600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération

Aller en bas 
+10
PATENBOA
BGUERBET
BeRneR
CisKo
grandan08
Vince34L
XTRA
Paulo11
Veinard
Nono53
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:27

Ce n'est pas un cliqueti, ça ressemble plutôt à une vibration ou un frottement, le tendeur de distribution est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Nono53
routard
Nono53


Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290)
Date d'inscription : 08/09/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:26

Ben dame, moi j'veux bien que ça cogne...

Mais ça ne cogne qu'en fonction d'une ouverture prononcée des gazs, donc uniquement sous forte charge. Suspect

Mais qu'est-ce qui pourrait bien cogner de la sorte ? bounce confused Crying or Very sad

Samedi prochain, je ferai un gros nettoyage extérieur, et vérifierai la chaine de distribution... mais il me parait peu probable que le soucis vienne de là ;  j'avais vérifié la tension de chaine juste après l'achat (14000 km et maintenant bientôt 17000), et le tendeur n'était sorti que de 3 crans.

Si le jeu aux soupapes était trop faible, comme pour un décompresseur trop tendu, elle n'aurait pas les performances évoquées plus haut... à priori.

Un jeu de roulement de vilo ne pourrait-il se remarquer qu'à partir d'une certaine charge ?...

Suspect Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Amen29zw ...

Y'aurait pas un marabout xteu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpompe.fr
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:25

Si c'est un problème mécanique cela va s'amplifier et tu finiras par trouver, en attendant roule comme ça et tu verras à l'usage. Je me suis rendu compte que cela ne sert à rien de flipper au moindre bruit, ces moteurs sont très solide dès l'instant ou il y a de l'huile, et il sera toujours temps d'ouvrir quand tu auras identifié avec certitude la provenance de ton bruit.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 11:15

Salut,

Pour moi aussi, les cliquetits ne sont pas évidents à distinguer !!! J'ai aussi eu une passe un peu parano avec les bruits ;-) Maintenant que j'ai changé la clavette de vilo plus de soucis ;-)

Mais là, ne te casse pas la tête ;-) On dirait une tôle qui vibre... Tu as le pot d'origine ? Regarde la chicane.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 11:40

XTEric a écrit:
Salut,

Pour moi aussi, les cliquetits ne sont pas évidents à distinguer !!! J'ai aussi eu une passe un peu parano avec les bruits ;-) Maintenant que j'ai changé la clavette de vilo plus de soucis ;-)

Mais là, ne te casse pas la tête ;-) On dirait une tôle qui vibre... Tu as le pot d'origine ? Regarde la chicane.
Je pense ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nono53
routard
Nono53


Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290)
Date d'inscription : 08/09/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 12:29

Merci,

Mais vous me permettrez d'être dubitatif. No

Le bruit vient bien du bloc moteur, et est inexistant au ralenti ou hors charge.  pale

Cependant, j'enregistre bien vos idées, et ne manquerait pas d'y prêter une particulière attention samedi prochain ;  je vous tiendrai informés de mes observations / constatations.

Je finirai bien par lui faire la peau à ce cliquetis / cognement !  Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 S-instag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpompe.fr
Manu (85)
best of the best
Manu (85)


Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : Bellevigny (Vendée)
Date d'inscription : 06/04/2013

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 19:24

Salut Nono,

Je ne suis pas un dieu de la mécanique, loin de là.
Mais il y a longtemps, sur une XT500 achetée d'occase,
j'ai galéré entre la carburation et l'avance à l'allumage...
pour finalement réaliser que le problème était un décalage
dans la distribution (!!). Une dent.

Le précédent proprio avait commis une erreur en positionnant le repère
(la bonne position était "repère à peine visible". Du coups, l'erreur
est de décaler pour bien voir le répère...).

C'est une idée. ça vaut ce que ça vaut.

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Nono53
routard
Nono53


Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290)
Date d'inscription : 08/09/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:39

Bonsoir à tous,

Les samedis se suivent et ne sont pas nécessairement ce qu'ils devraient être... silent

Bref, samedi en 8, juste avant la tombée de la nuit, j'ai été me régaler 45 mn dans les chemins creux, en y mettant gros gaz malgré le bruit pas franchement catholique.

Ce dimanche, direction une trace GPX repérée sur le net, à 30 bornes d'ici, la pluie s'y met, et le sucre que je suis a fait demi-tour, non sans profiter des bouts de chemins pas encore connus.

