ce moment des clefs à chocs avec assortiment de douille, un régal à présent ! par contre impossible de désserer celui du volant magnétique, je suis en train de le perfuser au WD40... |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 19:02 | |
| - Svspowa a écrit:
- je suis donc aller voir mon rectifieur et effectivement il m'a conseillé un 96,50mm.
pas facile de trouver cette cote mais j'ai finalement trouvé !
ancien/nouveau
Wiseco? Sinon oui, continue le WD40, il va finir par tomber cet écrou! |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 19:17 | |
| Tu repasses à un piston normal. Ceci dit sur nos monos, je crois que ça ne doit pas changer grand chose... |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 19:27 | |
| Le piston est un Prox, coulé et quand même moins "séduisant" que l'ancien. mais au moins celui-ci est en état de fonctionner !
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 19:29 | |
| De toute manière, sur nos monos, c'est très bien. D'autres en ont monté et sont très satisfaits... |
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nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 20:36 | |
| l'ecrou de rotor sort a la clef a choc sans souci
par contre il faut un bon compresseur derrière |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Dim 21 Sep 2014 - 20:56 | |
| effectivement je me rends compte des limites d'un compresseur de 25L. je vais peut être aller faire un tour dans un garage si jamais je n y arrive pas. |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 24 Sep 2014 - 20:51 | |
| j'ai finalement réussi au bout de 2 jours à desserrer cet écrou de rotor grâce à un bain prolongé au WD40 et a un Hollywood menthe pour faire une cuvette ! mais ce n'était que le début des ennuis... le rotor à démonter ! pourtant grâce à l'outils de Nicolasab, j'étais bien équipé j'ai commencé à serrer à la clef, puis à la clef à choc, rien de rien !! bain de WD 40 ( j'en ai jamais autant consommé ) resserer sans jamais desserer entre deux essais, tous les jours un peu plus jusqu'au 3ème jour. J'ai cassé net l'écrou central, et c'est en resserrant les 3 vis externes 1/4 à la fois que j'ai finalement entendu ce fameux "Chtoonnng" çà, c'est fait. mais çà m'a quand même couté 15 cents cette histoire ! ensuite on ouvre les carters centraux avec l'outil qui va bien ! démontage et ouverture du coeur .. et là il ya un truc que trouve bizarre, il normalement de la pate à joint entre ces carters (bavures orange sur la photo) mais ou est elle passé ? les plans de carters semblent étre monté à sec mais avec des bavures quand même les carters d'embrayage et d'alternateur étaient eux aussi monté avec de la pointe à joint mais une fois ouvert on pouvaient facilement enlevé cette pâte ... j'avoue ne pas comprendre... |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Mer 24 Sep 2014 - 21:13 | |
| C'est que c'est bien ajusté... C'est pareil chez moi, pas de souci, ça me semble normal... |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 20:11 | |
| aujourd'hui je devais récupérer ma culasse et quand je me présente le mec me dit " venez voir avec moi dans l'atelier" ... qu'est ce qui se passe ?? le mécano m'explique que comme je lui est fournis un piston de 96,50mm il à réaléser à 96,50mm. normalement le jeu de fonctionnement est déduit sur le diamètre du piston et donc celui ci devrait en réalité mesurer 96,45mm devant mes yeux il à mesurer le piston qui mesurait bien 96,50mm il m'a alors demandé la fameuse cote de jeu de fonctionnement. pris au dépourvue j'ai appelé yamaha Cernay (trés sympathique) qui m'a indiqué la bonne cote comprise entre 0.03 et 0.05mm je dois récupérer ma culasse finie demain ... en principe |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 20:30 | |
| Tu veux dire cylindre?
Sinon, tout ce que je peux te dire c'est qu'il vaut toujours mieux que le rectifieur ait l'ensemble pour faire du bon boulot. En voici la preuve... |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 20:39 | |
| exact, mon cylindre. d'ailleurs c'est quoi la difference ? une culasse contient au moins 2 cylindres ?
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rod306 supermotard
Nombre de messages : 276 Age : 37 Localisation : saint sigismond (49) Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 20:50 | |
| - Svspowa a écrit:
- exact, mon cylindre.
d'ailleurs c'est quoi la difference ? une culasse contient au moins 2 cylindres ?
la culasse c'est la pièce qui vient se poser sur ton cylindre la ou il y a les soupape et l’arbre a came ou les arbre a cames |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 21:43 | |
| ah oui en effet j'étais à coté ... du cylindre là merci pour cette précision. |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Jeu 25 Sep 2014 - 22:20 | |
| 5/100 de jeu c'est peu. Il faudra faire un bon rodage. 3/100 c'est carrément trop peu!!!! 7/100 c'est rodage mini. En cross tu mets directement 9/100 de jeu et pas de rodage. |
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Ven 26 Sep 2014 - 9:05 | |
| j'allais dire à mon tourneur 4/100 ème et c'est lui qui m'a conseillé 5/100 ème. je prends bonne note pour le rodage.
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Svspowa routard
Nombre de messages : 44 Localisation : Issoire Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration Lun 6 Oct 2014 - 19:13 | |
| J'ai enfin récupérer mon cylindre ! tout propre et tout bien déglacé ! entre temps je me suis fabriquer une petite "caisse" de sablage (microbille de verre) et j'ai fait un test sur mon couvercle HS de filtre à huile. j'ai encore quelques réglages à faire pour optimiser l'outils mais çà semble prometteur démontage carburateur et passage au vinaigre bouillit avant microbillage de l'extérieur. |
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| Sujet: Re: Xt 600 - 43F - restauration | |
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