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 Grosse fumée / première sortie !

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pierredugard

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MessageSujet: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 10:20

3 tb de 92 ; moteur 34 L ; bien " bricolée " , un passé douteux sur les 34 000 KM annoncés !

N.B :quand j'ai acheté l'engin, j'ai tout démonté, pour nettoyer, contrôler : la boite à air baignait dans l'huile ET LA GRAISSE !
Comme l'ancien proprio ne semblait pas très attentif au bon boulot, ni au bon fonctionnement, nettoyage et remontage .
Deux mois plus tard, après avoir refait une partie du système électrique, les spys de fourche, le système complet de freinage avant, le pneu avant, la batterie, la chaine secondaire, la roulette de dito, réglage des culbuteurs,  le pot,plus quelques bricoles, ( fait tourner le moteur toutes les semaines ), j'ai assuré la bête, et suis partis l'essayer .

C'est là que m'est apparu le problème de fumée !

Je m'apprête à déculasser, pour changer les larmiers de soupapes, et en profiter pour refaire la distri (10 crants sortis ).
Première sortie : au départ, tout semble ok, à part un embrayage fatigué.
5 KM, arrêt pour contrôle : tout semble ok .
Retour maison,petite côte, 3e mi-régime, sans forcer  : grosse fumée blanche !(abemus papam !)
Je rétrograde en seconde, tombe la vitesse et roule tout doucement.
La fumée diminue sur les 3 derniers km. Mais, même au ralenti, il persiste un panache grisâtre à la sortie du pot.
Au contrôle de niveau d'huile, après repos de 1 min, plus haut que le maxi, et toute noire, alors qu'elle étai neuve !
A votre avis, faut-il que je prévoie aussi une segmentation ? : les compressions sont impressionnantes, et je ne peux pas passer le PMH sans décompresser !

Merci de m'orienter.

Ceci-dit, je préfère tout faire d'un coup, plutôt que d'ouvrir plusieurs fois la mécanique !

Alors ???
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ludogasl
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 10:58

Salut et bienvenu cheers

Un conseil,passe d'abord par la case présentation avant que les modos ne verrouille le sujet  Wink
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DeViLx
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:59

les modos de verrouillent pas ce genre de sujet. Ils demandent juste de se présenter par politesse Wink
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:31

tous des fiottes les modos de toute façon faut dire Razz
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marchdu
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:14

Comme ça c'est difficile de se prononcer. Ce peut être la segmentation (ou le cylindre ovalisé ou rayé), les joints de queues de soupapes, les portées de soupapes, .... bref, c'est en ouvrant et mesurant que tu seras déterminé.
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:15

Trop d'huile, ou comme dit marchdu (segmentation ou le cylindre ovalisé ou rayé....), il faut ouvrir..... cheers
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marco
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:24

oui comme écrit au dessus , faudrait déjà commencer par revenir à un niveau d'huile dans les regles , et voir si le soucis persiste, peut etre as tu mal vidangée la moto et donc surplus d'huile
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 8:05

pierredugard a écrit:
3 tb de 92 ; moteur 34 L ; bien " bricolée " , un passé douteux sur les 34 000 KM annoncés !

N.B :quand j'ai acheté l'engin, j'ai tout démonté, pour nettoyer, contrôler : la boite à air baignait dans l'huile ET LA GRAISSE !
Comme l'ancien proprio ne semblait pas très attentif au bon boulot, ni au bon fonctionnement, nettoyage et remontage .
Deux mois plus tard, après avoir refait une partie du système électrique, les spys de fourche, le système complet de freinage avant, le pneu avant, la batterie, la chaine secondaire, la roulette de dito, réglage des culbuteurs,  le pot,plus quelques bricoles, ( fait tourner le moteur toutes les semaines ), j'ai assuré la bête, et suis partis l'essayer .

C'est là que m'est apparu le problème de fumée !

Je m'apprête à déculasser, pour changer les larmiers de soupapes, et en profiter pour refaire la distri (10 crants sortis ).
Première sortie : au départ, tout semble ok, à part un embrayage fatigué.
5 KM, arrêt pour contrôle : tout semble ok .
Retour maison,petite côte, 3e mi-régime, sans forcer  : grosse fumée blanche !(abemus papam !)
Je rétrograde en seconde, tombe la vitesse et roule tout doucement.
La fumée diminue sur les 3 derniers km. Mais, même au ralenti, il persiste un panache grisâtre à la sortie du pot.
Au contrôle de niveau d'huile, après repos de 1 min,plus haut que le maxi, et toute noire, alors qu'elle étai neuve !
A votre avis, faut-il que je prévoie aussi une segmentation ? : les compressions sont impressionnantes, et je ne peux pas passer le PMH sans décompresser !

Merci de m'orienter.

Ceci-dit, je préfère tout faire d'un coup, plutôt que d'ouvrir plusieurs fois la mécanique !

Alors ???

il ne faut pas attendre pour verifier le niveau d'huile !
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pierredugard

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MessageSujet: Voilà, c'est fait !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:56

Tombé le moteur, tout ouvert, tout contrôlé ...
Suite de mauvaises surprises : le tendeur de chaine de distri, côté échappement, n'était pas dans son logement inférieur : plus de tension = culbuts qui battaient la chamade = ils ont bouffé leurs rondelles d'entretoise, les ont coupées en deux.
Une rondelle s'est réduite en limailles, produisant le travail qu'on peut imaginer, avant d'aller se coller, avec les 4 autre morceaux, sur le volant magnétique.
Donc, j'ai changé le cylindre, le piston, la culasse, l'AC, les larmiers de soupapes, la chaine de distrib, un petit rodage, remontage, réglage, et mise en route.
... que du bonheur !

Sincèrement, ... j'en ai ch..!

Malgré un bon support-moteur pour travailler, des outils et une petite habitude des métaux, le volant-magnétique m'en a fait voir de dûres.

Je confirme : une bécane indestructible, même par un piètre salopard sans scrupule : je veux parler de ceux qui sont passés avant.
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Veinard
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 19:33

Le cylindre était marqué ?

___________________
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pierredugard

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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 10:00

Bonjour, Banize.
Non, le cylindre n'avait aucune trace de rayure, mais, en serrant la nouvelle culasse, il m'a "semblé " que deux des filetages cédaient ...
Je vais profiter de l'hiver pour remettre un second moteur en parfait état. Boite comprise.

... J'ai, également, fait une " petite "découverte : je m'étais bien emm .. à usiner une tige filetée à raccorder sur une durite souple, pour évacuer les bulles d'air, au dessus du filtre à huile, après vidange.
J'ai donc procédé au remplissage d'huile, après avoir mis en place le système, puis, ma petite Femme est arrivée, et nous sommes allés prendre le repas du soir. J'ai donc remis au lendemain la mise en route du moteur.
Le lendemain-matin, avant de mettre en route, j'ai " têté " un petit coup sur la durite, juste pour voir : hé bien, les bulles étaient bien là, mais elle son remontées immédiatement : il faut bien prévoir d'évacuer ces maudites bulles !!!

Pour sortir le volant magnétique, j'ai suivi les conseils : un bon arrache, acheté 30 € sur internet; j'ai dû changer, cependant, les boulons fournis ( trop courts ! ),1.8 €, j'ai usé de mon décapeur thermique, pour chauffer, et quelques coups de " massette " bien appliqués ont eu raison du vieux ronchon récalcitrant.
Pour sortir les 1/2 coquilles retenant les soupapes, j'ai fabriqué un petit outil à poser sur un serre-joint de menuiserie : une douille de conversion 1/4 vers 6 pans, de type visseuse, ramenée au diamètre du creux du piston du serre-joint; un démonte-bougie en ferraille, échancré pour les besoins de la cause, et retenu sur la douille par un " poillié ". Une cale en bois dur sur la tête de soupape, pour éviter de la marquer.

Autant de petits outils que je peux mettre à disposition, autour de Vichy.
Ils sont profondément gravés au nom de " Retourne " ... mais bon ?

Il y a bien, également, un support, pour travailler sur le moteur: une planche, équipée de trois " roulettes " folles; trois pieds de lit en acier, boulonnés à la bonne côte, pour recevoir les axes de maintien. Propre, stable et pratique pour virer le moteur, en cours de travail.

Pour garder la boulonnerie dans le bon ordre, le plus pratique que j'ai trouvé, c'est l'usage de vieilles barquettes de grandes-surfaces, destinées, au départ, à présenter la viande : j'en garde toujours trois ou quatre, pour contenir les récoltes, dans le potager. Un dessin de la forme du joint, sur l'envers de la barquette, percée au bons endroits, pour recevoir les boulons. Une pour le côté embrayage, une pour le côté électricité, et une autre pour le haut moteur, et le cache-culasse.( Il ne me reste plus qu'à aller acheter de la bidoche, pour remplacer mes chères barquettes ... ).

Un manuel d'atelier me facilite bien des choses.
L'usage des photos, grâce au téléphone portable, également.

Voily-voilà :Merci à tous, pour les notes, les commentaires et les références postées. J'avoue en avoir largement usé, avant de me mettre au travail. Tout y est, suffit de chercher.
Je reste là, pour rendre service, à mon tour, si nécessaire.

N.B : j'aurais bien posté quelques photos, mais ne sais comment m'y prendre, pour les afficher dans le texte ...

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grandan08
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 10:16

C'est quoi cette histoire de bulle Shocked Shocked , du moment que l'huile sort bien par la purge du filtre à huile, c'est bon à la limite tu peux mettre un tuyau qui rejoint le réservoir d'huile si tu veux insister et pas en mettre partout...