Quant au cliquetis, c'est de pire en pire.

Retour à la maison 2 heures plus tard, et de quoi est-ce que je m'aperçois ???... je vous le donne émile, mimile, ben quoi en mille :  le câble du décompresseur vient de lâcher. pale

Bon, à priori ça ne résoudra pas le cliquetis, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un décalage d'une dent de la distribution est sans doute le remède.

C'est ta réponse, Manu, qui me donne à réfléchir ;  ton 500 XT tournait-il "correctement" avec sa dent décalée ?...

Parce que, j'ai calé 2 ou 3 fois fois dans des passages un peu limites cet après-midi... et en y réfléchissant bien, pendant le HAT, chaque fois que j'avais besoin de mettre du gros gaz, je le faisait, mais au delà des 3000 tr/mn... et je me dis donc, qu'elle n'a pas beaucoup de couple ma titine... alors, comme je dois faire la distribution de mon autre 2KF (le noir), je vais regarder avec attention avant de démonter, et faire la parallèle avec le blanc en l'état actuel.

Merci à tous en tout cas, et je ne lâche rien tant que je n'aurai pas trouvé le remède. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpompe.fr
Manu (85)
best of the best
Manu (85)


Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : Bellevigny (Vendée)
Date d'inscription : 06/04/2013

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 21:29

Salut Nono,

Ma XT500 a tourné un paquet de kilomètre comme ça (+2000 ?).
Mais elle était difficile à démarrer à chaud et n'avait pas trop
de pêche. Pas spécialement de bruits bizarres,
mais mollassonne et pas coupleuse.

Par contre, pas de symptome qui augmente dans le temps.

C'est un passionné de XT500 qui m'a donné l'astuce. Il m'avait
dit que c'était assez fréquent sur les XT qu'il restaurait.

A+
Manu
(la 600, elle est quand même bien mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Nono53
routard
Nono53


Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290)
Date d'inscription : 08/09/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 21:47

Attention :  quand je dis que le cliquetis c'est de pire en pire...

Il faut comprendre (1) qu'avec les kilomètres avalés depuis que je l'ai (bientôt 5000), ma main droite à une fâcheuse tendance à s'alourdir, cherry , (2) et puis je force un peu la dose, pour tenter de découvrir l'origine du soucis, d’où un cliquetis quasi omniprésent. pirat

Maintenant il me tarde d'ouvrir mes "bouilleurs" pour enfin savoir ce qu'il en est côté distribution.

Je vous tiendrai au jus.

Je me souviens du XT 500 d'un de mes frangins ;  le coup de pied au cul était certainement le plus sympa, peut-être a égalité avec celui du 550 qui a suivi ;  et oui, en effet, le 600 c'est tout de même autre chose, tant en allonge qu'en TT.  bom

Merci à tous, bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpompe.fr
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 7:33

Ton levier de decompresseur est dans quelle position ?
S' il revient en avant ( quasi horizontal ) à cause du cable HS , il touche aussi au culbuteur .
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 9:24

bizarre tout de même tes " cliquetis" car apparemment ton moteur marche fort.

ce n’est pas plutôt ton admission d'air qui serait ouverte ?

ça le fait à tous les rapports ?

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Nono53
routard
Nono53


Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290)
Date d'inscription : 08/09/2014

Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 21:56

Bonjour à tous,

Je sors d'hibernation.

Le moteur de mon XT Noir est ouvert.

Celui du blanc (le cliquetis)... pour l'instant, après quelques séries de démarrages difficiles, je me suis aperçu qu'une fumée sortait latéralement à droite du moteur, et que le joint de culasse se fait la malle bounce .

Le "cliquetis" semble provenir de là... mais je vous tiendrai au jus quand le bloc sera remonté... d'ici cet hiver probablement.

Pour cet été je viens d'acheter un XTZ 660 Ténéré 3YF de 1991 et 22000 km ;  quelle allonge par rapport au 2KF ! sunny

Mais il y a très peu d'infos sur les forums genre super-tenere.org scratch ... si vous connaissez un forum dédié, je suis preneur.

Sur ce bonne nuit à tous. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpompe.fr
Contenu sponsorisé





Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération   Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis (auto-allumage) à l'accélération
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Auto allumage
» auto allumage démarreur
» ca y est ca marche!!!!!!!!!!!!! et autre question ..........
» cliquetis cliquetis
» Cliquetis haut moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: