600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

calage distribution et surchauffe moteur

+8
granny380
Rod 44
LilYoda
Veinard
leced
Yoyosh
marchdu
jorette
12 participants
AuteurMessage
jorette

jorette

calage distribution et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 23:34

Bonjour tout le monde!!!!!

Un ami m'a changer le joint de culasse qui fuyait et a donc du déposer l'AAC (il a utilisé la technique du "marqueur blanc" afin de recaler la distribution comme elle l'était au démontage) mais depuis j'ai ce probleme de surchauffe moteur.
Avant cette intervention la moto n'avait pas rouler depuis un an et était rester dans la rue Shocked j'ai penser d'abord à un probleme de carburation (mélange trop pauvre), ou de pipes d'admission, mais l'inspection et le nettoyage complet du carburateur, le test au start pilote des pipes, ou encore le réglage de la richesse... n'ont rien donné... Evil or Very Mad

Le truc bizarre est que à part cette surchauffe la moto semble fonctionner correctement à part de très légères pétarades lors de décélérations brusques....
Pour ceux qui vont me dire que le fait qu'une moto chauffe est normal, je précise qu'elle surchauffe vraiment, l'achat d'un thermomètre d'huile n'a fait que confirmer ce problème No

Donc voila vu que avant le changement de ce joint de culasse elle ne chauffait pas, je me tourne maintenant vers la distribution et ma question est la suivante:

Pensez vous qu'un léger décalage de la distribution (genre une dent) puisse ne pas se ressentir (moto qui roule correctement) mais puisse être responsable d'un échauffement anormale du moteur???

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 0:16

C'est possible car l'avance à l’allumage ne serait pas correct. Lorsque l'on aligne les repères sur l'AAC, il faut mettre le doigt à la place du tendeur pour être certain que la chaine soit bien tendue.
Mais peut être as tu simplement changé l'huile, qui a peut être une viscosité et indice thermique.
ça peut jouer sur la T°.
Combien as tu mesuré?
http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 7:57

Le décalage d'une seule dent se ressent sur la puissance du moteur. En accélération et en vitesse de pointe.

leced

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 8:19

peut être que ton pb peut venir du circuit d'huile..
pompe à huile, crépine, filtre...
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 8:44

Les collecteurs deviennent rouges ?

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 10:41

Quelle température sur ton thermomètre d'huile? Moi je monte à 110 degrés facile sur l'autoroute, 90/100 degrés en ville. En TT je suis obligé de faire des pauses, car je dépasse le 120 degrés sinon
http://hermes.honshappo.free.fr/
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:21

veinard a écrit:
Les collecteurs deviennent rouges ?
seulement s'ils te voient à oilpé! lol!
http://www.armor-tressadenn.com/
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:30

yoyosh a écrit:
Le décalage d'une seule dent se ressent sur la puissance du moteur. En accélération et en vitesse de pointe.

+1 la moindre dent de décalage et ça se voit sur le fonctionnement.

jorette

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 14:31

Merci pour vos réponses....

Pour la température c'est simple, je roule surtout en ville et quand j’atteins les 115-120 degrés et bin j'arrête tout et je prends le métro (j'habite à paris) Shocked le moteur s'est même mis à fumer une fois...

Pour l'huile oui c'est possible, mais lors du changement de joint de culasse j'avais fait une vidange, changer le filtre à huile, nettoyer la la crépine (pas le tamis filtrant car impossible d'enlever la vis)... Je vais revérifier j'ai peut-être mal fait quelque chose... L'huile circule pourtant dans mon moteur sinon elle ne chaufferait pas autant, et il y a bien de l'huile qui sort quand je dévisse la vis de purge (en haut du carter de filtre à huile), mais peut être qu'elle ne circule pas assez (genre une durite partiellement bouchée? Idea )

Pour le fonctionnement du moteur j'ai l'impression qu'elle a moins de peche qu'avant mais ce n'est pas flagrant non plus, et en ville c'est plutôt rare que je tire à fond sur la poignée, idem pour la vitesse de pointe pas vraiment testé, mais sinon aucun trou a l'accélération, elle cale jamais et démarre au quart de tour, mais....... elle chauffe!!!!!
granny380
XT expert
granny380

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:02

le réglage du jeu aux soupapes a été fait dans les règles?
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 16:29

C'est quel modèle de XT ?

Mon 43F chauffe beaucoup plus et beaucoup plus vite que mon 2KF. C'était le cas avant que je le déculasse et c'est toujours le cas après.
C'est la même huile dans les 2 motos.

D'ailleurs, les écopes des 43F ont souvent des traces liées à une chaleur importante.
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:31

Ben voilà !!

Le problème vient des écopes !

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
grandan08
XT expert
grandan08

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 20:38

Il serait sage de vérifier le calage puisque tu as un doute...
Ithaca
XT forever master
Ithaca

Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:01

grandan a écrit:
Il serait sage de vérifier le calage puisque tu as un doute...
Oui, surtout que pour ça il suffit de tomber le couvre culasse.

Après si ce n'est pas un décalage il faudra regarder du côté de la circulation de l'huile (pompe trochoide et durites) et donc ouvrir le berlingot pour de bon.
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:20

un truc tout con ton filtre a air il est propre , present , abscent ?
http://www.tayamaha.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calage distribution et surchauffe moteur   calage distribution et surchauffe moteur Icon_minitime

calage distribution et surchauffe moteur
Page 1 sur 1