Grosse fumée / première sortie ! Purge_10

C'est surtout au remontage du moteur qu'il faut remplir les conduits d'huile par sécurité.
L'huile qui est refoulée par la pompe vers le réservoir sera pleine de bulles de toutes façon.
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MessageSujet: Bonjour, Grandan.   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 11:41

Nous parlons bien de la même chose : il faut bien évacuer les bulles d'air contenues dans la tuyauterie : ma réflexion concernait seulement les sceptiques.
Sur ta photo, l'outil représenté est identique à celui que je me suis fabriqué : la durite transparente sert de joint étanche avec le carter.
Bonne journée
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:50

pierredugard a écrit:
Bonjour, Banize.
Non, le cylindre n'avait aucune trace de rayure, mais, en serrant la nouvelle culasse, il m'a "semblé " que deux des filetages cédaient ...
Je vais profiter de l'hiver pour remettre un second moteur en parfait état. Boite comprise.

... J'ai, également, fait une " petite "découverte : je m'étais bien emm .. à usiner une tige filetée à raccorder sur une durite souple, pour évacuer les bulles d'air, au dessus du filtre à huile, après vidange.
J'ai donc procédé au remplissage d'huile, après avoir mis en place le système, puis, ma petite Femme est arrivée, et nous sommes allés prendre le repas du soir. J'ai donc remis au lendemain la mise en route du moteur.
Le lendemain-matin, avant de mettre en route, j'ai " têté " un petit coup sur la durite, juste pour voir :  hé bien, les bulles étaient bien là, mais elle son remontées immédiatement : il faut bien prévoir d'évacuer ces maudites bulles !!!

Pour sortir le volant magnétique, j'ai suivi les conseils : un bon arrache, acheté 30 € sur internet; j'ai dû changer, cependant, les boulons fournis ( trop courts ! ),1.8 €, j'ai usé de mon décapeur thermique, pour chauffer, et quelques coups de " massette " bien appliqués ont eu raison du vieux ronchon récalcitrant.
Pour sortir les 1/2 coquilles retenant les soupapes, j'ai fabriqué un petit outil à poser sur un serre-joint de menuiserie : une douille de conversion 1/4 vers 6 pans, de type visseuse, ramenée au diamètre du creux du piston du serre-joint; un démonte-bougie en ferraille, échancré pour les besoins de la cause, et retenu sur la douille par un " poillié ". Une cale en bois dur sur la tête de soupape, pour éviter de la marquer.

Autant de petits outils que je peux mettre à disposition, autour de Vichy.
Ils sont profondément gravés au nom de " Retourne " ... mais bon ?

Il y a bien, également, un support, pour travailler sur le moteur: une planche, équipée de trois " roulettes " folles; trois pieds de lit en acier, boulonnés à la bonne côte, pour recevoir les axes de maintien. Propre, stable et pratique pour virer le moteur, en cours de travail.

Pour garder la boulonnerie dans le bon ordre, le plus pratique que j'ai trouvé, c'est l'usage de vieilles barquettes de grandes-surfaces, destinées, au départ, à présenter la viande : j'en garde toujours trois ou quatre, pour contenir les récoltes, dans le potager. Un dessin de la forme du joint, sur l'envers de la barquette, percée au bons endroits, pour recevoir les boulons. Une pour le côté embrayage, une pour le côté électricité, et une autre pour le haut moteur, et le cache-culasse.( Il ne me reste plus qu'à aller acheter de la bidoche, pour remplacer mes chères barquettes ... ).

Un manuel d'atelier me facilite bien des choses.
L'usage des photos, grâce au téléphone portable, également.

Voily-voilà :Merci à tous, pour les notes, les commentaires et les références postées. J'avoue en avoir largement usé, avant de me mettre au travail. Tout y est, suffit de chercher.
Je reste là, pour rendre service, à mon tour, si nécessaire.

N.B : j'aurais bien posté quelques photos, mais ne sais comment m'y prendre, pour les afficher dans le texte ...


des p'tites photo de tes outils? cela va peut être aider certains!
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pierredugard

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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 20:44

oui ! les photos des outils.

?? en cliquant sur : insérer une image ?
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:07

Oui c est la bonne fonction lorsque tu auras les liens vers ta photo selectionne celui du milieu pour le copier/coller la taille est bonne pour le forum.
Il y a un post qq part qui explique mais je le retrouve plus.
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:20

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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:34

C est pas une grenouille c est un dictionnaire!
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:41

Stef3376 a écrit:
C est pas une grenouille c est un dictionnaire!
Une encyclopédie!
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 9:16

A l'aide :
Quand je fais insérer : c:/user/pc/desktop/600xt/20141113_112002
la ligne s'affiche sur l'encadré, mais disparait à l'aperçu !

Quand je fais :héberger, je copie l'adresse, je sélectionne la ligne centrale, envoyer :
A l'aperçu, j'ai un trait.

Ou bien je mélange tout, et le trait représente l'image, mais pas avec les bons paramètres d'e hauteur et de largeur

??? si le ou les concepteurs du site pouvaient m'éclairer ...

Par avance, merci.
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 10:36

https://youtu.be/AGz5pgCRItE

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple ...
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MessageSujet: Re: Grosse fumée / première sortie !   Grosse fumée / première sortie ! Icon_minitime

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